Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par VicomteDeValmont 05/07/21, 12:25 pm
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Iphigénie 05/07/21, 01:41 pm
Beaucoup de signaux maintenant de cette tendance très très inquiétante !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Clecle78 05/07/21, 01:45 pm
Tellement déprimée aujourd'hui par la nouvelle réforme du bac qui va tuer encore plus les lca, la privatisation rampante de l'école et le mauvais temps que je suis allée regarder Ensap ce matin pour calculer ma future retraite ...
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Mathsenstock 05/07/21, 02:05 pm
Je ne suis pas certaine que c'était une bonne idée !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Clecle78 05/07/21, 02:10 pm
Ça c'est sûr !
Sarah la Buchanan
Sarah la Buchanan
Je viens de m'inscrire !

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Sarah la Buchanan 01/06/23, 11:51 am
Unicorn a écrit:Vos commentaires sur Le Choix de l'école et ceux qui sont accompagnés par cette association manquent peut-être un peu de réflexion, ou alors vous parlez juste d'un sujet que vous ne connaissez pas.

J'ai été accompagné par cette association. J'ai fait une école de commerce (qui n'était pas médiocre, qui fait partie des "3 parisiennes", comme on les appelle), j'avais effectivement besoin de sens après quelques années dans le privé et l'association m'a aidé, elle m'a accompagné dans cette reconversion pour essayer d'être un bon prof en REP dans le 93. Et ça m'a aidé à sauter le pas... sans l'association, je sais pas si je me serais lancé.
Après leur accompagnement de 2 ans, j'ai passé le CAPES, je suis stagiaire, et je serais néotit en REP+, j'espère.
Par ailleurs, je ne suis pas un ultra-libéral qui met des posters de Laurent Bigorgne.

Plus personne ne veut faire notre métier, qui plus est en éducation prioritaire, donc je vois pas trop l'intérêt de caricaturer et critiquer cette association qui justement ne fait qu'alimenter le vivier de profs qui veulent s'engager pour l'éducation.

Je précise que je ne suis absolument pas là pour faire la promotion de cette association. Je n'en ai d'ailleurs pas parlé dans mes messages précédents. 
En revanche, si certains veulent en savoir plus (sur l'association ou les raisons qui incitent à se reconvertir alors qu'on pourrait gagner beaucoup plus), on peut en discuter.

Bonjour Unicorn

Votre expérience m'intéresse car je suis en reconversion et j'ai passée la journée de sélection de cette association avec succès. Je m'apprête donc à être accompagnée et formée pendant deux ans. Et sans cet accompagnement je n'aurais pas postulé je pense vu le manque de formation des contractuels entrant).

Si je comprends les inquiétudes des professeurs titulaires je trouve également les commentaires ici assez durs et pas très engageant pour les contractuels. Car oui on peut avoir un Master 2 et vouloir commencer d'abord en contractuel avant de s'engager de nouveau dans la préparation d'un concours. Oui on peut avoir de l'expérience avec les ado (c'est mon cas je suis intervenue dans le 93) et avoir envie de transmettre et enseigner en seconde partie de carrière. Je crois même que nos expériences en entreprise peuvent être utiles aux élèves notamment en filière pro.

Je connais plusieurs personnes et amis autour de moi qui ont claqué la porte du secteur marchand et privé par ras le bol. Et qui sont heureux d'enseigner.

Et si on aidait les enseignants qui n'ont connu que l'éducation nationale à se reconvertir pareillement ? J'ai l'impression que certains se sentent bloqués alors qu'ils n'aiment plus enseigner et pourraient se réorienter mais que l'EN ne les accompagnent pas dans une reconversion ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par TrucOuBidule 01/06/23, 12:47 pm
Sarah la Buchanan a écrit:
Unicorn a écrit:Vos commentaires sur Le Choix de l'école et ceux qui sont accompagnés par cette association manquent peut-être un peu de réflexion, ou alors vous parlez juste d'un sujet que vous ne connaissez pas.

J'ai été accompagné par cette association. J'ai fait une école de commerce (qui n'était pas médiocre, qui fait partie des "3 parisiennes", comme on les appelle), j'avais effectivement besoin de sens après quelques années dans le privé et l'association m'a aidé, elle m'a accompagné dans cette reconversion pour essayer d'être un bon prof en REP dans le 93. Et ça m'a aidé à sauter le pas... sans l'association, je sais pas si je me serais lancé.
Après leur accompagnement de 2 ans, j'ai passé le CAPES, je suis stagiaire, et je serais néotit en REP+, j'espère.
Par ailleurs, je ne suis pas un ultra-libéral qui met des posters de Laurent Bigorgne.

Plus personne ne veut faire notre métier, qui plus est en éducation prioritaire, donc je vois pas trop l'intérêt de caricaturer et critiquer cette association qui justement ne fait qu'alimenter le vivier de profs qui veulent s'engager pour l'éducation.

Je précise que je ne suis absolument pas là pour faire la promotion de cette association. Je n'en ai d'ailleurs pas parlé dans mes messages précédents. 
En revanche, si certains veulent en savoir plus (sur l'association ou les raisons qui incitent à se reconvertir alors qu'on pourrait gagner beaucoup plus), on peut en discuter.

Bonjour Unicorn

Votre expérience m'intéresse car je suis en reconversion et j'ai passée la journée de sélection de cette association avec succès. Je m'apprête donc à être accompagnée et formée pendant deux ans. Et sans cet accompagnement je n'aurais pas postulé je pense vu le manque de formation des contractuels entrant).

Si je comprends les inquiétudes des professeurs titulaires je trouve également les commentaires ici assez durs et pas très engageant pour les contractuels. Car oui on peut avoir un Master 2 et vouloir commencer d'abord en contractuel avant de s'engager de nouveau dans la préparation d'un concours. Oui on peut avoir de l'expérience avec les ado (c'est mon cas je suis intervenue dans le 93) et avoir envie de transmettre et enseigner en seconde partie de carrière. Je crois même que nos expériences en entreprise peuvent être utiles aux élèves notamment en filière pro.

Je connais plusieurs personnes et amis autour de moi qui ont claqué la porte du secteur marchand et privé par ras le bol. Et qui sont heureux d'enseigner.

Et si on aidait les enseignants qui n'ont connu que l'éducation nationale à se reconvertir pareillement ? J'ai l'impression que certains se sentent bloqués alors qu'ils n'aiment plus enseigner et pourraient se réorienter mais que l'EN ne les accompagnent pas dans une reconversion ?

Perso, je ne pense pas du tout que vous compreniez les inquiétudes des professeurs titulaires pour écrire ainsi.
Pour commencer, je connais peu d'enseignants "qui n'ont connu que l'Education Nationale". Si ce genre de clichés pouvait aussi cesser...
Une seule chose avec laquelle je pourrais être d'accord, c'est qu'en fait, enseigner est un métier.
Enseigner dans le public, un autre métier.
Enseigner dans l'Educ Prio encore un autre.
Cette association par son existence sous-entend que ce n'est pas un métier d'enseigner dans le public en éducation prioritaire. C'est tout.
Sinon, je n'ai pas besoin d'aide, j'ai juste besoin que l'on cesse de piétiner l'aspect professionnel de ce métier - et que l'on cesse de nier l'importance de l'expérience.
Spoiler:
Sarah la Buchanan
Sarah la Buchanan
Je viens de m'inscrire !

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Sarah la Buchanan 01/06/23, 01:26 pm
Bonjour, en fait mon message ne s'adressait pas à vous mais à la personne qui a été accompagnée par cette association et qui tentait d'apporter un peu de nuance et d'ouverture sur ce fil de discussion.

Où ai je fait une généralité concernant le parcours des professeurs enseignants ? Je connais mieux le corps enseignant que vous ne le pensez, j'ai des enseignants dans ma famille. Et les envies de reconversion sont visiblement mal accompagnées, c'était le sens de mon propos.

Quand à l'autre personne qui répond également de façon désagréable, là aussi je ne sais pas de qui elle parle, mais où ai je parlé des "3 parisiennes" ? J'ai juste parlé du fait qu'il fallait un Master 2 dans une matière correspondant aux besoins pour postuler au programme. vous avez également un Master 2 il me semble si vous êtes titulaire ? Qui fait preuve de mépris au juste en parlant ainsi des REP comme s'il s'agissait d'un sous enseignement ? Pour information 55% des personnes accompagnées par le Choix de l'école passent les concours de l'EN à l'issue des deux ans. C'est plus de la moitié.

Je n'ai senti aucun sentiment de supériorité chez les aspirants du Choix de l'école, au contraire, et certains font même déjà partie de l'éducation nationale à d'autres postes (AED, psychologue) et choisissent cette association en raison de l'accompagnement au métier d'enseignant qui n'est pas offert par l'institution aux contractuels, et il est là le problème comme certains l'ont très justement souligné. Bien évidemment qu'enseigner s'apprend ! Personne n'a dit le contraire.
Chacun d'entre vous a commencé un jour ou l'autre. Alors un peu de solidarité ne nuit pas.

Bonne continuation
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par TrucOuBidule 01/06/23, 03:13 pm
Sarah la Buchanan a écrit:Bonjour, en fait mon message ne s'adressait pas à vous mais à la personne qui a été accompagnée par cette association et qui tentait d'apporter un peu de nuance et d'ouverture sur ce fil de discussion.

Où ai je fait une généralité concernant le parcours des professeurs enseignants ? Je connais mieux le corps enseignant que vous ne le pensez, j'ai des enseignants dans ma famille. Et les envies de reconversion sont visiblement mal accompagnées, c'était le sens de mon propos.

Quand à l'autre personne qui répond également de façon désagréable, là aussi je ne sais pas de qui elle parle, mais où ai je parlé des "3 parisiennes" ? J'ai juste parlé du fait qu'il fallait un Master 2 dans une matière correspondant aux besoins pour postuler au programme. vous avez également un Master 2 il me semble si vous êtes titulaire ? Qui fait preuve de mépris au juste en parlant ainsi des REP comme s'il s'agissait d'un sous enseignement  ? Pour information 55% des personnes accompagnées par le Choix de l'école passent les concours de l'EN à l'issue des deux ans. C'est plus de la moitié.

Je n'ai senti aucun sentiment de supériorité chez les aspirants du Choix de l'école, au contraire, et certains font même déjà partie de l'éducation nationale à d'autres postes (AED, psychologue) et choisissent cette association en raison de l'accompagnement au métier d'enseignant qui n'est pas offert par l'institution aux contractuels, et il est là le problème comme certains l'ont très justement souligné. Bien évidemment qu'enseigner s'apprend ! Personne n'a dit le contraire.
Chacun d'entre vous a commencé un jour ou l'autre. Alors un peu de solidarité ne nuit pas.

Bonne continuation

Mea culpa, il est vrai, j'ai mêlé le post d'Unicorn et le vôtre au sujet des 3 parisiennes.

Cependant, si "l'autre personne" c'est moi (j'ai un pseudo), je ne crois pas avoir été agressive.
Vous parlez poste et moi, je vous parle statut. Normalement les deux sont très liés.
La voie de recrutement initiale ou traditionnelle pour tout poste dans la Fonction Publique est le concours.
L'accompagnement ou la professionnalisation, c'est durant l'année de "stage" (ce qui est le cas pour tout poste de catégorie A dans la Fonction Publique d'Etat - concours accessibles avec un bac +3). Parce que dans les faits, rien ne vous empêche d'enseigner en dehors de "l'Education Nationale".
Pour les contractuels, c'est le problème de l'employeur, donc l'Etat. C'est lui qui n'accompagne pas, c'est lui qui ne paie pas (et ce n'est vraiment pas mon problème).

N'interprétez pas mes propos, je ne méprise certainement pas l'enseignement en REP ou les REP, c'est l'existence même de l'asso qui qualifie cet enseignement de sous-enseignement et les académies (les recteurs) qui ont accepté qu'une telle asso puisse y officier (asso, partiellement financée par des fonds publics, qui n'existe que dans les académies franciliennes et à Aix-Marseille - pas dans les zones rurales éloignées pour le dire rapidement. Or, c'est bien ce à quoi sont confrontés tous les fonctionnaires d'Etat, l'affectation plus ou moins heureuse à l'issue de la titularisation).

Je sais également que les postes réservés pour les "Teach For France" sont en EP mais pas vraiment les plus dures.
Non, les zones dures, on les réserve pour des titulaires qui n'auront pas le choix.
Les fils de ce forum exprimant le désarroi de tout jeunes titulaires, affectés sur des postes compliqués, partagés sur plusieurs lieux, ou dans des établissements avec des ambiances exécrables, ne permettent pas de dire qu'il est normal qu'un dispositif de "favoritisme" comme celui de Teach For France existe.

Je vous invite à lire l'article Wikipédia concernant "le choix de l'école", il n'est en effet pas question des élèves, du métier, du terrain mais de la formation de soi-disant futurs enseignants, qui eux "méritent" de ne pas affronter la brutalité dont l'employeur-Etat fait preuve envers ses personnels.

Pour finir, je ne vois pas en quoi je (ou les enseignants titulaires de l'EP déjà en poste) devrais être "solidaire" de qui que ce soit.


mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par mnmnm 02/06/23, 12:18 am
Tout ce que vous reprochez au "Choix de l'école" (le fait qu'on leur réserve des postes un peu plus attirants et qu'on garde les pires pour les titulaires notamment TZR AFA) s'applique de manière générale aux contractuels. C'est une complainte récurrente de tous les TZR avec qui je discute. Pas de raison de taper plus sur cette association que sur le système des contractuels en général, ou le système des mutations.

Et surtout, pas de raison de taper sur les personnels contractuels, qui sont moins bien payés que nous et subissent une précarité importante.

S'agissant de la formation, le concours accepte n'importe quel M2, et la formation en Inspe est indigente. Des titulaires d'autres époques ont esquivé toute formation pédagogique. Quelle absence de formation reprocher à un contractuel titulaire d'un M2 passant par cette association ?

Je dirais même plus, vraiment gonflé de reprocher à des contractuels d'aller enseigner en techno à Créteil, ce qui vous met dedans en techno c'est justement qu'on envoie tous les titulaires à Créteil pendant 20 ans et qu'on met des contractuels ailleurs, situation particulière d'une discipline en liquidation méthodique, donc au final mécaniquement un contractuel de plus à Créteil c'est un titulaire de moins envoyé de force à Créteil. Il n'a pris la place (en tout cas au niveau interacadémique) de personne.

Bienvenue aux collègues.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par TrucOuBidule 02/06/23, 12:01 pm
mnmnm a écrit:Tout ce que vous reprochez au "Choix de l'école" (le fait qu'on leur réserve des postes un peu plus attirants et qu'on garde les pires pour les titulaires notamment TZR AFA) s'applique de manière générale aux contractuels. C'est une complainte récurrente de tous les TZR avec qui je discute. Pas de raison de taper plus sur cette association que sur le système des contractuels en général, ou le système des mutations.
Ne déformez pas mes propos. Ce n'est pas du tout le principal reproche que je peux faire. D'ailleurs dans le cas des recrues du Choix de l'école, on vire des contractuels en place depuis des années parfois, pour les placer eux. Pour l'académie de Créteil, en Seine-Saint-Denis :
https://bastienlachaud.fr/2021/09/27/le-scandale-du-choix-de-lecole/
Bien sûr que si. Voir contenu de l'article mis en lien juste avant (origine, financements, publicité, langage employé etc)

mnmnm a écrit:
Et surtout, pas de raison de taper sur les personnels contractuels, qui sont moins bien payés que nous et subissent une précarité importante.

S'agissant de la formation, le concours accepte n'importe quel M2, et la formation en Inspe est indigente. Des titulaires d'autres époques ont esquivé toute formation pédagogique. Quelle absence de formation reprocher à un contractuel titulaire d'un M2 passant par cette association ?

Je dirais même plus, vraiment gonflé de reprocher à des contractuels d'aller enseigner en techno à Créteil, ce qui vous met dedans en techno c'est justement qu'on envoie tous les titulaires à Créteil pendant 20 ans et qu'on met des contractuels ailleurs, situation particulière d'une discipline en liquidation méthodique, donc au final mécaniquement un contractuel de plus à Créteil c'est un titulaire de moins envoyé de force à Créteil. Il n'a pris la place (en tout cas au niveau interacadémique) de personne.
Bienvenue aux collègues.

Délire total, pour ce que j'ai graissé, je ne l'ai lu nulle part.
A qui vous adressez-vous finalement ?
Aux profs de techno (pourquoi d'ailleurs, TeachForFrance ne recrute me semble-t-il qu'en anglais, maths et français) ?
Aux "titulaires" d'autres époques (je veux bien qu'on me dise ce que c'est, peut-être les profs "pas zinnovants") ?
Sinon, que de sous-entendus quant au fait de "forcer l'affectation " des titulaires. C'est le jeu de la Fonction Publique, ce que j'ai expliqué.
D'ailleurs si tel était vraiment le souci de TeachForFrance, je veux dire fournir des enseignants dans les académies deficitaires, pourquoi ne sont-ils pas à Amiens ou même Lille ? Ou dans certains DROM ?
Juste parce que c'est moins glamour ? Ou qu'il y a différents types de pauvres, avec certains plus "bankables" que d'autres ?
(On a aussi Odyssée Jeunes -fondation BNP Paribas - plutôt dans le financement des voyages scolaires, dans le 93. Quand on voit la tournure que prennent les exigences de ce genre d'organisme, on ne peut que se dire qu'il y a un énorme fond de mépris pour les élèves, leurs familles et les personnels qui sont sur le terrain).

Je terminerai juste par le truc de base qui pourrait partiellement faire que les académies deficitaires surtout en RP le soient moins : payer un traitement convenable aux enseignants, comme pour d'ailleurs d'autres fonctionnaires (et le secteur privé aussi, différentiel de 400 euros en faveur de la RP vis-à-vis du reste du territoire en terme de salaire médian).
Si on ne trouve pas (conjugué en plus à une dégradation continue des conditions de travail) c'est qu'on paie trop mal. Tout bon employeur, public comme privé, sait cela.
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par mnmnm 02/06/23, 09:37 pm
TrucOuBidule a écrit:D'ailleurs dans le cas des recrues du Choix de l'école, on vire des contractuels en place depuis des années parfois, pour les placer eux.
Très bien donc ce sont des contractuels qui sont menacés par ce genre de magouilles, pas les fonctionnaires au statut, vous prétendiez précédemment le contraire

Aux profs de techno (pourquoi d'ailleurs, TeachForFrance ne recrute me semble-t-il qu'en anglais, maths et français) ?
Je pensiez que vous parliez d'une expérience avec des collègues de votre discipline issus de cette association. J'ai mal compris. Mais encore mieux : dans ces disciplines en déficit généralisé, un contractuel TeachForFrance à Créteil ne prend à coup sûr la place d'aucun titulaire. Pas la peine de les accuser de "contourner le statut".

Aux "titulaires" d'autres époques (je veux bien qu'on me dise ce que c'est, peut-être les profs "pas zinnovants") ?
Je n'ai aucun problème avec les collègues qui n'ont jamais subi de formation pédagogique. C'est mon cas. Il n'y a pas non plus à reprocher à quiconque, y compris aux contractuels issus de TeachForFrance, leur absence d'une telle formation.




Je terminerai juste par le truc de base qui pourrait partiellement faire que les académies deficitaires surtout en RP le soient moins : payer un traitement convenable aux enseignants, comme pour d'ailleurs d'autres fonctionnaires (et le secteur privé aussi, différentiel de 400 euros en faveur de la RP vis-à-vis du reste du territoire en terme de salaire médian).
Si on ne trouve pas (conjugué en plus à une dégradation continue des conditions de travail) c'est qu'on paie trop mal. Tout bon employeur, public comme privé, sait cela.
Certes.
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par W-S-N 02/06/23, 10:48 pm
Un article du Diplo sur le sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/JOURDAIN/65024
avatar
Invité
Invité

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Invité 02/06/23, 11:00 pm
mnmnm a écrit:
TrucOuBidule a écrit:D'ailleurs dans le cas des recrues du Choix de l'école, on vire des contractuels en place depuis des années parfois, pour les placer eux.
Très bien donc ce sont des contractuels qui sont menacés par ce genre de magouilles, pas les fonctionnaires au statut, vous prétendiez précédemment le contraire

Aux profs de techno (pourquoi d'ailleurs, TeachForFrance ne recrute me semble-t-il qu'en anglais, maths et français) ?
Je pensiez que vous parliez d'une expérience avec des collègues de votre discipline issus de cette association. J'ai mal compris. Mais encore mieux : dans ces disciplines en déficit généralisé, un contractuel TeachForFrance à Créteil ne prend à coup sûr la place d'aucun titulaire. Pas la peine de les accuser de "contourner le statut".

Aux "titulaires" d'autres époques (je veux bien qu'on me dise ce que c'est, peut-être les profs "pas zinnovants") ?
Je n'ai aucun problème avec les collègues qui n'ont jamais subi de formation pédagogique. C'est mon cas. Il n'y a pas non plus à reprocher à quiconque, y compris aux contractuels issus de TeachForFrance, leur absence d'une telle formation.




Je terminerai juste par le truc de base qui pourrait partiellement faire que les académies deficitaires surtout en RP le soient moins : payer un traitement convenable aux enseignants, comme pour d'ailleurs d'autres fonctionnaires (et le secteur privé aussi, différentiel de 400 euros en faveur de la RP vis-à-vis du reste du territoire en terme de salaire médian).
Si on ne trouve pas (conjugué en plus à une dégradation continue des conditions de travail) c'est qu'on paie trop mal. Tout bon employeur, public comme privé, sait cela.
Certes.

Mmmmm: encore un Troll ?

Comment est-il possible que le niveau des enseignants soit tombé si bas, que certains en soit à revendiquer leur non formation en pédagogie. Quand à ne pas voir le danger de tous ces recrutements bas de gamme,… on voit quand même maintenant arriver des collègues qui sont mauvais dans leur discipline. Vraiment mauvais. Je le constate en technologie.  Mais par contre ils sont bien zélés,… et ils montent dans la hiérarchie,… et puis maintenant il n’y a même plus une session d’examen sans coquilles dans les sujets, erreurs dans les énoncés, je ne parle même pas des corrigés…  

Recrutement dans la médiocrité, promotion de la médiocrité,…

Il n’y a qu’une seule solution: augmenter très sérieusement les salaires, et avec un plan sur 10 ou 20 ans pour redonner confiance aux jeunes.

imho.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Aperçu par hasard 02/06/23, 11:30 pm
@W-S-N Merci pour le lien.

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/JOURDAIN/65024 a écrit:« Les profils attirés ne sont pas suffisamment diversifiés », soulignait le [programme élaboré par le think tank Vers le haut]. Et l’ancien ministre d’acquiescer dans son discours. L’éducation nationale cherche les « meilleurs talents » : ceux qui, devenant professeurs, seront « probablement les futurs chefs d’établissement, inspecteurs, recteurs, ministres… Ce sont les graines qu’il faut planter dès maintenant »

Donc le destin des "meilleurs talents" est, une fois professeurs, de cesser bien vite de l'être, pour s'élever encore et encore jusqu'à - suprême épanouissement - devenir à l'image de Blanquer? Me voilà tout à fait décidé à rester mauvaise graine, et à cultiver ma médiocrité. On peut saluer au passage la modestie de notre ancien ministre.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Ramanujan974 03/06/23, 05:19 am
Aperçu par hasard a écrit:@W-S-N Merci pour le lien.

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/JOURDAIN/65024 a écrit:« Les profils attirés ne sont pas suffisamment diversifiés », soulignait le [programme élaboré par le think tank Vers le haut]. Et l’ancien ministre d’acquiescer dans son discours. L’éducation nationale cherche les « meilleurs talents » : ceux qui, devenant professeurs, seront « probablement les futurs chefs d’établissement, inspecteurs, recteurs, ministres… Ce sont les graines qu’il faut planter dès maintenant »

Donc le destin des "meilleurs talents" est, une fois professeurs, de cesser bien vite de l'être, pour s'élever encore et encore jusqu'à - suprême épanouissement - devenir à l'image de Blanquer? Me voilà tout à fait décidé à rester mauvaise graine, et à cultiver ma médiocrité. On peut saluer au passage la modestie de notre ancien ministre.

Encore et toujours le principe de Peter.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Ajonc35 03/06/23, 08:36 am
Ramanujan974 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@W-S-N Merci pour le lien.

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/JOURDAIN/65024 a écrit:« Les profils attirés ne sont pas suffisamment diversifiés », soulignait le [programme élaboré par le think tank Vers le haut]. Et l’ancien ministre d’acquiescer dans son discours. L’éducation nationale cherche les « meilleurs talents » : ceux qui, devenant professeurs, seront « probablement les futurs chefs d’établissement, inspecteurs, recteurs, ministres… Ce sont les graines qu’il faut planter dès maintenant »

Donc le destin des "meilleurs talents" est, une fois professeurs, de cesser bien vite de l'être, pour s'élever encore et encore jusqu'à - suprême épanouissement - devenir à l'image de Blanquer? Me voilà tout à fait décidé à rester mauvaise graine, et à cultiver ma médiocrité. On peut saluer au passage la modestie de notre ancien ministre.

Encore et toujours le principe de Peter.
Non. Le principe de Peter c' est le fait de continuer à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence.
Je ne sais pas si mon dernier PA adjoint était bon prof, mais en tout cas c'est un PA incompétent ( par contre il donne illusion de l'être. Je ne sais pas comment il peut se regarder dans le miroir chaque matin....)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par Taillevent 03/06/23, 09:35 am
youpeka a écrit:Comment est-il possible que le niveau des enseignants soit tombé si bas, que certains en soit à revendiquer leur non formation en pédagogie.
J'ai hélas le souvenir d'avoir discuté ici avec des membres éminents de ce forum, dont je ne mets aucunement en doute les compétences, qui m'expliquaient "ne pas croire à l'enseignement de la pédagogie".
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par TrucOuBidule 03/06/23, 11:10 am
W-S-N a écrit:Un article du Diplo sur le sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/09/JOURDAIN/65024
Voilà.
youpeka a écrit:
Mmmmm: encore un Troll ?
Je pense aussi.
Vous remarquerez le silence de Mmmmm sur le fond, sur le fait que ce soit de la "philanthropie d'entreprise", pour certaines d'entre elles du CAC40, qui capte des fonds publics et s'assure une communication positive sur le dos d'un certain type de public. Ce qui n'est pas vraiment "fonctionnariat" et "service public" (on est plus dans le pire de ce qui peut être fait de "l'humanitaire", ça dégouline de pseudo bons sentiments...mais pas pour du long terme, juste pour le temps de se promouvoir - ce dont n'ont certainement pas besoin les publics de REP).
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école » - Page 9 Empty Re: Quand France Inter fait de la pub pour « le choix de l’école »

par mnmnm 06/06/23, 12:32 pm
youpeka a écrit:

Mmmmm: encore un Troll ?

Comment est-il possible que le niveau des enseignants soit tombé si bas, que certains en soit à revendiquer leur non formation en pédagogie. Quand à ne pas voir le danger de tous ces recrutements bas de gamme,… on voit quand même maintenant arriver des collègues qui sont mauvais dans leur discipline. Vraiment mauvais. Je le constate en technologie.  Mais par contre ils sont bien zélés,… et ils montent dans la hiérarchie,… et puis maintenant il n’y a même plus une session d’examen sans coquilles dans les sujets, erreurs dans les énoncés, je ne parle même pas des corrigés…  
Vous avez raison, la formation pédagogique de l'INSPé est fantastique et ceux qui y sont passés n'ont aucune chance d'être mauvais dans leur discipline.

Le CAPES et son recrutement de fond de panier dans les disciplines en tension également.

D'ailleurs les inspecteurs qui ne savent pas pondre un sujet sans erreur sont tous des profs contractuels dénués de toute formation pédago, c'est bien connu.

Je m'en fous de TeachForFrance et si je ne dis rien sur les reproches vis-à-vis de l'organisation elle-même c'est tout simplement que je ne les désapprouve pas.
Mais ça m'énerve de voir que l'opposition au principe du recrutement contractuel se fait par dénigrement des compétences des collègues recrutés par ce biais. Voire en leur sautant à la gorge sur ce forum.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum