Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

État de vos progressions en demi-groupes Empty État de vos progressions en demi-groupes

par ApollogyZe Mer 16 Déc 2020 - 9:50
Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire et, comme la plupart des concernés j'imagine, ma progression a été fortement ralentie à cause des demi-groupes. J'espère réussir à finir ma deuxième séquence de seconde d'ici fin janvier… Je suis donc assez en retard.

Je me demandais à quelle vitesse d'autres collègues avançaient en seconde, peut-être pour me rassurer mais également à titre informatif pour savoir si je devrais réduire la quantité de points à aborder ou continuer comme ça quitte à faire moins de séquences que prévues par le programme ( ce qui ne me semble pas aberrant au vu des attendus et du contexte ?). J'ai encore quelques petites choses qui devraient leur plaire à leur montrer et me vois mal réduire.

Selon mes prévisions, si je conserve ma progression telle quelle je devrais avoir le temps de faire quatre séquences et d'entamer la cinquième d'ici la fin de l'année, mais la sixième n'est même pas envisageable. Tous les objets d'études seraient traités mais pas les six séquences dont parle le programme...

Où en êtes vous à ce sujet, vous ?
gregforever
gregforever
Grand sage

État de vos progressions en demi-groupes Empty Re: État de vos progressions en demi-groupes

par gregforever Mer 16 Déc 2020 - 10:23
Au vu des circonstances on peut comprendre que tout ne soit pas traité; il faut cependant veiller à ce que (en dehors des oeuvres) les secondes en fin d'année maîtrisent les techniques nécessaires à l'EAF en première; donc ne passe pas les méthodes à la trappe (analyse linéaire, commentaire, dissertation = évidemment progressivement et à leur niveau, on initie).
J'en suis personnellement à mon 3ème parcours; le sixième est prévu sur mi-mai/mi-juin : autant dire qu'avec les jours fériés, les examens et l'évaporation suite aux conseils de classe fin mai, il sera réduit à peau de chagrin...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

État de vos progressions en demi-groupes Empty Re: État de vos progressions en demi-groupes

par Pourquoi 3,14159 Mer 16 Déc 2020 - 11:14
Personnellement je vais deux fois plus vite avec de fois moins d'heures (groupe une semaine sur deux).

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

État de vos progressions en demi-groupes Empty Re: État de vos progressions en demi-groupes

par Une passante Mer 16 Déc 2020 - 17:48
Pas de demi-groupes dans mon lycée (nous avons maintenu le présentiel intégral) et je viens de commencer ma troisième séquence.
Le programme de seconde est très chargé, c'est une course contre la montre permanente, et certains points seront abordés superficiellement. Il faut donc cibler en priorité ce qui sera indispensable pour les élèves l'an prochain (la méthode, les connaissances essentielles sur les objets d'étude).
ysabel
ysabel
Enchanteur

État de vos progressions en demi-groupes Empty Re: État de vos progressions en demi-groupes

par ysabel Mer 16 Déc 2020 - 18:29
J'entamerai mon 3ème chapitre, On ne badine pas avec l'amour, vers la mi-janvier (j'ai fait poésie et une pièce de théâtre) par contre, je n'ai dû sabrer des points dans mon travail sur Horace.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

État de vos progressions en demi-groupes Empty Re: État de vos progressions en demi-groupes

par Kilmeny Jeu 17 Déc 2020 - 8:21
ysabel a écrit:J'entamerai mon 3ème chapitre, On ne badine pas avec l'amour, vers la mi-janvier (j'ai fait poésie et une pièce de théâtre) par contre, je n'ai dû sabrer des points dans mon travail sur Horace.

Idem.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

État de vos progressions en demi-groupes Empty Re: État de vos progressions en demi-groupes

par trompettemarine Jeu 17 Déc 2020 - 22:54
J'ai fait la poésie (un groupement de trois textes, une lecture cursive sur Villon, et une mini-séquence d'histoire littéraire en poésie), un extrait de roman en lecture cursive, et les deux tiers d'un recueil de nouvelles du XIXe siècle (œuvre intégrale avec explications de textes). Je le finirai à la rentrée et commencerai le troisième roman (œuvre intégrale avec deux explications de textes et le début de l'apprentissage de la dissertation). Ensuite, je ferai les trois pièces de théâtre (dont une en lecture cursive). Si je dois sabrer, ce sera dans la littérature d'idées (la presse du XIXe au XXIe siècle ne me paraît pas un sujet primordial). J'avance un peu plus lentement, mais comme les élèves travaillent davantage à la maison (j'ai la chance qu'ils fassent leur travail sérieusement), le cours est plus efficace (cela dépend néanmoins des groupes). Les élèves découvrent ce qu'est préparer un texte à la maison, je revis. Je les fais lire le plus possible.
En revanche, il y a beaucoup moins de contrôles : j'aurai peu de notes pour le deuxième trimestre, cela ne me dérange pas plus que cela du moment que le travail est fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum