Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Philomène87 Sam 30 Jan 2021, 23:18
@berseria Tel que c'est rédigé, on comprend que tu fais une pause en plein cours, d'où les réactions...
henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Sam 30 Jan 2021, 23:29
berseria a écrit:
Professeur Froeppel a écrit:Le plus gros problème est l'incapacité de Berséria à interagir avec les autres : nous et les élèves aussi (pour un prof, c'est fâcheux). Il monologue depuis le début.

J'interagis avec les collègues, je discute volontiers.

@henriette  : une correction est une explication de la bonne réponse et une synthèse des fautes commises.
Faire une pause veut dire passer moins de temps à se tracasser sur les séances, se faire confiance un peu plus, et arriver davantage reposé.

Il n'y guère de milieu entre un cours tapé à l'ordinateur et un ou deux paragraphes rédigés sur une feuille.
Ma tutrice m'a dit que je passais trop de temps sur la mise en page, c'est vrai.  Mais rédiger à la main prend aussi beaucoup de temps.


@Baldred  : cela va, tous les stagiaires commencent à fatiguer et attendent les vacances.
Je pense qu'il faut que tu creuses la question de la séance de correction, de la façon de la mener pour éviter de distribuer une correction rédigée que personne ne lit.

Quant à la pause, si c'est pour être plus serein, pourquoi pas. Le truc, c'est qu'à te lire, tu ne m'as pas donné l'impression de pouvoir te permettre d'aller dans l'improvisation sans filet.
Ceci étant, cela peut peut-être t'amener à "sentir" ta classe et entrer vraiment en interaction avec tes élèves.

C'est sûr que si tu passes la plus grande part de ton temps de préparation sur la forme, la mise en page, ça peut vite être chronophage, et vain, parce que pédagogiquement ce n'est pas du tout l'essentiel, ça n'a guère d'intérêt.
Mais le temps gagné ainsi, à ne plus chiader la mise en forme, doit peut-être être reporté sur le fond, la réflexion et la recherche : un cours mal pensé, qu'il soit écrit sur un bout de papier ou chiadé au traitement de texte, ça reste un cours mal pensé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 30 Jan 2021, 23:32
@Philomène87 : ma tutrice m'a dit que les élèves me montreraient de la considération que lorsque je serai capable de leur apprendre un contenu, de les faire progresser.
Cela passe, c'est son conseil,  par mieux anticiper le cours, et avoir une organisation sans failles.

@henriette : ma tutrice aussi me reproche aussi de ne pas assez réfléchir en amont, je suis censé faire une analyse [détaillée] de chaque document, que je donne aux élèves.

henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Sam 30 Jan 2021, 23:33
C'est aussi ce qu'on te répète depuis 40 pages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Sphinx Sam 30 Jan 2021, 23:37
berseria a écrit:
Il n'y guère de milieu entre un cours tapé à l'ordinateur et un ou deux paragraphes rédigés sur une feuille.
Ma tutrice m'a dit que je passais trop de temps sur la mise en page, c'est vrai.  Mais rédiger à la main prend aussi beaucoup de temps.

- Un cours tapé à l'ordinateur mais sans passer de temps sur la mise en page (des lignes sautées pour ne pas se perdre, un ou deux trucs en gras éventuellement)
- Un cours écrit à la main à peu près proprement, archivé dans l'ordre dans un cahier, un classeur, un porte-vues.

Je suis d'accord avec ta tutrice, la mise en page ne sert à rien puisque c'est pour toi. Tu auras le temps de faire une présentation artistique quand tu ne seras plus en année de stage et que tu n'auras plus l'intégralité de tes cours à préparer. Ça ne veut pas dire qu'il faut tomber dans l'extrême inverse.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Livre11
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 30 Jan 2021, 23:40
cassiopella a écrit:
berseria a écrit:
Là, c'est la distribution des notes pour le dernier contrôle de 6e. J'ai quand même 9 élèves ( en fait 10 ) en difficulté.
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
1   2   1   2  2    1                  4   1    2                          2       1     2      1           1
Non, c'est plutôt 4+1+2=7 en difficulté et 1+2+1+2+2+1=9 qui n'ont strictement rien compris. Pour ces 9 élèves c'est comme si les cours n'ont pas eu lieu et c'est inquiétant. Parce que les maths c'est très important et très cumulatif. En 6e et 5e on peut encore se rattraper, s'améliorer. Mais arriver avec des telles lacunes en 3e... En plus il s'agit des thèmes que chaque élève a la capacité de maitriser (sauf si 1-2% des qui sont dyscalculiques).

C'est le sujet que j'ai donné :

exercice 1 : déjà donné au contrôle précédent, mais pas d'amélioration
exercice 2 : cercle inscrit dans un losange
exercice 3 : source
exercice 4 : nous en avions discuté, et finalement je l'ai mis, parce que je n'avais pas mieux, par contre j'ai prévu plus de temps,
pour que chacun ait le temps de le faire correctement.


stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Part112
stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Part212
stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Part313
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Sam 30 Jan 2021, 23:48
Prenons l'exercice 2 : comment as-tu fait la correction ? Parce qu'autant le dire tout de suite, si tu as juste distribué la figure finale, les élèves qui n'ont pas réussi n'ont aucun moyen de progresser, même en étudiant ta correction.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Sam 30 Jan 2021, 23:53
Pour l'exercice 1, pourquoi la question 1 avant la question 2 ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 31 Jan 2021, 00:01
J'ai photocopié des extraits de copies d'élèves, qui avaient juste, et je les ai distribué.
Je n'ai pas encore rendu les copies, et ceux dont la copie a été photocopié savent qu'ils ont juste à tel ou tel exercice.

J'ai voulu reprendre l'exercice 2, refaire au tableau la figure étape par étape, en expliquant là où il y avait des erreurs ( le milieu d'un segment mal placé )
- pendant une séance, il y a eu un vacarme terrible, je n'ai fait la correction du contrôle
- la séance d'après, cela s'est mieux passé. A la fin de la séance, j'ai voulu faire la correction, j'ai envoyé une élève refaire le tracé de la figure, et il y a eu beaucoup de bruit, personne n' a suivi.
- les 6e sont en train de se transformer, ils vont bientôt devenir comme ma classe de 5e, insupportables.
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 31 Jan 2021, 00:05
@henriette :

la question 1 de l'exercice 1 est une application directe, il faut prouver que les droites sont parallèles

dans la question 2, il faut évoquer les droites perpendiculaires ( il y a un codage avec un angle droit), ne pas évoquer les droites qui ont l'air perpendiculaires, et démontrer que  d7 perpendiculaire à d6.

La question 2 est bien plus technique.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Djedje_Bzh Dim 31 Jan 2021, 07:30
@berseria

Un conseil : passe moins de temps sur le forum, oublie les cours et fais une activité annexe type sport...Oublier qu’on a des élèves ça fait du bien et on a une vie en dehors d’eux. On ne peut pas rester 24 sur 24 à tout faire pour qu’ils réussissent...Sur ce, mon vélo m’attend !

_________________
Abusus non tollit usum
Derborence
Derborence
Modérateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Derborence Dim 31 Jan 2021, 08:07
Djedje_Bzh a écrit:@berseria

Un conseil : passe moins de temps sur le forum, oublie les cours et fais une activité annexe type sport...Oublier qu’on a des élèves ça fait du bien et on a une vie en dehors d’eux. On ne peut pas rester 24 sur 24 à tout faire pour qu’ils réussissent...Sur ce, mon vélo m’attend !

Ce n'est pas le meilleur conseil à donner à Berseria qui doit se mettre sérieusement à bosser s'il ne veut pas être licencié et surtout s'il veut (et malheureusement j'en doute) faire progresser ses élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par FloEarth Dim 31 Jan 2021, 08:48
Les 6eme ne sont pas des Gremlins (référence datée...), ils ne se transforment pas.
Mais ils ont pris de l'assurance, n'ont plus peur du collège à cette période de l'année et vont profiter de tes failles. Ils parlent avec les autres classes et ils savent que c'est le bazar ailleurs. Ils aimeraient bien tester aussi...

Si tu relâches la gestion de classe maintenant tu les perds, ne laisse rien passer. Il va falloir être tenace et forcer le côté sévère (mais juste) d'autant plus qu'à l'approche des vacances il y a toujours du relâchement dans l'attitude.
Moment crucial.
Sphinx
Sphinx
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Sphinx Dim 31 Jan 2021, 10:35
Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Livre11
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Djedje_Bzh Dim 31 Jan 2021, 11:14
Derborence a écrit:
Djedje_Bzh a écrit:@berseria

Un conseil : passe moins de temps sur le forum, oublie les cours et fais une activité annexe type sport...Oublier qu’on a des élèves ça fait du bien et on a une vie en dehors d’eux. On ne peut pas rester 24 sur 24 à tout faire pour qu’ils réussissent...Sur ce, mon vélo m’attend !

Ce n'est pas le meilleur conseil à donner à Berseria qui doit se mettre sérieusement à bosser s'il ne veut pas être licencié et surtout s'il veut (et malheureusement j'en doute) faire progresser ses élèves.

Et bien je ne partage pas ton avis. Ce n’est pas en faisant toujours plus qu’on fait toujours mieux...Prendre du recul sur ce qu’on fait en allant voir ailleurs n’est pas toujours une mauvaise idée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Fesseur Pro Dim 31 Jan 2021, 11:17
Certes.
Mais en tant que stagiaire, on a forcément la tête dans le guidon.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Djedje_Bzh Dim 31 Jan 2021, 11:22
Ben justement ! Je conseille de ne pas l’avoir en sortant ;-) ça fait du bien de prendre l’air, d’entendre les oiseaux, tout ça ;-)

_________________
Abusus non tollit usum
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Dim 31 Jan 2021, 11:23
Oh, ne vous disputez pas, de toute façon, Berseria ne suit les conseils de personne plus de 10 minutes...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Djedje_Bzh Dim 31 Jan 2021, 11:29
Hélips a écrit:Oh, ne vous disputez pas, de toute façon, Berseria ne suit les conseils de personne plus de 10 minutes...

Pas faux...;-)
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 31 Jan 2021, 11:42
Sphinx a écrit:Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.

Justement, à la fin du cours où les 6e ont été insupportables, je leur ai dit que j'allais reprendre les interrogations inopinées.
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 31 Jan 2021, 11:43
@Djedje_Bzh : qu'est-ce que tu penses de mon sujet de contrôle plus haut pour les 6e ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Dim 31 Jan 2021, 11:48
berseria a écrit:
Sphinx a écrit:Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.

Justement, à la fin du  cours où les 6e ont été insupportables, je  leur ai dit que j'allais reprendre les interrogations inopinées.  

Ça faisait au moins 5 pages qu’on n’avait pas eu la merveilleuse idée de la note sanction-vengeance ! cafe

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Professeur Froeppel Dim 31 Jan 2021, 12:11
berseria a écrit:
Sphinx a écrit:Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.

Justement, à la fin du  cours où les 6e ont été insupportables, je  leur ai dit que j'allais reprendre les interrogations inopinées.  

Pourquoi les interrogations 'inopinées" ? Je ne comprends pas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Dim 31 Jan 2021, 12:11
berseria a écrit:
Sphinx a écrit:Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.
Justement, à la fin du  cours où les 6e ont été insupportables, je  leur ai dit que j'allais reprendre les interrogations inopinées.  
Les seules interro-suprises que tu puisses te permettre, c'est si tu les as avertis que tu allais faire une interro-surprise.
Je m'explique : je leur faisais noter sur leur cahier de textes, "apprendre par cœur les définitions de..". Les élèves comprenaient très bien qu'ils avaient une interro sur lesdites définitions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Sphinx Dim 31 Jan 2021, 12:13
berseria a écrit:
Sphinx a écrit:Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.

Justement, à la fin du  cours où les 6e ont été insupportables, je  leur ai dit que j'allais reprendre les interrogations inopinées.  

Ça ne doit pas être à la fin du cours qu'on réagit, ça doit être immédiatement.

Tu n'as pas à cibler toute la classe, il faut réagir immédiatement au premier qui l'ouvre. Prendre le carnet ; mettre une punition (exercice supplémentaire, mot...) si c'est une récidive, si tu as déjà prévenu. Au premier. Puis au suivant, etc, tant qu'ils n'ont pas compris. Avec des sixièmes normalement constitués, même un peu coriaces, au bout de trois ils ont compris et te fichent la paix jusqu'à la fin du cours.

Pendant qu'un élève passe au tableau pour la correction, tu peux te placer au fond de la classe pour surveiller le reste des élèves tout en voyant ce que fait celui qui est interrogé. Je comprends qu'il puisse y avoir du bazar quand on tourne le dos pour écrire au tableau, ça arrive avec certaines classes (dans ce cas on projette le cours ou on dicte, selon le niveau, et on ne tourne plus le dos), mais je ne comprends pas pourquoi cela se passe pareil quand ce n'est pas toi qui y es, au tableau.

Si malgré tout il y a un bavardage généralisé, tu passes au travail écrit et en silence, immédiatement. Pas au travail noté-sanction peut-être un autre jour, on ne sait pas quand.

Je ne suis pas le fil depuis le début, mais je suis certaine qu'on t'a déjà expliqué tout ça.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Livre11
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 4 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Dim 31 Jan 2021, 12:16
Thalia de G a écrit:
berseria a écrit:
Sphinx a écrit:Toutes les classes se mettent à tester à un moment compris entre novembre et janvier (élèves plus à l'aise, tout le monde fatigué et énervé). C'est le moment où ça passe et ça casse. Au prof de tenir bon et de maintenir les limites.
Justement, à la fin du  cours où les 6e ont été insupportables, je  leur ai dit que j'allais reprendre les interrogations inopinées.  
Les seules interro-suprises que tu puisses te permettre, c'est si tu les as avertis que tu allais faire une interro-surprise.
Je m'explique : je leur faisais noter sur leur cahier de textes, "apprendre par cœur les définitions de..". Les élèves comprenaient très bien  qu'ils avaient une interro sur lesdites définitions.
Là, je ne suis pas d'accord. Le cours est à apprendre même si on ne l'a pas écrit dans le cahier de texte. Le problème, ce n'est pas l'interrogation-surprise, c'est qu'elle est annoncée comme une vengeance.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum