Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eric
Eric
Je viens de m'inscrire !

Après Congé Longue Durée Empty Après Congé Longue Durée

par Eric Lun 25 Jan 2021 - 12:33
Bonjour,

J'ai 55 ans. J'ai travaillé pour l'EN pendant 28 années + 4 en CLD. Je suis certifié hors-classe.

Il reste 11 mois avant la fin du CLD. Je n'ai fait aucune démarche en 4 ans. Je ne suis pas suivi médicalement ou psychologiquement.
Si j'ai bien compris, dans 5 mois, je vais demander le droit au régime d'invalidité. Je me pose la question du motif. Je vais simplement dire la vérité à savoir je suis inapte à supporter l'EN dans son ensemble. Est-ce que cela va suffire ? Si non, faut-il monter un dossier avec des éléments objectifs ?
Etant donné mon âge et ma carrière, est-ce évident que ce sera accordé ?

Ensuite, si j'ai bien compris, cette pension d'invalidité n'est pas la "retraite". Ce n'est qu'à l'âge de la retraite que le nombre de trimestres cotisés intervient. Mais on parle de "retraite pour invalidité" donc pour moi, c'est confus. J'ai pensé prendre une petite activité de travailleur indépendant pour cotiser à la SSI et obtenir les 32 trimestres qui manquent. Est-ce quelqu'un à une expérience similaire ou peut me renseigner ?
menerve
menerve
Oracle

Après Congé Longue Durée Empty Re: Après Congé Longue Durée

par menerve Lun 25 Jan 2021 - 13:31
Bonjour
Va voir ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F550

Je pense que tu vas être convoqué devant la commission médicale qui statuera. Mais ne peux tu envisager un détachement vers un autre poste, un mi-temps thérapeutique ou un poste adapté, ce qui te permettrait de continuer à cotiser.

Il serait peut-être souhaitable de demander un rendez-vous auprès du médecin de prévention ou du conseiller mobilité carrière.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Après Congé Longue Durée Empty Re: Après Congé Longue Durée

par Petit pois Lun 25 Jan 2021 - 14:00
Eric, tu peux aussi e rapprocher de l'assistante sociale. En général, elle connait bien les démarches administratives à faire.
A la fin du CLD, le Comité Médical peut prononcer l'invalidité ou proposer un reclassement possible ou un aménagement du poste de travail. Tout dépend de la raison de ton CLD.
Juste une question : en 4 ans de CLD, tu n'as pas eu d'expertise demandée par le Comité Médical ? Je suis en CLM mais j'ai du passer par le Comité Médical qui m'accorde des congé maladie pour 6 mois au max.
Bon courage !
Eric
Eric
Je viens de m'inscrire !

Après Congé Longue Durée Empty Re: Après Congé Longue Durée

par Eric Lun 25 Jan 2021 - 14:23
Merci pour vos réponses.
Je ne peux envisager de continuer avec l'EN donc ni aménagement, ni reclassement.
Effectivement, tous les 6 mois, on me demande de voir un "expert" mais l'expertise dure 2 mn grand maximum. Il doit envoyer son "rapport" et on m'informe que le CLD est prolongé 6 mois. Je ne suis jamais passé devant un comité médical.

J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas si, étant donné mon âge, on va me proposer une PENSION d'invalidité ou une RETRAITE anticipée pour invalidité ou autre. Dans le 1er cas, la pension irait jusqu'à l'âge de mise en retraite. Dans le second, j'obtiens une retraite anticipée définitive (quel montant ?).
C'est là ma 1ere interrogation. J'aimerai m'organiser pour anticiper. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
menerve
menerve
Oracle

Après Congé Longue Durée Empty Re: Après Congé Longue Durée

par menerve Lun 25 Jan 2021 - 14:37
Toi tu n'es pas passé devant le comité médical, mais ton dossier si!!!
Donc pour obtenir ton premier CLM tu as dû rencontrer le médecin de prévention et l'assistante sociale. Tu as été convoqué devant un expert qui donne son avis. Et en fonction des 3 avis (médecin de prévention, assistante sociale et expert) et des documents médicaux dans ton dossier, le comité t'a accordé la prolongation du CLD.

D'après ce que j'ai lu sur les sites, il s'agirait plutôt d'une retraite anticipée pour invalidité puisque tu ne reprendrais jamais tes fonctions. Il te faut vraiment prendre un rendez-vous avec l'assistante sociale pour connaître le montant exact que tu percevras et si tu peux obtenir d'autres aides ou une autre solution que cette retraite anticipée. Je ne sais pas si en cas de retraite pour invalidité tu as une décote ou pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum