Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 29 Avr 2021 - 17:11
Merci Freche !
C'est assez rare en SPC pour deux raisons : un rapport candidat/poste très désavantageux par rapport à d'autres disciplines, et le fait que le programme ne change pas : les candidats qui ne réussissent pas du premier coup ont donc de l'avance sur ceux qui s'y inscrivent pour la première fois...
freche
freche
Sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Jeu 29 Avr 2021 - 17:25
Voilà, c'est tout à fait ça. En SPC, il y a des candidats performants à l'écrit, qui vont à l'oral depuis 4-5-6 ans sans l'avoir car ils ne bossent pas beaucoup l'oral (ils n'ont pas les possibilités matérielles de faire les manip dans leur établissement par exemple). Du coup, être admissible est plus difficile que dans d'autres matières quand on se présente pour la première fois (8% des inscrits sont admissibles et 4% des inscrits sont admis). En revanche, après l'écrit, les cartes sont complètement rebattues car la barre d'admissibilité étant très haute, c'est l'oral qui fait la différence pour la plupart des candidats.
choup78
choup78
Habitué du forum

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par choup78 Jeu 29 Avr 2021 - 21:16
Quand ça vous dites que le programme ne change pas, avec la réforme du lycée il devrait changer un peu non?

J'en profite pour vous demander quels livres vous conseilleriez pour une remise à niveau en physique ? (je suis chimiste de formation, et les maths sont vraiment ce qui me bloque)...

Félicitations aux admis en tout cas!
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 29 Avr 2021 - 21:23
Je ne vois pas pourquoi ça changerai, à part pour les questions pédagogiques. Tu dois maitriser le programme jusqu'à la deuxième année de prépa, donc un changement au lycée n'a aucune importance.

Pour les livres, il faut que tu trouves le tien, en allant à la fnac par exemple. J'en ai feuilleter plusieurs collections avant de trouver celui qui me plaisait. A la limite, tu peux à coup sûr prendre les 4 livres "1001 questions", mais c'est pour les exercices, et t'entrainer pour l'écrit, pas pour commencer les révisions.

Bonne chance.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
choup78
choup78
Habitué du forum

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par choup78 Jeu 29 Avr 2021 - 21:29
Merci !
Sinon ayant un doctorat je pensais également passer l'externe spéciale mais je ne sais comment est le niveau par rapport à l'interne. Qq'un a-t-il passé celle-ci ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Mathador Ven 30 Avr 2021 - 0:41
choup78 a écrit:Merci !
Sinon ayant un doctorat je pensais également passer l'externe spéciale mais je ne sais comment est le niveau par rapport à l'interne. Qq'un a-t-il passé celle-ci ?
Si mes souvenirs sont bons, tu exerces dans le privé sous contrat. La note de service 2021: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo17/MENH2105340N.htm
indique que
Seuls les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lauréats du seul concours externe de l'agrégation (hors agrégation externe spéciale), peuvent demander leur maintien dans l'enseignement privé conformément aux dispositions de l'article R. 914-23 du chapitre IV du titre premier du livre IX du Code de l'éducation créé par le décret n° 2008-1429 du 19 décembre 2008. Dans cette hypothèse, ils ne sont pas nommés professeurs agrégés stagiaires mais bénéficient, au titre de leur année de stage, d'un contrat provisoire signé par le recteur ou le vice-recteur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
choup78
choup78
Habitué du forum

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par choup78 Ven 30 Avr 2021 - 7:24
Effectivement je suis dans le privé... Je n'avais pas vu cette info, et bien comme ça ça limite mon ''champ des possibles'' 😋.
Merline
Merline
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Merline Ven 30 Avr 2021 - 8:34
Yaaaahla !!
Je n’y crois toujours pas et je n’en ai pas dormi !
J’ai dû regarder et rereregarder 10 fois pour m’assurer que mon nom était bien dans la liste !! Et ce matin il y est toujours !!😉
Merci à ceux qui m’ont donné leur aide ( je pense à Freche notamment ) J’espère pouvoir rendre humblement la pareille aux futurs candidats . Lancez-vous dans cette aventure . Personnellement j’ai trouvé ça d’un très grande richesse et d’une grande intensité. Ce sont des sacrifices , certes , notamment sur le plan familiale ( je ne pense pas que mon mari aurait supporté une deuxième année !!😂) mais ne serait-ce qu’intellectuellement c’est très dynamisant.
Maintenant Fiesta !!🍾🍾
freche
freche
Sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Ven 30 Avr 2021 - 15:27
Encore bravo Merline ! Profite bien maintenant. aai aai
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 30 Avr 2021 - 15:34
Bravo merline !
Moi aussi j'ai dû regarder plusieurs fois pour être sûr, c'est quand j'ai eu le mail de mon inspecteur que j'y ai cru :p

C'est vrai que de mon côté aussi ça aurait été compliqué de faire une deuxième année au même rythme, mais en même temps, cela n'aurait pas été nécessaire : on ne serait pas parti de zéro ! Mais l'avoir m'arrange beaucoup, on a mis plusieurs projets en stand-by pour l'agreg : bébé, mariage... C'est donc le moment :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
PhyChim
PhyChim
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par PhyChim Mar 1 Fév 2022 - 9:56
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum et je commence à travailler les épreuves orales. Je suis à la recherche de quelques conseils quant à la méthode à adopter. Tout d’abord bravo aux admis, @angelxxx c’était la première fois que tu présentais les oraux ? J’ai vu que beaucoup d’entre vous se concentraient sur la réalisation de carte mentale pour la présentation du concept de l’épreuve d’exposé. Comment réalisez vous ces cartes ? A partir des notions de collège et lycée en excluant les notions post bac ou bien vous les intégrez quand même à la présentation du concept (et elle serviront de base au développement post bac attendu ?)
Bon courage à tous ceux qui vont se plonger dans les révisions d’oraux !
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 1 Fév 2022 - 10:04
Coucou Phychim,

( Le Phychim qui poste des ressources sur la zététique ? Si oui, merci beaucoup !)

Oui, c'était la première fois, j'ai profité du confinement pour m'y mettre. Sur le forum disciplinaire tu trouveras mon "témoignage".

Pour la carte mentale je n'y avais pas pensé avant les oraux. J'ai ouvert xmind que je connaissais, et j'ai pris 5 minutes pour le faire. En gros oui, les notions par thèmes puis par niveau, et je pense que j'avais mis le sup dedans.

Comment te sens-tu après les écrits ?
Quoi qu'il arrive il faut rester motivé, peut être se laisser quelques jours, mais s'y remettre très vite car c'est la dernière ligne droite.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
PhyChim
PhyChim
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par PhyChim Mar 1 Fév 2022 - 10:22
Non je suis pas cette PhyChim là.
Et bien bravo pour ton admission ! Tu as dû abattre un sacré travail en peu de temps !
Merci pour ta réponse, les écrits sont passés mais je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner, c’est la première fois que je passe l’interne... en tout cas je suis motivée pour préparer les oraux... pour l’instant !
Ok donc tu n’avais pas d’idées précises de ce que tu allais présenter en partie présentation du concept ? Ou bien tu avais quand même préparé autre chose qu’une carte mentale ? Et pour traiter l’axe choisi entre les deux axes proposés tu as fait au feeling sur le moment ? Ça paraît difficile de prévoir un développement vis à vis de chaque axe pédagogique...
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 1 Fév 2022 - 10:52
J'avais un doc, que je peux te passer quand je rentre à la maison, avec un plan par exposé et montage. Mais pas détaillé, juste pour avoir une idée. Au final je ne m'en suis pas servi ! (Pour l'exposé, pour le montage évidemment que si)

J'ai choisi l'axe au pif, comme je le sentais. J'avais évaluation, j'ai trouvé ça pratique car je savais quoi dire. C'est du blabla, je trouve, ça ne correspond pas à ce que je fais au quotidien, mais on s'en fiche.
J'ai donc trouvé plusieurs façons d'évaluer, expliquer les avantages et inconvénients, produit les énoncés et de faux résultats à analyser, et expliquer ce que je ferai en remédiation.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
PhyChim
PhyChim
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par PhyChim Mar 1 Fév 2022 - 11:20
Je veux bien merci ! C’est super sympa ça me servira de bonne base ! Merci pour toutes ces infos. Oui finalement pour la partie péda il faut surtout avoir une bonne vision d’ensemble du sujet
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 1 Fév 2022 - 12:16
Une bonne vision du sujet ainsi que des axes en général. Les rapports de jurys ainsi que les ressources eduscol devraient te permettre de répondre aux attentes
J'ai d'ailleurs beaucoup appris sur la différenciation, l'évaluation, les obstacles... Avec eduscol. Ça m'a permis de progresser au quotidien même si c'est en grande partie inapplicable

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
PhyChim
PhyChim
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par PhyChim Mar 1 Fév 2022 - 19:01
Merci beaucoup pour ton aide ! Je ne peux pas encore te répondre en MP car pas assez de messages publiés sur le forum. C’est très sympa de m’avoir envoyé ton doc !
freche
freche
Sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Mer 2 Fév 2022 - 9:53
Si tu n'y es pas déjà, va faire un tour sur le forum des profs de physique chimie.
Gastounu
Gastounu
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Gastounu Ven 4 Fév 2022 - 9:46
Bonjour à toute,
J'ai moi aussi été lauréate l'année dernière pour ma première participation aux oraux et n'en ai pas ceux mes yeux ...
Si je peux donner quelques conseils : pour l'épreuve d'exposé, j'avais préparé uniquement le développement car la charge de travail est énorme, je ne pouvais pas tout préparer, et qu'on ne connait pas les axes à l'avance.
Et moi aussi, j'ai choisi l'axe au feeling.
Par contre, attention, on a soi-disant 4h de préparation, sauf que dans ce laps de temps, il faut ouvrir son enveloppe, choisir son axe, ses livres, s'installer, allumer l'ordinateur... en réalité il n'y a que 3h30 de réelle préparation.
Si ton sujet te le permet, je te conseille vivement d'intégrer une manip prof.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Gastounu
Gastounu
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Gastounu Ven 4 Fév 2022 - 9:48
Quelqu'un aurait-il la possibilité de m'envoyer les sujets de l'agrégation interne de cette année, svp ?
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 4 Fév 2022 - 10:40
https://drive.google.com/drive/folders/1Hu5_eEY80xVvZ5LyQ8J99AqI-qsjUdJt?usp=sharing

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Gastounu
Gastounu
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Gastounu Ven 4 Fév 2022 - 11:17
Merci !👍😁
AnnaP
AnnaP
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par AnnaP Ven 4 Fév 2022 - 18:42
Bonjour,
Comme PhyChim, j'essaie de me motiver pour préparer les oraux plus intensément cette année, même si plus les jours passent, moins je sais si les écrits ont été corrects ; pas facile avec le taf à côté et le perso....
Tout d'abord, merci pour vos conseils Angelxxx et Freche. Je reconnais, tout comme PhyChim, qu'un petit coup de pouce sur quelques plans ne serait pas de refus....
Aussi, pour les montages, difficile de se rendre compte de ce qu'on a le temps de préparer en un peu moins de 4h et aussi de présenter....vous visiez 2 ou 3 "grosses" manips par montage ?
Au niveau des logiciels présents sur les ordis : y a-t-il la suite Office de Microsoft (word, power point) ou faut-il se familiariser avec LibreOffice ? De même, pour les cartes mentales, est-ce que vous vous souvenez s'il y a Xmind en accès ? Et en logiciel de traitement : Regressi, Latis Pro ?
D'avance un grand merci pour vos conseils et votre aide,
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 4 Fév 2022 - 18:54
Je t'envoie un mp après
Pour le reste, les logiciels habituels sont présents, pour la suite Microsoft, je ne suis pas sûr.

Pour les montages : une grosse manip exploitées à fond. Exemple :
- Michelson pour la mesure du doublet du sodium, voire largeur spectrale, voire détermination de l'épaisseur d'un morceau de plastique
- Aldolisation croisée (voir mon mp) qui est génial : simple, efficace, pédagogique et respectueuse de l'environnement. Tu peux faire CCM, ir, indice de réfraction.

Après une plus petite manip, et une vraiment petite. C'est très suffisant. En recoupant les thèmes tu as une quinzaine de grosses manip à savoir faire et exploiter.

Tu n'as pas de préparation aux oraux ? Aucune fac près de chez toi ?

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
AnnaP
AnnaP
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par AnnaP Ven 4 Fév 2022 - 19:01
Merci pour cette réponse rapide !
J'ai une formation les mercredis aprem, c'est toujours mieux que rien
J'ai effectivement lu qu'il vallait mieux une manip exploitée à fond que 3 bancales...
J'essaie de recaser le plus possible celles que j'ai déjà expérimenté moi-même et qui marche et que je comprends du coup, notamment l'aldolisation oui que j'adore ^^
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 7 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 4 Fév 2022 - 19:04
Après franchement, je n'avais rien qui fonctionnait mais RIEN, et j'ai eu plus que la moyenne sur l'épreuve parce que je savais expliquer ce qui n'allait pas. Et si j'avais été moins déstabilisé, j'aurais peut être même pensais à conclure :p

Bref, le plus important est de comprendre ce que tu fais, savoir critiquer le modop éventuellement. (Pourquoi faire dans cet ordre, pourquoi utiliser tel réactif, manque de précision du protocole notamment sur la constante de partage de l'iode car ils utilisent une pipette peu précise...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum