Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

A quel âge avez-vous appris qu'il fallait faire rimer "gageure" (ou "gageüre") avec aventure ?

34 - 34%
13 - 13%
16 - 16%
10 - 10%
1 - 1%
25 - 25%
 
Total des votes: 99
 
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gageure ou gageüre ? Empty Gageure ou gageüre ?

par NLM76 Mar 16 Mar 2021 - 12:12
Petit débat de peu d'importance pour se détendre.
Je suis favorable à la graphie "gageüre", qui permettra aux gens d'éviter l'absurde prononciation [gaʒər] — absurde au plan étymologique (gage+ -ure, comme dans "forfaiture, tenure, allure, lecture, écriture..."), mais pas absurde du point de vue du lecteur. Mais l'amie @Mélusine n'est pas d'accord (fil sur la misogynie de Voltaire). Alors je continue le débat ici.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la graphie "gageure" est claire.
Si cela se prononçait [gaʒər] au lieu de [gaʒyr], comment écrirais-tu ?
Comment lit-on "un gros mangeur" ?
La graphie "gageure" me paraît tout à fait propre à faire prononcer fautivement [gaʒər] ! Elle n'est donc pas claire, à mon avis.


Dernière édition par NLM76 le Mar 16 Mar 2021 - 20:58, édité 2 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Vénérable

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sei Mar 16 Mar 2021 - 12:29
Ben non, elle n'est pas claire. J'ai longtemps prononcé [gaʒər], et jusqu'à encore il y a peu, je vérifiais la prononciation dès que je croisais le terme.
Je me souviens que j'étais stressée par les questions de prononciation lorsque je préparais le Capes parce que je faisais des erreurs (je parle au passé parce que j'ai l'impression que j'en fais moins).
(Une fourberie qui me vient en tête : Achille qui ne rime pas avec "bille".)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sacapus Mar 16 Mar 2021 - 14:37
Bonjour, excusez-moi de faire le casse-pieds, mais la prononciation erronée que vous essayez de figurer, ce n'est pas [gaʒər], c'est plutôt [gaʒœʀ] (Comme dans [bœf] ou dans [kεl œʀ ε til]

La réforme de 1990 prévoit de rectifier l'orthographe en "gageüre".
(Mais elle a oublié de distinguer par un tréma l'aiguille de l'anguille)
Sei
Sei
Vénérable

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sei Mar 16 Mar 2021 - 14:57
C'est pas faux. Very Happy

Le problème du tréma sur le u de "aiguille", c'est qu'il incite à vraiment faire la diérèse, non ? là où on fait la synérèse ?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sacapus Mar 16 Mar 2021 - 15:08
Ce n'est pas un problème. Tout le monde fait la synérèse sans sourciller dans Hawaï, monoï, taïaut,...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par NLM76 Mar 16 Mar 2021 - 15:52
Et puis en plus, contrairement à la théorie, ce qu'on ressent avec un tréma, c'est qu'on doit prononcer nettement la voyelle sous le tréma. Si on m'écrit "vïolence", j'ai envie de faire une diérèse. Donc, "aiguïlle" ? En même temps, je n'ai pas l'impression que "aiguille" pose problème à quiconque.
Je serais assez pour aussi "aigüe" au lieu de "aiguë", qui a le charme du désuet, mais n'est vraiment pas clair.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Panta Rhei Mar 16 Mar 2021 - 15:59
Merci pour le fil. Après vérification une traduction anglaise est "wager" ce qui doit signifier une étymologie commune. Le mot français est-il considéré comme familier?

étymologie - gageure

_________________
Signature:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 16:01
Et Georges on va l’écrire geörges alors?
Et argüer?
Sei
Sei
Vénérable

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sei Mar 16 Mar 2021 - 16:11
Ah, mais Iphigénie, arguer me pose problème aussi ! Je connais la prononciation mais à chaque fois, je bute.

Georges, en revanche, pas de problème (je ne vois pas le rapport). Mais on a (j'ai) tendance à lire gageure comme on lit l'heure.

Quand j'étais petite, je lisais "ingrédient" comme je lisais "chien" (heureusement dans le bon sens, je ne disais pas "Je vais sortir le chiant" ^^). Bon, et je croyais qu'il existait un pantalon prénommé Jean, comme mon cousin.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sacapus Mar 16 Mar 2021 - 17:11
La réforme de 1990 propose aussi de remplacer aiguë par aigüe, et arguer par argüer.
(pour info, comme on dit cavalièrement.)
Moi non plus, je ne vois pas le rapport, pour Georges. Sans tréma, ce mot suit scrupuleusement les règles de prononciation élémentaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 17:23
Sacapus a écrit:La réforme de 1990 propose aussi de remplacer aiguë par aigüe, et arguer par argüer.
(pour info, comme on dit cavalièrement.)
Moi non plus, je ne vois pas le rapport, pour Georges. Sans tréma, ce mot suit scrupuleusement les règles de prononciation élémentaire.
Bah gageure aussi, au même titre que Georges!
Pourquoi compliquer pour simplifier?
pour argu-er, il suffit de se rappeler argu- Wink ment
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sacapus Mar 16 Mar 2021 - 17:36
Iphigénie a écrit:
Sacapus a écrit:La réforme de 1990 propose aussi de remplacer aiguë par aigüe, et arguer par argüer.
(pour info, comme on dit cavalièrement.)
Moi non plus, je ne vois pas le rapport, pour Georges. Sans tréma, ce mot suit scrupuleusement les règles de prononciation élémentaire.
Bah gageure aussi, au même titre que Georges!

Mais pas du tout !
La règle, c'est que le E après un G sert à garder la prononciation [ʒ], malgré la voyelle A, O, ou U qui suit.
Mais le E suivi d'un U sert aussi à écrire le son [œ] ou [ø].
Dans le mot gageure, on ne sait pas quel rôle attribuer au E.
Dans Georges, il n'y a pas d'hésitation, parce que EO n'est pas un digraphe pour un son vocalique spécial.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 17:42
Vous connaissez beaucoup de mots français où -geu- se prononce  «*jeu »? Hormis du type largeur ou mangeur ( mais pas de largeure que je sache non?)


Dernière édition par Iphigénie le Mar 16 Mar 2021 - 17:50, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Oudemia Mar 16 Mar 2021 - 17:49
D'accord avec Iphigénie pour arguer/argument, mais pour gageure il faut vraiment l'avoir appris et retenu. Il me semble que pour tous ceux qui ont été familiarisés avec les Fables dans leur enfance, c'est facile : dans Le lièvre et la tortue on trouve gageons suivi de deux ou trois gageure, et je me souviens d'une note expliquant la prononciation (et je ne parle pas de l'écoute des disques comme on faisait à l'époque !).

Vu le manque  de raisonnement comme de lecture, je trouve que la réforme de 1990 a raison de mettre le -u- en valeur dans ces deux mots.

Edit : je n'avais pas vu les derniers messages.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 17:51
De toutes façons on ne tardera pas à accepter ga*jeure (pour la prononciation)
Et je trouve que cela fait partie de détails qui sont plus compliqués que simplifiés par un changement : tant qu’on ne fait que cette errure! Wink


Dernière édition par Iphigénie le Mar 16 Mar 2021 - 17:53, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Hocam Mar 16 Mar 2021 - 17:52
NLM76 a écrit:Petit débat de peu d'importance pour se détendre.
Je suis favorable à la graphie "gageüre", qui permettra aux gens d'éviter l'absurde prononciation [gaʒər] — absurde au plan étymologique (gage+ -ure, comme dans "forfaiture, tenure, allure, lecture, écriture..."), mais pas absurde du point de vue du lecteur. Mais l'amie @Mélusine n'est pas d'accord (fil sur la misogynie de Voltaire). Alors je continue le débat ici.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la graphie "gageure" est claire.
Si cela se prononçait [gaʒər] au lieu de [gaʒyr], comment écrirais-tu ?
Comment lit-on "un gros mangeur" ?
La graphie "gageure" me paraît tout à fait propre à faire prononcer fautivement [gaʒər] ! Elle n'est donc pas claire, à mon avis.

Sacapus a écrit:La réforme de 1990 propose aussi de remplacer aiguë par aigüe, et arguer par argüer.
(pour info, comme on dit cavalièrement.)
Moi non plus, je ne vois pas le rapport, pour Georges. Sans tréma, ce mot suit scrupuleusement les règles de prononciation élémentaire.

Tout à fait d'accord avec NLM et Sacapus. Sur ce point précisément, les modifications de 1990 sont cohérentes et vont dans le bon sens.

Plus globalement, sur les choix malheureux qui au fil des siècles ont abouti au chaos des g et des j dans notre français actuel, voir le toujours très intéressant Firmin-Didot dans le chapitre « Du g dur et du g doux ». À partir de la page 89 de ses Observations sur l'orthographe.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
gregforever
gregforever
Grand sage

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par gregforever Mar 16 Mar 2021 - 17:52
Iphigénie a écrit:Vous connaissez beaucoup de mots français où -geu- se prononce  «*jeu »? Hormis du type largeur ou mangeur ( mais pas de largeure que je sache non?)

Par exemple "rageur".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Oudemia Mar 16 Mar 2021 - 17:54
Iphigénie a écrit:Vous connaissez beaucoup de mots français où -geu- se prononce  «*jeu »? Hormis du type largeur ou mangeur ( mais pas de largeure que je sache non?)

Le CNRTL explique très bien le problème :
Prononc. et Orth. : [gaʒy:ʀ]. Var. [-ʒ œ:ʀ] unanimement réprouvée; elle correspond d'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 240, à une lecture fautive gag-eure pour gage-ure, puisque « le suff. -eure n'existe en fr. que dans quelques féminins de comparatifs de formation anc. : meill-eure, pri-eure, min-eure, maj-eure, et dans les fém. des adjectifs en -érieur ». (Mart. date cette prononc. du remplacement de gageure par pari dans l'usage courant).

Avec tous les néologismes en -eure qu'on trouve actuellement, il y a de quoi se perdre désormais...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 17:54
Mais pas de rageure
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Hannibal Mar 16 Mar 2021 - 17:56
Moi je croyais que le tréma sous une voyelle indiquait que la voyelle immédiatement précédente se prononce. De sorte qu'écrire argüer n'aurait aucun sens, en l'absence de voyelle juste avant le u, et que gageüre se prononcerait gage-eu-hure.





_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 17:56
Oudemia a écrit:
Iphigénie a écrit:Vous connaissez beaucoup de mots français où -geu- se prononce  «*jeu »? Hormis du type largeur ou mangeur ( mais pas de largeure que je sache non?)

Le CNRTL explique très bien le problème :
Prononc. et Orth. : [gaʒy:ʀ]. Var. [-ʒ œ:ʀ] unanimement réprouvée; elle correspond d'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 240, à une lecture fautive gag-eure pour gage-ure, puisque « le suff. -eure n'existe en fr. que dans quelques féminins de comparatifs de formation anc. : meill-eure, pri-eure, min-eure, maj-eure, et dans les fém. des adjectifs en -érieur ». (Mart. date cette prononc. du remplacement de gageure par pari dans l'usage courant).

Avec tous les néologismes en -eure qu'on trouve actuellement, il y a de quoi se perdre désormais...
Ah oui bon!
Il faudrait alors peut être plutôt dire professeuse tant qu’à innover Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Iphigénie Mar 16 Mar 2021 - 17:57
Hannibal a écrit:Moi je croyais que le tréma sous une voyelle indiquait que la voyelle immédiatement précédente se prononce.  De sorte qu'écrire argüer n'aurait aucun sens, en l'absence de voyelle juste avant le u, et que gageüre se prononcerait gage-eu-hure.
nan mais ça c’était avant qu’on simplifie  Wink
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Sacapus Mar 16 Mar 2021 - 18:03
Iphigénie a écrit:Vous connaissez beaucoup de mots français où -geu- se prononce  «*jeu »? Hormis du type largeur ou mangeur ( mais pas de largeure que je sache non?)
Qu'est-ce qu'ils ont pour que vous les éliminiez, les mots largeur et mangeur ?
Il y a aussi voyageur, chargeur, courageux, rageux, rongeur, et tout plein d'autres.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par NLM76 Mar 16 Mar 2021 - 18:09
Sur ce point, je pense qu'effectivement c'est une simplification, et une bonne simplification. Le tréma signifierait donc plus logiquement que la voyelle sur laquelle il se trouve se prononce sans tenir compte de celle qui l'accompagne. Il dit : prononcez vraiment la voyelle qui se trouve en dessous de moi. Le signe diacritique porte phonétiquement sur la lettre qu'il modifie graphiquement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Gageure ou gageüre ? Empty Re: Gageure ou gageüre ?

par Hannibal Mar 16 Mar 2021 - 18:16
NLM76 a écrit:Sur ce point, je pense qu'effectivement c'est une simplification, et une bonne simplification. Le tréma signifierait donc plus logiquement que la voyelle sur laquelle il se trouve se prononce sans tenir compte de celle qui l'accompagne. Il dit : prononcez vraiment la voyelle qui se trouve en dessous de moi. Le signe diacritique porte phonétiquement sur la lettre qu'il modifie graphiquement.

Oui enfin je ne sais pas si ce sera une simplification quand la Bretagne aura fait sécession.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum