Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moumounette
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Moumounette Ven 16 Avr 2021 - 21:31
Coucou tout le monde!

J'ai bien eu le sujet sur le "héros" hier matin mais je suis sortie de là complètement désabusée: j'avais l'impression que toutes mes phrases étaient ponctuées d'hésitations!
En grammaire, j'ai dû analyser les pronoms et je pense m'en être pas trop mal sortie même si j'avais oublié deux pronoms relatifs!
Ils sont revenus sur certains points de ma séquence alors je ne suis pas sûre que ce soit bon signe...
Hier, j'étais convoquée à 6h10 pour commencer à préparer à6h25 et passer à 9h: j'avais de la buée dans le cerveau tant j'étais fatiguée de toutes ces révisions dont la plupart ne servaient à rien! Par contre, j'ai été surprise lors de la lecture du texte: j'avais commencé par tout le paratexte et l'examinatrice m'a arrêtée en me demandant de ne lire que le texte...J'avais lu dans les rapports qu'il fallait lire le chapeau introductif...Du coup, hier j'étais tellement fatiguée que je me suis arrêtée dormir à St Étienne car j'avais trop de route à faire, c'est pour cela que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
En tout cas, c'est fini. On verra bien!
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Ven 16 Avr 2021 - 23:06
Comme je suis d'accord avec toi!...Tant de révisions inutiles...
Repose toi bien...
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Le Vicomte Sam 17 Avr 2021 - 16:38
Dire que notre sort à tous est scellé depuis hier...
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Sam 17 Avr 2021 - 18:43
ah ah ah oui! Tu as raison... Une chose est certaine...j'adorais "le parti pris des choses"...maintenant je vais nuancer mon enthousiasme! Et vous, vous vous sentez comment?
FreddieH2O
FreddieH2O
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par FreddieH2O Sam 17 Avr 2021 - 19:01
Bonjour, désolée, j’arrive après la bataille Smile
Je suis passée sur le corpus des Mouches, jeudi en fin d’après-midi. Depuis... Je rumine (Ce que j’ai dit, ce que j’aurais dû dire etc)
Bon courage à vous pour l’attente !
Pipelette
Pipelette
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Pipelette Sam 17 Avr 2021 - 19:15
Bonjour,
Moi aussi je suis passée sur le corpus des Mouches.J'ai trouvé cet oral très éprouvant. Je crois bien que c'est fichu...😔
FreddieH2O
FreddieH2O
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par FreddieH2O Sam 17 Avr 2021 - 19:30
Pipelette, j’ai aussi cette impression ! C’est assez normal parce qu’on est plus « lucide » a posteriori sur ce qui était attendu... Mais on ne peut pas se situer par rapport aux autres. On peut y croire un peu quand même... Quel jury avais-tu ? Moi le 10 (attentif et bienveillant)
Pipelette
Pipelette
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Pipelette Sam 17 Avr 2021 - 19:33
Moi le 6. Attentif et bienveillant également.
Pipelette
Pipelette
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Pipelette Sam 17 Avr 2021 - 19:37
L'impression de ne pas avoir été claire, mes propos étaient confus...A la place du jury je me serais trouvée nulle...En plus parfois je ne savais pas répondre. Franchement ils ont été très patients.
Médée
Médée
Érudit

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 19:39
Bon courage à tous !
J'ai été très nulle lors de mes oraux au capes, et pourtant je l'ai eu. Essayez de ne pas trop ressasser (oui, plus facile à dire qu'à faire !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Pipelette
Pipelette
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Pipelette Sam 17 Avr 2021 - 19:43
Merci Médée pour ce message qui fait du bien.😊
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Hardy-Laclos Sam 17 Avr 2021 - 20:11
Je ne sais pas si les épreuves sont terminées ou pas mais en tout cas bon courage !
J'ai passé le CAFEP il y a maintenant cinq en mode touriste car je passais aussi l'agreg la même année. J'y suis allé les mains dans les poches sans vraiment savoir ce qu'il fallait faire (notamment l'épreuve de spé : j'avais choisi théâtre). Je me rappelle être passé sur Les Années : j'ai dû demander plusieurs fois au jury de répéter la question car je ne voyais pas où ils voulaient en venir haha.. J'ai obtenu des notes que je juge décevantes (9 et 11,5) mais j'ai eu mon concours haut la main avec de très bonnes notes à l'écrit. Tout est donc possible ! Un oral est toujours déstabilisant.. On pense avoir raté ou réussi et puis on peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises.. Cela ne sert à rien de ressasser le passé, allez de l'avant et zou !

_________________
Spoiler:
FreddieH2O
FreddieH2O
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par FreddieH2O Sam 17 Avr 2021 - 20:19
Oui, merci pour vos messages qui rassurent ! Pipelette, on croise les doigts ! Wink
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Sam 17 Avr 2021 - 20:22
SandAgathe a écrit:
Ad'aile a écrit:Explication de texte sur Thérèse Desqueyroux 😅

Coucou Adèle,
Comme promis un petit mot, grande souffrance de mon côté ce matin (avec un jury plutôt antipathique, c'est ça qui était très dur).
Des bises et bonne chance
Ma pauvre...
Bien rentrées ?
Suis ravie d'avoir croisé ta route en tout cas.
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Sam 17 Avr 2021 - 20:30
Bonsoir tout le monde, moi j'ai tenu 20 minutes la première partie et 40 la deuxième (je ne le trouvais pas très claire dans mon post de vendredi)
J'ai cru comprendre que cette année nous avons eu beaucoup de sujets lycée contrairement aux années précédentes.
J'aurais adoré tomber sur le Héros 😫
Moi j'avais la commission 16, très bienveillants aussi !!
J'ai vraiment hâte d'être lundi.
On se tient au courant !
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Sam 17 Avr 2021 - 21:30
J'avais la commission 13, quelqu'un d'autre aussi?
Très froids, des rafales de questions littéraires et de grammaire...
Rien sur la séquence, ni la problématique...
PAs bon signe
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Sam 17 Avr 2021 - 21:34
Carolinedek a écrit:J'avais la commission 13, quelqu'un d'autre aussi?
Très froids, des rafales de questions littéraires et de grammaire...
Rien sur la séquence, ni la problématique...
PAs bon signe


Commission 5 pour moi, mais même attitude : rien sur la séquence ou sur les problématiques, et très froids
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Sam 17 Avr 2021 - 21:34
Oh la la...
ernya
ernya
Fidèle du forum

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par ernya Sam 17 Avr 2021 - 22:23
Ne paniquez pas. Dites-vous que vos séquences leur ont plu et qu'ils vous ont interrogé sur d'autres choses pour voir jusqu'où vous pouviez aller.
Czar
Czar
Niveau 9

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Czar Dim 18 Avr 2021 - 1:04
Bravo à tous pour être allé aux oraux lors de cette année si difficile!

De manière générale si vous le jury ne fait aucune référence à votre présentation, c'est très bon signe: tout va bien, on passe à autre chose, et voit jusqu’à quelle note on peut monter.
Une question du type ": pouvez vous relire le sujet et répéter votre problématique?" c'est par contre plutôt mauvais.

De manière générale au Capes Interne / CAER PC les jurys sont moins cassants qu'a l'externe: des contractuels qui cherchent à devenir titulaire pour eux aussi ce sont des collègues que l'on croise en salle des professeurs... Ce qui ne va pas les empêcher de mettre une salle note s'ils l'estiment nécessaire
Un jury très cassant et froid à l'oral peut lui mettre d’excellentes notes!

Décompressez, faites des choses qui vous plaisent pendant quelques jours: vous pouvez être fiers d'être allés aux oraux !


FreddieH2O
FreddieH2O
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par FreddieH2O Dim 18 Avr 2021 - 7:36
Merci, Czar, pour cette réponse pleine de bon sens. Les dés sont de tt façon jetés ...
AnnabethC
AnnabethC
Niveau 3

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par AnnabethC Dim 18 Avr 2021 - 9:08
Bonjour à tous,

J'arrive après la guerre car je n'ai pas posté sur neoprofs depuis une éternité. J'avais perdu mes identifiants...

Je suis passée dimanche également, commission 6, avec un jury très bienveillant. Cela dit, je sais déjà que ce n'est pas pour cette année :/, je me suis rendue compte au retour que j'avais oublié de dire de nombreuses choses et ma séquence niveau seconde était plus que bancale :/

Pour ce qui est des résultats, le président du jury avait annoncé samedi pendant la réunion qu'il y aurait dans doute un décalage avec ce qui était prévu et qu'il fallait envisager de les avoir mardi ou mercredi.
avatar
Titi2
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Titi2 Dim 18 Avr 2021 - 9:41
Bonjour à tous,
Félicitations à tous d’avoir été à vos oraux ! Il est très difficile de se situer par rapport aux autres.
Vous semblez avoir beaucoup planché sur le niveau lycée, cette année.
Ce qui n’est pas une mince affaire depuis le changement de programme. Néanmoins, si vous avez
traité les sujets avec bon sens et clairvoyance cela devrait passer.
J’étais aussi tombée sur du lycée : la poésie en classe de première avec l’ancien programme et c’est
passé à ma grande surprise. Car, en sortant, j’ai échangé avec d’autres candidats et ils n’avaient pas du tout
ou du moins presque pas la même vision que moi. Comme quoi, certains textes peuvent paraître vraiment obscurs
mais au final, on peut en venir à bout par un subtil mélange d’analyses grammaticale, stylistique et critique.
En grammaire, j’ai eu les compléments du nom : après la redéfinition de la notion, j’ai fait un rapide classement
des occurrences et pour finir j’ai rattaché leur aspect sémantique par rapport aux textes. Tout cela m’a paru tellement
intense... Si vous souhaitez discuter de vos sujets plus en détails, n’hésitez pas par MP.
En tout cas, reposez-vous bien, patience encore pour les résultats.
SandAgathe
SandAgathe
Niveau 1

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par SandAgathe Dim 18 Avr 2021 - 14:59
Ad'aile a écrit:
SandAgathe a écrit:
Ad'aile a écrit:Explication de texte sur Thérèse Desqueyroux 😅

Coucou Adèle,
Comme promis un petit mot, grande souffrance de mon côté ce matin (avec un jury plutôt antipathique, c'est ça qui était très dur).
Des bises et bonne chance
Ma pauvre...
Bien rentrées ?
Suis ravie d'avoir croisé ta route en tout cas.

Coucou Adèle,
Oui bien rentrée dans l'île, plaisir partagé: C'est toute la magie de ce type d'expérience !Je te souhaite réussite et bonne continuation!
Des bises
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Dim 18 Avr 2021 - 20:31
Vous allez bien? J'espère que demain ce stress sera fini. Je sais que c'est cuit mais je ne peux pas m'empêcher de penser...si jamais... BREF, une torture!
avatar
Kannon
Niveau 2

CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Dim 18 Avr 2021 - 20:53
Inutile de stresser, les dés sont jetés depuis un bon moment.

Pour ma part c'est plus de la curiosité. Je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut ma prestation.

Et ne sois pas défaitiste, ta réussite ou ton échec dépend beaucoup du passage des autres candidats. Quand bien même tu échouerais, tu sais comment ça se passe désormais et ce ne serait que partie remise.

Garde la tête haute Caroline !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum