Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Expert

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par Illiane Dim 24 Jan 2021 - 12:02
scot69 a écrit:si seulement tous les bruits sortant de leur bouche étaient effectivement intelligibles...

N'est-ce pas annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 437980826 ? Certains peuvent toujours rétorquer : "Mais je ne parlais pas madame, je faisais des bruits d'animaux !" vache
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par X.Y.U. Dim 24 Jan 2021 - 15:39
Nanardenerval a écrit:
X.Y.U. a écrit:
Tu peux en profiter pour leur rappeler que lorsque tu attends le silence, il est interdit de parler pour quelles que raisons que ce soit (j'ai un doute sur l'orthographe, désolée ! ).

Bonjour,
il s'agirait plutôt de quelques raisons; je serais même tenté par le singulier : pour quelque raison que ce soit (j'ai un doute); ou, mieux encore : quelle qu'en soit la raison (quelle que soit la raison du bavardage Smile ).
Merci pour cet éclaircissement (et voilà que j'ai un doute aussi sur ce mot ! annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 4105177660 )

Moi aussi je leur rappelle que même s'ils ne s'en rendent apparemment pas compte, eh bien s'ils ouvrent la bouche et qu'il en sort des sons formant des mots, ça veut dire qu'ils parlent... Twisted Evil ).

Mais dans leur tête, le bavardage n'englobe pas tous les cas de figure, mais seulement les moments où ils parlent d'un sujet complètement déconnecté du cours (du coup, dans les autres cas, ils s'autorisent à bavarder humhum )
eolyen
eolyen
Niveau 8

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par eolyen Dim 24 Jan 2021 - 22:49
Saloum a écrit:Je profite du post car j'ai des problèmes similaires avec une classe qui devient ingérable. Comment faites-vous ? Entre ceux qui bavardent depuis longtemps et à qui les mots dans le carnets et les punitions ne font ni chaud ni froid, ceux qui commencent à s'y mettre aussi, comprenant qu'en réalité une punition n'a jamais tué personne et que faire le zouave en cours en vaut la chandelle... Je rechigne à mettre des heures de colles car enseignant dans deux bahuts, je ne peux pas les assurer moi-même et je sais que la vie sco est débordée, mais ai-je vraiment le choix ?
Pour répondre quand même au message initial : si l'heure de colle a été mise, tu ne peux plus revenir dessus. Tant pis pour cet élève. Ça lui servira de leçon et ça montrera aux autres que tu es cohérente.

Je l'ai en effet annoncé, bon ce qui m'embête c'est que je me dis que c'est peut être un de ceux qui parlent le moins dernièrement mais je suis tombé sur lui en premier après l'avertissement (un élève bien pénible en début d'année mais apparemment les parents sont derrière et suite à des mots, il s'était bien calmé). c'est vrai que d'autres parlaient auparavant probablement plus que lui...  :| J'ai été étonné d'avoir un message le soir même de sa mère me disant qu'il lui en avait parlé, était mal et avait peur de la sanction... Je dois la rappeler demain.

X.Y.U. a écrit:Quelles punitions mets-tu exactement ?
Dans un 1er temps j'ai tendance à mettre une punition pour la fois suivante.
Mais si tes sanctions n'ont pas du tout l'effet escompté (et ça n'arrive pas qu'à toi, c'est clair ! ), ce sera peut-être plus efficace si tu fais faire la punition au moment-même où l'élève récidive : tu l'annonces juste avant, et ensuite tu t'y tiens : le premier qui recommence à se retourner, bavarder etc tu lui dis de sortir une feuille et de recopier immédiatement la dernière leçon du cahier (ou une leçon du livre, un truc bête et ch**** où il ne peut pas rétorquer "j'y arrive paaaas" si jamais tu le surprends à ne rien faire), tu essaies de bien évaluer la quantité à faire par rapport au temps restant (jusqu'à la fin de l'heure) et tu lui dis que si ça n'est pas terminé quand ça sonne, il aura le double à faire à la maison (et tu exiges une présentation soignée avec les couleurs etc, pour qu'il ne prenne pas le truc à la légère). J'avais fait ça dans une classe où les moyens habituels ne fonctionnaient guère (+ d'autres choses du genre : dès que ce n'était plus le silence total pendant les exos, j'arrêtais de circuler pour aider et je ne faisais plus que de la surveillance et de l'administration de punitions : c'était une ambiance très lourdingue mais qui au final a payé, le rapport de forces a duré pas mal de semaines mais ils ont fini par obtempérer y compris quand j'ai pu relâcher un peu la bride... ouf ! ).
Bon courage, c'est encore plus éprouvant à vivre quand le chahut est général et pas ciblé sur 2 ou 3 pénibles...

merci pour le conseil, je ne suis pas certain d'arriver à gérer de cette façon. Je donne des exercices pour la fois d'après. Un bon nombre ont eu des punitions et j'y passé un temps de dingue en début d'année, entre les punitions à chercher, scanner, les vérifier, noter ceux qui n'ont pas fait et en redonner, rajouter les nouvelles du jour... annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 3110333567  Je crois que si je devais punir ceux qui n'avaient pas leur livre, fait leur travail ou bavardent a deux reprises j'aurais du mettre au moins 5 punitions par séance...D'ailleurs j'en étais à peu près là en début d'année, puis je suis passé aux heures de retenues, ai exclus quelques uns. Le problème est en effet qu'il s'agit d'une majorité d'élèves dans cette classe.
eolyen
eolyen
Niveau 8

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par eolyen Dim 24 Jan 2021 - 22:53
Saloum a écrit:X.Y.U., merci. C'est vrai qu'en donnant la punition à la maison (texte à recopier), je fais souvent deux constats négatifs : la punition est mal faite ou faite en partie et le gamin continue de perturber le cours durant le restant de l'heure. Je vais essayer ta méthode.

C'est ce que je constate aussi, du coup maintenant je ne cherche plus trop à faire long pour dissuader mais après la 2ème croix (donc punition), c'est la retenue. En théorie à ce moment, je me dis que ça doit plus dissuader de parler.
eolyen
eolyen
Niveau 8

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par eolyen Dim 24 Jan 2021 - 23:02
merci pour tous les conseils, je pense que j'ai été trop permissif mais ce n'est pourtant pas faute d'avoir clairement énoncé les règles et de les avoir appliqué en début d'année. Tout simplement, j'ai l'impression que parfois des punitions sont sans effet. Pour avoir parfois un peu discuté avec des collègues, un avertit une fois et après c'est heure de retenue si repris (à la moindre incartade apparemment) ou exclusion. je crois qu'avec certaines classes il faut davantage être gardien de prison que professeur!? annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 3795679266 annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 2932675289
kero
kero
Grand sage

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par kero Dim 24 Jan 2021 - 23:18
Saloum a écrit:X.Y.U., merci. C'est vrai qu'en donnant la punition à la maison (texte à recopier), je fais souvent deux constats négatifs : la punition est mal faite ou faite en partie et le gamin continue de perturber le cours durant le restant de l'heure. Je vais essayer ta méthode.

Bah forcément que si tu acceptes un torchon incomplet, ça a moins d'effet.

Chez moi, une punition correctement faite, c'est, à la louche, 3/4 d'heure de travail.

Je ne vois pas comment ça peut ne pas avoir d'effet. Si c'est le cas, c'est que tes punitions sont trop légères/qu'elles ne sont pas faites/qu'elles sont incomplètes/etc. Faut pas hésiter à en rajouter, par ailleurs, si nécessaire.

Chez moi, un gamin qui persiste dans ses bavardages, peut facilement partir avec trois punitions à faire. Et je m'assure qu'il les fasse (en entier). Minimum 2h de travail (3 pour certains). Crois-moi que ça calme. Même avec des 4e relou en zone sensible.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par X.Y.U. Lun 25 Jan 2021 - 10:17
Il faut aussi penser à se simplifier la vie un maximum car en effet c'est une logistique de dingue : des choses à recopier plutôt que des exos (car tu ne sauras jamais où mettre la limite entre ce qui est acceptable ou pas : certains ne vont pas faire le truc sérieusement car "je m'en foutiste" et d'autres parce qu'ils n'y arrivent clairement pas, ce sera pénible à gérer), et puis si c'est à recopier tu peux facilement dire que tu doubles la punition si l'élève continue ses singeries. Tu n'as pas à corriger ensuite (sinon c'est toi que tu punis ! ), juste vérifier... Tu n'as pas à préparer des documents exprès en amont... Toujours prévoir ce que tu feras en cas de punition non faite ou mal faite ou incomplète (par exemple : à terminer pour demain sinon retenue, ou autre...).
Quant à l'effet escompté, c'est extrêmement variable : certains n'en ont rien à carrer des punitions mais vont flipper avec un mot aux parents, d'autres au contraire arrivent à trimballer leurs parents qui se rangent de leur côté et détesteront en revanche se coltiner une punition, pour d'autres, tout glisse et les sanctions se cumulent sans le moindre effet... C'est ce qui est pénible : on a beau avoir de longues années d'expérience, on n'a jamais la recette magique pour faire cesser l'indiscipline ou l'absence de travail ! :-/
Saloum
Saloum
Habitué du forum

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par Saloum Mar 26 Jan 2021 - 10:21
Oui, je reconnais que mes punitions sont trop légères. C'est terrible, cette hésitation à punir. Même avec les années, je n'y arrive toujours pas. Et je vois bien que c'est l'idée d'y aller progressivement qui me piège (si c'est la première entorse/une entorse pas trop grave, je suis indulgente, etc.). Les élèves vont plus vite que moi. Et puis aussi cette gestion de "l'après" me fatigue (punition mal/non faite, récidive... ). Finalement, je n'arrive toujours pas à admettre que mes élèves soient... des élèves. annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 2615398265
kero
kero
Grand sage

annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 Empty Re: annonce de retenue sans délai si bavardages ?

par kero Mar 26 Jan 2021 - 10:24
Saloum a écrit:Oui, je reconnais que mes punitions sont trop légères. C'est terrible, cette hésitation à punir. Même avec les années, je n'y arrive toujours pas. Et je vois bien que c'est l'idée d'y aller progressivement qui me piège (si c'est la première entorse/une entorse pas trop grave, je suis indulgente, etc.). Les élèves vont plus vite que moi. Et puis aussi cette gestion de "l'après" me fatigue (punition mal/non faite, récidive... ). Finalement, je n'arrive toujours pas à admettre que mes élèves soient... des élèves. annonce de retenue sans délai si bavardages ? - Page 2 2615398265

Punir vite et fort. Au final, tu puniras moins.
Allez en cours avec la ferme intention de punir.
Au besoin, désigner les cibles en avances (préparer son coup).
Comprendre que les punitions sont dans leur intérêt.

Faut pas hésiter !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum