Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cici
cici
Niveau 1

CCF Histoire géo : épreuve Empty CCF Histoire géo : épreuve

par cici Mar 19 Jan 2021 - 8:35
Bonjour,
je trouve que la nouvelle épreuve orale d'histoire géo est assez floue. Du coup je me pose une question.
En CCf, les documents sélectionnés par les jeunes doivent-ils appartenir au même thème ou pas ? Doivent-ils choisir trois documents en histoire OU trois en géo ou peuvent ils mixer histoire et géo ?
Merci.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par Malavita Mar 19 Jan 2021 - 8:47
Pour l'oral de CAP, les élèves en CCF doivent avoir préparer en classe, au cours d'une séquence :
- deux documents en Histoire
- deux documents en Géographie
- deux documents en EMC sur chacun des deux thèmes.
Ensuite, ils choisissent un seul document en Histoire ou en Géographie et un seul document en EMC et ils passent l'oral sur ces deux seuls documents.

En réalité avec 45 mn en Histoire-Géographie et 30 mn d'EMC par semaine, il est très difficile de préparer 6 documents.

Ajonc35
Ajonc35
Sage

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par Ajonc35 Mar 19 Jan 2021 - 9:32
Cela me fait penser au programme d'histoire-géographie  en capa ( ministère agri). On devait étudier 12 sujets soit 6 par année avec 1 heure par semaine, des élèves non pas faibles mais très faibles ( lecture, compréhension, expression, méthodes,.. autant dire une friche). Je n'ai fait qu'une promotion et n'ai étudié que 6 sujets. Entre faire le mieux possible et il reste quelque chose, et le plus rapide où tu fais peu et il ne reste rien, j'avais choisi.
J'aurais voulu qu'un de ceux qui avaient fait le programme vienne me voir et surtout constater.
En cap aujourd'hui, sauf rares cas, des élèves en grande difficulté qui auraient besoin chacun d'une aide individualisée ( une vraie) même si chacun ici sait que c'est trop tard pour la grande majorité.
Je ne connais pas le niveau des cap de l'EN, mais sans doute le même gabarit.
En cccf, c'est toi qui gère, donc tu fais au mieux, pour toi, pour tes élèves.
cici
cici
Niveau 1

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par cici Mer 20 Jan 2021 - 7:42
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui je vais adapter.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par Ajonc35 Jeu 21 Jan 2021 - 9:07
Je sors un peu du sujet quoique.
Je ne vais plus en cap, du ministère de l'agriculture, depuis 4 ans, et n'ai donné le nouveau programme que pour une seule promotion.
Je retrouve le programme en rangeant mon placard et ce programme me donne envie de pleurer ou de rire, je ne sais pas.
Quand je lis les capacités demandées au cap  je constate que la plupart de mes bac pro ne peuvent déjà le faire. Des exemples:
- Expliquer le contexte,...
- Confronter des points de vue et exercer un jugement critique,
- Dégager l'intérêt et les limites d'un document
Etc
En fait un copier-coller presque parfait que je retrouve dans le programme de bac pro.
Au début de ma carrière, les cap pouvaient faire ce que j'écris pour une grande partie, aujourd'hui...😒.
En résumé,  pour un ccf on fait ce qu'on peut. Je connais le niveau des élèves  de 3eme, issus d'une troisième professionnelle, qui souhaitent faire un cap dans l'EN et leur niveau est très bas du fait que beaucoup savent lire et écrire mais difficilement, et souvent un niveau primaire ou primaire +.
Avec 45 minutes par semaine en cap, c'est compliqué pour vous comme pour eux.
zeprof
zeprof
Sage

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par zeprof Mer 5 Mai 2021 - 11:26
Savez-vous s'il y a eu des adaptations d'épreuves préconisées pour les CCF d'HG ?
à quoi sert-il de préparer 6 documents si les élèves au final en choisissent un seul ?

j'ai crainte que lors des oraux ce soit le même document pour quasi tous les candidats.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par Cath Mer 5 Mai 2021 - 11:58
Rien à ma connaissance.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par Malavita Mer 5 Mai 2021 - 16:57
Non, pas d'adaptations puisqu'il s'agit de CCF... Et les candidats doivent passer sur deux documents : un en EMC et un en Histoire ou en Géographie.
A titre personnel, mes CAP passeront sur le même document en EMC, mais pas en Histoire. Bref, je n'ai pas eu le temps de préparer 6 documents je fais avec les heures que j'ai et nos inspecteurs n'avaient qu'à mettre la formation plus tôt et dans l'année et pas il y a trois semaines...
zeprof
zeprof
Sage

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par zeprof Jeu 6 Mai 2021 - 7:16
Toi tu as eu une formation ? nous rien vu venir...
tu voudrais bien partager tes notes avec moi si tu en as pris ?

parce qu'ici c'est le flou le plus total même la lettre de cadrage n'est pas claire pour moi.

mes élèves auront 2 documents (1 en H ou G et 1 en EMC)
point.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par Malavita Jeu 6 Mai 2021 - 8:47
zeprof a écrit:Toi tu as eu une formation ? nous rien vu venir...
tu voudrais bien partager tes notes avec moi si tu en as pris ?

parce qu'ici c'est le flou le plus total même la lettre de cadrage n'est pas claire pour moi.

mes élèves auront 2 documents  (1 en H ou G et 1 en EMC)
point.

Je n'ai pas pris de notes, mais les documents présentés sont disponibles, ici.

J'espère que cela t'aidera.
zeprof
zeprof
Sage

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par zeprof Jeu 6 Mai 2021 - 9:18
merci ! je vais regarder ça !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
eldar
Niveau 3

CCF Histoire géo : épreuve Empty Re: CCF Histoire géo : épreuve

par eldar Sam 8 Mai 2021 - 8:23
À chaque fois, lorsqu'on lit les BO, les conseils des inspecteurs, les préconisations, qu'on additionne tout cela, nous avons l'impression de préparer nos élèves de CAP à l'oral de Normale-Sup ... Puis, on voit "Oral continu de trois minutes" - "entretien qui ne peut excéder 7 minutes" ... Mais une grille d'évaluation digne d'une checklist d'un pilote d'avion avant le décollage ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum