Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par farfalla Mar 29 Déc 2020 - 19:48
Je me permets de poser une question : l’ISS voie pro existe bien toujours ? Je ne la touche pas depuis septembre...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Hardy-Laclos Mer 27 Jan 2021 - 18:27
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon salaire et je m'interroge : j'ai 1000 euros de plus par rapport au mois dernier.
Je pense déjà à une régulation d'échelon (3 à 4) depuis septembre mais ça me paraît beaucoup.
J'ai fait des HSE en janvier que j'ai déclarées à ma secrétaire hier donc impossible que ce soit cela.
La prime ordi est versée le mois prochain.
J'attends mon salaire en ligne avec impatience pour mieux comprendre mais je suis perplexe !
Merci pour votre aide.

_________________
Spoiler:
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Pourquoi 3,14159 Mer 27 Jan 2021 - 19:17
ThomCarver a écrit:Bonsoir,
Je viens de recevoir mon salaire et je m'interroge : j'ai 1000 euros de plus par rapport au mois dernier.
Je pense déjà à une régulation d'échelon (3 à 4) depuis septembre mais ça me paraît beaucoup.
J'ai fait des HSE en janvier que j'ai déclarées à ma secrétaire hier donc impossible que ce soit cela.
La prime ordi est versée le mois prochain.
J'attends mon salaire en ligne avec impatience pour mieux comprendre mais je suis perplexe !
Merci pour votre aide.
Je peux t'aider en t'envoyant un RIB, en MP ?

farfalla a écrit:Je me permets de poser une question : l’ISS voie pro existe bien toujours ? Je ne la touche pas depuis septembre...
Alors ça pareil, cela fait trois ans que j'harcelle mon CdE d'octobre à janvier pour enfin la toucher en mars ! C'est usant.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Graisse-Boulons Jeu 28 Jan 2021 - 20:16
Indépendamment de toute variation inexpliquée, je ne comprend pas mon salaire moi non plus Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 1665347707
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Jeu 25 Fév 2021 - 10:01
Je fais remonter ce sujet car la ligne "Transfert prime / points" apparait toujours sur mon bulletin de salaire. Quand j'ai touché plus en décembre cela semblait être le remboursement de ce prélèvement pour les mois de septembre, octobre, novembre. Or, d'une part j'ai encore vu ce prélèvement apparaitre sur mon bulletin de paie en janvier et février et d'autre part ce dispositif ce serait arrêté en 2019 mais j'ai pourtant bien été prélevée tout le reste de l'année 2020.
Est-ce normal ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par VicomteDeValmont Jeu 25 Fév 2021 - 12:42
Le transfert prime/points correspond à un élément du PPCR : le transfert forfaitaire de primes (pour nous l'ISOE/ISAE/ISP) en points d'indice. C'est un gain pour le calcul de la retraite (s'il reste tel quel) mais ça n'a pas d'incidence sur ton traitement, si ce n'est une très légère augmentation de celui-ci.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
tintin4444
Niveau 7

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par tintin4444 Jeu 25 Fév 2021 - 13:58
Le transfert primes/points ne s'arrête pas. C'est un dispositif pérenne en contrepartie de l'intégration d'une partie des primes dans le salaire afin d'augmenter la retraite le jour venu.
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Jeu 25 Fév 2021 - 15:15
Ah d'accord. J'avais cru comprendre qu'il s'était arrêté. Merci.
nc33
nc33
Niveau 10

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par nc33 Lun 29 Mar 2021 - 7:17
Le salaire vient de tomber, il a bondi de 1800 à 2700 €. J'ai hâte d'avoir le BS pour comprendre cette augmentation.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par uneodyssée Lun 29 Mar 2021 - 8:34
Moi aussi, mais je sais pourquoi : rattrapage d'échelon de quatre mois.
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Sam 25 Sep 2021 - 13:15
Bonjour,
Rebelotte, ma banque m'annonce le montant de mon salaire qui sera crédité dans quelques jours. Il y a -15€ par rapport au mois précédent. Aucune idée d'où ça vient. Il y a des cotisations qui ont augmentés ou augment en fonction de l'âge par exemple ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par ProvençalLeGaulois Sam 25 Sep 2021 - 13:18
Le taux d'imposition est revu chaque année en septembre.
Le votre a peut-être augmenté (il faut vérifier l'avis d'imposition).
Ou un remboursement de transport non mis à jour.
Ou attendre le bulletin de salaire sur l'ENSAP.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Sam 25 Sep 2021 - 13:24
Je vais attendre mon bulletin de salaire sur l'ENSAP oui.
Mon nouveau taux d'imposition (indiqué sur le site des impôts) est plus bas que mon taux actuel mais l'avis de 2021 était erroné. Je l'ai corrigé et mon taux devrait vraisemblablement augmenter mais je n'ai pas encore reçu le nouvel avis donc je ne sais pas.
Pour le transport, je ne sais pas. Les remboursements sont plutôt de l'ordre de 30€ et cela n'a pas bougé. Après c'est possible qu'il y ai 2 "soucis". Remboursement de transport qui a cessé dans un sens et diminution de mon taux d'imposition dans l'autre sens.
Le montant de mon salaire reste quand même plus élevé de quelques euros par rapport à ce qui est indiqué sur le blog de Julien Delmas. cafe
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Ascagne Mar 28 Sep 2021 - 19:23
Petite question : réintégré au 1er septembre dans mon académie, j'ai adressé mon dossier financier aussitôt que le rectorat l'a demandé début septembre. Je me suis rendu compte ce matin que mon salaire semblait plus bas que d'après mes attentes (je sais que le premier traitement de l'année est incomplet, bien sûr, mais d'après le simulateur pas à ce point-là). Je vais avoir ma réponse quand je pourrai consulter ma fiche de paie, mais j'imagine que j'aurais été informé par le rectorat s'il y avait eu une situation particulière ?
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Mar 28 Sep 2021 - 19:27
C'est peut-être une "avance" sur ton salaire. En général les payes partent un peu après le 15 du mois pour le mois suivant (par exemple un peu après le 15 septembre pour la paye d'octobre).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Ascagne Mar 28 Sep 2021 - 19:44
Merci @AmyR.
Je vais vérifier ce qui sera indiqué, mais on m'avait prévenu à l'avance lorsque j'avais eu un acompte il y a quelques années, d'où ma question. Après, si c'est moi qui ai envoyé trop tard, c'est ma faute. C'est juste un peu... démoralisant quand on a dû déménager depuis l'autre bout du pays, depuis un détachement qui était moins bien payé. Mais ensuite je n'aurai pas à me plaindre. En revanche je pense aux collègues dans ce genre de situation plus tôt dans la carrière et qui n'ont pas forcément d'aide familiale derrière.
Je dois recevoir la caution de mon ancien appartement, ça compensera en attendant, mais je ne vais pas me lancer tout de suite dans la recherche du four et de la machine à laver dont je me passe depuis un mois.
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Mar 28 Sep 2021 - 19:50
Je comprends, c'est toujours démoralisant d'être payé moins alors qu'on travaille bien plus.
Lors de mon changement d'académie j'avais envoyé les papiers à temps mais ceux-ci n'avais pas pu être pris en compte avant que je prenne mon poste au 1er septembre furieux.
Peut-être que ta nouvelle académie a juste oublié de te prévenir qu'il y aurait un accompte. En tout cas je l'espère, ça voudrait dire qu'un complément de salaire est à venir !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Ascagne Ven 1 Oct 2021 - 14:24
Je suis bête, c'était marqué sur mon relevé bancaire que c'était un accompte.
Dans ce cas-là les dernières fois je n'avais pas reçu de bulletin de salaire sur l'ENSAP pour septembre, c'est peut-être pour cela que je n'en trouve pas...
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Ven 1 Oct 2021 - 20:48
@Ascagne La fois où j'avais eu un acompte en septembre je n'avais pas eu de bulletin de salaire non plus (par contre je ne sais pas comment ça compte pour la retraite du coup). De mon côté j'ai pu accéder à mon bulletin, ma cotisation rafp a bien augmentée (pourquoi ? je n'en sais rien) d'où la différence.


Dernière édition par AmyR le Ven 1 Oct 2021 - 21:09, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par colombane Ven 1 Oct 2021 - 21:04
Il y a une deuxième feuille en octobre....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Ascagne Mer 6 Oct 2021 - 15:30
Oui, c'est vrai, il y a la deuxième feuille ensuite.
C'est en fait avec une université que j'avais eu un bulletin inaccessible sur l'ENSAP mais donné en format papier.
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Jeu 28 Oct 2021 - 18:42
@Ascagne ça s'est arrangé ?

Une nouvelle question sur le salaire. En jetant un coup d'œil sur mon bulletin de paye j'ai vu que le montant CSG déductible était quasiment égal au montant de CSG non déductible pour ce mois-ci.
Or, sur le blog de Julien Delmas je lis "La Contribution Sociale Généralisée Non Déductible représente 2,4 % de 98,25% des revenus bruts." et "La Contribution Sociale Généralisée Déductible [...] représente 6,8 % de 98,25% des revenus bruts.". D'où pourrait provenir la différence ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Ascagne Jeu 28 Oct 2021 - 20:26
@AmyR : Vraiment, les bulletins de salaire, c'est comme les arcanes, pour moi. Je suppose que c'est bon mais c'est mon reliquat de sens mathématique qui me l'indique, pas la clarté de la fiche... Razz
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Pourquoi 3,14159 Jeu 28 Oct 2021 - 20:56
AmyR a écrit:@Ascagne ça s'est arrangé ?

Une nouvelle question sur le salaire. En jetant un coup d'œil sur mon bulletin de paye j'ai vu que le montant CSG déductible était quasiment égal au montant de CSG non déductible pour ce mois-ci.
Or, sur le blog de Julien Delmas je lis "La Contribution Sociale Généralisée Non Déductible représente 2,4 % de 98,25% des revenus bruts." et "La Contribution Sociale Généralisée Déductible [...] représente 6,8 % de 98,25% des revenus bruts.". D'où pourrait provenir la différence ?

A priori, tu as beaucoup d'HSA, d'IMP, ISOE... qui interviennent dans le calcul de la CSG Non Déductible et pas dans celle Déductible, l'assiette n'est donc pas la même.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Invité
Invité

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Invité Jeu 28 Oct 2021 - 21:37
Ascagne a écrit:@AmyR : Vraiment, les bulletins de salaire, c'est comme les arcanes, pour moi. Je suppose que c'est bon mais c'est mon reliquat de sens mathématique qui me l'indique, pas la clarté de la fiche... Razz
J'ai essayé de le calculer, c'est impossible.

Pourquoi 3,14159 a écrit:
AmyR a écrit:@Ascagne ça s'est arrangé ?

Une nouvelle question sur le salaire. En jetant un coup d'œil sur mon bulletin de paye j'ai vu que le montant CSG déductible était quasiment égal au montant de CSG non déductible pour ce mois-ci.
Or, sur le blog de Julien Delmas je lis "La Contribution Sociale Généralisée Non Déductible représente 2,4 % de 98,25% des revenus bruts." et "La Contribution Sociale Généralisée Déductible [...] représente 6,8 % de 98,25% des revenus bruts.". D'où pourrait provenir la différence ?

A priori, tu as beaucoup d'HSA, d'IMP, ISOE... qui interviennent dans le calcul de la CSG Non Déductible et pas dans celle Déductible, l'assiette n'est donc pas la même.
D'accord mercibeaucoup. J'ai touché quelques sous en plus ce mois-ci (je vais pouvoir souffler un peu) donc ça doit être ça. Je pensais que l'assiette était la même pour les deux prélèvements et que seul le taux changeait.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Fesseur Pro Jeu 28 Oct 2021 - 22:35
Un changement d'échelon en septembre apparait quand sur la fiche de paie en général ?
Et le rétroactif est versé en une seule fois ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum