Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 4 Fév 2022 - 19:04
Après franchement, je n'avais rien qui fonctionnait mais RIEN, et j'ai eu plus que la moyenne sur l'épreuve parce que je savais expliquer ce qui n'allait pas. Et si j'avais été moins déstabilisé, j'aurais peut être même pensais à conclure :p

Bref, le plus important est de comprendre ce que tu fais, savoir critiquer le modop éventuellement. (Pourquoi faire dans cet ordre, pourquoi utiliser tel réactif, manque de précision du protocole notamment sur la constante de partage de l'iode car ils utilisent une pipette peu précise...)
freche
freche
Sage

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Ven 4 Fév 2022 - 19:06
Je peux mettre à dispo mes plans de montage et d'oral, mais je l'ai passée en 2019 et ça a un peu changé depuis, donc à adapter.
https://drive.google.com/drive/folders/17EWgFBuUl59aDErS1YobNgC1krIFXnaO?usp=sharing
Les pdf reprennent toute ma préparation d'oral sauf les carte mentales.

Et contrairement à Angelxxx, j'ai présenté 6 manips avec un point de vue original (disons pas classique), j'avais blindé mon tableau avec calcul d'incertitudes pour chaque manip (les états de la matière) et j'ai eu 14.
Attention aux manips que tout le monde présente, en orga par exemple, j'ai vu la même manip 3 fois en une après midi... Ne pas se foirer sur celle là.


Dernière édition par freche le Ven 4 Fév 2022 - 19:11, édité 2 fois
AnnaP
AnnaP
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par AnnaP Ven 4 Fév 2022 - 19:07
Merci pour le doc chimie
Je vais tâcher d'y croire jusqu'à mi-mars pour l'admissibilité puis si possible jusqu'à mai !
Gastounu
Gastounu
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Gastounu Ven 4 Fév 2022 - 19:42
Pour la partie montage, j'avais mis environ 3 manip par montage en essayant d'en avoir une principale et d'autres qui complètent. Évidemment ça dépend des thèmes. Le but est de bien illustrer le thème, faire des manip claires tout en maîtrisant le côté théorique. Les rapports de jury insistent sur la maîtrise des calculs d'incertitude si je me souviens bien.
Je pense que même si les manip ne fonctionnent pas bien, il faut garder son sans froid et montrer ce qu'on sait faire.
J'ai réussi à avoir 12 en faisant un gros hors-sujet, en restant les 3/4 du temps sur ma 1ere manip et avec la 3e que je n'arrivais pas à faire fonctionner. C'était loin d'être parfait ... mais c'est passer.
Gastounu
Gastounu
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Gastounu Ven 4 Fév 2022 - 19:47
AnnaP, il ne faut pas perdre espoir. Ta réussite dépend de ce qu'on fait les autres. Donc ne lâche pas.
Par contre, je pense que pour réussir l'oral de montage, il faut que tu trouves un moyen de manipuler du matériel de prépa ou de fac.
AnnaP
AnnaP
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par AnnaP Ven 4 Fév 2022 - 20:13
Merci BEAUCOUP à vous pour tous ces retours (et documents) !
Il n'y a pas qu'une seule bonne formule visiblement pour réussir un oral, et heureusement !
Je m'y replonge demain
Gastounu
Gastounu
Niveau 1

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Gastounu Ven 4 Fév 2022 - 20:29
Je peux aussi transmettre ce que j'ai fait, mais tout est au format papier (pas très moderne, je le conçois...😅). Je peux scanner les thèmes pour lesquels vous êtes moins à l'aise, demandez moi en mp si vous êtes intéressées.
Adruey
Adruey
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Adruey Dim 16 Oct 2022 - 14:19
Bonjour à tous ,
Pour la session 2022, qui l'a eu ?
Des conseils pour la session 2023.
Quel est le groupe d'entraide ?
Merci
Chris972
Chris972
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Chris972 Lun 21 Nov 2022 - 14:55
Bonjour,
Je suis à la recherche du post disciplinaire dont parle angelxxx dans cette discussion?
avatar
angelxxx
Érudit

comment -1717 - Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 8 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 21 Nov 2022 - 15:13
C'est sur un autre forum : http://physiquechimie.forum.free.fr/

Désolé si le lien dérange, mais il n'y a aucune concurrence évidemment entre les deux forums.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum