Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Filmer une classe (sans diffusion)

par LordAnthony Sam 23 Jan 2021 - 18:27
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet robotique je vais avoir une 60aine d'élèves répartis sur 2 salles qui vont réaliser divers défis. Je souhaite filmer une salle pour en diffuser l'image en direct dans l'autre et vice-versa. Je souhaite aussi filmer les défis en plan rapproché et les diffuser sur grand écran en direct pour que tout le monde les voit bien et éviter les attroupements...
je vais faire signer l'autorisation de prise de vue mais bien évidement il y aura des réfractaires ou des oublis. Je précise que les images filmées ne seront ni enregistrées ni diffusées ailleurs que dans les classes.
Pensez-vous que je risque des problèmes ?

Merci !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par gnafron2004 Sam 23 Jan 2021 - 19:40
Normalement, non. Si tu as des doutes (parents casse-pieds) tu peux mettre les élèves sans autorisation hors champs...
Illiane
Illiane
Expert

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par Illiane Sam 23 Jan 2021 - 19:58
A partir du moment où tu fais signer des autorisations par les parents, il n'y a effectivement pas de raison qu'il y ait des problèmes ; comme le suggère gnafron, les élèves sans autorisation sont hors cadre et tout va bien.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par LordAnthony Sam 23 Jan 2021 - 21:15
Bonne idée les élèves sans autorisation hors cadre, merci à vous !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par maikreeeesse Sam 23 Jan 2021 - 21:15
Pas de problèmes si tu utilises l'autorisation officielle que tu trouves sur eduscol (boîte à outil  et captation vidéo/audio il me semble. Il y en a une pour les mineurs et une pour les majeurs). Il faut bien préciser le nom du projet, les dates de captation, et l'usage prévu.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par kaktus65 Dim 24 Jan 2021 - 8:51
Nous faisons signer ce type de papier à la rentrée : lorsque les parents sont en désaccord, eh bien les élèves sont hors champs (et sont bien souvent déçus d’ailleurs). Peut-être que cela a déjà été fait dans ton établissement aussi ?
valle
valle
Expert

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par valle Dim 24 Jan 2021 - 9:02
Ces autorisations "passe-partout" signées en début d'année n'ont pas vraiment de valeur (il faut une autorisation pour chaque utilisation précise).
En revanche, je ne vois pas en quoi le dispositif que tu proposes pourrait porter attente à la vie privée des élèves (et aurait donc besoin d'une autorisation).
Accessoirement, si tu laisses des élèves hors cadre, comment vas-tu les surveiller ?
Edit : je viens de.lire les effectifs totaux. Je suppose que vous êtes plusieurs à surveiller.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par maikreeeesse Dim 24 Jan 2021 - 9:13
Il y a besoin d'une autorisation dès captation, même sans atteinte (heureusement) de la vie privée. Une autorisation vague en début d'année n'a pas de valeur.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par LordAnthony Dim 24 Jan 2021 - 19:30
Oui il s'agit d'un regroupement CM2 / 6ieme, nous serons 2 enseignants + les parents accompagnateurs des CM2 donc pas de souci pour surveiller (et les portes des deux salles sont l'une en face de l'autre). Le dispositif aura pour but de montrer aux élèves qu'ils sont ensembles et pas dans deux groupes distincts (je n'ai malheureusement pas une pièce assez grande pour loger tout le monde) J'ai déjà une autorisation de prise de vue spécifique à l'évènement validée par le CdE mais vu qu'il est fait mention de twitter sur le doc (je l'aurai bien enlevé, mais bon...) je pense qu'il y aura des refus. Par acquis de conscience j'ai soumis la problématique à mon CdE, après il n'y aura pas d'enregistrement donc c'est un peu comme mettre un miroir dans la classe abi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par Fesseur Pro Dim 24 Jan 2021 - 20:02
Et avec la Covid ça peut passer ?
Ce n'est guère le moment de faire des regroupements d'élèves dans des salles.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par LordAnthony Dim 24 Jan 2021 - 20:51
Et bien écoute, le projet est validé par le CdE et l'Inspecteur côté élémentaire. Pour l'instant (c'est dans 1 mois, d'ici là...). On respectera les règles, port du masque et désinfection des mains et des PC. On s'attend à tout moment à ce qu'on nous dise d'annuler mais bon, on préfère faire comme si, quitte à avoir bossé pour rien.
Dans mon établissement il n'y pas tellement d'autre règle que masque et pshit sur les mains en entrant en classe (+ EPS en extérieur maintenant).
Au final ils ne seront pas plus regroupés qu'en salle de permanence...
avatar
pasbien
Niveau 6

Filmer une classe (sans diffusion) Empty Re: Filmer une classe (sans diffusion)

par pasbien Lun 25 Jan 2021 - 10:28
LordAnthony a écrit:Oui il s'agit d'un regroupement CM2 / 6ieme, nous serons 2 enseignants + les parents accompagnateurs des CM2 donc pas de souci pour surveiller (et les portes des deux salles sont l'une en face de l'autre). Le dispositif aura pour but de montrer aux élèves qu'ils sont ensembles et pas dans deux groupes distincts (je n'ai malheureusement pas une pièce assez grande pour loger tout le monde) J'ai déjà une autorisation de prise de vue spécifique à l'évènement validée par le CdE mais vu qu'il est fait mention de twitter sur le doc (je l'aurai bien enlevé, mais bon...) je pense qu'il y aura des refus. Par acquis de conscience j'ai soumis la problématique à mon CdE, après il n'y aura pas d'enregistrement donc c'est un peu comme mettre un miroir dans la classe abi.

Si le signal vidéo est simplement transmis par câble vidéo ou via un réseau fermé aucune autorisation n'est nécessaire du moment qu'il n'y a pas d'enregistrement. Le droit à l'image est un sujet complexe mais nul besoin de se complexifier davantage la chose. Il est vrai que par acquit de conscience nous avons tendance à vouloir trop en faire.
À noter que les modèles d'autorisation sur eduscol ne sont pas parfaits, sur les derniers modèles que j'ai pu voir il manquait la précision sur le média de diffusion ainsi que sur la durée d'exploitation, ces 2 indications sont normalement obligatoires et ne doivent pas être abusives (exemple : diffusion sur tous types de médias/sites sur une durée de 99 ans ne passerait pas)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum