Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par chmarmottine Mar 8 Déc - 8:07



Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le nouveau lycée vers encore vers moins de complexité ...

Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Balthazaard Mar 8 Déc - 8:45
Mais faites-le taire..!!!!!
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Petit pois Mar 8 Déc - 8:51
JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Jmb_fa10
bénou
bénou
Niveau 10

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par bénou Mar 8 Déc - 9:00
Il nous avait bien dit qu'il voulait "remuscler" le bac abi

ar_angar
ar_angar
Niveau 9

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par ar_angar Mar 8 Déc - 9:17
Peut-être pour ne pas avoir à parler de ça :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/08/mathematiques-la-france-derniere-eleve-des-pays-developpes_6062599_3224.html

Le Monde a écrit:
L’enquête Timss, réalisée en mai 2019 auprès d’élèves de CM1 et de 4e, confirme la place de la France en queue de peloton dans les performances en mathématiques. Parmi les pays de l’OCDE testés, seul le Chili se classe derrière la France.


les élèves de 4e n’avaient pas été évalués depuis la première édition de Timss, en 1995. L’effondrement du niveau est spectaculaire, avec un score moyen en baisse de 47 points.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Theriakos96 Mar 8 Déc - 9:18
A quand l'annonce d'un enseignement appelé 'vrai cours de latin et grec'?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Flo44
Érudit

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Flo44 Mar 8 Déc - 9:20
ar_angar a écrit:Peut-être pour ne pas avoir à parler de ça :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/08/mathematiques-la-france-derniere-eleve-des-pays-developpes_6062599_3224.html

Le Monde a écrit:
L’enquête Timss, réalisée en mai 2019 auprès d’élèves de CM1 et de 4e, confirme la place de la France en queue de peloton dans les performances en mathématiques. Parmi les pays de l’OCDE testés, seul le Chili se classe derrière la France.


les élèves de 4e n’avaient pas été évalués depuis la première édition de Timss, en 1995. L’effondrement du niveau est spectaculaire, avec un score moyen en baisse de 47 points.
Ah quand même.
J'ai récupéré un document pour les classes-relais (donc des élèves souvent en grande difficulté), et je m'étonnais qu'on y fasse tracer des figures aux élèves avec l'équerre, ce que les miens sont pour beaucoup incapables de faire en 6ème. Puis j'ai vu la date : 2003. JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" 395380252
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Clecle78 Mar 8 Déc - 9:40
Plus on réforme plus le niveau baisse et jamais de remise en question. Au contraire on accélère. C'est affligeant.
EdithW
EdithW
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par EdithW Mar 8 Déc - 9:43
Theriakos96 a écrit:A quand l'annonce d'un enseignement appelé 'vrai cours de latin et grec'?

Et les humanités (avec latin et grec) pour ceux qui savent accorder verbe et sujet, les maths avec des élèves qui savent calculer, l'histoire-géo pour ceux qui ont des repères historiques et spatiaux suffisants... PFFF. On n'est pas sortie des ronces...

Spoiler:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par chmarmottine Mar 8 Déc - 9:46
Sport philo, la doublette du futur ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par joebar69 Mar 8 Déc - 9:59
ar_angar a écrit:Peut-être pour ne pas avoir à parler de ça :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/08/mathematiques-la-france-derniere-eleve-des-pays-developpes_6062599_3224.html

Le Monde a écrit:
L’enquête Timss, réalisée en mai 2019 auprès d’élèves de CM1 et de 4e, confirme la place de la France en queue de peloton dans les performances en mathématiques. Parmi les pays de l’OCDE testés, seul le Chili se classe derrière la France.


les élèves de 4e n’avaient pas été évalués depuis la première édition de Timss, en 1995. L’effondrement du niveau est spectaculaire, avec un score moyen en baisse de 47 points.

+1. JMB maitrise l'art du timing pour noyer le poisson ... trop fort aai

Pour en revenir au sujet, va falloir sacrément équiper les installations sportives existantes, au retour que j'ai de pas mal de copaillègues prof d'eps.
EdithW
EdithW
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par EdithW Mar 8 Déc - 10:01
chmarmottine a écrit:Sport philo, la doublette du futur ...

Il faut admettre que STAPS (ce que j'en connais), assure un excellent niveau pour ceux qui arrivent à surmonter les premières années. On le sent à la nette hausse du niveau des collègues d'EPS qui sont maintenant des profs, point.  Pas des "illetrés qui savent juste courir après un ballon" - cliché (que je ne cautionne pas) répandu autrefois (ceux qui ont été recrutés comme ancien coach d'une équipe amateur par exemple, sans études supérieures, il n'y en a presque plus, mais à mes débuts, il y a 20 ans, c'était redoutable... les profs d'EPS qui restent entre eux, font des fautes atroces sur les bulletins, etc). Ce temps est heureusement révolu. Mais on a le droit de penser que le sport a pris beaucoup de place dans l'enseignement, masquant les lacunes (si on a 20 en EPS et option... ça monte la moyenne).

A noter qu'on n'a pas le droit de sélectionner les élèves d'une option demandant un travail supplémentaire (théâtre/latin/grec/euro/...rayer la mention inutile) sur les notes (cas rencontré dans le collège de mes filles où les parents élus sont montés au créneau pour que ce soit uniquement la motivation et pas le niveau qui soit pris en compte abi ) ni de barrer l'accès en seconde générale à un élève de 3è qui a 5 en français ou maths, par contre, cela ne choque personne que des tests de natation soient organisés pour accepter, ou pas, des élèves dans l'option natation! Pour faire de la natation, il faut savoir nager, pour faire de l'athlétisme, il faut avoir un bon score au 100m ou en saut en longueur, mais pour faire des dissertations en français ou de l'analyse de documents en géo, on peut ne pas savoir lire et écrire suffisamment, et ne pas savoir situer les grandes villes JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" 1665347707


Dernière édition par EdithW le Mar 8 Déc - 10:02, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Ruthven Mar 8 Déc - 10:01
Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.
avatar
Flo44
Érudit

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Flo44 Mar 8 Déc - 10:06
Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.
Je n'en suis pas sûre : si c'était le cas ils l'auraient appelé autrement que "sport". Plutôt "éducation physique" ou quelque chose comme ça. Sport, c'est la compétition... et justement ça colle bien avec l'idéologie actuelle.
bénou
bénou
Niveau 10

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par bénou Mar 8 Déc - 10:06
Mon fils en Terminale regrette de n'avoir pas eu ce choix en Première, il l'aurait sans doute pris, pour l'abandonner en Terminale (pas pour se cultiver en sport mais pour faire quelque chose qu'il apprécie !)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par joebar69 Mar 8 Déc - 10:08
Clecle78 a écrit:Plus on réforme plus le niveau baisse et jamais de remise en question. Au contraire on accélère. C'est affligeant.

C'est bien le mal français !! Chaque ministre (quelque soit son ministère) veut laisser sa trace ... avec tous les dégâts que cela entraîne.

Cela me fait penser à la guerre de 14-18, avec des généraux/maréchaux qui décident des stratégies "sanglantes" depuis leurs bureaux à 300 km du front. Tous les 4 matins on change de "donneurs d'ordre", mais au final ce sont toujours ceux qui doivent les appliquer et ceux qui montent à l'assaut qui morflent.
Vous remplacerez "généraux/maréchaux" par "ministre" ; "ceux qui doivent les appliquer" par "CdE , enseignants" ; "ceux qui morflent" par "élèves" et vous avez 1 siècle après cette tragédie, le fonctionnement du MinEdu depuis 30 ans ! woohoo
avatar
Flo44
Érudit

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Flo44 Mar 8 Déc - 10:08
bénou a écrit:Mon fils en Terminale regrette de n'avoir pas eu ce choix en Première, il l'aurait sans doute pris, pour l'abandonner en Terminale (pas pour se cultiver en sport mais pour faire quelque chose qu'il apprécie !)
Moi je regrette de ne pas avoir pu faire une spécialité "arts du fil" au lycée abi . On ne peut pas mettre tous les loisirs en spécialité non plus ...
EdithW
EdithW
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par EdithW Mar 8 Déc - 10:11
Mon conjoint m'a dit hier que son collègue d'EPS se plaignait des copies à corriger ce week end... L'EPS est une vraie discipline, la formation de ses enseignants est une des plus difficiles intellectuellement et physiquement, ça c'est sûr. Et tant mieux...

Le problème est plutôt que les sportifs ne sont pas tous appelés à l'enseigner, et que, sauf quelques exceptions (les futurs profs potentiels... Wink ) , l'investissement dans le sport est souvent fait aux détriments de (ou à cause de faiblesses dans), certaines disciplines plus "intellectuelles". Le contraire est vrai aussi (une copine super intello, future chartiste brillante, ronde et pas du tout à l'aise avec son corps -à l'époque-, a raté les félicitations du jury à cause du sport au bac), mais moins handicapant. Un étudiant de prépa peut largement se permettre de n'être pas sportif, un étudiant de STAPS ne peut pas rédiger comme un pied ou être nul en physiologie (que les profs d'EPS du forum corrigent ou complètent mes propos).


Dernière édition par EdithW le Mar 8 Déc - 10:13, édité 1 fois
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par ar_angar Mar 8 Déc - 10:12
Clecle78 a écrit:Plus on réforme plus le niveau baisse et jamais de remise en question. Au contraire on accélère. C'est affligeant.

Bin, non, comme c'est dit dans l'article :

DGSECO a écrit:« Par définition, l’enquête Timss évalue ce qui a été, et non ce qui est en train d’être fait », souligne Edouard Geffray

Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.

Tu espères que des programmes cohérents sortent... JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" 3284587592

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
EdithW
EdithW
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par EdithW Mar 8 Déc - 10:19
ar_angar a écrit:
Clecle78 a écrit:Plus on réforme plus le niveau baisse et jamais de remise en question. Au contraire on accélère. C'est affligeant.

Bin, non, comme c'est dit dans l'article :

DGSECO a écrit:« Par définition, l’enquête Timss évalue ce qui a été, et non ce qui est en train d’être fait », souligne Edouard Geffray

Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.

Tu espères que des programmes cohérents sortent... JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" 3284587592

Par exemple ce qui a été fait entre 2010 et 2012... Qui était le grand chef, le DGESCO déjà  ?  JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" 248604097 JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" 730630440
Prezbo
Prezbo
Vénérable

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Prezbo Mar 8 Déc - 10:19
Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.


Je crois qu'on en revient à la vieille opposition entre sport et éducation physique, qui a marqué le sport scolaire en France depuis Georges Hébert me semble-t-il.

Sur le fond : beaucoup de lycéens rêvent des métiers du sport il est vrai (c'est plus sexy que l'usine), mais ont-ils une vision claire des débouchés (et du contenu des filières) et y a-t-il des débouchés pour tous ?
EdithW
EdithW
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par EdithW Mar 8 Déc - 10:29
Prezbo a écrit:
Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.


Je crois qu'on en revient à la vieille opposition entre sport et éducation physique, qui a marqué le sport scolaire en France depuis Georges Hébert me semble-t-il.

Sur le fond : beaucoup de lycéens rêvent des métiers du sport il est vrai (c'est plus sexy que l'usine), mais ont-ils une vision claire des débouchés (et du contenu des filières) et y a-t-il des débouchés pour tous ?

J'ai enseigné dans un bahut avec "académie" de foot (très sérieux, fondé et animé par un ancien champion du monde et sa femme, prof d'EPS), mais il fallait pour y entrer, être non seulement doué avec un ballon mais aussi assurer en classe, notamment pour la discipline. Un élève était de temps en temps recruté dans un centre de formation d'un club, mais on faisait un vrai travail d'orientation, avec des professionnels de tout un tas de métiers liés au sport qui venaient (journaliste sportif, vendeur en équipement sportif, BAFA, animateur sportif en périscolaire, juriste, concepteur-designer, publicitaire...). Le fondateur de l'académie avait beaucoup regretté avoir dû abandonner toute étude intellectuelle quand il était jeune footballeur, à 13 ou 14 ans, et voulait assurer une vraie formation de la personne pour ses recrues. Il y avait des couacs, des virés, des soucis de violence chez certains, mais ça fonctionnait pas mal. Je les avais en 6è, une heure/semaine, et je les aimais bien ces gamins, à qui je faisais décortiquer l'Equipe (très riche et complexe) dans les ateliers CDI.

Le problème, c'est les encadrants et/ou enseignants qui n'arrivent pas (ou n'essaient pas), de tempérer les rêves légitimes mais le plus souvent promis à la désillusion, des gamins qui aiment le sport et de les convaincre de l'importance d'une formation complète et ouverte sur l'avenir. Parce que quand un futur athlète se pète le genou et abandonne le sport, c'est pas son 20 en option athlétisme (souvent obtenu grâce à des entraînements et déplacements prenant sur les maths, le français, les LV...) qui va lui donner un boulot.

Mais (même en tant qu'ancienne traumatisée de l'EPS par des profs quasiment dangereux), je pense que c'est légitime et normal de créer cette spé. C'est seulement TRES injuste pour les lycéens de première et terminale, deux années sacrifiées. à tous les titres. Ils auraient pu y penser avant, rue de Grenelle, non?  Encore un petit effort, une spé maths intermédiaire maintenant, monsieur Blanquer abi
Prezbo
Prezbo
Vénérable

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Prezbo Mar 8 Déc - 10:46
EdithW a écrit: Je les avais en 6è,  une heure/semaine, et je les aimais bien ces gamins, à qui je faisais décortiquer l'Equipe (très riche et complexe) dans les ateliers CDI.

Ça a beaucoup changé, l'Equipe. Généralement, c'est l'exemple que je donne quand je veux parler du déclin de presse écrite, plus généralement celui de la culture écrite, et plus généralement encore celui du niveau culturel des publications grand public. Il suffit de comparer les unes d'il y a quelques décennies (cinq colonnes, beaucoup de texte, taille des fontes petite, quelques photos) avec les unes du XXIème siècle, l'exemple emblématique étant celle restée célèbre après le psychodrame national de Knysna.

Bref, Pierre Menès n'est pas vraiment le successeur d'Antoine Blondin.
Nita
Nita
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Nita Mar 8 Déc - 11:04
Prezbo a écrit:
EdithW a écrit: Je les avais en 6è,  une heure/semaine, et je les aimais bien ces gamins, à qui je faisais décortiquer l'Equipe (très riche et complexe) dans les ateliers CDI.

Ça a beaucoup changé, l'Equipe. Généralement, c'est l'exemple que je donne quand je veux parler du déclin de presse écrite, plus généralement celui de la culture écrite, et plus généralement encore celui du niveau culturel des publications grand public. Il suffit de comparer les unes d'il y a quelques décennies (cinq colonnes, beaucoup de texte, taille des fontes petite, quelques photos) avec les unes du XXIème siècle, l'exemple emblématique étant celle restée célèbre après le psychodrame national de Knysna.

Bref, Pierre Menès n'est pas vraiment le successeur d'Antoine Blondin.

Tu vois, j'aurais plutôt dit :
Bref, Pierre Menès n'est vraiment pas le successeur d'Antoine Blondin

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Poupoutch Mar 8 Déc - 11:08

Prezbo a écrit:
Ruthven a écrit:Il y a quand même du sport bashing dans ce fil ... Vu le nombre de lycéens qui vont effectivement en STAPS, la spé sport ne semble pas illégitime et pourra être un critère légitime pour postuler ; l'EPS, ce n'est pas que du jeu de ballon, il y aura très certainement une partie théorique.


Je crois qu'on en revient à la vieille opposition entre sport et éducation physique, qui a marqué le sport scolaire en France depuis Georges Hébert me semble-t-il.

Sur le fond : beaucoup de lycéens rêvent des métiers du sport il est vrai (c'est plus sexy que l'usine), mais ont-ils une vision claire des débouchés (et du contenu des filières) et y a-t-il des débouchés pour tous ?

Quand on voit à quel point c'est peu clair y compris pour certains collègues qui s'expriment ici même, il est permis d'en douter. Razz

Le problème, que JMB aurait mesuré s'il avait pris soin d'étudier un peu la question, c'est que les filières staps recrutent, depuis quelques années, essentiellement des profils scientifiques (anciennes S), notamment parce qu'ils ont constaté que leur etudiants, s'ils s'en sortent relativement bien en pratique sportive (encore que monsieur m'a dit avoir régulièrement vu des étudiants en staps qui ne veulent pas pratiquer) et dans les QCM, ne vont pas loin dans les études sans rencontrer des grosses difficultés relationnelles.
La filière staps étant de plus très très très en tension, il n'est absolument pas dit que les facs recrutent effectivement parmi les spé sport, mais probablement plus en spé svt... Voire dans des spé littéraires ou SES, une partie des débouchés se faisant dans le journalisme ou dans le management (et plus marginalement dans la recherche)...
Bref, c'est mignon, ça ajoute une couche à un millefeuille déjà indigeste, mais ça ne garantit absolument pas une plus grande possibilité d'accéder aux études souhaitées.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum