Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Section Européenne  Empty Section Européenne

par Maya34789 Mer 17 Fév 2021 - 12:06
Bonjour,

Je souhaiterai demander l'avis des professeurs d'Anglais présents sur ce forum sur le niveau requis pour ma petite soeur qui souhaite entrer en section européenne l'année prochaine.
J'ai moi même passée une partie de ma scolarité en Angleterre mais ma petite soeur pas du tout.
Sa moyenne d'anglais au 1er trimestre était de 19 et sa moyenne du 2ème trimestre de 17,50 ce qui est je trouve très bien, mais je me demande tout de même si le niveau requis ne sera pas trop difficile pour elle...
Son professeur pense qu'elle à le niveau mais je souhaiterai avoir plusieurs avis.
Pour information elle va passer en Seconde à la rentrée prochaine.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Panta Rhei Mer 17 Fév 2021 - 12:36
Bonjour, parles-tu d'une "section internationale" (OIB) ou "européenne"? Les enjeux et exigences ne sont pas les mêmes...

_________________
Signature:
valle
valle
Expert

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par valle Mer 17 Fév 2021 - 12:52
Quoi qu'il en soit, tu peux chercher à te renseigner (y compris ici, bien sûr) sur les attendus des SELO o des OIB, mais nous ne connaissons pas le niveau de ta sœur mieux que son professeur :-D
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Maya34789 Mer 17 Fév 2021 - 13:05
@Panta Rhei :Une section européenne mais ma soeur s'est inscrite au test d'une section internationale d'un lycée pour essayer, mes parents souhaiteraient qu'elle réussisse.
Je sais qu'une section internationale peut être très intéressante mais le niveau est très haut.
Pour une section européenne justement je n'arrive pas réellement à trouver les exigences
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Lord Steven Mer 17 Fév 2021 - 13:21
Les dossiers que nous examinons ppur recruter en section européenne sont très similaires à celui de votre soeur en terme de moyennes. La sélection se fait donc sur des détails mineurs tant les moyennes des candidats sont proches (bavardage en musique par exemple, c'est sans doute idiot mais moins qu'un tirage au sort). 80% des élèves s'en sortent sans problème mais il y a parfois de mauvaises surprises, des notes gonflées artificiellement en collège. L'épreuve est la même que dzns les sections non européennes, hormis bien sûr la DNL. Je dirais qu'au delà des heures d'anglais en plus, les potentiels voyages, il y a souvent une vraie émulation en section européenne qui permet d'aller au delà du référentiel linguistique de terminales ainsi que la possibilité d'activité intellectuellement plus stimulantes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section Européenne  929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Rosanette Mer 17 Fév 2021 - 13:30
Comment se fait le recrutement ? Cela varie d'un établissement l'autre, certains optent pour une sélection sur dossier, d'autres (comme le mien) font un entretien oral de sélection et le dossier ne sert que pour des cas où on hésite.

Les JPO des établissements ne se tiennent probablement pas cette année, à part en virtuel, mais il faut que vous puissiez la question des critères quel que soit le mode de sélection.

Dernier point, j'imagine que vous le savez, mais contrairement à l'OIB, l'option euro n'est normalement pas dérogatoire.
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Maya34789 Mer 17 Fév 2021 - 13:36
Ma sœur a des difficultés en Maths et Physique-Chimie, j'espère que ça ne lui sera pas rédhibitoire.. Elle a 9,50 en Maths et 12,50 en Physique-Chimie.
Du côté du comportement, ses professeurs disent qu'elle est calme, qu'il n'y a aucun souci de comportement et qu'elle participe énormément( surtout en langues).
En effet j'ai peur qu'elle soit surnotée et qu'au lycée elle se prenne le mur.. Elle regarde ses séries en VO sous titrés en Anglais et a essayé de lire quelques romans déjà lu en français a l'aide d'un dictionnaire.
Pour l'instant la journée portes ouvertes du lycée auquel elle souhaite aller est maintenue mais au rythme où vont les choses je ne pense pas non plus qu'elle se tiendra en présentiel.


Dernière édition par Maya34789 le Mer 17 Fév 2021 - 23:30, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Rosanette Mer 17 Fév 2021 - 14:04
Le recrutement en euro n'est pas forcément très dur selon les établissements ; cela reste une option, qui occupe deux heures supplémentaires (au moins) dans l'EDT et qui permet d'approfondir des sujets culturels et de travailler l'oral vu que c'est l'épreuve spécifique de terminale.

La DNL (HG ?) n'est pas du tout quelque chose d'insurmontable, d'autant que les contenus sont adossés à leur programme d'HG en français.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Lord Steven Mer 17 Fév 2021 - 15:53
Comme le dit Rosanette, tout dépend des établissements. Dans le mien, les notes de matières scientifiques seraient clairement rédhibitoires. Mais nous avons une DNL en maths donc...
Que votre soeur candidate et elle avisera par la suite elle n'a rien à perdre. Lorsqu'elle en saura davantage sur le type de recrutement - si la DNL offerte par son lycée est en maths ou en PC par exemple - elle pourra tou'ojrs refuser si elle est prise, nojs établissons toujours une liste complémentaire.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section Européenne  929169480
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Maya34789 Mer 17 Fév 2021 - 16:07
Je viens d'aller voir sur le site du lycée concerné et heureusement pour elle, la DNL est Histoire-Géographie. :

"Le programme de langue est celui de la LV1, mais avec un niveau d’exigence et d’approfondissement supérieur. L’horaire du professeur est de 4 ou 5H.

Le programme d’histoire géographie est enseigné partiellement en anglais (2H) et en français (2H) par un professeur unique (chargé  aussi de l'enseignement de l'ECJS), les thèmes étant répartis en fonction des opportunités du programme et des nécessités pédagogiques."

Par contre ce qui m'inquiète c'est que la page  ne semble pas avoir été mise à jour car ils parlent plus bas des anciennes séries du BAC :L, ES, S...
Je l'accompagnerai aux portes ouvertes si elles ont lieu pour la rassurer.


Dernière édition par Maya34789 le Mer 17 Fév 2021 - 23:29, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Rosanette Mer 17 Fév 2021 - 18:45
Oui ça date un peu (on parle d'EMC maintenant) et les horaires ont pu évoluer, peut-être à la baisse.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par BritLéty Mer 17 Fév 2021 - 19:29
Ca ne choque personne que le membre qui a initié le sujet remette en cause les évaluations de l'enseignant de sa sœur en partant du principe que c'est peut-être surnoté?

Avoir entre 17.5 et 19 de moyenne, c'est rare, ce n'est pas tout le monde en milieu de 3ème qui peut lire un livre en VO ou regarder une série en VO avec les sous titres en anglais... Pourquoi ne pas dire simplement qu'au vu de ce qu'elle raconte la sœur a très certainement un très bon niveau en anglais suffisant pour une section européenne, peut être une section internationale, et surtout, de faire confiance à l'enseignant qui la juge apte de faire une européenne?

Ce topic me gêne.
Hélips
Hélips
Prophète

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Hélips Mer 17 Fév 2021 - 19:39
BritLéty a écrit:Ca ne choque personne que le membre qui a initié le sujet remette en cause les évaluations de l'enseignant de sa sœur en partant du principe que c'est peut-être surnoté?

Avoir entre 17.5 et 19 de moyenne, c'est rare, ce n'est pas tout le monde en milieu de 3ème qui peut lire un livre en VO ou regarder une série en VO avec les sous titres en anglais... Pourquoi ne pas dire simplement qu'au vu de ce qu'elle raconte la sœur a très certainement un très bon niveau en anglais suffisant pour une section européenne, peut être une section internationale, et surtout, de faire confiance à l'enseignant qui la juge apte de faire une européenne?

Ce topic me gêne.

Deuxième message :

valle a écrit:Quoi qu'il en soit, tu peux chercher à te renseigner (y compris ici, bien sûr) sur les attendus des SELO o des OIB, mais nous ne connaissons pas le niveau de ta sœur mieux que son professeur :-D


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Lord Steven Mer 17 Fév 2021 - 22:10
BritLéty a écrit:Ca ne choque personne que le membre qui a initié le sujet remette en cause les évaluations de l'enseignant de sa sœur en partant du principe que c'est peut-être surnoté?

Avoir entre 17.5 et 19 de moyenne, c'est rare, ce n'est pas tout le monde en milieu de 3ème qui peut lire un livre en VO ou regarder une série en VO avec les sous titres en anglais... Pourquoi ne pas dire simplement qu'au vu de ce qu'elle raconte la sœur a très certainement un très bon niveau en anglais suffisant pour une section européenne, peut être une section internationale, et surtout, de faire confiance à l'enseignant qui la juge apte de faire une européenne?

Ce topic me gêne.

Il faut être réaliste. J'ai une élève en terminale euro qui est très en dessous des autres et n'obtient jamais la moyenne. Elle m'a avoué avoir été volontairement surmontée en 3eme car étant elle-même dans une classe très faible. Son bulletin de 3eme indiquait entre 16 et 18 de moyenne. Elle va passer le B2 et je ne suis pas certain qu'elle valide le B1. Son enseignant de 3eme pensait bien faire mais elle souffre aujourd'hui. Alors oui sans doute un e tretien oral aurait permis de déceler la supercherie, mais à raison de 170 candidatures chaque année, c'est simplement impossible.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section Européenne  929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Rosanette Mer 17 Fév 2021 - 22:58
BritLéty a écrit:Ca ne choque personne que le membre qui a initié le sujet remette en cause les évaluations de l'enseignant de sa sœur en partant du principe que c'est peut-être surnoté?

Avoir entre 17.5 et 19 de moyenne, c'est rare, ce n'est pas tout le monde en milieu de 3ème qui peut lire un livre en VO ou regarder une série en VO avec les sous titres en anglais... Pourquoi ne pas dire simplement qu'au vu de ce qu'elle raconte la sœur a très certainement un très bon niveau en anglais suffisant pour une section européenne, peut être une section internationale, et surtout, de faire confiance à l'enseignant qui la juge apte de faire une européenne?

Ce topic me gêne.

J'ai eu l'audace d'y voir le message d'un parent qui s'inquiétait de la réussite de sa sœur l'an prochain au lycée - ce qui n'est pas rare, même quand on sait que la personne est très bonne élève.

Ca tient davantage d'une ignorance sur ce qu'est cette option, d'où le premier message qui demandait s'il n'y avait pas confusion avec l'OIB - l'auteur du message en était quand même à s'interroger sur le handicap que représenterait le fait de n'avoir pas vécu en pays anglophone, comme si les sections euro recrutaient sur des critères s'approchant du bilinguisme.
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Maya34789 Mer 17 Fév 2021 - 23:11
Je m'inquiète tout simplement pour ma sœur, je ne remets pas en cause l'avis de l'enseignant de ma sœur, mais je voulais simplement avoir d'autres avis, surtout que dans ce forum, beaucoup enseignent au lycée et certains s'occupent des classes européennes, donc je pensais qu'il serait intéressant d'avoir leurs avis, voilà tout.
Je suis au courant que certaines fois, les élèves peuvent être surnotés comme l'a dit Lord Steven, ma sœur reconnait que sa moyenne dans certaines matières ne correspondait pas à son niveau et on peut le voir des années précédentes où il peut y'avoir des différences quand même assez "étranges" du style 5/7 points en plus.
Je souhaite simplement éviter qu'elle ait une fausse idée du niveau requis pour ce type de section et qu'elle ne se prenne le mur comme cela peut arriver.
Je m'excuse si cela à pu gêner certaines personnes mais je suis assez inquiète pour ce que va être le lycée pour ma sœur, n'y ayant moi même passée que peu de temps.


Dernière édition par Maya34789 le Mer 17 Fév 2021 - 23:28, édité 1 fois
avatar
KrixL
Niveau 6

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par KrixL Mer 17 Fév 2021 - 23:15
Je pensais également qu'il s'agissait d'un message d'un parent car je suis gênée par le nombre de fautes, surtout pour un professeur de Lettres modernes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par Cléopatra2 Jeu 18 Fév 2021 - 7:49
Dans mon lycée, ce sont de bons élèves, mais pas forcément des élèves à 19 de moyenne en anglais. Les horaires ne sont clairement pas à jour. C'est (le minimum) 1h LV 1h DNL.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par X.Y.U. Jeu 18 Fév 2021 - 12:11
KrixL a écrit:Je pensais également qu'il s'agissait d'un message d'un parent car je suis gênée par le nombre de fautes, surtout pour un professeur de Lettres modernes.
En effet, ça fait beaucoup... :|
avatar
MC311
Niveau 10

Section Européenne  Empty Re: Section Européenne

par MC311 Jeu 18 Fév 2021 - 12:36
X.Y.U. a écrit:
KrixL a écrit:Je pensais également qu'il s'agissait d'un message d'un parent car je suis gênée par le nombre de fautes, surtout pour un professeur de Lettres modernes.
En effet, ça fait beaucoup... :|
C'est ce que je me disais également. Mais, dans d'autres discussions, Maya34789 indique que l'anglais est sa langue maternelle et qu'elle n'a pas, pour l'instant, passé le CAPES hésitant entre l'anglais et les lettres modernes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum