Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alba75
alba75
Je viens de m'inscrire !

PE ou secondaire ? Empty PE ou secondaire ?

par alba75 Mer 17 Mar 2021 - 14:46
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je suis confrontée à un dilemme que je n'arrive pas à résoudre. Vos lumières, vos conseils et vos expériences me seraient d'une grande aide.

Etudiante en M1 MEFF Espagnol, suite à une licence d'espagnol obtenue l'année dernière, je passe cette année le CAPES d'espagnol mais également le CRPE. Voici mes arguments, totalement subjectifs (et peut-être erronés pour certains?) :

- Salaire : identique mais possibilité d'heures supp dans le secondaire
- Horaires : 18h dans le secondaire contre 25h dans le primaire mais pas de "trous" dans un EDT de PE
- Préparation des cours : plus facile en primaire (?)
- Public : plus facile dans le primaire, élèves plus respectueux, plus intéressés (?)
- Reconnaissance sociale : déjà entendu que l'espagnol ne sert à rien de toute façon ou étonnement qu'il faille un master pour devenir PE  PE ou secondaire ? 3622156775
- Relation avec le personnel/la direction/les parents : je ne sais pas
- Stimulation intellectuelle : diversité de disciplines en primaire mais niveau plus élevé en secondaire (quoiqu'en espagnol, au collège...)


Je précise que j'ai réalisé un stage en lycée d'un mois avec des classes de 1ères et Term générales et professionnelles à Créteil qui m'a complétement démotivée. C'est ma première expérience, j'ai 23 ans, je suis tout débutante mais quand même... j'ai vraiment du mal avec le désintérêt des élèves qui n'hésitent pas à me faire comprendre que ma matière ne leur sert à rien, je ne supporte pas de parler seule, d'avoir des élèves qui s'endorment ou certains qui considèrent le cours d'espagnol comme une récrée. J'avais choisi cette voie car ma priorité est de faire un métier qui a du sens, un métier au sein duquel je me sens utile. Or, ce stage m'a fait l'effet d'une douche froide. Mon ami qui est enseignant en mathématiques n'a pas ce problème avec ses élèves dont la moitié veulent poursuivre en prépa, devenir "ingénieur ou médecin" et qui donnent ainsi beaucoup plus de considération aux enseignements de maths, par exemple. Je me dis que je retrouverai peut être plus de sens et d'intérêt des élèves en primaire ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seraient très utiles,

Alba.


Dernière édition par alba75 le Mer 17 Mar 2021 - 15:11, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

PE ou secondaire ? Empty Re: PE ou secondaire ?

par lene75 Mer 17 Mar 2021 - 15:03
alba75 a écrit:Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je suis confrontée à un dilemme que je n'arrive pas à résoudre. Vos lumières, vos conseils et vos expériences me seraient d'une grande aide.

Etudiante en M1 MEFF Espagnol, suite à une licence d'espagnol obtenue l'année dernière, je passe cette année le CAPES d'espagnol mais également le CRPE. Voici mes arguments, totalement subjectifs (et peut-être erronés pour certains?) :

- Salaire : identique mais possibilité d'heures supp dans le secondaire
- Horaires : 18h dans le secondaire contre 25h dans le primaire mais pas de "trous" dans un EDT de PE
- Préparation des cours : plus facile en primaire (?)
- Public : plus facile dans le primaire, élèves plus respectueux, plus intéressés (?)
- Reconnaissance sociale : déjà entendu que l'espagnol ne sert à rien de toute façon ou étonnement qu'il faille un master pour devenir PE  PE ou secondaire ? 3622156775
- Relation avec le personnel/la direction/les parents : je ne sais pas
- Stimulation intellectuelle : diversité de disciplines en primaire mais niveau plus élevé en secondaire (quoiqu'en espagnol, au collège...)


Je précise que j'ai réalisé un stage en lycée d'un mois avec des classes de 1ères et Term générales et professionnelles à Créteil qui m'a complétement démotivée. C'est ma première expérience, j'ai 23 ans, je suis tout débutante mais quand même... j'ai vraiment du mal avec le désintérêt des élèves qui n'hésitent pas à me faire comprendre que ma matière ne leur sert à rien, je ne supporte pas de parler seule, d'avoir des élèves qui s'endorment ou certains qui considèrent le cours d'espagnol comme une récrée. J'avais choisi cette voie car ma priorité est de faire un métier qui a du sens, un métier au sein duquel je me sens utile. Or, ce stage m'a fait l'effet d'une douche froide. Mon ami qui est enseignant en mathématiques n'a pas ce problème avec ses élèves qui veulent tous poursuivre en prépa, devenir "ingénieur ou médecin" et qui donnent ainsi de la considération à ces heures de cours. Je me dis que je retrouverai peut être plus de sens et d'intérêt des élèves en primaire ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seraient très utiles,

Alba.

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question concernant PE, mais pour ce que tu as mis en gras, mieux vaut choisir autre chose que prof dans le secondaire si ça te sape le moral : l'espagnol n'a pas le prestige des maths, et des classes dans lesquelles tous les élèves veulent faire prépa, c'est bien rare. Donc ce que tu dis, là, ce sera ton quotidien. Après tu peux toujours te raccrocher, dans une classe, aux élèves qui ne sont pas comme ça, mais tu auras toujours les autres autour, en plus ou moins grande proportion suivant les classes et les établissements.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

PE ou secondaire ? Empty Re: PE ou secondaire ?

par maikreeeesse Mer 17 Mar 2021 - 15:51
- Salaire : identique mais possibilité d'heures supp dans le secondaire
Même grille mais il y a une différence de 250 euros en moyenne en faveur du secondaire...
- Horaires : 18h dans le secondaire contre 25h dans le primaire mais pas de "trous" dans un EDT de PE
24 heures pour les PE plus 108 h annualisées
- Préparation des cours : plus facile en primaire (?)
Certainement mais tu dois préparer des matières qui peuvent te sembler moins intéressantes, où tu te sens moins à l'aise.
- Public : plus facile dans le primaire, élèves plus respectueux, plus intéressés (?)
Je ne peux pas comparer mais certains cycle 3 sont quand même gratinés, plus tous les élèves qui ne sont pas encore orientés et qui sont dans les classes ordinaires.
- Reconnaissance sociale : déjà entendu que l'espagnol ne sert à rien de toute façon ou étonnement qu'il faille un master pour devenir PE  PE ou secondaire ?
La reconnaissance...humhum
- Relation avec le personnel/la direction/les parents : je ne sais pas
Les parents sont très très présents en primaire (peut-être aussi dans les classes pré orientation style 3e ou terminale ?). En maternelle, tu peux les voir 4 fois par jour...Cela peut être un avantage ou un gros inconvénient selon ta personnalité.
- Stimulation intellectuelle : diversité de disciplines en primaire mais niveau plus élevé en secondaire (quoiqu'en espagnol, au collège...)
Cela dépend aussi des collègues je suppose.
Sinon, tu as l'avantage de pouvoir passer le CRPE dans le département de ton choix, qui est un gros avantage.
Piu
Piu
Niveau 4

PE ou secondaire ? Empty Re: PE ou secondaire ?

par Piu Mer 17 Mar 2021 - 18:50
Bonjour !
pour avoir fait les deux, peut-être puis-je t'aider à avancer dans tes réflexions ? Attention, ce que je vais écrire reste des généralités (expérimentées par moi seulement)
les plus du primaire
le public, même gratiné, comme le dit Maikreeeesse, est quand même beaucoup plus enthousiaste et j'apprécie énormément le contact particulier que tu peux avoir avec tes classes. Car ce contact est clairement différent que celui au collège : tu restes un prof parmi d'autres même si les élèves t'apprécient beaucoup.
J'apprécie énormément la liberté (relative) de l'organisation quotidienne, c'est bien plus facile de mettre en place des projets ou des pratiques éducatives, disons originales.
Enfin, tu as TA salle (parfois, le bonheur tient à oeu de choses) et tu peux l'investir pleinement avec ta classe.
Moi, j'aime bien le contact avec les parents au primaire (à condition que s'installe une relation de confiance). C'est un contact qui manque cruellement au collège, et souvent on ne voit ces parents que lorsqu'il y a quelque chose qui ne se passe pas bien.
Le contact avec les collègue est vraiment plus professionnel et solidaire en primaire (je ne connais pas la maternelle) : tu peux vraiment bosser en équipe. C'est plus rare en collège (sauf dans les établissements difficiles que j'ai pu faire)
J'ai vraiment beaucoup aimé pouvoir passer d'une discipline à une autre, même si ce n'est pas ta spécialité (je dirais surtout si ce n'est pas ta spécialité). J'ai souvent ce sentiment de routine en cours en collège alors que je varie mes cours et les activités tous les ans.

Les plus du collège
Clairement, je trouve que tu as plus de temps pour souffler, 20h, (soit 2 heurs sup), cela fait une vraie différence, surtout si ton emploi du temps est bien fichu.
D'un point de vue purement pécunier, il est plus facile d'augmenter sa fiche de paie (heure sup', ateliers, devoirs faits...)
Tu peux parfois nouer des relations prof/élève très enrichissantes, surtout à partie de la 4ème (mais c'est de plus en plus rare, je trouve)

Les gros moins dans les 2 cas
la mobilité : pour le primaire, tu as intérêt à choisir le bon département... et ne plus en bouger ! Encore qu'il est plus facile pour un prof des écoles de tenter l'étranger. Pour le secondaire : attends-toi à être muté là où personne ne veut aller au début et à galérer de nombreuses années si tu souhaites rejoindre une académie chère.
Enfin, la reconnaissance est inexistante dans les deux cas (je parle de reconnaissance professionnelle)

En espérant t'avoir aidé !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE ou secondaire ? Empty Re: PE ou secondaire ?

par Malaca Jeu 18 Mar 2021 - 23:40
J'étais au primaire, je suis passée au secondaire, et je suis revenue bien vite au primaire, question de personnalité ...

Par rapport à ce qui a déjà été dit, en ce qui me concerne :

- J'aime le fait d'avoir "ma" classe, mon domaine (l'agencement de la classe, l'affichage prend un peu de temps mais contribue au bien vivre l'espace personnalisé), mon organisation et la continuité du suivi des élèves sur différentes disciplines (vision globale de l'élève avec ses forces et ses faiblesses), sur la semaine, l'année ... (même si pour certains on galère et qu'on est finalement content de les passer au suivant !) on a au moins l'impression d'avoir servi à quelque chose pour la plupart à la fin de l'année (je suis en CP et c'est flagrant il est vrai  Wink )
Dans le second degré (anglais), j'avais l'impression de passer mon temps à courir de salle en salle, à trimballer mon matériel, et de ne pas connaitre les élèves.

- j'aime la relation aux élèves "jeunes" (pas encore ados blasés! sauf au CM peut-être ...) curieux, attachants (pour la plupart) et le statut de "maitresse" (même quand je gronde ils m'aiment  Razz )

- J'aime la polyvalence, jamais l'impression de s'ennuyer, pas de routine grâce à l'alternance des activités (les journées passent très vite). Pour moi ça a été un challenge sur certaines disciplines, mais c'est stimulant, ça oblige à se remettre en question.
Dans le second degré, l'anglais n'emballait pas plus que l'espagnol dans certaines classes, c'est usant de ramer, d'être la 5ème roue du carrosse, je n'ai pas aimé rabâcher les mêmes choses ayant plusieurs classes du même niveau.

- J'aime la liberté pédagogique et sur la durée je décline toutes sortes de modalités de travail qui permettent de développer l'autonomie des élèves au fil de l'année : rituels, rallyes, ateliers, plans de travail ...

- J'aime la possibilité de lier les apprentissages au travers de projets qui prennent sens pour les élèves (EX créer un album musical : français, arts plastiques, éducation musicale, histoire/SVT selon le thème ... ) ils adhèrent et ça me motive aussi. Le fait d'avoir la classe à plein temps permet d'ajuster les séances si besoin (stopper et passer à autre chose si ça déraille, ou au contraire approfondir), de travailler par blocs selon les objectifs fixés (on peut axer sur une discipline sur une période, pour une réalisation et rééquilibrer les horaires à la période suivante)

Ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter avec l'âge : le bruit / l'indiscipline croissante (et les parents de Monchéri-Moncoeur  Evil or Very Mad ), la mise en route du début d'année, les surveillances de récréation par tous les temps, le fait de ne pas pouvoir "souffler" en effet, et ... les séances à la piscine  Rolling Eyes
Ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter avec les réformes : l'inclusion de toutes sortes d'enfants qui sont à peine élèves parfois, qui présentent des troubles importants du comportement, cela devient lourd et compliqué à gérer; on n'a plus l'impression de faire le même métier. (on en parle sur un autre fil ...)

Les expériences peuvent être complètement différentes selon le cycle, le lieu d'exercice, tout comme au second degré ... il s'agit là d'un témoignage très personnel Very Happy

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum