Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Différence gestion de classe collège lycée Empty Différence gestion de classe collège lycée

par Sophie-- Mar 20 Juil 2021 - 9:56
Bonjour à tous ! 🙂

Je viens écrire ici car comme le titre l'indique je me pose des questions sur les différences de gestion de classe entre le collège et le lycée.
J'ai toujours voulu être en lycée mais on m'avait jusque là toujours envoyée en collège. Je n'ai donc jamais vu de classe de lycée depuis que je suis prof ou même étudiante. J'ai toujours été en collège. Mais j'ai enfin obtenu ma mutation en lycée et donc je me pose des questions sur la gestion de classe.

Le lycée dans lequel je suis envoyée est un peu particulier : c'est un lycée général et technologique mais qui n'offre que des filières scientifiques. Les spécialités sont uniquement scientifiques et les seules filières technologiques sont STI2D et STD2A (pas de STMG). Je suis professeur d'anglais, donc je ne m'attends pas à avoir un public très intéressé par mes cours. Aussi, ce lycée est très majoritairement masculin (80% de garçons).

Au collège, j'étais connue pour être assez stricte et dure, parfois trop. Je suis partagée entre ma crainte de devoir imposer encore un cadre stricte et celle de les infantiliser et de les braquer. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ni quelle attitude adopter.

Des expériences des collègues ? Des suggestions ? Des avis ?

Bonnes vacances à tous ! 🙂


Dernière édition par Sophie-- le Mar 20 Juil 2021 - 10:14, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Expert

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par Illiane Mar 20 Juil 2021 - 10:10
Généralement (je dis bien généralement, hein Razz), la gestion de classe est quand même plus facile en lycée qu'en collège. Après, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux poser un cadre strict d'emblée (mais sans jouer les mères Fouettardes non plus), quitte à desserrer la vis par la suite si on se rend compte que ça se passe bien, plutôt que d'être très souple à la rentrée et de galérer ensuite à trouver un rythme de travail/une attitude convenable de la part de la classe. Dis-toi aussi que tu devrais voir assez rapidement à quel type d'élèves tu as affaire : élèves sérieux ou concours du petit mec qui essaiera d'en faire baver à la nouvelle ? Cela te permettra de gérer au mieux les classes.
sifi
sifi
Érudit

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par sifi Lun 23 Aoû 2021 - 7:24
Bonjour ! J'ai vécu la même chose que toi il y a 2 ans, à savoir passer du collège (après 15 ans) au lycée, dans un établissement réputé assez faible. Avec les secondes, il a clairement fallu serrer les vis au début, certains se croyant "arrivés", sans doute étourdis par toute cette liberté, mais une fois qu'ils ont compris de quoi il retourne, que les quelques zozos se sont fait taper sur les doigts, ça se passe bien.
Mon lycée a aussi un profil "scientifique" (avec quelques littéraires bien minoritaires tout de même) : souvent, les profils "S" sont meilleurs que les profils "L" parce que plus sérieux, plus rigoureux. Les STD2A sont les arts appliqués. Ce sont en général de très bons élèves puisque sélectionnés. Les STI2D ont des profils variables : ils peuvent être très sympas et travailleurs, ou au contraire n'en avoir rien à cirer. Je n'en ai pas eu, mais les collègues les apprécient la plupart du temps.
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par Demonfox Lun 23 Aoû 2021 - 7:57
Bonjour, je suis très stricte et dure en septembre puis la bride se relâche, ainsi l'année se passe bien, et cela m'a réussi depuis que j'enseigne hormis une année (il y a 2 ans) ou la classe était infecte, ils ont réussi à faire craquer 2 profs et le confinement est arrivé youpi.... L'an passé en term, le CDE avait pris la décision de ne faire cours avec eux qu'en distanciel donc c’était vraiment une classe à part... mais moi j'avais obtenu ma mutation donc loin d'eux grrrr. Et franchement le fait d'être stricte au départ donne le ton, et permet de poser des limites. Si tu as des secondes c'est la même chose qu'au collège, ils sont vraiment très jeunes.... Et ne t'inquiètes pas le lycée c'est sympa

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard Différence gestion de classe collège lycée 1212985298
scot69
scot69
Modérateur

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par scot69 Lun 23 Aoû 2021 - 8:54
Alors là, pour moi, c'est vraiment du cas par cas, j'ai déjà eu des classes de BTS affreuses où j'étais obligé de virer des élèves, et des 3e prépa pro adorables. J'ai vraiment du mal à faire une généralité.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par Vatrouchka Lun 23 Aoû 2021 - 9:55
Les 2des sont des 3èmes avec quelques mois de plus, tu peux garder tes habitudes au moins jusqu'aux vacances de la Toussaint. :lol:
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par Demonfox Lun 23 Aoû 2021 - 10:09
je n'enseigne en supérieur et pour l'instant, qu'en DUT donc c'est très différent, ils connaissent l'enjeu

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard Différence gestion de classe collège lycée 1212985298
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum