Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympine
Olympine
Je viens de m'inscrire !

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Olympine Jeu 21 Jan 2021 - 20:06
Bonjour,

Je finis cette année mon master recherche en littérature française. Mon directeur de mémoire qui est intéressé par mon cadre de recherche se propose de me porter candidate à un contrat doctoral avec un Labex dont il est membre. Je m'entends très bien avec lui et je serais ravie de faire une thèse sous sa direction. Je sais que c'est une grande chance et j'aimerais vraiment la tenter en me portant candidate à ce contrat. Je suis vraiment motivée par cette perspective. Cependant je ne suis pas sûre d'être prise (l'année dernière il y avait 6 candidats pour 2 postes, il y a 2 postes encore cette année).  
Je sais par ailleurs que j'aurais peut être un peu plus de chance si je me présente avec l'agreg en poche. Ce n'était cependant pas le cas des l'étudiants qui ont décroché les contrats du Labex l'année dernière.

J'hésite à foncer sur l'occasion pour tenter de d'avoir ce contrat dans la continuité de mes recherches de master ou bien me forcer à prendre patience en essayant d'avoir l'agreg de lettres modernes avant de tenter cette candidature. Le Labex propose un contrat cette année, l'année prochaine et celle d'après.
Mais dans l'idéal il faudrait que j'ai l'agreg du premier coup pour éviter d'impatienter mon directeur de thèse en repoussant encore mon doctorat. Et je me vois mal faire une pause de plus d'un an dans mes recherches.      

L'audition finale pour décrocher ce contrat à lieu en mai. Si je passe l'agreg l'année prochaine, est-ce que j'aurais déjà les résultats d'admission à cette période ?

Je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire. Mon cœur me dit : "VA-Y TENTE!!!" et la raison dit plutôt "Prends patience, mets toutes les chances de ton côté". Mon directeur me laisse le choix.
Est-ce qu'il y a des doctorants sans agreg ici ?

Merci dans tous les cas. Very Happy
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Choubidouh Jeu 21 Jan 2021 - 23:08
Bonsoir,
Je te conseille vraiment de tenter.

Cela dépend beaucoup du contexte local, mais il existe parfois une prime aux nouveaux diplômés, qui passent avant les autres. Par ailleurs, ces 6 postes sont sur une école doctorale (ou à repartir entre plusieurs labos), j'imagine. Si c'est le cas, la répartition entre les labo est potentiellement jouée d'avance (et en gros certains se présentent sans aucune chance de réussite).

Pour exemple j'ai obtenu mon contrat doctoral après un oral catastrophique. Oui mais voilà. J'étais le seul candidat en économie. Classé 7 sur 15 et admis à la place de candidats qui avaient fait bien meilleure impression, selon mon directeur de thèse.

Bref, essaye de lire entre les lignes, mais si ton directeur est un local, tes chances d'être admise grimpent en flèche.et dans tous les cas... Rien ne t'empêche de candidater de nouveau l'année suivante, avec un projet de recherche plus mur. Si ta recherche s'inscrit dans les axes du labex, c'est encore mieux.

Ps: je suis docteur, sans agreg. Et je n'avais aucun doctorant agrégé dans mon labo, qui comptait 5 doc contractuels.

Enfin, je te précise que les usages varient considérablement en fonction des disciplines...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Ascagne Ven 22 Jan 2021 - 0:26
Bonsoir @Olympine. C'est toujours un excellent signe quand le directeur évoque la thèse à ce moment-là du cursus, félicitations.
Cependant, il y a d'autres questions à prendre en considération, comme tu le pressens.
Je ne crois pas vraiment que tu puisses "impatienter" ton directeur de recherche. S'il propose de diriger ta thèse en cette période, il ne va pas changer d'avis dans un an ou dans deux ans, a priori.
Je comprends davantage que tu veuilles te lancer, toi, sans perdre trop de temps. C'est un sentiment que nous sommes sans doute nombreux à avoir connu quand nous faisions notre mémoire de M2 et voulions tout de suite passer au magnum opus, emportés par l'enthousiasme du master recherche. Il faut cependant réfléchir. Je crois même qu'il est plus prudent de restreindre l'enthousiasme pour un temps et de penser aux autres facteurs, même si le cursus devient alors biscornu et peut désarçonner : après la liberté de la recherche, voici le retour imposé aux exercices canoniques... Heureusement, passer l'agrégation permet aussi de renforcer certaines compétences et d'augmenter sa productivité, mais il est vrai que ce "détour" peut avoir des côtés agaçants tant l'envie est grande au sortir du master de passer directement à la thèse (ce qui serait plus logique). J'ajoute à cela que la préparation de ce concours, ironiquement, a plus d'affinité avec la préparation de cours du supérieur qu'avec ceux du secondaire, ce qui est un plus lorsqu'on est doctorant contractuel avec charge d'enseignement (disons que c'est nécessaire si on pense à une carrière universitaire ensuite).

En lettres, l'agrégation est utilisée comme repère par les collègues universitaires, même, au fond, par ceux qui ne sont pas foncièrement convaincus de sa fonction de mètre-étalon absolu en matière de connaissances disciplinaires générales et de capacité à enseigner à un public averti. Mon admissibilité à l'agrégation a été le signal qui a poussé ma directrice à dire "OK" pour la candidature au contrat doctoral. On dit que les usages peuvent varier selon l'université, mais je dois dire qu'en discutant de ces sujets avec des titulaires venant de divers endroits, je n'ai jamais vraiment perçu de telles variations, même si ça concernait davantage d'autres étapes du cursus (qualification et postes MCF).
Au-delà de cet aspect il n'est pas facile de se lancer en thèse sans avoir un "filet de sécurité" derrière soi. Obtenir l'agrégation, c'est être sûr d'avoir un poste (certes, dans le secondaire, ce qui peut poser problème), tandis qu'au bout du contrat doctoral, il n'y a aucune espèce de certitude (surtout peut-être dans cette période). Dans tous les cas, il semble préférable d'avoir un "filet de sécurité" avant de s'engager dans cette voie.
Un autre aspect pratique, qui concerne l'après-contrat-doctoral, même si les choses peuvent bouger au gré des réformes : la durée totale d'exercice comme ATER dépend du statut et les fonctionnaires de catégorie A (agrégé par exemple) sont favorisés car ils peuvent aller jusqu'à trois ans (voire quatre après dérogation, à vérifier) sur ce type de poste. Je précise pour être clair qu'il ne s'agit pas de la durée d'un contrat, qui est toujours ou presque toujours d'un an.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Theriakos96 Ven 22 Jan 2021 - 9:55
Je ne peux qu'être d'accord avec @Ascagne. @Choubidouh, cela ne signifie rien que dans ton labo aucun docteur ou doctorat n'était agrégé : en SHS et en lettres en particulier sans agrégation on ne fait pas de thèse et si jamais on arrive à en faire une, thèse sans agrégation = jamais on n'obtiendra un poste en France. C'est ainsi.

@Olympine, ne cède pas à la facilité : si tu désires obtenir un poste dans le supérieur, l'agrégation sera nécessaire et il est ô combien plus simple de la passer avant la thèse. Je n'ai connaissance d'aucune élection à MCF dans nos disciplines d'un non-agrégé dans les derniers temps : cela se faisait peut-être – rarement – quand les postes étaient moins rares, mais aujourd'hui il y en a tellement peu qu'être normalien, agrégé, docteur et avoir une liste de publications de qualité longue comme le bras ne garantit rien. Vouloir faire une carrière universitaire signifie implicitement prévoir à 98% de passer toute sa vie en lycée – ou en collège!!! Réfléchis bien avant de t'y engager, crois moi : je réfléchis beaucoup moi-même...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ernya
ernya
Fidèle du forum

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par ernya Ven 22 Jan 2021 - 10:09
Olympine a écrit:

L'audition finale pour décrocher ce contrat à lieu en mai. Si je passe l'agreg l'année prochaine, est-ce que j'aurais déjà les résultats d'admission à cette période ?

Vu ce que tu dis, tu n'es pas encore enseignante donc tu vas passer l'agrégation externe de LM. Les résultats d'admissibilité sont vers mi-mai et ceux d'admission début juillet. 

Pour le reste, je ne suis pas qualifiée pour répondre, mais bon courage pour tes projets !  Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par bas-médiéviste Ven 22 Jan 2021 - 10:34
Olympine a écrit:Bonjour,

Je finis cette année mon master recherche en littérature française. Mon directeur de mémoire qui est intéressé par mon cadre de recherche se propose de me porter candidate à un contrat doctoral avec un Labex dont il est membre. Je m'entends très bien avec lui et je serais ravie de faire une thèse sous sa direction.

Les relations humaines sont essentielles, mais elles peuvent être amenées à évoluer... J'ai des exemples autour de moi de collègues doctorants pour lesquels la collaboration avec le DR était idyllique au début et a fini en eau de boudin.


Olympine a écrit:Je sais que c'est une grande chance et j'aimerais vraiment la tenter en me portant candidate à ce contrat. Je suis vraiment motivée par cette perspective. Cependant je ne suis pas sûre d'être prise (l'année dernière il y avait 6 candidats pour 2 postes, il y a 2 postes encore cette année).

2 postes uniquement pour le labo ou pour toute l'UFR ? Si le DR est dans la place, tu pars avec un gros avantage. Les mieux installés doivent placer au moins 1 candidat par an (c'était le cas pour le mien...) et quand ils n'en placent pas l'année précédente, le jury des CD devra valoriser ceux de l'année suivante. Question de rapport de force.
 
Olympine a écrit:Je sais par ailleurs que j'aurais peut être un peu plus de chance si je me présente avec l'agreg en poche. Ce n'était cependant pas le cas des l'étudiants qui ont décroché les contrats du Labex l'année dernière.

L'agreg vise surtout à éviter la catastrophe d'un docteur brillant qui se retrouve en perdition sur le marché du travail. Il faut raisonner sur le long terme aussi. Après, cela peut être un critère de sélection pour les CD bien que, dans ma fac, la baisse du nombre de postes à l'agreg fasse que des profils titulaires du seul CAPES sont pris plus souvent qu'autrefois.

Olympine a écrit:J'hésite à foncer sur l'occasion pour tenter de d'avoir ce contrat dans la continuité de mes recherches de master ou bien me forcer à prendre patience en essayant d'avoir l'agreg de lettres modernes avant de tenter cette candidature. Le Labex propose un contrat cette année, l'année prochaine et celle d'après.
Mais dans l'idéal il faudrait que j'ai l'agreg du premier coup pour éviter d'impatienter mon directeur de thèse en repoussant encore mon doctorat. Et je me vois mal faire une pause de plus d'un an dans mes recherches.
   

Il n'a pas à s'impatienter. C'est ta vie, nullement la sienne. Passer l'agreg est difficile, s'engager dans X années de doctorat l'est tout autant. Attention à ne pas vouloir recueillir les faveurs du prince pour obtenir une reconnaissance qui sera mal payée ensuite compte tenu de l'extrême maigreur des débouchés professionnelles pour qui veut faire carrière à l'université.


Olympine a écrit:Est-ce qu'il y a des doctorants sans agreg ici ?

Tu en trouveras moins en lettres et dans les SHS en général que dans d'autres disciplines. L'agreg est à double-tranchant : d'un côté c'est un filet de sécurité (emploi à vie, salaire convenable par rapport aux certifiés, etc.), de l'autre c'est un fil à la patte car il te faudra enseigner dans le secondaire (et tu ignores si le secondaire te conviendra...).

Bon courage en tout cas !

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Ascagne Ven 22 Jan 2021 - 11:07
bas-médiéviste a écrit:Tu en trouveras moins en lettres et dans les SHS en général que dans d'autres disciplines. L'agreg est à double-tranchant : d'un côté c'est un filet de sécurité (emploi à vie, salaire convenable par rapport aux certifiés, etc.), de l'autre c'est un fil à la patte car il te faudra enseigner dans le secondaire (et tu ignores si le secondaire te conviendra...).
J'hésitais un peu à aborder ce sujet malgré ma propre expérience, mais c'est aussi un point à considérer.
J'ajoute que le fait de pouvoir valider son stage du secondaire par équivalence dans le supérieur, grâce à la charge d'enseignement, est pratique pour l'avancement, mais peut conduire à des difficultés quand on se retrouve en poste dans le secondaire.
C'est d'autant plus vrai quand on a suivi un parcours très axé sur la recherche et quand on a passé la seule agrégation, dont la préparation constitue une sorte de monde à part très éloigné de l'exercice concret du métier d'enseignant au lycée (et à plus forte raison au collège). J'ai eu beaucoup de mal à découvrir le secondaire sur le tard, après quatre ans d'enseignement à la fac, avec un service complet.
Il n'y a pas vraiment de solution à ce problème éventuel.
Olympine
Olympine
Je viens de m'inscrire !

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Olympine Ven 22 Jan 2021 - 12:06
Merci beaucoup pour vos conseils ! Ils m'aident bien ! Very Happy

Je pense effectivement me diriger vers l'agreg à la rentrée, c'est plus raisonnable. C'est un "filet de sécurité" (ou "parachute", pour reprendre mon directeur de recherche) à ne pas négliger. Au moins je suis bien motivée à l'avoir pour passer rapidement au doctorat !

Le labo (ou "Initiative") s'est vu accorder l'année dernière des fonds pour prendre en charge 2 doctorants par an pendant 4 ans. Il réunit des chercheurs de différentes disciplines travaillant sur le théâtre et sa pratique, dont mon directeur fait partie. C'est un peu particulier, je crois que ça fonctionne sur le modèle des labos scientifiques mais adapté ici à de la recherche littéraire. Avec le contrat doctoral va aussi une charge d'enseignent à ce que j'ai cru comprendre.

Je n'avais pas envisagé le problème du stage post agreg. Si je pouvais m'arranger pour le valider par équivalence avec la charge d'enseignant ça serait idéal. J'espère que ça ne posera pas trop de problème.

Ascagne
Ascagne
Grand sage

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Ascagne Ven 22 Jan 2021 - 12:21
Cela vaut tout de même le coup de voir avec le directeur s'il y a une question de stratégie par rapport à l'éventuel roulement des disciplines au sein du labo en ce qui concerne le contrat, mais effectivement, je pense que le passage de l'agrégation avant est plus prudent.
Oui, la validation du stage par équivalence est de droit avec la charge d'enseignement à la fac. Le problème, c'est éventuellement après. Par exemple, j'aurais largement préféré avoir un service de stagiaire quand j'ai découvert le secondaire, au lieu d'avoir un service complet + des HSA (stupidement acceptées) alors que j'étais à des années-lumière en matière de pédagogie et de didactique. En revanche, l'équivalence et la prise en compte des années à la fac m'a permis de ne pas être perdant par rapport à l'avancement en tant qu'agrégé (c'est dur à vivre pour ceux qui n'en profitent pas, à cause d'arcanes administratives stupides).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Elaïna Ven 22 Jan 2021 - 13:58
Conseil tiré de mon expérience : prends le contrat doctoral (évidemment) MAIS passe l'agreg en même temps. L'agreg (et le CAPES) c'est LE filet de sécurité indispensable, en effet. Mais tu peux très bien faire les deux.
En ce qui me concerne j'ai commencé ma thèse en 2008 et j'ai eu mon agreg en 2009 (à la 2e tentative). Evidemment, l'année où tu passes le concours, tu vas un peu moins bosser la thèse que le concours, mais tu seras tellement libérée ensuite...
Par ailleurs, obtenir une dispo pour prendre un contrat doctoral, ce n'est pas si facile une fois que tu as le concours.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Mathador Ven 22 Jan 2021 - 14:06
Ascagne a écrit:Par exemple, j'aurais largement préféré avoir un service de stagiaire quand j'ai découvert le secondaire, au lieu d'avoir un service complet + des HSA (stupidement acceptées) alors que j'étais à des années-lumière en matière de pédagogie et de didactique.
Vues la charge de travail et les contraintes logistiques liées aux INSPE, le « demi-service » (dans la mesure où 9h serait la moitié de 15h) est un sacré cadeau de Grec.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Olympine
Olympine
Je viens de m'inscrire !

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Olympine Ven 22 Jan 2021 - 17:52
Rha. J'hésite encore. heu

Un problème à considérer c'est aussi les dates : les auditions pour me voir accorder un contrat doctoral ont lieu en mai et le résultat est donné en juin. Le résultat final de l'agreg est publié en juillet. Donc quoi qu'il arrive je ne pourrai pas faire valoir le fait d'avoir l'agreg comme un argument supplémentaire pour donner un poids à ma candidature de contrat, ne pouvant pas à ce moment-là connaitre les résultats de l'agreg.

D'autre part, je crains la situation suivante : je me donne un an pour préparer l'agreg et en même temps je postule pour le contrat doctoral, je me vois accorder le contrat en juin et j'apprends que j'ai raté l'agreg en juillet. Dans ce cas là, je ne dirai pas non au contrat (qui ne me sera pas proposé deux fois je pense) et j'aurai perdu un an à préparer l'agreg sans l'avoir. Il me faudra donc repasser l'agreg mais après mon doctorat.  

J'admire vraiment ceux qui ont été capable de faire préparation à l'agreg + doctorat ! Vous êtes des superhéros ! Wink  Personnellement je me vois mal assister aux cours pour l'agreg + travailler sur ma thèse + assurer des cours (le contrat doctoral va avec l'obligation de prendre en charge des colloques et séminaires) (+éventuellement finir mon cursus de musique en Conservatoire).

Merci encore pour vos conseils !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Ascagne Ven 22 Jan 2021 - 18:16
Olympine a écrit:Donc quoi qu'il arrive je ne pourrai pas faire valoir le fait d'avoir l'agreg comme un argument supplémentaire pour donner un poids à ma candidature de contrat, ne pouvant pas à ce moment-là connaitre les résultats de l'agreg.
Certes, mais comme toutes celles et ceux qui seront dans ta situation. C'est ne pas être admissible dans ce contexte qui peut représenter un problème, à mon avis.
J'ajoute à cela que ce qui importe, c'est la qualité de ton dossier et de ta prestation à l'audition... et le soutien du directeur.

Olympine a écrit:D'autre part, je crains la situation suivante : je me donne un an pour préparer l'agreg et en même temps je postule pour le contrat doctoral, je me vois accorder le contrat en juin et j'apprends que j'ai raté l'agreg en juillet. Dans ce cas là, je ne dirai pas non au contrat (qui ne me sera pas proposé deux fois je pense) et j'aurai perdu un an à préparer l'agreg sans l'avoir. Il me faudra donc repasser l'agreg mais après mon doctorat.  
Même si ça peut représenter une incertitude morale, tu as le droit d'accepter le contrat et de repasser l'agrégation. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu le concours à la deuxième tentative. J'ai fait cours, ce qui m'a aidé pour les oraux finalement davantage que le fait d'assister aux cours de prépa (j'étais en LC, la deuxième année je suis surtout allé aux cours de versions et de thèmes, j'ai pas mal travaillé en solo pour le reste). Evidemment je n'ai pas massivement avancé pour ma thèse cette année-là. Est-ce que quelqu'un peut me dire que j'ai "détourné" mon contrat pour repasser l'agrégation ? Concrètement, la repasser m'a permis d'être un meilleur enseignant pour le supérieur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Mathador Ven 22 Jan 2021 - 18:35
Ascagne a écrit:Evidemment je n'ai pas massivement avancé pour ma thèse cette année-là. Est-ce que quelqu'un peut me dire que j'ai "détourné" mon contrat pour repasser l'agrégation ?
Si tu faisais une ACE complète (64 HETD), le temps que tu devais contractuellement passer sur tes travaux de recherche pendant cette année est de 5/6 de 1607h, soit presque 1340h. Je doute que tu sois descendu en-deçà de ce quota. Et encore plus si on fait les comptes sur 3 ans, bien sûr.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par bas-médiéviste Ven 22 Jan 2021 - 18:47
Olympine a écrit:Rha. J'hésite encore. heu

D'autre part, je crains la situation suivante : je me donne un an pour préparer l'agreg et en même temps je postule pour le contrat doctoral, je me vois accorder le contrat en juin et j'apprends que j'ai raté l'agreg en juillet. Dans ce cas là, je ne dirai pas non au contrat (qui ne me sera pas proposé deux fois je pense) et j'aurai perdu un an à préparer l'agreg sans l'avoir. Il me faudra donc repasser l'agreg mais après mon doctorat.  

Il y a quelques années j'avais commencé à préparer l'agrégation en M2. Je ne le regrette pas. Le programme en histoire est renouvelable par moitié. C'était déjà 50% de fait en débarquant en prépa Agreg.

Olympine a écrit:J'admire vraiment ceux qui ont été capable de faire préparation à l'agreg + doctorat ! Vous êtes des superhéros ! Wink  Personnellement je me vois mal assister aux cours pour l'agreg + travailler sur ma thèse + assurer des cours (le contrat doctoral va avec l'obligation de prendre en charge des colloques et séminaires) (+éventuellement finir mon cursus de musique en Conservatoire).

Je pense comme toi : le cumul est peut-être risqué.

Ce que dit Ascagne sur l'utilité de l'expérience acquise lors du stage de titularisation dans le secondaire est très juste. Ce banc d'essai m'a rassuré sur mes capacités à tenir dans le secondaire. Avant d'être vraiment descendu dans la "fosse" au collège ou au lycée on ne peut pas présumer...


Dernière édition par bas-médiéviste le Dim 24 Jan 2021 - 15:34, édité 1 fois

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Ascagne Ven 22 Jan 2021 - 19:13
@Mathador : C'est-à-dire en effet que c'est le travail sur les trois années qui compte dans l'absolu : j'étais très heureux les deux années suivantes d'avoir passé le cap. Si je regrette quelque chose par rapport à mon doctorat, c'est de ne pas l'avoir mis officiellement en pause lorsque je suis arrivé dans le secondaire (deux années d'inscription perdues bêtement étant donné mon état alors).
Occasion est donnée ici de redire à quel point ce type de contrat est utile mais hélas évidemment trop rare.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Mathador Ven 22 Jan 2021 - 19:26
Ascagne a écrit:Occasion est donnée ici de redire à quel point ce type de contrat est utile mais hélas évidemment trop rare.
Cela dépend aussi des disciplines. D'après les échos que j'avais eus étant étudiant (il y a une petite dizaine d'années), en LSH les normaliens bénéficiant du financement spécifique étaient quasiment les seuls à bénéficier de contrats doctoraux tandis qu'en sciences dures les écoles doctorales se mettaient à refuser d'inscrire en thèse les étudiants qui ne disposaient pas de financement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
postulat
postulat
Niveau 7

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par postulat Ven 22 Jan 2021 - 20:45
Bonjour,
Et l'option prendre le contrat doctoral tout de suite et préparer le CAPES durant la première année de doctorat ? Le CAPES de LM me semble quand même (très) accessible pour Olympine : si son dossier est suffisamment solide pour obtenir un contrat doctoral, le CAPES devrait être une formalité. Cela assurerait un filet de sécurité qui me semble aussi indispensable pour l'après thèse. Cela permettrait également de ne pas couper complètement les ponts avec les exercices canoniques dont parle Ascagne. Cela serait enfin un bon échauffement pour l'agrégation l'année suivante, voire plusieurs années plus tard (quitte à la passer en interne).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Mathador Ven 22 Jan 2021 - 21:41
Je n'y avais pas pensé, mais les certifiés peuvent effectivement aussi effectuer leur stage comme doctorant contractuel ou ATER (le décret n°91-259 le permet pour les agrégés, certifiés, PEPS, PLP et PE stagiaires) et ainsi récupérer de l'avancement et échapper à l'ESPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Srissou
Niveau 2

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Srissou Sam 23 Jan 2021 - 1:38
Coucou !
Je me permets de te répondre : j'ai obtenu l'agreg de lettres et également un contrat doctoral.
Personnellement, j'avais décidé de passer d'abord l'agreg. J'ai préparé mon dossier pour l'audition au contrat doc la même année que le concours. C'était honnêtement beaucoup pour moi : cette année là, j'ai obtenu l'agreg, mais pas le contrat doctoral (j'étais arrivée vraiment épuisée aux oraux). J'ai fait mon stage dans le secondaire, et ai obtenu le contrat doctoral l'année d'après.
J'ai une copine qui a vécu exactement l'inverse une autre année. Comme moi, elle a passé l'agrégation ET les auditions pour le contrat doctoral : elle a obtenu le contrat, mais... raté l'agreg.
Tout ça pour te dire que la thèse et l'agrégation, c'est quand même deux gros morceaux et qu'il faut bien réfléchir à tes priorités. J'aurais tendance à vivement te déconseiller de profiter de ta première année de contrat doctoral pour passer l'agrégation : d'abord, parce que tu n'aurais pas du tout le temps de travailler sur ta thèse (et trois ans de contrat, ça passe vite !) ; aussi, parce que si ton laboratoire s'en rend compte, tu risques d'être très mal vue... Peut-être que des personnes arrives à cumuler les deux (et je dois dire que je suis franchement impressionnée), mais très sincèrement... à courir deux lièvres à la fois, tu risques de t'y perdre.

Je ne saurais te dire s'il est mieux de passer d'abord l'agreg ou le contrat doctoral. Je te donne quelques infos en vrac si cela peut t'aider à y voir plus clair :
- il existe une agrégation spéciale pour les docteurs (les épreuves, si je ne me trompe pas, sont moins nombreuses) : c'est une solution si tu préfères passer l'agreg après la thèse
- la thèse est une expérience très riche, et si tu as la chance de travailler dans un labo, elle sera particulièrement stimulante. Est-ce que tu veux faire un doctorat par pur plaisir ? est-ce un projet professionnel ? Si tu envisages d'enseigner dans le supérieur, le doctorat ne suffira pas : il te faudra une agrégation, du moins en France. Ce n'est bien sûr pas officiel, mais les candidats étant de plus en plus nombreux, eh bien... c'est une façon de les départager.  
- le CAPES est en effet une bonne solution de sécurité : à noter que par contre, si tu obtiens le CAPES pendant ton doctorat, tu devras peut-être entrer en poste dans le secondaire directement après ta thèse. Il sera sans doute plus difficile de préparer l'agrégation en enseignant qu'en étant étudiante.
- Effectivement, on peut aussi valider son stage de CAPES avec un complément d'enseignement pendant sa thèse
- les postes dans le supérieur sont très rares, même avec le combo thèse, agrég, ENS. Est-ce qu'enseigner dans le secondaire te rendrait aussi heureuse ?
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Choubidouh Sam 23 Jan 2021 - 14:28
Theriakos96 a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec @Ascagne. @Choubidouh, cela ne signifie rien que dans ton labo aucun docteur ou doctorat n'était agrégé : en SHS et en lettres en particulier sans agrégation on ne fait pas de thèse et si jamais on arrive à en faire une, thèse sans agrégation = jamais on n'obtiendra un poste en France. C'est ainsi. .

C'est bien pour cela que j'ai tempéré mon propos à posteriori. Les usages changent selon les disciplines.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Mathador Sam 23 Jan 2021 - 14:40
Srissou a écrit:- le CAPES est en effet une bonne solution de sécurité : à noter que par contre, si tu obtiens le CAPES pendant ton doctorat, tu devras peut-être entrer en poste dans le secondaire directement après ta thèse.
Statutairement, pas plus qu'avec l'agreg. Le détachement en tant qu'ATER est possible pour tous les fonctionnaires de catégorie A.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Srissou
Niveau 2

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Srissou Sam 23 Jan 2021 - 19:32
Mathador a écrit:
Srissou a écrit:- le CAPES est en effet une bonne solution de sécurité : à noter que par contre, si tu obtiens le CAPES pendant ton doctorat, tu devras peut-être entrer en poste dans le secondaire directement après ta thèse.
Statutairement, pas plus qu'avec l'agreg. Le détachement en tant qu'ATER est possible pour tous les fonctionnaires de catégorie A.

Oui, j'évoquais cela plutôt dans le cas où Olympine envisageait de prendre une année complète "juste" pour préparer le concours de l'agrégation après son doctorat !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Elaïna Sam 23 Jan 2021 - 22:15
Bon, je vais être reloue, mais
- sans agreg, il faut oublier la possibilité de faire quoi que ce soit dans le supérieur en LSH. Oui je sans, elle n'est normalement pas nécessaire. Dans la pratique, elle l'est. Et externe de préférence.
- sans agreg ni capes, avec un doctorat en lettres, on ne fait pas grand chose. Oui, je sais, on a tous un cousin/un ami qui... oui mais non. Voilà dix ans que, chaque année, dans la formation où j'enseigne, je récupère des gens qui ont des doctorats en sciences humaines, et qui ne trouvent rien (ou pas grand chose). Alors... ils repassent des concours. Parce que la précarité à plus de 30 ans, c'est moyennement marrant.
- mon conseil est toujours de battre le fer tant qu'il est chaud. Franchement, repasser l'agreg avec des enfants dans les pattes, même en interne, c'est la purge. Autant s'y coller tant qu'on est encore frais.
- être "mal vu" parce qu'on n'est pas à 100 % sur la thèse et qu'on bosse l'agreg ? Mais la belle affaire. Les gens qui regardent de travers pour ça ne payent pas les factures de ceux qu'ils méprisent.
- oui, peut-être que le secondaire ne te plaira pas in fine, mais il vaut mieux un an de salaire le temps de se reconvertir, que rien du tout et même pas de chômage.

Alors oui c'est un peu chaud-patate d'imaginer qu'on va enquiller les deux, mais bon...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ? Empty Re: Contrat doctoral : sauter sur l'occasion ou passer l'agreg avant ?

par Theriakos96 Sam 23 Jan 2021 - 22:23
Elaïna a écrit:Bon, je vais être reloue, mais
- sans agreg, il faut oublier la possibilité de faire quoi que ce soit dans le supérieur en LSH. Oui je sans, elle n'est normalement pas nécessaire. Dans la pratique, elle l'est. Et externe de préférence.
- sans agreg ni capes, avec un doctorat en lettres, on ne fait pas grand chose. Oui, je sais, on a tous un cousin/un ami qui... oui mais non. Voilà dix ans que, chaque année, dans la formation où j'enseigne, je récupère des gens qui ont des doctorats en sciences humaines, et qui ne trouvent rien (ou pas grand chose). Alors... ils repassent des concours. Parce que la précarité à plus de 30 ans, c'est moyennement marrant.
- mon conseil est toujours de battre le fer tant qu'il est chaud. Franchement, repasser l'agreg avec des enfants dans les pattes, même en interne, c'est la purge. Autant s'y coller tant qu'on est encore frais.
- être "mal vu" parce qu'on n'est pas à 100 % sur la thèse et qu'on bosse l'agreg ? Mais la belle affaire. Les gens qui regardent de travers pour ça ne payent pas les factures de ceux qu'ils méprisent.
- oui, peut-être que le secondaire ne te plaira pas in fine, mais il vaut mieux un an de salaire le temps de se reconvertir, que rien du tout et même pas de chômage.

Alors oui c'est un peu chaud-patate d'imaginer qu'on va enquiller les deux, mais bon...
veneration veneration veneration

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum