Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Theriakos96 Lun 1 Fév - 14:54
Ascagne a écrit:Ah, donc si je comprends bien nos demandes en LC ont été (partiellement) prises en compte, mais comme tu l'écris, @Theriakos96, l'épreuve en plus peut créer une raison supplémentaire de préférer les LM...
En effet, on verra ce que cela va donner...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Oudemia Lun 1 Fév - 15:26
Tout cela ne me dit rien de bon.

Personne dans mon entourage n'envisage le professorat, heureusement puis-je dire maintenant pale

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Lefteris Lun 1 Fév - 18:36
gauvain31 a écrit:
Dans ce cas, sur quoi seraient jugés les candidats (d'un point de vue disciplinaire) ? L'explication de texte n'est-elle pas le cœur du métier d'enseignant de Lettres ? Ou alors je n'y comprends plus rien CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 3795679266
L'explication de texte suppose des savoirs externes au texte, de la mise en perspective, et les savoirs "savants", c'est mal. J'ai entendu une inspectrice dire ça , que plus personne n'a le droit d'expliquer un texte, que les élèves doivent exprimer leur ressenti et le mettre en forme (c'est sûr que sur un texte médiéval, le Roman de Renart par exemple, un élève de 5e doit avoir des choses à dire sans l'arrière-plan culturel et historique, le double sens, la parodie...) Il faudra mettre en valeur ses savoir-être à partir de n'importe quel texte et bâtir un projet citoyen.
L'ironie de ce genre de concours, c'est que les rares candidats inconscients portés sur la maîtrise disciplinaire risquent de se faire ramasser.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Mathador Lun 1 Fév - 18:40
Lefteris a écrit:L'ironie de ce genre de concours, c'est que les rares candidats inconscients  portés sur la maîtrise disciplinaire risquent de se faire ramasser.
À l'épreuve d'entretien aussi, si les dits candidats accordent plus d'importance au contenu scientifique de leur discipline qu'aux jacasseries attendues par les gratte-papier et les gestionnaires de tableaux Excel qui servent de jury.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Lefteris Lun 1 Fév - 18:45
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:L'ironie de ce genre de concours, c'est que les rares candidats inconscients  portés sur la maîtrise disciplinaire risquent de se faire ramasser.
À l'épreuve d'entretien aussi, si les dits candidats accordent plus d'importance au contenu scientifique de leur discipline qu'aux jacasseries attendus par les gratte-papier et les gestionnaires de tableaux Excel qui servent de jury.
Oui, j'entends concours dans son ensemble oral + écrit. Ils sont vraiment en train de façonner le prof docile de demain, peu porté sur les disciplines, mais sur toutes les "activités" périphériques et à mentalité d'employé soumis aux ordres. Ca ne va pas plus attirer les étudiants portés sur les contenus de le leur discipline que maintenant, et les gestionnaires le savent. C'est une manière d'embaucher au rabais des gens qui ne se sentiront pas déclassés d'être des animateurs, car peu portés sur les contenus et la valeur des savoirs, et de les mettre sous la houlette des pédagogistes, qui en rêvent depuis longtemps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
cunégonde
Niveau 10

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par cunégonde Lun 1 Fév - 19:59
Une passante a écrit:je me demande quand le métier deviendra officiellement une récitation de fiches fournies, sans quasiment plus aucune confection de cours.
Très bientôt avec augmentation du service hebdomadaire, « formation» obligatoire et autres activités pendant les vacances -on a déjà envoyé un « signal fort » en acceptant de rentrer avant le 1er septembre, alors...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Lefteris Lun 1 Fév - 20:18
cunégonde a écrit:
Une passante a écrit:je me demande quand le métier deviendra officiellement une récitation de fiches fournies, sans quasiment plus aucune confection de cours.
Très bientôt avec augmentation du service hebdomadaire, « formation» obligatoire et autres activités pendant les vacances -on a déjà envoyé un « signal fort » en acceptant de rentrer avant le 1er septembre, alors...
A minima, pour le fameux "nouveau statut qui pourrait remplacer les certifiés", c'est chose quasiment faite. Et ceux qui ne sont pas trop anciens vont être harcelés en permanence pour changer de statut.  Qui disait que France Télécom était le modèle de ce qui arrivait ? Tant que ça se passe chez le voisin, on se moque de ceux qui alertent, une fois que c'est là, devant nous, on reproche de ne pas avoir été avertis.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Ruthven Ven 12 Fév - 13:43
Celle-ci aussi est pas mal :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1360199007423913988

"Le DGRH explique aussi que le ministère réfléchit à "valoriser davantage, en termes de rémunération, un étudiant passé par un master Meef"."

Rendash
Rendash
Bon génie

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Rendash Ven 12 Fév - 13:46
Fort heureusement, Vincent Soetemont, DRH de l'EN, jure la main sur le cœur que « Nous n’avons absolument pas sacrifié le disciplinaire ».

Ouf, on a eu peur, un moment.


https://www.aefinfo.fr/depeche/645340



_________________
CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Clecle78 Ven 12 Fév - 14:16
Pour ce qui est du statut il n'y a pas que France Telecom.Ma meilleure amie, cadre à la poste, a résisté contre vents et marées et elle s'en félicite aujourd'hui. Nombre de ceux qui ont choisi le statut privé soit disant plus avantageux ne sont plus là pour en parler. Mais c'est très dur à vivre cettr situation.
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par ProfMI Ven 12 Fév - 17:12
Ça fait longtemps que le disciplinaire est parti en sucette dans les parcours MEEF donc a priori ça ne changera pas grand chose... Mon expérience en maths il y a quelques années:
Pour la partie "universitaire", contrôle continu avec sujets connus à l'avance, tout ça...
Quant à parler de "recherche" pour le mémoire de M2... bref
Pour la partie "concours", j'ai assisté à une vingtaine d'oraux. Un candidat qui ne sait pas démontrer le terme général d'une suite arithmétique (niveau Première, tout de même) et admis, ça existe. Ah oui, son BAFA a dû l'aider.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par montjoie-saintdenis Ven 12 Fév - 17:51
ProfMI a écrit:
Pour la partie "concours", j'ai assisté à une vingtaine d'oraux. Un candidat qui ne sait pas démontrer le terme général d'une suite arithmétique (niveau Première, tout de même) et admis, ça existe. Ah oui, son BAFA a dû l'aider.
Tu es dur, connaître le terme général c'est niveau première, mais il y a pas tant que ça d'élèves de première qui savent le démontrer ..
(On m'a aussi posé la question, c'est marrant. J'ai su le démontrer, mais j'aurais très bien pu ne pas le savoir que je n'aurais pas trouver ça "scandaleux" ..)
edit : surtout que ce candidat aurait sûrement pu le faire sur une feuille à l'écart d'un jury j'imagine. Être devant un jury et à l'oral peut te faire oublier certains trucs évident, ou dire des bêtises (que tu sais être fausses dans la seconde qui suit les avoir dites).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Ruthven Jeu 25 Fév - 9:48
Rions un peu avec nos amis de l'UNSA :

"Nouveau concours du 2d degré : les compétences professionnelles écrasées par les savoirs disciplinaires"

https://enseignants.se-unsa.org/Nouveau-concours-du-2d-degre-les-competences-professionnelles-ecrasees-par-les


mais ils ne cachent pas leur satisfaction quant à l'oral d'entretien d'embauche :

"Partant de ce constat l’introduction d’une épreuve commune à tous les concours est à saluer. Certes pour les concours de l’enseignement c’est une nouveauté, et il faudra notamment veiller à la formation des jurys en la matière. Pourtant ce type d’épreuve fait partie intégrante du concours de recrutement des CPE depuis déjà de nombreuses années, ainsi que nombreux autres concours de la Fonction publique. C’est un premier pas, certes timide, vers la prise en compte de compétences utiles à toutes les fonctions connexes à l’enseignement."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Iphigénie Jeu 25 Fév - 11:54

Or de toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier, en particulier quand on débute, est-ce la maîtrise des savoirs disciplinaires qui est la plus en cause ?
Euh ...ben...à vrai dire.....
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Euphémia Jeu 25 Fév - 12:17
Iphigénie a écrit:

Or de toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier, en particulier quand on débute, est-ce la maîtrise des savoirs disciplinaires qui est la plus en cause ?
Euh ...ben...à vrai dire.....
De plus en plus, malheureusement. Et ça ne va pas aller s'améliorant.

Ils sont graves, quand même, dans ce syndicat.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par trompettemarine Jeu 25 Fév - 12:19
On cherche des formateurs pour formater le jury maintenant ?
piesco
piesco
Modérateur

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par piesco Jeu 25 Fév - 12:22
Déjà, le titre... désespoir.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par trompettemarine Jeu 25 Fév - 12:26
Iphigénie a écrit:

Or de toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier, en particulier quand on débute, est-ce la maîtrise des savoirs disciplinaires qui est la plus en cause ?
Euh ...ben...à vrai dire.....
Est-ce qu'un professeur devra savoir, lire, écrire et compter ?
Sinon, il y a des tas de sectes qui vont pouvoir faire le boulot, parce que les savoirs disciplinaires sont des remparts aux pires obscurités délétères.

Bon, je vais relire Le Nom de la rose d'Umberto Eco.
EDIT : une phrase supprimée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Lefteris Jeu 25 Fév - 17:10
Déjà le capes de 2013,qui  avait provoqué des démissions massives de membres du jury, avait du plomb dans l'aile en ce qui concerne le côté disciplinaire. Ceci dit, ce qui arrive est la suite logique de la descente aux enfers du statut d'enseignant.  Il est impossible d'être exigeant, il n'y a plus assez de candidats et il faut racler le fond des facs en proposant un métier d'accès facile. La prochaine étape sera l'entretien d'embauche pur et simple avec bonus pour ceux qui ont le BAFA.
La réaction de l'UNSA, extension de l'administration et voix de celle-ci ne me surprend pas. Ils œuvrent dans le sens de la destruction des disciplines depuis  longtemps, et à chaque fois ils gagnent : saccage du collège, puis du lycée,  promotion des compétences, du numérique, projets et autres foutaises , et maintenant destruction des concours, ce qui facilite tout ce qui précède.


Dernière édition par Lefteris le Dim 14 Mar - 14:01, édité 1 fois (Raison : Nombreuses coquilles)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par ProfMI Jeu 25 Fév - 20:59
D'accord avec le premier paragraphe de @Lefteris.
J'avais été frappé par le faible niveau général des étudiants en MEEF. Particulièrement en PE, mais en maths aussi. Et également par leur repli dans leur posture d'élève et non d'adulte responsable. Heureusement que le stage de M2 filtre encore un peu.
Le second paragraphe et néanmoins excessif. Faire du numérique et des projets ne rime pas nécessairement avec absence de rigueur disciplinaire. Voir ce qui se fait en NSI où l'on aborde des problèmes informatiquement très intéressants.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par BendingLight Dim 14 Mar - 10:40
Mathador a écrit:Ils ont concrétisé les CAPES externes spéciaux (réservés aux docteurs, comme l'agreg externe spéciale) CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 4161987430.

Sur cette maquette, je n'arrive pas à voir l'avantage du CAPES spécial.
A l'agrégation spéciale, il y a des épreuves en moins, d'autres différentes, mais là il me semble que ce sont les mêmes épreuves que le CAPES externe (classique) avec les mêmes coeffs?!
Atrus
Atrus
Niveau 1

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Atrus Dim 14 Mar - 11:15
Non, l'oral est différent.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Mathador Dim 14 Mar - 11:19
BendingLight a écrit:
Mathador a écrit:Ils ont concrétisé les CAPES externes spéciaux (réservés aux docteurs, comme l'agreg externe spéciale) CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 4161987430.

Sur cette maquette, je n'arrive pas à voir l'avantage du CAPES spécial.

2 ans de bonification d'ancienneté lors du reclassement, comme c'est le cas avec l'agrégation externe spéciale.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par BendingLight Dim 14 Mar - 11:23
Atrus a écrit:Non, l'oral est différent.

Merci de ta réponse.
Ca y est, j'ai vu où c'était décrit.


Dernière édition par BendingLight le Dim 14 Mar - 12:04, édité 1 fois
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par BendingLight Dim 14 Mar - 11:24
Mathador a écrit:
BendingLight a écrit:
Mathador a écrit:Ils ont concrétisé les CAPES externes spéciaux (réservés aux docteurs, comme l'agreg externe spéciale) CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 4161987430.

Sur cette maquette, je n'arrive pas à voir l'avantage du CAPES spécial.

2 ans de bonification d'ancienneté lors du reclassement, comme c'est le cas avec l'agrégation externe spéciale.

Merci de ta réponse, je ne savais pas.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES - Nouveau CAPES : la maquette - Page 2 Empty Re: Nouveau CAPES : la maquette

par Ruthven Ven 26 Mar - 18:07
Apparemment disjonction prévue des programmes du CAPES HG et de l'agrégation d'histoire

https://twitter.com/_Hulotte_/status/1375373195902083080

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum