Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mambou
mambou
Niveau 2

Exposé non fait Empty Exposé non fait

par mambou Jeu 17 Déc 2020 - 21:44
Bonsoir,

J’ai une classe de 2nd qui devait préparer des exposés sur différents thèmes à présenter dans une semaine. Le jour j aucun groupe n’était prêt. Et la réponse de la classe << vous n’avez pas écrit sur pronote que c'était pour aujourd'hui >>, ce qui est vrai.
Dois je mettre zéro ou une retenue à toute la classe ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par frimoussette77 Jeu 17 Déc 2020 - 21:47
Tu penses vraiment mettre en retenue une classe complète ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Dadoo33 Jeu 17 Déc 2020 - 21:51
C’est clair...
0 c’est préférable.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Elaïna Jeu 17 Déc 2020 - 21:55
mambou a écrit:Bonsoir,

J’ai une classe de 2nd  qui devait préparer des exposés sur différents thèmes à présenter dans une semaine. Le jour j aucun groupe n’était prêt. Et la réponse de la classe << vous n’avez pas écrit sur pronote que c'était pour aujourd'hui >>, ce qui est vrai.
Dois je mettre zéro ou une retenue à toute la classe ?

Pronote ne remplace pas ni leur tête ni leur agenda. Si tu as dit "tel jour, telle heure, y'aura ça", c'est à eux de le noter. Personnellement je ne mets pas les devoirs sur pronote (parce que les trois quarts du temps c'est pour dire "apprenez la leçon", ça va quoi) et curieusement la plupart y arrivent très bien, seuls les quelques boulets n'y arrivent jamais. Je leur dis aussi en début d'année qu'en revanche s'ils ont un doute sur les devoirs à faire ils ont le droit de me demander par mail des précisions (date de rendu etc). Faut pas charrier.

Personnellement je ne mettrais pas en retenue tout ce petit monde (merci la paperasse à gérer) mais je balancerais un W sur Pronote (comptant pour un zéro donc) avec, s'ils sont exemplaires, possibilité de rattraper.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Tivinou Ven 18 Déc 2020 - 6:26
Je mettrais W sur Pronote en leur laissant une chance (une seule, faut pas pousser).
Tu pourrais leur dire:
"Ceux qui présenteront leur exposé le jour de la rentrée verront leur W remplacé par la note qu'ils méritent. Les autres garderont leur W."
En terminant par:
" Félicitations vous avez grillé votre joker pour l'année scolaire, je n'accepterai plus aucun travail en retard."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Clecle78 Ven 18 Déc 2020 - 6:52
C'est ce que je fais. Le w est très efficace et depuis que des neos m'ont révélé son existence je ne m'en prive pas ! Je préviens les élèves que je vais sanctionner, en général pas de réaction, mais dès qu'ils le voient sur Pronote c'est souverain. Je l'enlève quand les élèves me rendent le travail.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Ajonc35 Ven 18 Déc 2020 - 8:26
Pronotes et autres moyens d'information sont devenus la preuve que le travail a été donné.
J'en ai, quand je rappelle que tel jour j'ai programmé un devoir, qui disent : " vous ne l'avez pas dit" ou encore " je n'étais pas là ". Heureusement qu'il y a d'autres élèves qui hochent la tête et qui montrent leur agenda.
Par contre si la vie scolaire informe que telle première heure de cours du matin est reportee, ou tel prof est absent, là tout le monde est au courant. Mauvaise foi ou sélection?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Sphinx Ven 18 Déc 2020 - 12:16
Ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est même pas "vous ne l'avez pas dit, on n'était pas au courant" mais "vous ne l'avez pas mis sur Pronote". Bien, donc vous étiez au courant et le fait que je l'aie mis ou non sur Pronote est hors-sujet.

La réponse de Tivinou me semble très bien.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Exposé non fait Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Jenny Ven 18 Déc 2020 - 12:42
J’adopterais la méthode Tivinou aussi (en mettant les parents en copie).
alanne
alanne
Fidèle du forum

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par alanne Ven 18 Déc 2020 - 13:12
Pour ma part, je mets sur pronote et comprends les élèves. C'est une valeur sure et au moins tous les élèves ont le même discours. Et je peux entendre que l'on entend pas tout y compris les devoirs. Pronote m'a sauvée de classe de mauvaise foi !Et cela peut être reproché par l'inspecteur.

_________________
Wait and see
Sphinx
Sphinx
Prophète

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Sphinx Ven 18 Déc 2020 - 13:39
Je mettais sur Pronote aussi (enfin, l'ENT chez moi) puisque c'est une obligation. Mais :
1) la loi n'indique pas à quel moment le cahier de texte doit être rempli. S'il est rempli plus tard, on est encore dans les clous.
2) la loi ne subordonne pas l'exécution des devoirs par les élèves au remplissage dudit cahier de textes. On n'a pas rempli ? Soit, c'est une affaire entre vous et l'inspecteur. Les élèves font leurs devoirs quand même, il n'y a pas d'excuses.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Exposé non fait Livre11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Elaïna Ven 18 Déc 2020 - 13:40
Sphinx a écrit:Ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est même pas "vous ne l'avez pas dit, on n'était pas au courant" mais "vous ne l'avez pas mis sur Pronote". Bien, donc vous étiez au courant et le fait que je l'aie mis ou non sur Pronote est hors-sujet.

La réponse de Tivinou me semble très bien.

Absolument.
Ils ont la flemme de noter ? Pas de cerveau pour s'en souvenir ? Bah tant pis. Curieusement en plus ce sont toujours les mêmes qui ne sont pas au courant et n'ont pas entendu les devoirs à faire. Et ce ne sont jamais les gentils choupis mais toujours les emmerdeurs patentés trop occupés à bavarder pour noter.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Sphinx Ven 18 Déc 2020 - 13:42
Oui, "on n'a pas entendu" c'est facile comme excuse. Et pour quelle raison n'avez-vous pas entendu exactement ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Exposé non fait Livre11
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par frimoussette77 Ven 18 Déc 2020 - 13:45
Elaïna a écrit:
Sphinx a écrit:Ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est même pas "vous ne l'avez pas dit, on n'était pas au courant" mais "vous ne l'avez pas mis sur Pronote". Bien, donc vous étiez au courant et le fait que je l'aie mis ou non sur Pronote est hors-sujet.

La réponse de Tivinou me semble très bien.

Absolument.
Ils ont la flemme de noter ? Pas de cerveau pour s'en souvenir ? Bah tant pis. Curieusement en plus ce sont toujours les mêmes qui ne sont pas au courant et n'ont pas entendu les devoirs à faire. Et ce ne sont jamais les gentils choupis mais toujours les emmerdeurs patentés trop occupés à bavarder pour noter.
Oui enfin une classe entière, ça surprend quand même.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Sphinx Ven 18 Déc 2020 - 13:56
Oui, hein ? On dirait presque que c'est fait exprès.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Exposé non fait Livre11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Elaïna Ven 18 Déc 2020 - 14:58
frimoussette77 a écrit:
Oui enfin une classe entière, ça surprend quand même.

Alors moi ça m'est déjà arrivé. Une classe particulièrement ch* où un petit groupe de saboteurs faisait tout ce qu'il pouvait pour pourrir le cours. Les saboteurs ont bien entendu déclaré que "ce n'était pas sur Pronote" et que je n'avais jamais parlé de ce travail à faire (possible qu'ils n'aient jamais entendu vu qu'ils parlaient tout le temps). Parmi les autres élèves, il y avait les glandeurs trop contents de suivre le mouvement, et les deux trois gentils timides qui n'ont pas osé dire que si, si, le travail était à faire, et qui ont refusé de dire qu'ils l'avaient fait (parce que j'ai vu dans le cahier qu'ils avaient fait quelque chose, mais ils avaient trop peur des saboteurs pour prendre le risque de les contredire). Pas de bol, ce jour là, pour une raison précise, j'avais pris en photo le tableau où figurait en bonne place un encadré avec le travail à faire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hélips
Hélips
Prophète

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Hélips Ven 18 Déc 2020 - 16:18
Pour être honnête, je ne suis pas adepte dans ce cas du "w". J'aurais plutôt envisagé un "bon ben dommage, c'était un moyen d'assurer assez facilement une bonne note, c'est pas grave. En revanche, les exposés portaient sur les thèmes suivants, vous ferez donc tous une recherche sur tous les thèmes, et ce sera bien entendu évalué ultérieurement sous une forme que JE déterminerai." ; et se tenir prêt à toute question débutant par "pour remonter ma moyenne est-ce je pourrais rendre un ..." à répondre "non, c'était l'exposé, nous n'avons plus le temps".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Elaïna Ven 18 Déc 2020 - 16:55
Hélips a écrit:Pour être honnête, je ne suis pas adepte dans ce cas du "w". J'aurais plutôt envisagé un "bon ben dommage, c'était un moyen d'assurer assez facilement une bonne note, c'est pas grave. En revanche, les exposés portaient sur les thèmes suivants, vous ferez donc tous une recherche sur tous les thèmes, et ce sera bien entendu évalué ultérieurement sous une forme que JE déterminerai." ; et se tenir prêt à toute question débutant par "pour remonter ma moyenne est-ce je pourrais rendre un ..." à répondre "non, c'était l'exposé, nous n'avons plus le temps".

Alors ça, c'est du génie ! Merci pour l'idée ! Je retiens...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Jenny Ven 18 Déc 2020 - 16:57
Helips : diabolique :diable:
Hélips
Hélips
Prophète

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Hélips Ven 18 Déc 2020 - 18:17
Rhooo vous allez me faire rougir Embarassed
Disons que ce que j'aime dans cette technique, c'est qu'on ne donne aucune prise à une quelconque plainte de parent : on s'évite la fatigue de les envoyer promener. Il faut savoir s'économiser professeur

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ycombe
ycombe
Monarque

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par ycombe Ven 18 Déc 2020 - 18:27
mambou a écrit:Bonsoir,

J’ai une classe de 2nd  qui devait préparer des exposés sur différents thèmes à présenter dans une semaine. Le jour j aucun groupe n’était prêt. Et la réponse de la classe << vous n’avez pas écrit sur pronote que c'était pour aujourd'hui >>, ce qui est vrai.
Dois je mettre zéro ou une retenue à toute la classe ?
Pour casser la dynamique collective, tu peux tenter de proposer à ceux qui veulent éviter le zéro de te rendre le soir même le travail préparé par mail. Ceux qui ne le font pas => zéro.

Les quelques sérieux qui le feront pourront rester discret face au groupe.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Lilypims Ven 18 Déc 2020 - 18:43
frimoussette77 a écrit:
Elaïna a écrit:
Sphinx a écrit:Ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est même pas "vous ne l'avez pas dit, on n'était pas au courant" mais "vous ne l'avez pas mis sur Pronote". Bien, donc vous étiez au courant et le fait que je l'aie mis ou non sur Pronote est hors-sujet.

La réponse de Tivinou me semble très bien.

Absolument.
Ils ont la flemme de noter ? Pas de cerveau pour s'en souvenir ? Bah tant pis. Curieusement en plus ce sont toujours les mêmes qui ne sont pas au courant et n'ont pas entendu les devoirs à faire. Et ce ne sont jamais les gentils choupis mais toujours les emmerdeurs patentés trop occupés à bavarder pour noter.
Oui enfin une classe entière, ça surprend quand même.
Une fois, les élèves d'une de mes classes s'étaient entendus pour ne pas rendre un commentaire sous le prétexte que c'était trop dur et qu'ils avaient besoin d'explications. La preuve selon eux : personne n'avait réussi même les élèves sérieux. J'ai annoncé un bonus à ceux qui étaient en mesure de me le rendre sur le champ et un cours supplémentaire (le vendredi en dernière heure) pour les autres qui en avaient manifestement besoin. Les deux tiers de la classe avaient fait le devoir et me l'ont rendu ; ils s'étaient laissé intimider par les fortes têtes. Donc oui ça arrive.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par LiliZaza Sam 19 Déc 2020 - 15:29
Qu'est-ce que le W sur Pronte?
Jenny
Jenny
Médiateur

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par Jenny Sam 19 Déc 2020 - 15:30
Un non rendu équivalent à un 0 dans la moyenne. :diable:
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Exposé non fait Empty Re: Exposé non fait

par LiliZaza Sam 19 Déc 2020 - 15:33
Ah ok, merci. Je mets" non rendu" et c'est vrai que dans ce cas, bizarrement, ils proposent toujours de rendre un devoir supplémentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum