Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par pseudo-intello Dim 13 Déc 2020, 21:12
Je pense que Roxanne ne pointe pas le niveau réel de la collègue, que du reste elle ne connaît pas.
Je pense qu'elle pointe la maltraitance envers les personnels de la part d'une institution qui les force à enseigner des disciplines dans lesquelles ils ne se sentent pas sûrs d'eux-mêmes du tout, ce qui leur donne l'impression très désagréable de marcher sur des œufs.


Dernière édition par pseudo-intello le Dim 14 Fév 2021, 21:14, édité 1 fois
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Hervé Hervé Dim 13 Déc 2020, 23:54
Pour vérifier si "shut jour mouth" était si vulgaire que ça, je suis tombé sur cet article d'une linguiste qui je suis sûr intéressera tous ceux qui veulent améliorer leur anglais oral ou éviter de dire une bétises:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
caroline78
caroline78
Je viens de m'inscrire !

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par caroline78 Mer 16 Déc 2020, 06:43
Bonjour!
Sincèrement, je ne trouve pas ça très grave du tout. Ca peut arriver, surtout dans une discipline comme une langue étrangère que l'on ne maîtrise pas forcément. L'anglais n'est pas mon fort non plus, je n'ai pas passé l'habilitation en anglais, mais maintenant tout le monde l'a!! Alors, on fait comme on peut mais je trouve que même avec un petit niveau et un accent lamentable, les enfants sont toujours contents quand il y a anglais!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par zigmag17 Mer 16 Déc 2020, 06:53
Hervé Hervé a écrit:Pour vérifier si "shut jour mouth" était si vulgaire que ça, je suis tombé sur cet article d'une linguiste qui je suis sûr intéressera tous ceux qui veulent améliorer leur anglais oral ou éviter de dire une bétises:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perfect! Je m'aperçois que j'en connais les trois quarts, ce qui n'est pas à ma gloire! abi  (pas merci les Clash et autres groupes spéciaux "j'apprends l'anglais dans le texte"!  :pnlunettes: )
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Ajonc35 Mer 16 Déc 2020, 07:00
pseudo-intello a écrit:Je pense que Roxanne ne pointe pas le niveau réel de la collègue, que du reste elle ne connaît pas.
Je pense qu'elle pointe la maltraitance envers les personnels de la part d'une institution qui les force à enseigner des disciplines dans lesquels ils ne se sentent pas sûrs d'eux-me^mes du tout, ce qui leur donne l'impression très désagréable de marcher sur des œufs.
Et s'il n'y avait que l'anglais. Je suis en lepa et nous travaillons en module. Dans ces modules, il y a parfois de la " vraie" biologie, de la " vraie" histoire - geo, etc... mais il y a aussi marqué telle ou telle discipline, le cde te case dans le module et tu te trouves à faire une nébuleuse de ta matière d'origine avec laquelle tu te debrouiles ce qui fait que c'est le prof d'hg qui le fait ou le prof d'économie ou encore un autre.
A cela j'ajoute les projets et " conduire un projet" ce n'est pas inne pour tous, et la pluridisciplinarité dans lequel tu dois t'insérer et parfois c'est clair, le plus souvent je peste car je dois rentrer dans les cases du collègue. Sans compter le suivi des stages et pour les élèves soit tu es une pro de son stage, soit comme prof de matières générales, tu es "hs"
Oui l'institution n'est pas bienveillante.
Le PE est un couteau suisse pas toujours bien affûté. Et cet affûtage, il aurait besoin selon ses points faibles, ses interrogations, ses envies, pour moins douter de lui, pour être plus performant.
J'ai le souvenir avec mon aîné d'un travail de recherche de mon aîné en géographie. Des sujets qu'on n'abordait déjà plus et la pe pratiquait comme dans ses souvenirs. Elle a dû rajuster car les élèves ne trouvaient rien
Il n'y avait pas internet, et tout le monde n'avait pas de vieux livres de géographie dans son placard.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Yazilikaya Mer 16 Déc 2020, 07:36
Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques années (je leur disais, quand ils rentraient en classe " Hello, shut up!") Il y a pire dans la vie. Ce n'est pas bien grave. Ils s'en remettront.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par zigmag17 Mer 16 Déc 2020, 11:48
"Hello, shut up!": génial!!! C'est de cette façon que je devrais accueillir mes élèves (parfois j'ai tellement envie d'ajouter "go away and don't come back no more no more no more" mais je crois que quelqu'un l'a déjà chanté avant moi, zut! Razz)
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Lady Oscar Mer 16 Déc 2020, 12:09
Ce n’est vraiment pas grave et je ne reviendrais d'ailleurs pas sur le sujet, les élève sauront oublié d'ici la prochaine séance de tout façon!
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par tAoK Mer 16 Déc 2020, 12:28
zigmag17 a écrit:"Hello, shut up!": génial!!! C'est de cette façon que je devrais accueillir mes élèves  (parfois j'ai tellement envie d'ajouter "go away and don't come back no more no more no more" mais je crois que quelqu'un l'a déjà chanté avant moi, zut! Razz)

Ou "shut up, mother fucker !", ça pourrait passer ... ? Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 3795679266
A tester.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par zigmag17 Mer 16 Déc 2020, 12:32
Répertoire Arno inside!!! Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 4105177660 J'approuve à 100%!!! abi
NLM76
NLM76
Grand Maître

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par NLM76 Dim 14 Fév 2021, 20:47
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour l'anglais; mais j'ai surtout le sentiment que le fait de s'offusquer de cela (de la part des élèves) relève de la gnangnanterie généralisée. J'ai déjà remarqué que des élèves étaient capables de s'offusquer quand je leur disais de "fermer leur bouche".
Je crois rêver quand j'entends que comme ça ressemble à "ferme ta gueule", il ne faudrait pas le dire... Pfff. Autant interdire la parole de façon générale. Ainsi on ne risquerait plus de tenir des propos que tel ou tel considérerait comme injurieux.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par cupoftea Mer 17 Fév 2021, 20:47
Spoiler:

Sinon, comme l'ont dit les collègues avant moi : relax ! Il n'y a pas mort d'homme. Nous sommes humains, nous sommes faillibles, c'est la vie.
Si je te faisais la liste de toutes les fois où je me suis entendue dire une ânerie en classe ... (La palme revient quand même à la fois où j'ai demandé à des 3em si on était bien tous d'accord pour dire que "la terre est plate" Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 999940070 )

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Lefteris Mer 17 Fév 2021, 21:34
scot69 a écrit:Et même en français, je ne vois absolument pas le soucis de dire aux élèves de fermer leurs bouches, déjà, si on le dit, c'est qu'ils parlent sans autorisation, et de plus, aucun des mots de cette expression n'est grossier ou vulgaire.
+ 1000. Il leur suffit de ne pas bavarder,   surtout quand on leur a dit 50 fois. Je ne vois pas pourquoi, quand ils commettent un de actes les plus graves à l'école (ça bloque les cours, il faut s'interrompre), ils auraient le droit de jouer les offusqués pour une expression innocente. Et même si l'expression était plus virulente, cela ne changerait rien. Il faut assumer, c'est aussi de l'éducation. Je leur dis souvent de "fermer la bouche", et j'estime être poli, vu ce que je pense intimement. Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User20401
Vénérable

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par User20401 Mer 17 Fév 2021, 21:38
Je leur dis aussi. Comme ils ne semblent pas savoir ce que signifie "se taire", j'explicite : "c'est quand la bouche est fermée, vos bouches doivent être fermées".
C'est de la pédagogie ! professeur
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par mistinguette Jeu 18 Fév 2021, 14:06
je suis encore plus précise : ta lèvre du haut doit faire contact avec ta lèvre du bas!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Sacapus Jeu 18 Fév 2021, 16:32
Il y a quand même un aspect non négligeable dans l'emploi de la périphrase "fermez votre bouche" pour dire "taisez-vous", qui réside justement dans le fait que c'est une périphrase qui emploie un moyen bien détourné pour exprimer ce que l'on veut dire. Il  suffirait de dire de se taire, mais on préfère donner l'ordre de fermer sa bouche, ce qui empêchera selon toute logique de parler. On emploie ainsi un moyen détourné, une circonlocution un peu spirituelle pour ne pas ordonner directement. Or, c'est cet ambage qui peut  être interprété (non pas comme une grossièreté ou de la vulgarité,) mais comme une certaine brusquerie dans l'expression.

Il s'agit d'un phénomène que l'on peut comparer à d'autres circonlocutions que je trouve assez comminatoires.
Comparez par exemple "Ne mettez pas les pieds ici"(circonlocution) à "Ne venez pas ici".(expression directe)
Ou encore "Ne posez pas les mains sur moi"(circonlocution) à "ne me touchez pas".(expression directe)
Ou bien "N'ouvrez pas ce livre"(circonlocution) à "Ne le lisez pas".(expression directe)

C'est ce phénomène qui dépasse à mon avis la langue française, qui explique que l'expression anglaise "shut up" soit plus agressive que l'expression directe "hush".

Bien entendu, toutes ces expressions perdent leur caractère agressif si on les emploie au sens propre :
"Ne mettez pas les pieds dans le ciment frais", "Ne posez pas les mains sur vos hanches", etc.
(Et d'ailleurs, au sens propre, on ne demande pas de fermer sa bouche, mais de fermer la bouche) (Chez le dentiste, par exemple)
scot69
scot69
Modérateur

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par scot69 Jeu 18 Fév 2021, 17:16
J'ai aussi des petits rigolos qui font ensuite des bruits bizarres et se justifient: "bah quoi, j'ai pas ouvert ma bouche"
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Fesseur Pro Jeu 18 Fév 2021, 18:26
mistinguette a écrit:je suis encore plus précise : ta lèvre du haut doit faire contact avec ta lèvre du bas!
Je ne parlerais pas de "lèvre du bas".
Surtout en lycée. Smile

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lh62
Lh62
Je viens de m'inscrire !

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Lh62 Ven 04 Juin 2021, 21:31
Tardis a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour!

Franchement, je ne pense pas que ce soit grave du tout! Tout le monde fait des erreurs. Les anglophones aussi. J'ai arrêté de compter les "there's people" ou encore "less people".

Tu peux revenir sur la chose en expliquant que c'est surtout l'intonation qui fait sens dans "shut up!" ou le fait d'ajouter un tag comme "will you?"... Combien de collégiens pense que "shut up!" veut tout le temps / forcément dire "ta gueule!"?

Je te conseille l'excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:o))

Beaucoup le pense! Je dis parfois à mes élèves que si Shut up était une expression vulgaire elle ne serait pas dans le manuel de 6ème (Join the Team). Quand on travaille sur E.T. en juin ils entendent Elliot dire 'Shut up!' à E.T. , donc ils comprennent, même si c'est un peu tard.

Bonjour, J'ai eu le " malheur " de dire " would you shut up please " en classe de 4ème. Un élève m'accuse alors d'insulter les élèves...
Dans quel document du " Join the Team 6 ème " se trouve l'expression "shut up " ?
Merci !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Panta Rhei Ven 04 Juin 2021, 22:06
Lh62 a écrit:
Tardis a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour!

Franchement, je ne pense pas que ce soit grave du tout! Tout le monde fait des erreurs. Les anglophones aussi. J'ai arrêté de compter les "there's people" ou encore "less people".

Tu peux revenir sur la chose en expliquant que c'est surtout l'intonation qui fait sens dans "shut up!" ou le fait d'ajouter un tag comme "will you?"... Combien de collégiens pense que "shut up!" veut tout le temps / forcément dire "ta gueule!"?

Je te conseille l'excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:o))

Beaucoup le pense! Je dis parfois à mes élèves que si Shut up était une expression vulgaire elle ne serait pas dans le manuel de 6ème (Join the Team). Quand on travaille sur E.T. en juin ils entendent Elliot dire 'Shut up!' à E.T. , donc ils comprennent, même si c'est un peu tard.

Bonjour, J'ai eu le " malheur " de dire " would you shut up please " en classe de 4ème. Un élève m'accuse alors d'insulter les élèves...
Dans quel document du " Join the Team 6 ème " se trouve l'expression "shut up " ?
Merci !

C'est le monde à l'envers! Tu n'as plus qu'à lui/leur expliquer la valeur modale du would, la présence du please et l'intonation que tu as utilisée ! Qu'un élève vienne me dire ça, il va entendre parler du pays!

_________________
Signature:
Lh62
Lh62
Je viens de m'inscrire !

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Lh62 Sam 05 Juin 2021, 10:55
J'ai bien expliqué tout ça. En vain...J'en suis assez écoeurée. Bref...
"Better shut up and get on with it!"
Lazura
Lazura
Niveau 1

Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves  - Page 2 Empty Re: Je suis nulle en anglais et j'ai dit une bêtise à mes élèves

par Lazura Sam 19 Juin 2021, 16:37
That's so true!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum