Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BraRa
Niveau 5

Lettres : manuel pour les élèves de seconde Empty Lettres : manuel pour les élèves de seconde

par BraRa 17/04/21, 02:10 pm
Bonjour,
J'aurai des secondes l'an prochain et je dois effectuer la commande de manuels. Après avoir regardé les différents spécimens, j'ai beaucoup hésité entre deux manuels : "Empreintes littéraires" aux éditions Magnard et "Escales" aux éditions Belin. Après avoir réfléchi, je pense acheter et utiliser en classe le manuel "Empreintes littéraires". Pour ceux qui le connaissent, trouvez-vous également qu'il s'agit d'un bon manuel ? Pour ceux qui l'utilisent en classe, quels sont vos retours ?
Merci


Dernière édition par Thalia de G le 17/04/21, 04:11 pm, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Oxford
Oxford
Érudit

Lettres : manuel pour les élèves de seconde Empty Re: Lettres : manuel pour les élèves de seconde

par Oxford 17/04/21, 06:59 pm
Il y avait eu quelques avis ici :
https://www.neoprofs.org/t123517p25-francais-lycee-quels-manuels-pour-l-an-prochain#4734424

Mais peut-être que des collègues peuvent donner des opinions plus récentes.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Lettres : manuel pour les élèves de seconde Empty Re: Lettres : manuel pour les élèves de seconde

par Dorine 20/04/21, 10:26 pm
J'utilise le Belin avec mes élèves et je le trouve bien. Le Magnard, c'était avant la réforme. Sinon, j'aime beaucoup Motifs littéraires de Didier. Je sais, je ne t'aide pas beaucoup...
roxanne
roxanne
Oracle

Lettres : manuel pour les élèves de seconde Empty Re: Lettres : manuel pour les élèves de seconde

par roxanne 21/04/21, 02:05 pm
Nous avons Empreintes Littéraires, il est bien, de bonnes synthèses..Pratique pour les confinements, le livre du prof est bien fait. ( même si on peut espérer qu’il y aura une année normale l’année prochaine)
roxanne
roxanne
Oracle

Lettres : manuel pour les élèves de seconde Empty Re: Lettres : manuel pour les élèves de seconde

par roxanne 21/04/21, 02:08 pm

Mais sinon, il n’y a pas de manuel dans l’établissement ?
Val Paï
Val Paï
Niveau 1

Lettres : manuel pour les élèves de seconde Empty Re: Lettres : manuel pour les élèves de seconde

par Val Paï 22/04/21, 10:54 am
Bonjour,
J'utilise aussi Escales avec les secondes, qu'on avait choisi en fonction des séquences proposées : le choix des textes, les questionnements, les exercices type bac sont vraiment très bien. La version numérique est aussi intéressante.
En revanche la partie langue / notions est à moins avis assez moyenne (usage des termes, leçons un peu superficielles parfois), alors je ne l'utilise quasiment pas... Je pioche aussi parfois dans Empreintes littéraires, mais qu'on avait trouvé trop dense pour les élèves au moment du choix. Globalement pour les textes le Belin me semble très bien et je complète ce qu'il faut avec mes propres leçons pour l'autre partie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum