Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pachinko
Pachinko
Je viens de m'inscrire !

Réorientation cafep arts plastiques Empty Réorientation cafep arts plastiques

par Pachinko Ven 15 Jan 2021 - 21:29
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis éclairés concernant la meilleure façon pour moi de devenir enseignante d'arts plastiques en collège/lycée privé sous contrat.

J'ai 26 ans et je suis titulaire d'un DNAP (diplôme national d'arts plastiques, équivalent licence). Je ne suis pas allée plus loin dans mes études et j'ai bossé depuis, principalement en temps qu'AESH en collège. J'ai adoré ce travail et j'apprécie énormément le milieu du collège/lycée mais j'ai envie d'un statut moins précaire et de plus de responsabilités et surtout j'ai envie d'enseigner.

Si je voulais faire le cursus le plus logique, il me semble que je devrais m'inscrire à l'Espe le plus proche de chez moi proposant un master MEEF arts plastiques, et passer le cafep dans la foulée.
Le souci c'est que ledit master le plus proche est à plusieurs centaines de km de chez moi et pour plein de raisons notamment familiales, je ne peux pas déménager. Je me demandais donc s'il existait d'autres façons de procéder ? S'inscrire dans un master MEEF d'une autre matière plus proche de chez moi ? Suivre le master par correspondance si ça existe? Ou bien faire plusieurs années de suppléance jusqu'à pouvoir le passer en interne ? (J'ai déjà mon pré-accord collégial)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à me repérer dans les différents itinéraires possibles pour y arriver!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation cafep arts plastiques Empty Re: Réorientation cafep arts plastiques

par Mathador Ven 15 Jan 2021 - 21:51
Pour le CAPES ou CAFEP interne il faut 3 ans de services, tu peux regarder le site devenirenseignant.gouv.fr pour les détails. Les services en tant qu'AESH devraient compter.
Pour le master MEEF, peut-être un Isfec propose une formation plus près de chez toi ?
Attention toutefois, même si les affectations du privé sous contrat fonctionnent différemment de celles du public, le CAFEP reste un concours national et tu n'es pas assurée d'avoir un poste dans ton département ni même dans ton académie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pachinko
Pachinko
Je viens de m'inscrire !

Réorientation cafep arts plastiques Empty Re: Réorientation cafep arts plastiques

par Pachinko Sam 16 Jan 2021 - 9:59
Merci de m'avoir répondu si vite!
Il y a bien un isfec tout près de chez moi mais il n'y a pas de formations correspondant aux arts plastiques...
Merci aussi pour la précision concernant les affectations, j'étais mal renseignée on dirait! Je croyais que le recrutement se faisait de manière plus "directe" dans le privé et que l'on postulait directement auprès des établissements qui nous intéressaient... Bon je pense qu'il y a quand même plus de chances de rester dans son coin quand on veut enseigner dans le privé non? Ça ne me dérange pas de faire de la route au quotidien mais par contre étant mariée avec deux enfants, le célibat géographique n'est pas une option pour moi...
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 2

Réorientation cafep arts plastiques Empty Re: Réorientation cafep arts plastiques

par blablabla2046 Sam 16 Jan 2021 - 11:07
pour les INSPE, tous ne sont pas dotés d'un parcours arts plastiques malheureusement : tout dépends de ton académie. En plus des ifsec, ne néglige pas les préparations au concours interne proposée par le rectorat auxquelles tu pourrais te greffer même si c'est au cas par cas (à voir avec l'IA-IPR et le formateur en charge du dispositif).

_________________
"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation cafep arts plastiques Empty Re: Réorientation cafep arts plastiques

par Mathador Sam 16 Jan 2021 - 14:35
Pachinko a écrit:Merci aussi pour la précision concernant les affectations, j'étais mal renseignée on dirait! Je croyais que le recrutement se faisait de manière plus "directe" dans le privé et que l'on postulait directement auprès des établissements qui nous intéressaient...
Il y a tout de même un ordre de priorité entre différentes catégories de demandes, les chefs ne font pas complètement ce qu'ils veulent.

Pachinko a écrit:Bon je pense qu'il y a quand même plus de chances de rester dans son coin quand on veut enseigner dans le privé non? Ça ne me dérange pas de faire de la route au quotidien mais par contre étant mariée avec deux enfants, le célibat géographique n'est pas une option pour moi...
Oui, ce sera probablement moins difficile dans le privé. Dans le public, les barres récentes pour ton académies sont au-dessus de 700, ce qui se traduit par « la croix et la bannière ». Et si tu prends une dispo (de droit, mais pas payée) en attendant un poste géographiquement convenable, tu risques d'attendre longtemps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pachinko
Pachinko
Je viens de m'inscrire !

Réorientation cafep arts plastiques Empty Re: Réorientation cafep arts plastiques

par Pachinko Sam 16 Jan 2021 - 15:12
Ok merci pour vos réponses !
Si je résume bien il n'existe que trois façons de passer et valider le Cafep arts plastiques ?
1) m'inscrire en MEEF arts plastiques (compliqué car la fac qui correspond à cette discipline est à 300km de chez moi). Est-ce que c'est une formation qui peut exister a distance? Je cherche mais je n'arrive pas à trouver de réponse positive...

2) le troisième concours mais si j'ai bien compris il faut justifier de cinq années d'expérience professionnelle dans le privé ? Et en contrepartie il n'y a pas d'exigence de diplôme ? Ou alors faire partie des dérogations (trois enfants, sportifs de haut niveau etc...)

3) le concours interne mais il faut justifier de trois ans dans l'éducation nationale/fonction publique si j'ai bien compris? Si je fais de la suppléance pendant trois ans par exemple je peux ensuite prétendre à ce concours? (A mois qu'en effet mon expérience d'AESH compte il faut que je me renseigne !)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation cafep arts plastiques Empty Re: Réorientation cafep arts plastiques

par Mathador Sam 16 Jan 2021 - 15:50
À peu près. La condition de diplôme ne porte que sur le niveau de diplôme (sauf dans le cas de l'EPS et des Psy-EN), donc tu pourrais tout à fait passer le CAFEP d'AP avec un diplôme d'ingénieur ou avec un master recherche en économie.
Il me semble sinon que la dispense de diplôme pour 3 enfants fonctionne pour tous les concours (même pour l'agrégation spéciale docteurs), pas seulement le 3ème (il ne t'en manque plus qu'un, au boulot ! Razz).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum