Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Lonie Ven 8 Jan 2021 - 22:47
Bonsoir à tous,
Je me permets d'ouvrir un topic (en espérant ne pas faire un doublon).
Je suis en train de finir une séquence sur le conte. J'ai travaillé sur : Le Chat botté, le Petit Poucet, La Barbe bleue et La Belle et la Bête.

Je cherche maintenant un conte pour mon évaluation : il y a deux ans, j'avais utilisé un extrait de La Belle et la Bête (je n'avais travaillé que sur la première partie du conte, il devait lire en autonomie la suite, puis j'avais donné un extrait, la première conversation entre les deux personnages).

Je cherche depuis quelques jours un conte pour me servir de support à mon évaluation, mais je ne trouve rien.
Peut-être un extrait de Jeannot et Margot (l'arrivée chez la sorcière jusqu'au moment où elle enferme Jeannot) ?
Auriez-vous d'autres idées qui correspondraient à ce que j'ai travaillé avec mes élèves (la figure de l'ogre dévorateur ou la représentation du "monstre") ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par Derborence le Sam 9 Jan 2021 - 20:35, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par zigmag17 Ven 8 Jan 2021 - 23:08
Est-ce que cela pourrait fonctionner avec le conte l'"Echange", issu du recueil de Selma Lagerlöf "Des trolls et des hommes" ? Une histoire de sorcière (troll) qui échange son enfant avec celui d'une paysanne qui n'aura de cesse de retrouver son enfant. Cela peut peut-être entrer dans la représentation du monstre, et permettre aux élèves d'imaginer une suite à un moment de l'histoire (pour ce dont je me souviens, le récit est basé sur la symétrie). Super histoire par ailleurs Smile

Edit: pardon pour les répétitions!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Lonie Sam 9 Jan 2021 - 20:24
Bonsoir,
Je ne connais pas ce conte. Merci pour la référence : je vais aller y jeter un oeil.

D'autres idées, sinon ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Derborence
Derborence
Modérateur

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Derborence Sam 9 Jan 2021 - 20:36

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Le fantôme d'Hurlevent
Le fantôme d'Hurlevent
Niveau 1

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Le fantôme d'Hurlevent Sam 9 Jan 2021 - 21:11
Bonsoir !
De tête, je me souviens d'un extrait d'un manuel, probablement Fleurs d'Encre, autour d'un passage de La Petite Sirène d'Hans Christian Andersen. Précisément, le texte concernait l'entrée de la Petite Sirène dans l'antre de la sorcière. Ce peut être une idée ? Je n'ai plus le manuel avec moi, mais l'étude de texte paraissait intéressante et s'attardait sur la notion de personnage maléfique. Sinon, il y a une mine de contes avec des monstres : Jack et le Haricot Magique, mais aussi La Belle au Bois Dormant de Perrault (la belle-mère ogresse qui veut manger ses petits-enfants à la sauce robert, la gourmande ! abi ), le conte russe de Baba-Yaga avec cette sorcière cannibale, ou sa version allemande que tu as cité, Hansel et Gretel. Plus évident et peut-être plus facile, il y a toujours le Loup qui incarne à la perfection la figure du dévorateur et qui est présent dans de très très TRES nombreux textes différents : le Petit Chaperon Rouge bien sûr, mais également le Loup et les 7 chevreaux, la chèvre de Mr. Seguin, Pierre et le Loup... Pour ne citer qu'eux. Enfin, je me souviens que j'avais donné une étude d'image sur les représentations de la Méchante Reine au cinéma (à l'aide de croquis de Disney mais également de photos du film avec Charlize Theron), afin de les interroger sur la façon dont les créateurs s'y prennent pour annoncer la cruauté/monstruosité d'un personnage physiquement humain. En parlant de Méchante Reine, dans le conte des frères Grimm, elle souhaite manger les entrailles de Blanche-Neige : donc elle présente des petits traits d'ogresse cannibale... Miam miam ! [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte 437980826 Ce peut être une idée supplémentaire pour ton évaluation.
J'espère t'avoir donné quelques pistes ! A très vite. Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Sphinx Sam 9 Jan 2021 - 22:36
Tu as l'histoire d'Ourson dans la Comtesse d eSégur (super long par contre, c'est bien si tu cherches seulement un extrait) : https://fr.wikisource.org/wiki/Nouveaux_Contes_de_f%C3%A9es/Ourson L'histoire d'un petit garçon maudit à la naissance par une sorcière qui lui inflige une apparence monstrueuse. Ou Riquet à la Houppe - dont, je suppose, c'est inspiré : https://fr.wikisource.org/wiki/Histoires_ou_Contes_du_temps_pass%C3%A9_(1697)/Riquet_%C3%A0_la_houppe Dans les deux cas c'est le même thème que La Belle et la Bête (la monstruosité apparente vs l'humanité intérieure).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Livre11
avatar
Césarion
Niveau 6

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Le monstre aux limites de l'humain- Evaluation conte

par Césarion Dim 10 Jan 2021 - 17:21
Bonjour,

Je viens pour ma part de terminer mon chap. en faisant écouter ce conte, que l'on trouve dans le manuel de 6ème, français, Colibris et très facilement sur Internet. C'est une reprise du célébrissime conte de Perrault, Le Petit Chaperon rouge.
Tu peux demander à tes 6èmes de lire le conte de Perrault et leur poser sur ce texte deux ou trois questions simples; en classe, faire écouter le conte; demander dans l'évaluation de dégager les étapes du récit puis les différences avec Perrault (rencontre de la fillette et de l'Ogre) en les accompagnant car le texte, s'il ne pose pas de difficultés particulières de compréhension, ce me semble, est un peu long...
Autre conte qui déjoue l'attente du lecteur et que j'aime beaucoup aussi (dans Colibris et sur le web) :
http://sioufi.sscc.edu.lb/sioufi/asp/menugenerator/pedagogie/16fr6e_c1_ce.pdf

A mettre en parallèle avec le Petit Poucet déjà étudié, cette fois.

Bon courage.

Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Lonie Mar 19 Jan 2021 - 21:19
Tout d'abord, un grand merci pour toutes les pistes que vous m'avez apportées. J'ai découvert (ou redécouvert) avec plaisir les textes proposés.

J'ai finalement choisi un extrait de Blanche-Neige des Frères Grimm car il me permettait à la fois de revenir sur la figure de l'ogre dévorateur (la Reine mangeant, croyait-elle, le foie et les poumons de Blanche-Neige) et sur la thématique vue dans le conte de la Belle et la Bête (le monstre n'est pas celui que l'on croit) : la Reine est belle mais cruelle (un parallèle est possible avec les deux soeurs de Belle) ; le piège tendu en se déguisant en une "pauvre femme" dont on ne se méfie pas).

J'ai donc commencé à bâtir mon questionnaire, et comme souvent, à force d'avoir le nez dedans, je bloque sur la formulation de certaines questions. J'aurai besoin d'un regard extérieur. Pouvez-vous me dire déjà ce que vous pensez de ce premier jet ?

Ensuite, il me manque quelques questions plus d'interprétations permettant d'amener les élèves à voir :

- que la forêt dans laquelle se cache BN est un lieu typique du conte, lieu de rencontre, lieu hors de l'humanité, lieu du danger.
- nous avons beaucoup travaillé sur cette idée que les personnages comme l'ogre et la sorcière sont à la limite de l'humain et de l'animal. J'aimerai qu'ils perçoivent que la Reine en fait partie (comme l'ogre, elle a une apparence humaine mais, comme l'animal, elle "dévore")... Là encore, je ne sais pas comment formuler.
- enfin, que derrière la grande beauté de la Reine se cache un "monstre" d'orgueil... comme les deux soeurs de Belle.
- Peut-être aussi une question sur la naïveté de Blanche-Neige (elle n'a pas conscience du danger encouru).

Dernière remarque : j'hésite encore dans la coupe de mon texte (m'arrêter après sa fuite dans la forêt et donc faire impasse de l'épisode du lacet).

Désolée pour ce message confus (j'écris au fil de la pensée) et merci d'avance pour toutes suggestions.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
zazam
zazam
Niveau 10

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par zazam Mar 19 Jan 2021 - 21:59
Je viens de télécharger ton contrôle, mais n'ai pas le temps de me pencher dessus (je sors d'un conseil péda et j'ai enchaîné avec les enfants !): une remarque purement formelle sur la dernière question avant que j'oublie : DE quels personnages pouvez-vous rapprocher... Wink
Je reviens vers toi dès que je suis plus fraîche !
zazam
zazam
Niveau 10

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par zazam Mer 20 Jan 2021 - 15:15
Je reviens Wink
Autre remarque formelle : il y a des soucis dans la ponctuation du dialogue !
Sinon, pourquoi ne pas conclure tout simplement par la question "En quoi peut-on considérer la reine comme un monstre ? Donnez deux raisons, et citez le texte pour les justifier" ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Lonie Mer 20 Jan 2021 - 16:24
Merci pour ton retour.
Pour le dialogue, oui, en effet, je n'ai pas fini de reprendre la mise en forme du texte et des questions.

Je termine ce devoir ce soir.

Si d'autres avis, je prends volontiers... Wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par Lonie Jeu 21 Jan 2021 - 23:25
Je viens de finir mon évaluation (et comme j'ai encore celle de Cyrano a terminé...oui, j'aime bien travailler dans l'urgence Razz ), je vous la glisse en pièce-jointe.
Si vous voulez y jeter un oeil, n'hésitez pas (surtout pour d'éventuelles maladresses ou coquilles).
Merci !
Fichiers joints
[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Attachment
EVAL - Blanche Neige 2020.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(200 Ko) Téléchargé 116 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte Empty Re: [6e] Le monstre aux limites de l'humain - Evaluation conte

par *Ombre* Mer 3 Fév 2021 - 9:32
Bonjour, Lonie,

Mon avis arrive un peu tard, mais je te dis quand même que je la trouve très bien pensée, cette évaluation. Si tu veux bien, je m'en servirai à l'occasion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum