Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 19 Avr - 18:55
Exposé de physique : conversion de puissance. Première impression : euh, c'est un thème ça ? Pourtant, j'étais sûr de bien connaître mes thèmes et développement...

Bref, au bout de quelques minutes je me calme, et trouve mon plan : conversion d'énergie en cinquième (ouais, je sais, c'est limite) avec comme axe évaluation. Je fais donc les trois types d'évaluation en expliquant le but, ce que j'en fait, à quels moments dans ma séquence... Et en post bac les rails de Laplace, au tableau à craie, sans note. En insistant sur la pédagogie, les conventions d'orientation, les analogies avec d'autres domaines...

Bon, le tout était un peu trop court de huit minutes.
Par contre les questions... J'aurais dû mieux les préparer, il me restaient du temps et j'aurais pu en prévoir la moitié. Presque pas de pédagogique par contre, les trois ne m'ont parlés quasiment que du développement supérieur.

J'ai dû répondre à un peu plus d'une question sur deux, en tâtonnant et en ayant pas trop l'air sûr de moi.


Finalement tout l'inverse de la chimie ! On verra bien !


Libre !
bohu
bohu
Niveau 8

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Lun 19 Avr - 19:16
angelxxx a écrit:
Bon, le tout était un peu trop court de huit minutes.

Alors, ça, j'ai déjà fait aussi (10min trop court), je pensais que c'était un gros problème et finalement non, j'ai réussi à décrocher un 14. (exposé de physique)
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 19 Avr - 19:22
Ah, ça me dérange pas : j'ai parlé trop vite, je n'ai rien oublié de ce que je voulais dire. C'est plus les questions, certaines relativement simples ou prévisibles, mais qui avec le stress...

Ce qui me dérange plus, c'est mon cerveau qui ne veut pas lâcher cette horrible oral de chimie. C'est bon, j'ai le plan parfait pour le sujet, avec en plus ma manip préférée. Je ne m'étais même pas rendu compte qu'elle rentrait parfaitement dans le thème alors que j'ai passé des semaines à triturer mes plans dans tous les sens. Quel con. Quel gâchis.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Lun 19 Avr - 23:16
Je comprends, il faut laisser faire le temps... Combien de fois j'ai rêvé de toute cette période ! L'impact psychique est profond, il faut le temps que ça décante.
Tu auras bientôt les résultats en tout cas.
Tu as passé aussi l'externe ? (En chimie?)
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 20 Avr - 7:38
Non pas d'externe pour moi, j'aurais sûrement dû. J'imaginais l'oral impossible, et je voulais me concentrer sur un unique objectif. Encore dix jours...
Quoi qu'il arrive je serai très déçu, je n'ai pas fait aussi bien que ce que j'aurais pu, et c'est d'autant plus énervant que j'ai énormément travaillé...

Bon, je vais essayer de couper !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
titpiment
titpiment
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par titpiment Mar 20 Avr - 11:20
Bonjour.
Je reviens de ce week end stressant. Une première pour moi et vraiment une épreuve difficile.
Montage de physique (Résonance), avec des manip qui foirent. L'équipe technique est top et essaie de me rassurer... Synchronie lâche, pas le temps de tracer la courbe...J'improvise sur Libreoffice.. Je tiens 35min au lieu des 50. Je bafouille des conneries monstrueuses! Je sors dépitée.
Le deuxième jour est un peu mieux, étant plutôt chimiste à la base.
Les dés sont jetés... Reste plus qu'à attendre.
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 20 Avr - 11:47
Bon, pour avoir discuté avec plusieurs autres candidats, ça semble être assez général...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
jfreret
jfreret
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty tirage au sort...

par jfreret Mar 20 Avr - 17:39
Etant donné qu'il ne doit pas y avoir plus de 10 candidats (j'ai l'impression de mettre la barre haute mais je me trompe peut-être) à maitriser plus ou moins tous les sujets, c'est clair que le tirage au sort fait son oeuvre.
Pour moi ce sera dimanche : je croise les doigts
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 20 Avr - 18:12
Dans l'absolu, on peut carrément se planter sur un truc qu'on maîtrise... Je l'ai très bien fait :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Merline
Merline
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Merline Ven 23 Avr - 8:47
Enfin délivrée de cette pression tenace.
TP chimie sur les polymères pour moi ( un peu chanceuse , j’avoue , ça faisait partie de mon top 3 en terme de tirage favori).J’ai pu mener à leur terme notamment mes   synthèses de PS par 2 voies différentes  devant le jury . Un grand merci aux préparateurs qui sont adorables et aux petits soins.
Dualité onde-corpuscule en exposé. Moins emballant ( pour moi la chimiste!!) mais j’ai pu reconstruire ma globalement ma carte mentale construite autour de la constante de Planck. Une activité de première spécialité autour des lampes spectrales. Et un développement post bac sur Schrödinger. Pas trop ma tasse de thé mais je pense avoir donné le max de ce que je savais là-dessus. L’inspecteur a beaucoup pris la parole et a même réussi à me faire parler collège sur ce sujet !!
Donc raisonnablement optimiste au final , mais je n’oublie pas que c’est un concours et que mes collègues-candidats ont aussi tout donné pour gagner un des précieux sésames !!
Maintenant on attend ...
choup78
choup78
Habitué du forum

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par choup78 Ven 23 Avr - 18:46
Bonsoir !
Cela fait plusieurs années que je me dis que je devrais tenter l'agreg interne mais je ne me suis jamais lancée...les études sont loin derrière moi, j'ai peur de ne pas avoir le niveau...

Néanmoins, quels livres de préparation sont incontournables d'après vous ? Je n'ai jamais eu de terminale, est ce un obstacle ? J'hésite toujours mais je tenterais bien cette année...
avatar
User12750
Niveau 3

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par User12750 Ven 23 Avr - 19:07
choup78 a écrit:Bonsoir !
Cela fait plusieurs années que je me dis que je devrais tenter l'agreg interne mais je ne me suis jamais lancée...les études sont loin derrière moi, j'ai peur de ne pas avoir le niveau...

Néanmoins, quels livres de préparation sont incontournables d'après vous ? Je n'ai jamais eu de terminale, est ce un obstacle ? J'hésite toujours mais je tenterais bien cette année...

Je pensais la même chose que toi il y a un an ou deux. J'ai oublié certaines notions, je ne comprenais déjà pas toutes les notions enseignées, je n'ai pas vraiment le temps etc... Et puis je me suis convaincue que pour rentrer dans mon académie d'origine le plus vite possible, il me fallait passer le CAPES. Et pour avoir l'esprit tranquille lors du concours au CAPES, avoir un niveau au-dessus serait pas mal. J'ai donc acheter en ligne un bouquin qui revoit toutes les notions en chimie général pour l'agrégation interne. Je l'ai lu et... quelle n'a pas été ma surprise de constater que je comprenais des notions, qui me semblaient difficiles à l'époque, comme si je lisais un livre pour enfant. J'ai aujourd'hui un niveau en chimie et en physique qui dépassent de loin ce à quoi je m'imaginais (en physique, je ne prétend pas avoir un aussi bon niveau qu'en chimie). Tant et si bien que je me prépare déjà pour l'agrégation interne et l'envisage comme faisable (en tout cas pour l'écrit sûr).

Donc le plus dur, c'est de s'y mettre et d'être motivée. Il y a un groupe de travail qui a été créé sur un topic semblable. On y a posté des bouquins, des cours en ligne et des fiches de présentation à l'oral. Tu peux te joindre à nous.
freche
freche
Sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Sam 24 Avr - 10:36
Comme disait la pub "tous ceux qui ont gagné ont tenté leur chance".
De toute façon, au point de vue intellectuel et pédagogique, ça ne peut faire que du bien, surtout après des années de collège. Dans tous les cas, ne pas regretter d'avoir passé du temps.
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Sam 24 Avr - 10:42
Le niveau de l'écrit n'est pas énorme, c'est un bon niveau prépa. Il faut juste s'y mettre et garder la motivation. Maintenant si l'idée c'est d'avoir de l'avance pour les oraux, c'est autre chose.
Quoi qu'il en soit il faut effectivement comme dit freche ne pas regretter. La technique de s'y mettre à moitié ne me semble pas très fonctionnelle. Le plus tôt possible est le mieux, surtout du point de vue reclassement !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Jeu 29 Avr - 12:29
angelxxx a écrit:Non pas d'externe pour moi, j'aurais sûrement dû. J'imaginais l'oral impossible, et je voulais me concentrer sur un unique objectif. Encore dix jours...
Quoi qu'il arrive je serai très déçu, je n'ai pas fait aussi bien que ce que j'aurais pu, et c'est d'autant plus énervant que j'ai énormément travaillé...

Bon, je vais essayer de couper !

Hello, si j'ai bien recoupé les informations, ça a l'air d'être bon pour toi, non? Smile
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 29 Avr - 12:57
Yep !
Je me suis bien loupé comme prévu sur le premier oral, mais ça passe, je suis 3 points au dessus de la barre. De peu, mais franchement, ça va rien changer !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Jeu 29 Avr - 13:36
Félicitations! comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 1482308650
ernya
ernya
Fidèle du forum

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par ernya Jeu 29 Avr - 13:50
angelxxx a écrit:Yep !
Je me suis bien loupé comme prévu sur le premier oral, mais ça passe, je suis 3 points au dessus de la barre. De peu, mais franchement, ça va rien changer !
Bravo !!!
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 29 Avr - 14:03
Merci ! Smile
Finalement, il n'y a pas que les agrégatifs de physique/chimie qui traînent sur les sujets de lettre, l'inverse est vrai aussi Razz

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
ernya
ernya
Fidèle du forum

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par ernya Jeu 29 Avr - 14:30
angelxxx a écrit:Merci ! Smile
Finalement, il n'y a pas que les agrégatifs de physique/chimie qui traînent sur les sujets de lettre, l'inverse est vrai aussi Razz
Oui, passer l'agrégation, ça rapproche ! J'avais suivi ce que tu disais de tes épreuves au moment où j'attendais de passer mes oraux. 
Faut bien se serrer les coudes dans la galère et s'applaudir dans la réussite  Very Happy
Tivinou
Tivinou
Grand sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Tivinou Jeu 29 Avr - 14:51
Bravo à toi!!!
avatar
User12750
Niveau 3

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par User12750 Jeu 29 Avr - 16:18
angelxxx a écrit:Yep !
Je me suis bien loupé comme prévu sur le premier oral, mais ça passe, je suis 3 points au dessus de la barre. De peu, mais franchement, ça va rien changer !

Félicitations!🎉
Très contente pour toi👍!
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 29 Avr - 16:29
Merci à tous Smile
Je vous posterai mon travail pour l'oral dans l'autre topic, d'ici quelques jours. Il faut que je modifie un peu mon fichier, j'ai plein d'idées d'améliorations !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Jeu 29 Avr - 16:40
Bravo encore, et félicitations pour avoir réussi du premier coup, en SPC, ce n'est pas courant.
Médée
Médée
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Médée Jeu 29 Avr - 16:45
Félicitations angelxxx ! :serge:

freche a écrit:Bravo encore, et félicitations pour avoir réussi du premier coup, en SPC, ce n'est pas courant.

Y a des matières où c'est courant ? (vraie question)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 29 Avr - 17:11
Merci Freche !
C'est assez rare en SPC pour deux raisons : un rapport candidat/poste très désavantageux par rapport à d'autres disciplines, et le fait que le programme ne change pas : les candidats qui ne réussissent pas du premier coup ont donc de l'avance sur ceux qui s'y inscrivent pour la première fois...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum