Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Laverdure Mar 8 Déc 2020 - 16:50
Ramanujan974 a écrit:
Laverdure a écrit:Un cancre dans les enseignements de tronc commun est plus doué en langues et en EPS, naturellement ?


Dans mon lycée, oui, souvent.
Et mon exemple est un cas (parmi d'autres) vécu en juin, en remplaçant EPS par une autre discipline.

Ça serait bien d'arrêter de prendre de haut les témoignages qui n'ont pas l'heur d'aller dans le sens de vos convictions.

La façon dont tu présentais les choses ne permettait pas vraiment d'y voir un témoignage mais plutôt un cliché : c'est ce sur quoi je réagissais, il ne s'agit pas vraiment de mes "convictions". Ma conviction, c'est plutôt que, pour autant que l'élève ait vraiment le choix entre STI2D ou STMG et EPS, LLCE, NSI, il puisse aller faire ces spécialités en filière générale s'il en a envie (même si je préfèrerais, et de loin, qu'il aille en S, ES ou L en choisissant une option lourde d'EPS) et qu'on l'autorise à redoubler s'il en a besoin.


Dernière édition par Laverdure le Mar 8 Déc 2020 - 17:32, édité 2 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Elaïna Mar 8 Déc 2020 - 16:53
chmarmottine a écrit:Sport philo, la doublette du futur ...

"Epicure et la luxure ? Ah ben, pour la luxure, un simple bandage suffit".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cléopatra2 Mar 8 Déc 2020 - 17:29
Very Happy
Pour les langues, vu les grilles d'évaluation, mes collègues eux-mêmes reconnaissant qu'ils mettent des notes qui n'ont rien à voir avec un quelconque réel niveau.
Proton
Proton
Expert

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Proton Mar 8 Déc 2020 - 18:15
Elaïna a écrit:
chmarmottine a écrit:Sport philo, la doublette du futur ...

"Epicure et la luxure ? Ah ben, pour la luxure, un simple bandage suffit".

Maintenant on fléchit bien : Un-conscient et subconscient.... Et deux-conscient et subconscient...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cleroli Mar 8 Déc 2020 - 18:44
Laverdure a écrit:Et vouloir faire quelque chose qu'on aime au lycée ne me choque pas, personnellement, tant qu'il ne s'agit pas simplement de s'amuser mais d'accepter de l'étudier à proprement parler.
Ce qui me gène terriblement avec la réforme, c'est justement cette liberté qui est laissée aux élèves et aux familles à un âge où les projets post bac sont encore très flous. Choisir ce qu'on aime c'est bien, mais on navigue à vue sur ce que peuvent donner ces triplettes (puis duos) pour l'orientation sans compter que les projets d'orientation changent en 2 ans. Les filières offraient un cadre rassurant, les spés non.
J'ai des élèves qui ont arrêté les maths à la fin de la 2de, d'autres en fin de 1re, et ils sont en train de réaliser qu'ils ne pourront pas postuler dans certaines filières du fait de ce choix. Si demain mon lycée ouvre une spé EPS, je parie que de nombreux élèves vont s'engouffrer dans cette brèche parce que, justement, ils adorent l'EPS. Mais EPS sans une autre spé scientifique, est-ce vraiment un "bon" choix (pour le supérieur) ? Quels élèves vont être réellement capables de se projeter en fin de 2de ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Ruthven Mar 8 Déc 2020 - 18:50
1 à 3 lycées par académie en 2021 :

https://twitter.com/lpetrynka/status/1336258434015092738
Laverdure
Laverdure
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Laverdure Mar 8 Déc 2020 - 18:54
@Cleroli : Ah mais je suis complètement d'accord sur l'intérêt des séries (et donc contre la réforme : tu prêches un converti Razz ) mais je me dis aussi que, d'une part, certaines spécialités ne sont pas plus scientifiques que littéraires* (au hasard : les SES ou bien les disciplines artistiques) et d'autre part, il me semble qu'on devrait pouvoir ne pas se limiter à ce qui est un bon choix pour le sup : pouvoir se construire un parcours original (ce qui suppose un tronc commun intelligemment bâti, qu'il n'y ait pas de limitation entre la première et la Term par exemple, la possibilité d'ouvrir des spé même pour un nombre réduit d'élèves, etc.) qui permette d'ouvrir des perspectives ne me paraît pas idiot.

*J'admets volontiers qu'à vue de nez l'EPS me paraît plutôt scientifique mais avec un minimum de sciences ou un programme ad hoc, est-ce idiot d'envisager qu'on aurait pu faire L-EPS par exemple ?

_________________
JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 2320853811
Cleroli
Cleroli
Grand sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cleroli Mar 8 Déc 2020 - 19:02
Il manque justement ce tronc commun intelligemment bâti et de ce fait, les choix de spé deviennent cruciaux pour le supérieur. Comme d'habitude, ce sont nos élèves les moins bien dotés qui en font les frais et ça me désole.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par pseudo-intello Mar 8 Déc 2020 - 20:05
Laverdure a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Moi, je prédis que la spé EPS va permettre à des élèves qui avant allaient en STMG ou STI2D d'aller en voie générale.

"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".

Ou comment bidonner encore plus les statistiques.

Ben voyons Rolling Eyes Et dans cet exemple, quelles sont les moyennes de cet élève dans les autres disciplines ? Nulles bien sûr ? Un cancre dans les enseignements de tronc commun est plus doué en langues et en EPS, naturellement ?


Ou un élève qui ne bosse pas mais "aime bien" deux ou trois profs et de ce fait bosse un peu dans leurs disciplines. Ou aime assez bien une ou deux disciplines mais a tellement perdu l'habitude de bosser dans les autres, qu'il est trop tard pour rattraper le retard.

C'est fréquent, en tout cas par chez moi (surtout qu'au collège, il n'y a pas 12 profs de SVT ou 12 profs de physique, donc un élève glanfeur mais qui aime bien la prof de physique peut traverser le collège sans trop s'écrouler dans cette matière. Après, ça fera pas 18/20 non plus, aprce que si t'es nul en maths et que tu sais pas lire une consigne, tu te heurtes à tes limites tôt ou tard, et faudrait voir à ne pas trop bosser quand même.


Laverdure a écrit:
*J'admets volontiers qu'à vue de nez l'EPS me paraît plutôt scientifique mais avec un minimum de sciences ou un programme ad hoc, est-ce idiot d'envisager qu'on aurait pu faire L-EPS par exemple ?


Ben oui, en particulier les sports artistiques, type danse. Les arts sont traditionnellement reliés au cursus littéraire.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 8 Déc 2020 - 21:20, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Laverdure Mar 8 Déc 2020 - 20:14
pseudo-intello a écrit:
Laverdure a écrit:
*J'admets volontiers qu'à vue de nez l'EPS me paraît plutôt scientifique mais avec un minimum de sciences ou un programme ad hoc, est-ce idiot d'envisager qu'on aurait pu faire L-EPS par exemple ?


Ben oui, en particulier les sports artistiques, type dansse. Les arts sont traditionnellement reliés au cursus littéraire.
Oui, je sais Wink mais je ne pensais pas nécessairement aux sports artistiques. D'une façon générale, je me disais qu'il devrait/aurait dû (dans le cadre des séries) être possible, par exemple, de ne pas réserver la spécialité arts aux seuls L ou les SES aux seuls ES (oui, je me souviens qu'il y avait les options facultatives mais je parle bien des enseignements "lourds", de spé). Mais c'est quand même un peu HS. J'arrête donc là.

_________________
JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 2320853811
Hélips
Hélips
Prophète

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Hélips Mar 8 Déc 2020 - 20:17
Laverdure a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Laverdure a écrit:
*J'admets volontiers qu'à vue de nez l'EPS me paraît plutôt scientifique mais avec un minimum de sciences ou un programme ad hoc, est-ce idiot d'envisager qu'on aurait pu faire L-EPS par exemple ?


Ben oui, en particulier les sports artistiques, type dansse. Les arts sont traditionnellement reliés au cursus littéraire.
Oui, je sais Wink mais je ne pensais pas nécessairement aux sports artistiques. D'une façon générale, je me disais qu'il devrait/aurait dû (dans le cadre des séries) être possible, par exemple, de ne pas réserver la spécialité arts aux seuls L ou les SES aux seuls ES (oui, je me souviens qu'il y avait les options facultatives mais je parle bien des enseignements "lourds", de spé). Mais c'est quand même un peu HS. J'arrête donc là.
Ben... ce que tu proposes, c'est bien de supprimer les séries, du coup, non ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Laverdure
Laverdure
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Laverdure Mar 8 Déc 2020 - 20:19
Non pas nécessairement (sauf la ES, du coup, sans doute) plutôt un réaménagement des séries L et S. Mais pas de danger : je ne suis pas (encore :diable: ) ministre Razz

_________________
JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 2320853811
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par RogerMartin Mar 8 Déc 2020 - 20:21
De la part d'un ministre qui a supprimé cet été l'option de sport au bac sans daigner en informer les différentes fédérations, plus rien ne m'étonne.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
roxanne
roxanne
Oracle

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par roxanne Mar 8 Déc 2020 - 20:29
Mais il peut en ouvrir combien des SPE ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Laverdure Mar 8 Déc 2020 - 20:30
A mon avis : il peut en créer autant qu'il veut, vu que c'est pas lui qui se préoccupe de la faisabilité et de la mise en œuvre de la chose.

_________________
JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 2320853811
roxanne
roxanne
Oracle

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par roxanne Mar 8 Déc 2020 - 20:31
Mais ça va faire une concurrence de plus.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Kilmeny Mar 8 Déc 2020 - 20:58
RogerMartin a écrit:De la part d'un ministre qui a supprimé cet été l'option de sport au bac sans daigner en informer les différentes fédérations, plus rien ne m'étonne.

Supprimée ??? Non, nos élèves ont encore l'option.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gauvain31
gauvain31
Empereur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par gauvain31 Mar 8 Déc 2020 - 22:19
Kilmeny a écrit:
RogerMartin a écrit:De la part d'un ministre qui a supprimé cet été l'option de sport au bac sans daigner en informer les différentes fédérations, plus rien ne m'étonne.

Supprimée ??? Non, nos élèves ont encore l'option.

Ce n'est pas le cas dans certains établissements où des filières sport haut niveau (avec aménagements)ont été supprimées alors que des élèves s'étaient engagés pour des cursus de 3 voire 4 ans. Il y a eu des ruptures de contrat : cela a été très difficile vivre pour tout le monde.
Moonchild
Moonchild
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Moonchild Mer 9 Déc 2020 - 4:07
mafalda16 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Moi, je prédis que la spé EPS va permettre à des élèves qui avant allaient en STMG ou STI2D d'aller en voie générale.

"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".

Ou comment bidonner encore plus les statistiques.

Ou comment mépriser trois matières en un seul message.

La SNT n'est pas une matière, ce n'est qu'un des nombreux bricolages fumeux de la réforme du Lycée. Les collègues qui doivent se farcir des heures dans ce machin - souvent sans avoir été formés aux notions jetées en vrac dans le programme - sont les premiers à se montrer critiques, généralement ils n'ont pas envie de se prendre la tête alors que les élèves ont compris qu'il n'y a aucun enjeu et donc ils admettent pratiquer un surnotage éhonté ; et je ferais comme eux si, par malchance, je me retrouvais à ne pas pouvoir y échapper.

Quant à la future spé EPS, ce sera un miroir aux alouettes de plus...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Lord Steven Mer 9 Déc 2020 - 6:38
Cléopatra2 a écrit:Very Happy
Pour les langues, vu les grilles d'évaluation, mes collègues eux-mêmes reconnaissant qu'ils mettent des notes qui n'ont rien à voir avec un quelconque réel niveau.

Vous confondez je pense les épreuves communes et la spécialité. Il est très facile de tomber à 2/20 en version. N'en déplaise à Ramanujan, coutumier de ce genre de provocation.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cléopatra2 Mer 9 Déc 2020 - 6:41
Je ne confonds rien, je parle des notes en 2de, et non de la spécialité, qui j'espère n'a pas les mêmes grilles! Et j'assiste régulièrement à la correction des copies de mes collègues qui lisent à haute voix les réponses improbables mais qui doivent mettre des points selon la grille. Je suppose qu'ils ont fait le choix en équipe d'évaluer en 2de comme en tronc commun de cycle terminal.
C'est pareil en HG, avec la disparition de la composition en tronc commun,  n'importe quel truc écrit qui fait 2 paragraphes est censé avoir la moyenne quel que soit le contenu.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par mafalda16 Mer 9 Déc 2020 - 8:58
Moonchild a écrit:
mafalda16 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Moi, je prédis que la spé EPS va permettre à des élèves qui avant allaient en STMG ou STI2D d'aller en voie générale.

"Tu as 15 en EPS, 11 en anglais et 12 en SNT ? Parfait, 1re générale avec spés EPS, LLCE et NSI".

Ou comment bidonner encore plus les statistiques.

Ou comment mépriser trois matières en un seul message.

La SNT n'est pas une matière, ce n'est qu'un des nombreux bricolages fumeux de la réforme du Lycée. Les collègues qui doivent se farcir des heures dans ce machin - souvent sans avoir été formés aux notions jetées en vrac dans le programme - sont les premiers à se montrer critiques, généralement ils n'ont pas envie de se prendre la tête alors que les élèves ont compris qu'il n'y a aucun enjeu et donc ils admettent pratiquer un surnotage éhonté ; et je ferais comme eux si, par malchance, je me retrouvais à ne pas pouvoir y échapper.

Quant à la future spé EPS, ce sera un miroir aux alouettes de plus...

Je ne parlais pas de la SNT. Là je crois que c’est unanimement du n’importe quoi. Je parlais de l’EPS, LLCE et NSI.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Gatoby
Gatoby
Niveau 3

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Gatoby Mer 9 Déc 2020 - 13:25
Avec la réforme du lycée général, j'ai beaucoup de mal à appréhender la distinction entre filière générales et filières technologiques. Certaines combinaisons me semblent beaucoup moins générales, paradoxalement, que ce que proposent en théorie certaines filières technologiques. La création de nouvelles spécialités en l'absence d'un tronc commun calibré ajoute de la confusion à la confusion. A ce compte-là, pourquoi ne pas envisager d'intégrer les disciplines dites technologiques au choix des spécialités ? Pourquoi ne pas envisager des combinaisons qui croisent enseignement technologique et général ?

En l'état, j'ai l'impression que la filière générale est complètement déstructurée sans offrir de réelle possibilité de personnalisation des parcours. A supposer que personnaliser les cursus dès la 1ère soit une bonne idée ... ce dont je doute.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Fesseur Pro Mer 9 Déc 2020 - 13:39
profs( a écrit:Mais si c'est pour préparer STAPS, il faudra quand même mettre des quotas car nous n'avons pas non plus besoin d'un nombre incroyable de professeurs d'EPS.
Faire STAPS ne conduit pas forcément à être professeur d'EPS.
Et loin de là !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ajonc35
Ajonc35
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Ajonc35 Mer 9 Déc 2020 - 14:13
Fesseur Pro a écrit:
profs( a écrit:Mais si c'est pour préparer STAPS, il faudra quand même mettre des quotas car nous n'avons pas non plus besoin d'un nombre incroyable de professeurs d'EPS.
Faire STAPS ne conduit pas forcément à être professeur d'EPS.
Et loin de là !
Non, bien sur. Animateur sportif, vendeur d'articles de sports, coach sportif, gardien de stade?, entraineur, à vous la suite.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 3 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Poupoutch Mer 9 Déc 2020 - 14:30
Ajonc35 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
profs( a écrit:Mais si c'est pour préparer STAPS, il faudra quand même mettre des quotas car nous n'avons pas non plus besoin d'un nombre incroyable de professeurs d'EPS.
Faire STAPS ne conduit pas forcément à être professeur d'EPS.
Et loin de là !
Non, bien sur. Animateur sportif,  vendeur d'articles de sports, coach sportif, gardien de stade?, entraineur, à vous la suite.
Journaliste sportif, kiné, préparateur physique, intervenir dans les hôpitaux pour l'activité physique auprès des publics adapté, éducateur, ergotherapeute, manager d'événements sportifs, manager dans le commerce d'articles de sport, organisateur d'événements sportifs. En fait, on peut mépriser Staps tant qu'on veut, il y a largement plus de vrais débouchés en Staps qu'en Lettres, en histoire geo ou en philosophie, par exemple.

Après, sur le fond, on peut multiplier les effets d'annonce en créant autant de spé qu'on veut, hein. De toute façon, la dotation des établissements étant globalisée, ça conduira toujours à réguler le nombre de spé effectivement suivies en fermant les moins attractives. Au final, donc, les élèves qui voudront faire LCA ou arts se rabattront sur EPS ou LLCE et se mangeront des murs. Mais tout ira bien, parce que ce seront les établissements qui n'auront pas saisi l'esprit de la réforme.


Dernière édition par Poupoutch le Mer 9 Déc 2020 - 14:36, édité 1 fois

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum