Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Mar 22 Déc 2020 - 9:03
Ce parcours a fait son apparition sur Parcoursup.
Il s'agit d'une licence préparée à l'université et dans un lycée conventionné. Je trouve sur Parcoursup des propositions de licences de maths, de sciences de l'éducation, d'Humanités, d'AES avec la précision "parcours PPE". Les étudiants passent une partie de leur temps à l'universtité et l'autre au lycée. Ils seraient ensuite prioritaires pour rejoindre le MEEF PE plus tard (oh ! joie!)
Sur internet, je trouve bien les éléments généraux pour cette formation. Il s'agit d'une préprofessionalisation, en quelque sorte, dès la sortie du bac: je ne sais pas si cela peut ressembler à l'ancienne Ecole normale. Et idéologiquement, il doit sûrement y avoir du contestable.
J'ai trouvé ceci sur le site du SGEN : cahier des charges
Ce qui m'intéresse, c'est d'en connaître un peu le contenu: y a-t-il un programme?  J'imagine que des élèves vont s'y intéresser. Mais pour le moment, à part les horaires donnés par matière et la mention: "en L1: renforcement des fondamentaux", il n'y a pas grand-chose. Je ne suis pas sûre d'être prête à conseiller ce parcours à un élève qui souhaiterait devenir PE mais j'ai du mal à dire où est ma réticence.

Certains parmi vous en auraient-ils entendu parler?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
belote
belote
Habitué du forum

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par belote Mar 22 Déc 2020 - 9:32
Je ne comprends pas ce que feront ces étudiants pendant leurs heures en lycée ? Ils suivront des cours de lycée ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Mar 22 Déc 2020 - 10:03
C'est bien là ma question !
En français, en maths, ce sera peut-être de la "mise à niveau": je vois bien que mes élèves de première et terminale ont de gros problèmes d'orthographe, de grammaire, etc. Et il est possible que cela puisse occuper une année entière.
Mais peut-être y a-t-il quelque part un programme ?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Mathador Mar 22 Déc 2020 - 10:12
Aphrodissia a écrit:Je ne suis pas sûre d'être prête à conseiller ce parcours à un élève qui souhaiterait devenir PE mais j'ai du mal à dire où est ma réticence.
Je crois voir où se trouverait la mienne: quelles sont les possibilités de réorientation si l'étudiant ne souhaite plus intégrer le professorat des écoles, ou échoue au CRPE ? Même si l'on reste dans l'enseignement, la licence de maths adaptée, par exemple, serait-elle suffisante pour préparer le CAPES de maths ?

Sinon, pour le contenu des enseignements en lycée, le document parle d'ORS type CPGE et d'équipes enseignantes composées par les inspecteurs, donc on peut aussi envisager des contenus relevant traditionnellement du supérieur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
belote
belote
Habitué du forum

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par belote Mar 22 Déc 2020 - 10:47
Sait-on déjà quels sont les établissements qui se sont portés volontaires ?
Matador, j'ai compris comme toi mais je ne comprends pas pourquoi cette formation ne se fait pas alors en Espé ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par chmarmottine Mar 22 Déc 2020 - 10:52
belote a écrit:Sait-on déjà quels sont les établissements qui se sont portés volontaires ?  
Matador, j'ai compris comme toi mais je ne comprends pas pourquoi cette formation ne se fait pas alors en Espé ?

C'est indiqué sur Parcoupsup.
A Toulouse, c'est l'université Paul Sabatier et le lycée Bellevue.
belote
belote
Habitué du forum

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par belote Mar 22 Déc 2020 - 10:55
Merci chmarmottine.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Mar 22 Déc 2020 - 11:06
Mathador a écrit:
Aphrodissia a écrit:Je ne suis pas sûre d'être prête à conseiller ce parcours à un élève qui souhaiterait devenir PE mais j'ai du mal à dire où est ma réticence.
Je crois voir où se trouverait la mienne: quelles sont les possibilités de réorientation si l'étudiant ne souhaite plus intégrer le professorat des écoles, ou échoue au CRPE ? Même si l'on reste dans l'enseignement, la licence de maths adaptée, par exemple, serait-elle suffisante pour préparer le CAPES de maths ?
Oui, c'est sur ce point que je m'interroge.

Mathador a écrit:Sinon, pour le contenu des enseignements en lycée, le document parle d'ORS type CPGE et d'équipes enseignantes composées par les inspecteurs, donc on peut aussi envisager des contenus relevant traditionnellement du supérieur.
C'est une autre interrogation, côté professeur cette fois-ci: je ne crois pas avoir vu un poste de ce type inscrit au mouvement spécifique mais ce ne serait pas des professeurs de l'équipe enseignante du lycée (comme c'est le cas pour les BTS)?
Je trouve qu'il y a beaucoup de questions, mais en septembre prochain on sera prêt !

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Mathador Mar 22 Déc 2020 - 11:32
Aphrodissia a écrit:
Mathador a écrit:Sinon, pour le contenu des enseignements en lycée, le document parle d'ORS type CPGE et d'équipes enseignantes composées par les inspecteurs, donc on peut aussi envisager des contenus relevant traditionnellement du supérieur.
C'est une autre interrogation, côté professeur cette fois-ci: je ne crois pas avoir vu un poste de ce type inscrit au mouvement spécifique mais ce ne serait pas des professeurs de l'équipe enseignante du lycée (comme c'est le cas pour les BTS)?
Pour les BTS, cela dépend des matières: en maths et en français on procède effectivement ainsi mais pour les enseignements techniques il peut y avoir des postes spécifiques.
Même s'il n'y a pas actuellement de postes publiés, il se peut que les IG proposent des ATP à des enseignants qu'ils ont éconduit du mouvement CPGE/DCG, ou encore que les rectorats ouvrent des postes SPEA au moment de l'intra.

Aphrodissia a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de questions, mais en septembre prochain on sera prêt !
Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) 437980826

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Kea Ven 5 Fév 2021 - 18:52
La lettre d'info du MEN, que j'ai reçue aujourd'hui, consacre un article à ce dispositif.

L'exemple donné pour la L1 est "3 semaines en lycée, 1 semaine en université" Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) 3795679266 En L2, c'est 50/50, et en L3 25% en lycée et 75% en université.
Je peux (tristement) admettre que les étudiants aient besoin de renforcer leurs bases (le site du MEN parle d'"approfondir"), mais pourquoi leur donner accès au supérieur si c'est pour leur donner la majorité de leurs cours en lycée ensuite heu

Collègues de lycée, avez-vous entendu parler de ce dispositif ? Les étudiants seraient intégrés à vos classes (si peu chargées, n'est-ce pas ?) ou constitueraient-ils des groupes à part ? Les DHG sont en train de tomber... Les lycées ont-ils reçu des moyens pour ce parcours ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Ven 5 Fév 2021 - 19:26
C'est une classe à part, bien sûr, de post-bac, et pour laquelle il est prévu qu'il y ait des moyens pour recevoir trente à quarante élèves.
A part la répartition que tu indiques et que j'ai lue aussi sur le site du MEN (en L1 "3 semaines en lycée, 1 semaine en université"), je n'ai pas réussi à découvrir grand-chose d'autre. Si, les intervenants: en plus des professeurs, des intervenants IEN, PE devraient intervenir (bon,je ne trouve plus où je l'ai lu).
Je dois dire que cette répartition des semaines (3+1) me parait ahurissante si on prétend que les étudiants préparent une licence de maths, AES ou autre: c'est étrange de n'avoir cours à la fac qu'une semaine par mois.
Pour les professeurs qui y enseigneront, cela signifiera un emploi du temps bancal aussi.
On ne sait toujours pas si ce sont les professeurs du lycée qui y enseigneront ou s'il y aura un poste spécifique.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Marcus Septimus Ven 5 Fév 2021 - 19:38
Sur parcoursup, on voit dans les fiches explicatives, que les cours des PPPE sont faits par les équipes pédagogiques des universités et des lycées concernés.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Ven 5 Fév 2021 - 19:45
Marcus Septimus a écrit:Sur parcoursup, on voit dans les fiches explicatives, que les cours des PPPE sont faits par les équipes pédagogiques des universités et des lycées concernés.
Oui, bien sûr, mais tout comme la Bachibac de mon lycée reçoit les cours par l'équipe pédagogique du lycée. Sauf que dans cette équipe pédagogique, deux professeurs ont été recrutés exprès pour enseigner en Bachibac ; ils font partie de l'équipe du lycée quand même.
Dans le cahier des charges que je cite plus haut, il était évoqué une composition des équipes par les IPR. Bien sûr, les IPR peuvent décider de choisir les enseignants déjà en poste dans le lycée.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Kea Ven 5 Fév 2021 - 20:22
Merci à tous les deux pour les précisions !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par trompettemarine Ven 5 Fév 2021 - 20:32
Je crains que les petites universités de lettres qui comptent une majorité d'étudiants désirant passer le crpe ne soient vidées.

Ce sont les corps d'inspection, si j'ai bien lu, qui désigneront ces professeurs qui auront une pondération CPGE. Quels sont ces corps d'inspection : les IG ou les IPR ?
Qui seront les professeurs : des enseignants du premier degré, du second, du supérieur, des caffistes ?


Dernière édition par trompettemarine le Sam 13 Fév 2021 - 13:19, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par TFS Ven 5 Fév 2021 - 22:29
Pour préparer les candidats en mathématiques à avoir un niveau fin de Seconde, n'importe quel professeur du second degré devrait pouvoir faire l'affaire...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Ramanujan974 Sam 6 Fév 2021 - 4:30
Un ORS de CPGE pour faire le programme de 3e, ça fait rêver...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Sam 6 Fév 2021 - 7:00
Moui, enfin, je suppose qu'il faut aussi avoir le niveau suffisant pour valider une licence.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Ven 12 Fév 2021 - 16:38
Du nouveau: "3 semaines en lycée, 1 semaine en université" + 3 semaines de stage = 21 semaines au lycée
La pondération servirait à payer les semaines sans étudiants (21 semaines x 6h + 12 semaines x 3h par exemple en français)
Je ne sais pas si je raisonne bien mais je ne trouve pas cela normal. Il me semble que les collègues qui sont en BTS profitent de leur pondération même quand les étudiants sont en stage. J'ai l'impression que l'on perd de vue ce à quoi sert la pondération. Me trompé-je?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Prezbo Ven 12 Fév 2021 - 16:47
Aphrodissia a écrit:Du nouveau: "3 semaines en lycée, 1 semaine en université" + 3 semaines de stage = 21 semaines au lycée
La pondération servirait à payer les semaines sans étudiants (21 semaines x 6h + 12 semaines x 3h par exemple en français)
Je ne sais pas si je raisonne bien mais je ne trouve pas cela normal. Il me semble que les collègues qui sont en BTS profitent de leur pondération même quand les étudiants sont en stage. J'ai l'impression que l'on perd de vue ce à quoi sert la pondération. Me trompé-je?

Oui me semble-t-il (mais les visites de stagiaires font partie de leurs obligations).

J'ai regardé par curiosité, la seule licence de ce type indiqué pour l'académie de Lyon est une licence de mathématiques à l'université de Saint-Etienne, avec une répartition des cours qui va de trois semaines lycée/une semaine université en L1 à une semaine lycée/trois semaine université en L3. Le niveau final sera-t-il comparable avec celui d'un étudiant ayant fait toute sa licence à la fac, dans le cas où l'étudiant changerait de projet ou échouerait au CRPE ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Ven 12 Fév 2021 - 17:06
Prezbo a écrit:
Aphrodissia a écrit:Du nouveau: "3 semaines en lycée, 1 semaine en université" + 3 semaines de stage = 21 semaines au lycée
La pondération servirait à payer les semaines sans étudiants (21 semaines x 6h + 12 semaines x 3h par exemple en français)
Je ne sais pas si je raisonne bien mais je ne trouve pas cela normal. Il me semble que les collègues qui sont en BTS profitent de leur pondération même quand les étudiants sont en stage. J'ai l'impression que l'on perd de vue ce à quoi sert la pondération. Me trompé-je?

Oui me semble-t-il (mais les visites de stagiaires font partie de leurs obligations).

J'ai regardé par curiosité, la seule licence de ce type indiqué pour l'académie de Lyon est une licence de mathématiques à l'université de Saint-Etienne, avec une répartition des cours qui va de trois semaines lycée/une semaine université en L1 à une semaine lycée/trois semaine université en L3. Le niveau final sera-t-il comparable avec celui d'un étudiant ayant fait toute sa licence à la fac, dans le cas où l'étudiant changerait de projet ou échouerait au CRPE ?
Cela, j'ai du mal à le croire.
Il parait qu'une vidéo de Blanquer circule où il dit que ce parcours sera "le meilleur de l'enseignement supérieur" (lu dans le Café pédagogique). Suspect

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Malaca Sam 13 Fév 2021 - 10:19
Toutes les infos "théoriques", rien dans la pratique, j'imagine que les propositions d'organisation arriveront dans chaque lycée concerné ...

lien officiel

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par trompettemarine Sam 13 Fév 2021 - 13:18
belote a écrit:Sait-on déjà quels sont les établissements qui se sont portés volontaires ?  
Matador, j'ai compris comme toi mais je ne comprends pas pourquoi cette formation ne se fait pas alors en Espé ?
Oui. Ils ont été désignés sans appel de candidatures des lycées par les rectorats. Il faut attendre l'année prochaine pour que d'autres lycées postulent.  Les petites universités où se concentrent les futurs professeurs des écoles risquent se vider si un lycée proche ne propose pas le partenariat.
L' ors de type CPGE va aiguiser les appétits des professeurs. J'aimerais à nouveau savoir si ce sont les IG ou les IPR qui auront la main (cela change tout, car si c'est pour leur faire des projets zinnovants et du macramé... Payés 1h30 par cours)
Pour ma part.,je lorgne sur le collège. Blanquer m'a tuer.
C'est moi qui ai prévenu l'université où je donne des vacations. Ils n'étaient au courant de rien.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 25 Mai 2021 - 9:55, édité 1 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par Aphrodissia Ven 19 Fév 2021 - 3:38
Le gros mot a été lâché: la pondération sert à masquer une annualisation du service. Elle compensera les heures où les collègues de lycée ne seront pas face aux étudiants. C'est une demande des IG, paraît-il. Mais enfin, c'est hors-la-loi: cela n'a pas perturbé les collègues qui ont accepté.

Autre dispositif qui me hérisse: les 6 heures de français et de maths seront réparties entre deux collègues de chaque matière (c'est du moins comme ça dans mon académie). Donc non seulement on ne te paye pas le temps de préparation supplémentaire, mais en plus il faut que tu te coordonnes avec ton voisin.
Un programme est paru mais je ne l'ai pas encore entre les mains.


Spoiler:


Dernière édition par Aphrodissia le Mar 25 Mai 2021 - 12:04, édité 1 fois (Raison : édition)

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) Empty Re: Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

par liskaya Mar 25 Mai 2021 - 9:40
Avez-vous eu de nouvelles infos sur cette formation ?
Ma fille a postulé sur Parcoursup mais elle ne sait qu'en penser... et j'ai bien du mal à l'aider à y voir clair...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum