Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty parent d'élève hystérique

par berzeko Ven 4 Déc 2020 - 22:08
bonjour,

J'ai depuis quelques jours un parent d'élève totalement hystérique qui hurle et vient dans l'établissement pour protéger sa fille. Elle a d'abord commencée par dire que mes cours étaient trop durs, qu'il fallait réviser X chapitres alors que c'était faux (comme j'ai expliqué sans arrêt en cours), que sa fille devait finir absolument tel métier ... or c'est moi qui enseigne cette matière. La première fois elle a raté un contrôle et disait qu'elle était malade (certificat que je n'ai jamais vu).

Je lui ai fait rattraper, mais non content de ça, au dernier contrôle j'ai clairement vu sa fille tricher en aidant sa voisine à copier dessus. Maintenant la mère a évidemment pris rdv, demandé à voir la direction et maintenant demande à voir les photocopies le tout en hurlant. C'est une folle qui veut absolument voir sa princesse réussir ce qu'elle veut et non pas sa fille. Elle m'envoie des messages de menaces à peine voilées comme quoi je subirais des remontées de son intervention.

La CPE me demande de venir avant de mettre les notes en question (0 pour triche), que me conseillez-vous dans pareil cas ?

Merci d'avance
Mathador
Mathador
Guide spirituel

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Mathador Ven 4 Déc 2020 - 22:31
La CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Volo' Ven 4 Déc 2020 - 22:32
Suivant la direction, transfère les messages qu’elle t’envoie. Je fais ça maintenant, ils gèrent. (Mais ils sont efficaces)

Par contre, que le parent d’élève va et vienne dans l’établissement... comment dire ?
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par berzeko Ven 4 Déc 2020 - 22:34
Mathador a écrit:La CPE n'est pas ton supérieur hiérarchique.

Certes, mais elle veut me voir quand même, pour dire quoi je n'en sais rien, peut-être me demander de passer l'éponge ou refaire un contrôle je n'en sais rien... c'est pour ça que je suis un peu perdu. Si on arrête pas ce parent d'élève je sens que je vais passer l'année à l'avoir sur le dos.

Bonne idée, je transmettrai son dernier mail. Moi aussi, je suis surpris ça fait plusieurs fois qu'elle fait ça et je me demande pourquoi personne ne dit rien.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Dadoo33 Sam 5 Déc 2020 - 8:11
Comment est ta direction ? Efficace ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Isidoria Sam 5 Déc 2020 - 8:17
Pour tout échange de mails avec qui que ce soit, parents, CPE, tu mets la direction en copie. Et tu leur envoies aussi un mail pour leur expliquer pourquoi et leur demander d'intervenir.
Pour le zéro, il faut lire le règlement intérieur. Dans mon établissement, nous avons fait ajouter au règlement intérieur, voté en CA le zéro pour plagiat/triche, mais ce n'est pas le cas partout.
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par berzeko Sam 5 Déc 2020 - 8:49
Dadoo33 a écrit:Comment est ta direction ? Efficace ?

C'est une nouvelle direction. Pas beaucoup de retours sur eux encore. Même eux ils sont lassés de voir cette personne les harceler pour hurler au téléphone toute la journée.

Pour les copies par mail, je leur enverrai la copie des échanges alors, je n'ai pas eu le réflexe de les mettre dedans encore, mais je vais faire des scans et leur envoyer. Surtout que j'ai toujours répondu sur un ton cordial, que j'étais ravi pour elle si elle avait pris rdv si tôt pour régler le problème. J'ai déjà été trop conciliant avec ce parent d'élève, maintenant je ne fais aucun cadeau, si je ne fais rien elle va clairement me pourrir l'année.

Pour le règlement intérieur il me semble bien qu'on a 0 pour triche oui.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Clecle78 Sam 5 Déc 2020 - 9:22
C'est toi le professeur, pas le CPE.
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par berzeko Sam 5 Déc 2020 - 12:17
Je voulais vous tenir au courant, j'ai trouvé des similitudes entre les copies avec les mêmes fautes au même endroits et des choses que je n'ai pas vu sur les autres copies. Le doute n'est plus permis et je vais me faire un plaisir de leur indiquer et mettre 0.
Stered
Stered
Doyen

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Stered Sam 5 Déc 2020 - 13:47
Et si tu reçois la mère, surtout pas seul : avec un collègue de confiance ou la direction s'ils sont fiables. En présentant les photocopies qui montrent que la triche est évidente, ça devrait simplifier le rdv. Auquel tu mets fin si le parent se montre agressif ou incorrect Smile Courage !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Dadoo33 Sam 5 Déc 2020 - 13:53
berzeko a écrit:Je voulais vous tenir au courant, j'ai trouvé des similitudes entre les copies avec les mêmes fautes au même endroits et des choses que je n'ai pas vu sur les autres copies. Le doute n'est plus permis et je vais me faire un plaisir de leur indiquer et mettre 0.


Garde bien un exemplaire de chaque copie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par gauvain31 Sam 5 Déc 2020 - 14:13
Triche = 0 . C'est quoi le problème ? Toi seul est juge.
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par berzeko Sam 5 Déc 2020 - 16:08
Stered a écrit:Et si tu reçois la mère, surtout pas seul : avec un collègue de confiance ou la direction s'ils sont fiables. En présentant les photocopies qui montrent que la triche est évidente, ça devrait simplifier le rdv. Auquel tu mets fin si le parent se montre agressif ou incorrect Smile Courage !

Merci beaucoup de vos conseils, je vais faire des photocopies au cas où et demander à être représenté par quelqu'un peut être un membre du syndicat, car la tension peut vite monter vu le phénomène.
oxa
oxa
Niveau 9

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par oxa Sam 5 Déc 2020 - 18:35
Brièvement: accompagnée d'un délégué syndical ou d'un(e) collègue. Prendre des notes écrites (permet de montrer que l'on garde des traces exactes des propos... et de prendre de la distance vis à vis de l'entretien.

Spoiler:
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par berzeko Sam 5 Déc 2020 - 19:02
oxa a écrit:Brièvement: accompagnée d'un délégué syndical ou d'un(e) collègue. Prendre des notes écrites (permet de montrer que l'on garde des traces exactes des propos... et de prendre de la distance vis à vis de l'entretien.

Spoiler:

Ah ouais quand même en plainte sérieusement ? Tu peux raconter vite fait ? Bonne idée, je prendrai des notes, heureusement qu'il existe ce forum quand même. Là je m'attends vraiment à une réaction violente et je veux des témoins + je peux envoyer les copies par mail avec les similitudes si besoin (j'en ai trouvé tellement). Elle va nier c'est clair et continuer à me menacer donc je prendrai des notes et en cas d'insultes je noterai ses propos aussi.
exvivo
exvivo
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par exvivo Sam 5 Déc 2020 - 20:17
S'il y a insulte ou menace, c'est un outrage à agent. Donc oui, plainte :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33322
Daphné
Daphné
Demi-dieu

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Daphné Sam 5 Déc 2020 - 21:16
Et surtout tu coupes court ! On n'est pas là pour se faire insulter.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Ajupouet Sam 5 Déc 2020 - 21:28
Question idiote qui a déjà dû être posée 100 fois : ne peut-on pas enregistrer la discussion, en informant les personnes avant le début de la réunion ? Ça doit calmer...

« Bonjour, je vous informe que je vais enregistrer la réunion pour établir un procès verbal détaillé par la suite. »option 1, refus... « Bien, je note donc qu’il a été proposé d’enregistrer la réunion mais que X a refusé. Je vais donc devoir prendre le temps de noter chacune des paroles prononcées pour établir le procès verbal»
Option 2, pas de refus clairement opposé : nickel, on enregistre.

Ça vous paraît problématique ?


Dernière édition par Ajupouet le Sam 5 Déc 2020 - 21:35, édité 1 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Olympias
Olympias
Prophète

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Olympias Sam 5 Déc 2020 - 21:32
Si la mère continue ses menaces et hurlements : plainte.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Mathador Sam 5 Déc 2020 - 21:59
Ajupouet a écrit:Question idiote qui a déjà dû être posée 100 fois : ne peut-on pas enregistrer la discussion, en informant les personnes avant le début de la réunion ? Ça doit calmer...

« Bonjour, je vous informe que je vais enregistrer la réunion pour établir un procès verbal détaillé par la suite. »option 1, refus... « Bien, je note donc qu’il a été proposé d’enregistrer la réunion mais que X a refusé. Je vais donc devoir prendre le temps de noter chacune des paroles prononcées pour établir le procès verbal»
Option 2, pas de refus clairement opposé : nickel, on enregistre.

Ça vous paraît problématique ?

J'ai entendu des collègues dire qu'ils s'étaient fait enregistrer par les parents en face qui avaient simplement posé leur téléphone sur la table sans rien dire, et il semblerait que cela suffit au niveau légal Rolling Eyes .
Pour ce qui est du pénal, le principe général est que le juge peut accepter tout type de preuve, même obtenue de façon déloyale:
Code de procédure pénale a écrit:Article 427

Hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d'après son intime conviction.

Le juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves qui lui sont apportées au cours des débats et contradictoirement discutées devant lui.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
berzeko
berzeko
Niveau 8

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par berzeko Dim 6 Déc 2020 - 8:16
Olympias a écrit:Si la mère continue ses menaces et hurlements : plainte.

Oui clairement je vais annoncer que sa fille a eu un comportement odieux en cours qui a confirmé qu'elle mentait pour moi avant même de voir le travail, donc je m'attends au même sketch. Je ne resterai pas à me faire insulter il faut juste que je me contrôle si ça part aussi loin.
oxa
oxa
Niveau 9

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par oxa Dim 6 Déc 2020 - 9:55
Ajupouet a écrit:Question idiote qui a déjà dû être posée 100 fois : ne peut-on pas enregistrer la discussion, en informant les personnes avant le début de la réunion ? Ça doit calmer...

« Bonjour, je vous informe que je vais enregistrer la réunion pour établir un procès verbal détaillé par la suite. »option 1, refus... « Bien, je note donc qu’il a été proposé d’enregistrer la réunion mais que X a refusé. Je vais donc devoir prendre le temps de noter chacune des paroles prononcées pour établir le procès verbal»
Option 2, pas de refus clairement opposé : nickel, on enregistre.

Ça vous paraît problématique ?

C'est effectivement interdit par la loi sans le consentement des personnes concernées.
Tu peux le faire "sous le manteau" pour t'aider à la prise de note différée.
oxa
oxa
Niveau 9

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par oxa Dim 6 Déc 2020 - 10:10
berzeko a écrit:
Ah ouais quand même en plainte sérieusement ? Tu peux raconter vite fait ? Bonne idée, je prendrai des notes, heureusement qu'il existe ce forum quand même. Là je m'attends vraiment à une réaction violente et je veux des témoins + je peux envoyer les copies par mail avec les similitudes si besoin (j'en ai trouvé tellement). Elle va nier c'est clair et continuer à me menacer donc je prendrai des notes et en cas d'insultes je noterai ses propos aussi.

Spoiler:
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par prof du chaos Lun 7 Déc 2020 - 12:51
Surtout n'oublie pas que c'est toi le prof et que tu ne dois pas éprouver de crainte ou te laisser intimider. Si jamais la mère voit que le dossier est mal préparé ou que tu es inexpérimenté(e), elle va te rouler dessus.

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Sphinx
Sphinx
Prophète

parent d'élève hystérique Empty Re: parent d'élève hystérique

par Sphinx Lun 7 Déc 2020 - 13:29
Pourquoi ne veux-tu pas voir la CPE ? Si c'est quelqu'un qui est connu pour prendre le parti des élèves/des parents je comprends mais la CPE peut aussi vouloir être mise au courant si le comportement de la fille comme de la mère déborde sur la vie scolaire. La CPE de mon collège était quelqu'un de très efficace qui soutenait toujours les profs et à qui je n'aurais jamais hésité à demander de m'accompagner en rendez-vous, mais il fallait qu'elle ait tous les éléments avant de recevoir l'élève ou le parent.

Pour le rendez-vous parent, par contre, oui, il faut être accompagné et fournir les photocopies des copies incriminées pour couper court à toute réclamation. Et ne pas hésiter à couper court poliment mais fermement si ça tourne vinaigre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


parent d'élève hystérique Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum