Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Taillevent Lun 27 Fév - 17:46
Ruthven a écrit:Pas si contradictoire que cela :

https://www.editionsladecouverte.fr/du_liberalisme_autoritaire-9782355221484

"Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l’accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand. Sur fond de crise économique, son titre annonce le programme : « État fort et économie saine ».
Mobilisant des « moyens de puissance inouïs », le nouvel État fort, promet-il, ne tolérera plus l’« émergence en son sein de forces subversives ». Ce pouvoir autoritaire musèlera les revendications sociales et verticalisera la présidence en arguant d’un « état d’urgence économique ».
Lorsqu’il lit ce texte de Schmitt, son adversaire de toujours, le juriste antifasciste Hermann Heller, ne saisit que trop bien de quoi il s’agit. Peu avant de prendre le chemin de l’exil (il mourra en Espagne l’année suivante), il laisse un court article qui compte parmi les plus clairvoyants de la période. Nous assistons là, analyse-t-il, à l’invention d’une nouvelle catégorie, un « libéralisme autoritaire ».
Ce recueil rassemble ces deux textes majeurs de la pensée politique, encore inédits en français, assortis d’une présentation qui éclaire les rapports méconnus entre Schmitt et les pères fondateurs du néolibéralisme."

https://lafabrique.fr/la-societe-ingouvernable/

"Contrairement aux idées reçues, le néolibéralisme n’est pas animé d’une « phobie d’État » unilatérale. Les stratégies déployées pour conjurer cette crise convergent bien plutôt vers un libéralisme autoritaire où la libéralisation de la société suppose une verticalisation du pouvoir. Un « État fort » pour une « économie libre »."
Ça n'est pas parce que c'est répandu que c'est cohérent. Je connais très bien le mode de pensée "libéral autoritaire" qui consiste à limiter le libéralisme au droit de faire du fric le plus simplement du monde, tout en usant de la force pour ceux qui ne sont pas d'accord. Ce n'est pas pour autant que ça rend leurs émouvants appels à cette si belle notion de liberté plus honnêtes ou que leur discours tient logiquement.

Ianna a écrit:Le côté discipline, patriote ne me dérange pas.
Je respecte ta vision mais j'avoue que cette notion de patriotisme dans l'enseignement m'a toujours dépassé. Je n'empêche personne d'aimer son pays ou ses symboles, si abstraites que soit ces notions, mais le fait de vouloir forcer ce sentiment (de manière plus ou moins subtile) m'a toujours semblé des plus étonnant dans des pays se revendiquant de la liberté de pensée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Lun 27 Fév - 18:05
lene75 a écrit:
Tivinou a écrit:
chmarmottine a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Voilà.
C'est obligatoire.

Mais une sacrée usine à gaz à mettre en place.
je doute de la possibilité de sa généralisation. ( timing, locaux, encadrements... )

Je me suis mal exprimée. J'ai bien en tête cette histoire d'obligation liée à l'inscription aux examens, concours et permis de conduire.
Je me plaçais du point de vue du "législateur" : comment le législateur peut décider le même principe d'obligation pour un séjour de 2 semaines avec des mineurs en dehors du département  ... versus une seule journée JDC (en réalité, dans les faits, une demi-journée, voire 2 heures en visio ou à travers un mooc ...)  ?

Je ne vois pas non plus comment on pourrait contraindre un mineur à dormir 12 nuits hors de chez lui. Aujourd’hui, il faut que les parents signent une autorisation de sortie pour aller au cinéma 2 heures sur temps scolaire.
Enfin, pourvu que ce truc disparaisse avant que ma fille n’entre en seconde.

Comme je l'ai dit plus haut, comme pour le pass sanitaire. Ce n'est officiellement pas obligatoire, mais ceux qui refuseront ne pourront passer ni le bac ni le permis. C'est le modus operandi de ce gouvernement.

On empêcherait donc un mineur de passer le bac parce que ses parents auraient refusé le SNU ?
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Mitcindy Lun 27 Fév - 18:08
Ce qui me gêne le plus là dedans, c'est le fait que le jeune mineur doit faire son SNU dans un département autre que le sien.
C'est vraiment pour le soustraire de l'influence familiale !!! Pourquoi donc ??? Quels sont les vrais objectifs de l'Etat ??? La discipline, l'amour du pays... Mouais...
Heureusement que mon fils y échappe (de peu).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Rosanette Lun 27 Fév - 18:15
Mitcindy a écrit:Ce qui me gêne le plus là dedans, c'est le fait que le jeune mineur doit faire son SNU dans un département autre que le sien.
C'est vraiment pour le soustraire de l'influence familiale !!! Pourquoi donc ??? Quels sont les vrais objectifs de l'Etat ??? La discipline, l'amour du pays... Mouais...
Heureusement que mon fils y échappe (de peu).

C'est ce qui me gêne le moins personnellement (alors que tout le reste du dispositif me gêne beaucoup).

Je ne vois vraiment pas le mal à ce qu'un jeune sorte de son cadre familial et géographique le temps d'une expérience.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Mitcindy Lun 27 Fév - 18:22
Moi, j'ai peur que les encadrants ne tiennent toujours pas la route... Qui va-t-on embaucher ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Rosanette Lun 27 Fév - 18:23
Ca OK, mais c'est une question différente du dépaysement des jeunes.
Sur l'encadrement, si ça devenait être pérennisé (j'ai du mal à y croire), ils se couvriront niveau respo.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Lun 27 Fév - 18:32
Mitcindy a écrit:Moi, j'ai peur que les encadrants ne tiennent toujours pas la route... Qui va-t-on embaucher ?

Le job dating va tout résoudre ! Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 1665347707

Comment un truc peut-il être obligatoire dans un département et pas dans un autre? C'est constitutionnel ? Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 3795679266
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Lun 27 Fév - 18:33
Valenny a écrit:Oh la la, 😱 mais dans quel monde vivons-nous ? Marche ou crève, fabrique de lobotomisés… Ce nouveau service militaire (même si on essaye de nous faire croire que ce n’en est pas un) est violent pour nos jeunes générations. Les décideurs ne comprennent ils pas que le monde et les jeunes changent  par essence ?
J’espère que les parents, souvent aveugles par rapport à l’éducation de leurs enfants sauront « désobéir ».
Tout ceci est plus qu’inquiétant.

Marche ou crève...lobotomisés....ça me parait un tantinet exagéré tout de même.

Les deux aspects qui me dérangent sont plutôt la gabegie et la perte de deux semaines d'enseignement.
Ma fille sera sans doute de la deuxième "promo" vu qu'on est dans un département "pilote", et le fait qu'elle doive, en vrac, se lever tôt, dormir en dehors de chez nous, apprendre la marseillaise ou se passer de portable (qu'elle n'a toujours pas) ne me dérange pas vraiment. En revanche qu'elle manque deux semaines de cours, qu'on jette l'argent par les fenêtres pour un gain nul, qu'on demande aux armées de gérer le bouzin alors qu'ils ont vraiment autre chose à faire, si !

Un de mes fils a fait une préparation militaire marine (PMM) et a adoré, mais c'était sur la base du volontariat ! ils devraient développer ce concept là plutôt.

Enfin, encore une idée de génie qui a dû fleurir dans la tête de notre président un soir entre le café et le digestif, sur le thème "comment redonner de l'unité à la France" et qu'il a maintenue coûte que coûte, contre toute logique et raison.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Lun 27 Fév - 18:36
chmarmottine a écrit:On empêcherait donc un mineur de passer le bac parce que ses parents auraient refusé le SNU ?

Sauf erreur de ma part, c'est ainsi que fonctionne actuellement la JDC.

Je ne vois pas comment contraindre les gens autrement, dans la mesure où - pour l'instant - ils semblent exclure de fusiller les déserteurs.

Le dépaysement (aux frais des parents !!!) j'ai du mal à en voir l'intérêt, à moins qu'ils aient l'intention de faire du tourisme. Parce que si c'est pour être dans un centre fermé, qu'il soit à 200 mètres de chez eux ou à 2000 km ne change pas grand chose. L'inconvénient, en revanche, je le vois, couplé à la confiscation du téléphone : l'impossibilité totale d'alerter pour ceux qui subiront des maltraitances, encadrés par des adultes inconnus dans un lieu inconnu.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Danska
Danska
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Danska Lun 27 Fév - 18:40
Eliette a écrit:
Valenny a écrit:Oh la la, 😱 mais dans quel monde vivons-nous ? Marche ou crève, fabrique de lobotomisés… Ce nouveau service militaire (même si on essaye de nous faire croire que ce n’en est pas un) est violent pour nos jeunes générations. Les décideurs ne comprennent ils pas que le monde et les jeunes changent  par essence ?
J’espère que les parents, souvent aveugles par rapport à l’éducation de leurs enfants sauront « désobéir ».
Tout ceci est plus qu’inquiétant.

Marche ou crève...lobotomisés....ça me parait un tantinet exagéré tout de même.

Les deux aspects qui me dérangent sont plutôt la gabegie et la perte de deux semaines d'enseignement.
Ma fille sera sans doute de la deuxième "promo" vu qu'on est dans un département "pilote", et le fait qu'elle doive, en vrac, se lever tôt, dormir en dehors de chez nous, apprendre la marseillaise ou se passer de portable (qu'elle n'a toujours pas) ne me dérange pas vraiment. En revanche qu'elle manque deux semaines de cours, qu'on jette l'argent par les fenêtres pour un gain nul, qu'on demande aux armées de gérer le bouzin alors qu'ils ont vraiment autre chose à faire, si !

Personnellement j'aurais détesté, mais vraiment, en 2nde comme à un autre moment d'ailleurs. Et surtout, que ça nous dérange personnellement ou non, la question est plutôt de savoir si ces deux semaines sont censées leur apprendre quelque chose... Je cherche encore à quoi ça pourrait bien servir, et ce qu'il en resterait après quelques mois ou quelques années.

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ruthven Lun 27 Fév - 18:40
Eliette a écrit:
Enfin, encore une idée de génie qui a dû fleurir dans la tête de notre président un soir entre le café et le digestif, sur le thème "comment redonner de l'unité à la France" et qu'il a maintenue coûte que coûte, contre toute logique et raison.

C'est surtout une mesure qui vise à flatter un électorat de retraités en créant un mirage (coûteux) d'une jeunesse qui marche droit.

Rien ne va dans ce fourre-tout : ce n'est pas une préparation militaire mais on en retrouve les codes ; pourquoi communiquer essentiellement sur l'uniforme et le sport ?

Il y a un curieux mélange des genres qui risque de ne pas être sans conséquence sur le fonctionnement des établissements scolaires.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Lun 27 Fév - 18:41
lene75 a écrit:
chmarmottine a écrit:On empêcherait donc un mineur de passer le bac parce que ses parents auraient refusé le SNU ?

Sauf erreur de ma part, c'est ainsi que fonctionne actuellement la JDC.

Je ne vois pas comment contraindre les gens autrement, dans la mesure où - pour l'instant - ils semblent exclure de fusiller les déserteurs.

Le dépaysement (aux frais des parents !!!) j'ai du mal à en voir l'intérêt, à moins qu'ils aient l'intention de faire du tourisme. Parce que si c'est pour être dans un centre fermé, qu'il soit à 200 mètres de chez eux ou à 2000 km ne change pas grand chose. L'inconvénient, en revanche, je le vois, couplé à la confiscation du téléphone : l'impossibilité totale d'alerter pour ceux qui subiront des maltraitances, encadrés par des adultes inconnus dans un lieu inconnu.

Parfaitement d'accord avec ce que j'ai mis en gras.


On ne peut pas comparer une journée avec deux semaines à huis clos ...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tivinou Lun 27 Fév - 18:42
Les élèves non vaccinés peuvent passer le bac et le permis, non?
Le rapprochement avec le pass sanitaire ne me semble pas juste.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Lun 27 Fév - 18:48
lene75 a écrit:[
Le dépaysement (aux frais des parents !!!) j'ai du mal à en voir l'intérêt, à moins qu'ils aient l'intention de faire du tourisme. Parce que si c'est pour être dans un centre fermé, qu'il soit à 200 mètres de chez eux ou à 2000 km ne change pas grand chose. L'inconvénient, en revanche, je le vois, couplé à la confiscation du téléphone : l'impossibilité totale d'alerter pour ceux qui subiront des maltraitances, encadrés par des adultes inconnus dans un lieu inconnu.

Si on lit le texte plus haut, il serait autorisé à certaines heures. (pour la préparation militaire ou des écoles comme maistrance, c'est comme ça, ils l'ont le soir quelques heures). ça n'est pas insupportable.
Après je suis d'accord que l'intérêt parait bien ténu pour tout ce tralala.


Dernière édition par Eliette le Lun 27 Fév - 18:50, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par frimoussette77 Lun 27 Fév - 18:49
Tivinou a écrit:Les élèves non vaccinés peuvent passer le bac et le permis, non?
Le rapprochement avec le pass sanitaire ne me semble pas juste.
Ceux qui n'ont pas fait leur JDC ne le peuvent pas.


Je viens de découvrir ce topic et je suis soulagée d'avoir des enfants un peu plus âgés.
On n'a pas d'argent pour l'essentiel et on va s'endetter pour ce truc qui ne rime à rien, ça me dépasse encore une fois.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Clecle78 Lun 27 Fév - 18:50
Personnellement j'aurais détesté porter un uniforme et je ne supporte pas les polos.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Lun 27 Fév - 18:53
Pour la petite histoire, ma fille a fait un séjour de 4 jours organisé par la police nationale, avec un peu le même esprit de mixité et de rapprocher les jeunes de l'État, mais des modalités bien différentes (séjour culturel et non militaire), sur la base du volontariat, bien sûr. Les gages donnés aux parents sont incroyables, jusque dans les moindres détails, avec avant le départ des informations ultra-détaillées sur les conditions d'hébergement. Et le taux d'encadrement, c'était un policier ayant reçu une formation et un agrément spécial pour ça (un policier, donc un professionnel assermenté, dont le casier judiciaire est scruté, etc.) pour 4 enfants âgés de 10 à 15 ans, une femme pour 4 filles, un homme pour 4 garçons Les encadrants se sont présentés aux parents avant le départ parce qu'il leur semblait naturel qu'ils sachent avec qui leurs enfants partaient. Et les parents ont posé beaucoup de questions avant le départ, ce que les policiers ont trouvé tout à fait normal dans la mesure où les parents leur confiaient leurs enfants. Des nouvelles nous ont été données tout au long du séjour. J'attends les même garanties pour le SNU pour un séjour de 12 jours...


Dernière édition par lene75 le Lun 27 Fév - 18:57, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tivinou Lun 27 Fév - 18:56
frimoussette77 a écrit:
Tivinou a écrit:Les élèves non vaccinés peuvent passer le bac et le permis, non?
Le rapprochement avec le pass sanitaire ne me semble pas juste.
Ceux qui n'ont pas fait leur JDC ne le peuvent pas.


Je viens de découvrir ce topic et je suis soulagée d'avoir des enfants un peu plus âgés.
On n'a pas d'argent pour l'essentiel et on va s'endetter pour ce truc qui ne rime à rien, ça me dépasse encore une fois.
Je sais que la journée de citoyenneté est obligatoire. Mais c'est un jour. Ce n'est pas du tout la même chose, les mêmes besoins en encadrement, la même perte d'heures de cours, le même gaspillage d'argent public...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par frimoussette77 Lun 27 Fév - 18:56
lene75 a écrit:Pour la petite histoire, ma fille a fait un séjour organisé par la police nationale, avec un peu le même esprit de mixité et de rapprocher les jeunes de l'État, mais des modalités bien différentes (séjour culturel et non militaire), sur la base du volontariat, bien sûr. Les gages donnés aux parents sont incroyables, jusque dans les moindres détails, avec avant le départ des informations ultra-détaillées sur les conditions d'hébergement. Et le taux d'encadrement, c'était un policier ayant reçu une formation et un agrément spécial pour ça (un policier, donc un professionnel assermenté, dont le casier judiciaire est scruté, etc.) pour 4 enfants âgés de 10 à 15 ans, une femme pour 4 filles, un homme pour 4 garçons Les encadrants se sont présentés aux parents avant le départ parce qu'il leur semblait naturel qu'ils sachent avec qui leurs enfants partaient. Et les parents ont posé beaucoup de questions avant le départ, ce que les policiers ont trouvé tout à fait normal dans la mesure où les parents leur confiaient leurs enfants. Des nouvelles nous ont été données tout au long du séjour. J'attends les même garanties pour le SNU...
Pour 700 000 jeunes, tu y crois vraiment ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par frimoussette77 Lun 27 Fév - 18:58
Tivinou a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Tivinou a écrit:Les élèves non vaccinés peuvent passer le bac et le permis, non?
Le rapprochement avec le pass sanitaire ne me semble pas juste.
Ceux qui n'ont pas fait leur JDC ne le peuvent pas.


Je viens de découvrir ce topic et je suis soulagée d'avoir des enfants un peu plus âgés.
On n'a pas d'argent pour l'essentiel et on va s'endetter pour ce truc qui ne rime à rien, ça me dépasse encore une fois.
Je sais que la journée de citoyenneté est obligatoire. Mais c'est un jour. Ce n'est pas du tout la même chose, les mêmes besoins en encadrement, la même perte d'heures de cours, le même gaspillage d'argent public...
Je suis bien d'accord avec toi.
Dans les faits, pour mon aîné c'était même une demi-journée seulement. Ca ne rimait déjà pas à grand-chose.
Et les réponses aux tests étaient pratiquement données. On leur indiquait les lignes où se trouvaient les réponses.  Rolling Eyes
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Rosanette Lun 27 Fév - 18:59
Evidemment non, là on est juste sur un processus industriel type colonie de vacances (les mêmes qui ont je crois moins le vent en poupe pour plein de raisons) avec brassage socio-géographique et objectifs mal définis (euphémisme).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par frimoussette77 Lun 27 Fév - 19:00
Rosanette a écrit:Evidemment non, là on est juste sur un processus industriel type colonie de vacances (les mêmes qui ont je crois moins le vent en poupe pour plein de raisons) avec brassage socio-géographique et objectifs mal définis (euphémisme).
Et quel en serait l'intérêt en période scolaire ?
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Lun 27 Fév - 19:00
frimoussette77 a écrit:
lene75 a écrit:Pour la petite histoire, ma fille a fait un séjour organisé par la police nationale, avec un peu le même esprit de mixité et de rapprocher les jeunes de l'État, mais des modalités bien différentes (séjour culturel et non militaire), sur la base du volontariat, bien sûr. Les gages donnés aux parents sont incroyables, jusque dans les moindres détails, avec avant le départ des informations ultra-détaillées sur les conditions d'hébergement. Et le taux d'encadrement, c'était un policier ayant reçu une formation et un agrément spécial pour ça (un policier, donc un professionnel assermenté, dont le casier judiciaire est scruté, etc.) pour 4 enfants âgés de 10 à 15 ans, une femme pour 4 filles, un homme pour 4 garçons Les encadrants se sont présentés aux parents avant le départ parce qu'il leur semblait naturel qu'ils sachent avec qui leurs enfants partaient. Et les parents ont posé beaucoup de questions avant le départ, ce que les policiers ont trouvé tout à fait normal dans la mesure où les parents leur confiaient leurs enfants. Des nouvelles nous ont été données tout au long du séjour. J'attends les même garanties pour le SNU...
Pour 700 000 jeunes, tu y crois vraiment ?

Je n'y crois absolument pas. Ce que je dis, c'est que ça, ce sont les précautions qu'on juge nécessaires à ce type de séjour dans la police (vous savez, les gens qui enregistrent les plaintes pour les viols et agressions en tous genres) et que pour le SNU on va s'asseoir allègrement sur toutes ces précautions élémentaires pour des séjours de mineurs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par frimoussette77 Lun 27 Fév - 19:01
lene75 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
lene75 a écrit:Pour la petite histoire, ma fille a fait un séjour organisé par la police nationale, avec un peu le même esprit de mixité et de rapprocher les jeunes de l'État, mais des modalités bien différentes (séjour culturel et non militaire), sur la base du volontariat, bien sûr. Les gages donnés aux parents sont incroyables, jusque dans les moindres détails, avec avant le départ des informations ultra-détaillées sur les conditions d'hébergement. Et le taux d'encadrement, c'était un policier ayant reçu une formation et un agrément spécial pour ça (un policier, donc un professionnel assermenté, dont le casier judiciaire est scruté, etc.) pour 4 enfants âgés de 10 à 15 ans, une femme pour 4 filles, un homme pour 4 garçons Les encadrants se sont présentés aux parents avant le départ parce qu'il leur semblait naturel qu'ils sachent avec qui leurs enfants partaient. Et les parents ont posé beaucoup de questions avant le départ, ce que les policiers ont trouvé tout à fait normal dans la mesure où les parents leur confiaient leurs enfants. Des nouvelles nous ont été données tout au long du séjour. J'attends les même garanties pour le SNU...
Pour 700 000 jeunes, tu y crois vraiment ?

Je n'y crois absolument pas. Ce que je dis, c'est que ça, ce sont les précautions qu'on juge nécessaires à ce type de séjour dans la police (vous savez, les gens qui enregistrent les plaintes pour les viols et agressions en tous genres) et que pour le SNU on va s'asseoir allègrement sur toutes ces précautions élémentaires pour des séjours de mineurs.
Pauvres parents et pauvres enfants !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ha@_x Lun 27 Fév - 19:01
lene75 a écrit:Sauf erreur de ma part, c'est ainsi que fonctionne actuellement la JDC.

La JDC et son ancêtre la JAPD n'ont jamais empêché de passer un exam' : tous reports étaient possibles, toutes dérogations acceptées, bon il fallait la passer un jour, une journée,...ok Rolling Eyes

lene75 a écrit:Pour la petite histoire, ma fille a fait un séjour organisé par la police nationale, avec un peu le même esprit de rapprocher les jeunes de l'État, mais des modalités bien différentes (séjour culturel et non militaire), sur la base du volontariat, bien sûr. Les gages donnés aux parents sont incroyables, jusque dans les moindres détails, avec avant le départ des informations ultra-détaillées sur les conditions d'hébergement. Et le taux d'encadrement, c'était un policier ayant reçu une formation et un agrément spécial pour ça (un policier, donc un professionnel assermenté, dont le casier judiciaire est scruté, etc.) pour 4 enfants âgés de 10 à 15 ans, une femme pour 4 filles, un homme pour 4 garçons Les encadrants se sont présentés aux parents avant le départ parce qu'il leur semblait naturel qu'ils sachent avec qui leurs enfants partaient. Et les parents ont posé beaucoup de questions avant le départ, ce que les policiers ont trouvé tout à fait normal dans la mesure où les parents leur confiaient leurs enfants. Des nouvelles nous ont été données tout au long du séjour. J'attends les même garanties pour le SNU...

Tu en parles très tranquillement, (mais j'ai peut-être raté un épisode) je trouve ça effrayant. L'encasernement d'une société commence comme ça : l'acceptation.

Petit edit : j'en rajoute une couche : le fameux enseignement de défense au programme de 3e. Jamais fait pour ma part. Non seulement jamais le temps mais surtout aucune envie. Et je préfère rajouter 2h d'anti-militarisme sous-jacent en faisant l'entre 2 guerres.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 4 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Lun 27 Fév - 19:11
Ha@_x a écrit:[Tu en parles très tranquillement, (mais j'ai peut-être raté un épisode) je trouve ça effrayant. L'encasernement d'une société commence comme ça : l'acceptation.

Bah en l'occurrence aucune propagande, aucun symbole national (les policiers sont en civil), juste permettre à des jeunes de cité qui n'en ont souvent pas les moyens de partir en vacances avec d'autres et tenter de leur montrer le visage humain des institutions en leur montrant que derrière ces institutions, il y a des hommes et des femmes. Ça fait longtemps que ça fait partie des missions de la police de proximité dans son rôle de prévention de la délinquance. Rien à voir avec le SNU. Mais on s'éloigne du sujet.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum