Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par pseudo-intello Sam 24 Avr - 15:06
Je mets pas ma main au feu, mais y'a des chances. Ils rouvrent les écoles alors que tout le monde dit que c'est débile, donc la petite protection qu'ils ont mise en plus, ils risquent de la tenir en croisant les doigts que ça passe et pouvoir dire "vous, voyez, on avait raison de rouvrir !"

En plus, comme le disait un néo, ça va éviter de fermer des classes donc de montrer les problèmes : les élèves se retrouvent le lundi, l'un est testé le jeudi, reçoit son résultat positif le vendredi, le collège confine qu'il faut isoler les élèves du samedi au samedi, et le lundi suivant, ils reviennent en classe après leurs 7 jours d'isolement. Ni vu ni connu.  Very Happy
marjo
marjo
Grand sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par marjo Sam 24 Avr - 22:49
Maellerp a écrit:
marjolie.june a écrit:
Cracotte19 a écrit:J’osé espérer que ce cinéma ne durera pas des semaines....

Quel optimisme : ça va sûrement durer comme ça jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Et moi j'ose espérer que si on s'engage sur un nouveau truc il tiendra jusqu'en fin d'année parce-que récupérer dans 3 ou 4 semaines des classes entières décalées à cause du pont de l'Ascension ou du lundi de Pentecôte ça va bien aussi !

Je suis d'accord.
Herawen
Herawen
Niveau 1

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Herawen Dim 25 Avr - 23:46
J'espère surtout avoir des réponses rapidement ! S'organiser ne va être simple dans ces conditions et je ne parle même pas lorsqu'il s'agira de motiver les élèves...
henriette
henriette
Médiateur

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par henriette Lun 26 Avr - 8:56
Je viens d'apprendre que dans mon académie le DASEN réunit demain soir en visio tous les CDE pour "cadrer" la reprise du 3 mai.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Madame_Prof Lun 26 Avr - 9:00
henriette a écrit:Je viens d'apprendre que dans mon académie le DASEN réunit demain soir en visio tous les CDE pour "cadrer" la reprise du 3 mai.

Bref, 2 jours perdus pour se pencher sur l'organisation...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
marjo
marjo
Grand sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par marjo Lun 26 Avr - 9:42
Madame_Prof a écrit:
henriette a écrit:Je viens d'apprendre que dans mon académie le DASEN réunit demain soir en visio tous les CDE pour "cadrer" la reprise du 3 mai.

Bref, 2 jours perdus pour se pencher sur l'organisation...

En effet. Ici aucune nouvelle de l'administration pour le moment.
laMiss
laMiss
Sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par laMiss Lun 26 Avr - 10:11
marjolie.june a écrit:
Madame_Prof a écrit:
henriette a écrit:Je viens d'apprendre que dans mon académie le DASEN réunit demain soir en visio tous les CDE pour "cadrer" la reprise du 3 mai.

Bref, 2 jours perdus pour se pencher sur l'organisation...

En effet. Ici aucune nouvelle de l'administration pour le moment.

Je confirme qu'il y a des réunions en visio avec les recteurs cette semaine.


Sheldon a écrit:Bonjour à tous.

Il va nous être demandé de proposer une organisation pour le collège, avec la 1/2 jauge en 4ème/3ème.
Je propose ce fil pour voir ce qu'il est possible de faire.

Je commence avec cette 1ère façon :
Semaine 1 : Semaine A : uniquement les 4ème, pas de 3ème
Semaine 2 : Semaine A : uniquement les 3ème, pas de 4ème
Semaine 3 : Semaine B : uniquement les 4ème, pas de 3ème
Semaine 4 : Semaine B : uniquement les 3ème, pas de 4ème

► Les élèves viennent donc une semaine sur deux et sont en classe entière.
Inconvénient : des heures de trous pour les professeurs.

Merci pour votre propositions !

Bonne journée.

L'inconvénient principal, c'est surtout le maintien de classes entières en pleine crise sanitaire, donc la mise en danger des élèves de la classe et des enseignants.
Très honnêtement, je sais que l'organisation est complexe, mais si mon CDE opte pour des demi-jauges et non pour des demi-groupes, il ne sera définitivement plus crédible à mes yeux.

Non, vraiment, je vote pour les demi-groupes en alternant pour chaque demi-groupe les semaines et/ou les jours, voire les demi-journées pour vider également les cantines si les contraintes de transports de l'établissement le permettent.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par kiwi Lun 26 Avr - 17:52
Notre organisation : les 3emes et les 4emes restent en classe entière mais viennent à tour de rôle selon un planning tout au long du’mois de mai, en respectant leur edt. Le reste du temps, ils sont donc à distance. Grosso modo, ça les fait venir un jour sur deux.
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par emmalice92 Lun 26 Avr - 18:14
De mon côté, aucune information de notre direction. Comme si rien n'avait changé ! Pourtant, d'habitude, on reçoit une avalanche de messages sur l'ENT !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Ma'am Lun 26 Avr - 18:18
emmalice92 a écrit:De mon côté, aucune information de notre direction. Comme si rien n'avait changé ! Pourtant, d'habitude, on reçoit une avalanche de messages sur l'ENT !

Tout pareil ! Et il y a un brevet blanc prévu la semaine prochaine aussi.
Enfin, comme personne ne nous demande notre avis de toute façon, on verra bien...
Moi je m'en tape, je ferai ce qu'on me dira de faire, sans zèle excessif, mais c'est assez inconfortable pour les élèves et leurs parents de ne pas savoir comment s'organiser.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Volo' Lun 26 Avr - 19:21
On passe en demi groupe.
Semaine du 3 et 10 mai : groupe À le matin et groupe B l’après midi.
Semaine du 17 et du 24 mai : groupe B le matin et groupe À l’après-midi.

L’organisation va être sympathique. J’imagine que le CDE a pris cette organisation pour avoir tout le monde au collège, en ayant des moitiés de classe et que les DP puissent tous manger.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Hugo78 Lun 26 Avr - 19:31
Volo' a écrit:On passe en demi groupe.
Semaine du 3 et 10 mai : groupe À le matin et groupe B l’après midi.
Semaine du 17 et du 24 mai : groupe B le matin et groupe À l’après-midi.

L’organisation va être sympathique. J’imagine que le CDE a pris cette organisation pour avoir tout le monde au collège, en ayant des moitiés de classe et que les DP puissent tous manger.


Avec un changement d'emplois du temps ou pas du tout ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Volo' Lun 26 Avr - 19:44
Hugo78 a écrit:
Volo' a écrit:On passe en demi groupe.
Semaine du 3 et 10 mai : groupe À le matin et groupe B l’après midi.
Semaine du 17 et du 24 mai : groupe B le matin et groupe À l’après-midi.

L’organisation va être sympathique. J’imagine que le CDE a pris cette organisation pour avoir tout le monde au collège, en ayant des moitiés de classe et que les DP puissent tous manger.


Avec un changement d'emplois du temps ou pas du tout ?

0 changement d'EDT et demande de donner le travail fait en classe à ceux qui sont à distance. :lol:
avatar
Feyn
Niveau 7

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Feyn Lun 26 Avr - 20:22
laMiss a écrit:


Sheldon a écrit:Bonjour à tous.

Il va nous être demandé de proposer une organisation pour le collège, avec la 1/2 jauge en 4ème/3ème.
Je propose ce fil pour voir ce qu'il est possible de faire.

Je commence avec cette 1ère façon :
Semaine 1 : Semaine A : uniquement les 4ème, pas de 3ème
Semaine 2 : Semaine A : uniquement les 3ème, pas de 4ème
Semaine 3 : Semaine B : uniquement les 4ème, pas de 3ème
Semaine 4 : Semaine B : uniquement les 3ème, pas de 4ème

► Les élèves viennent donc une semaine sur deux et sont en classe entière.
Inconvénient : des heures de trous pour les professeurs.

Merci pour votre propositions !

Bonne journée.

L'inconvénient principal, c'est surtout le maintien de classes entières en pleine crise sanitaire, donc la mise en danger des élèves de la classe et des enseignants.
Très honnêtement, je sais que l'organisation est complexe, mais si mon CDE opte pour des demi-jauges et non pour des demi-groupes, il ne sera définitivement plus crédible à mes yeux.

Non, vraiment, je vote pour les demi-groupes en alternant pour chaque demi-groupe les semaines et/ou les jours, voire les demi-journées pour vider également les cantines si les contraintes de transports de l'établissement le permettent.

Nous fonctionnons comme ça depuis novembre dans mon lycée. J'étais de cet avis : en classe, ça ne permet pas du tout d'être plus safe puisque les classes sont pleines. Mais honnêtement, sur tous les autres aspects on est gagnant au quotidien : c'est plus facile à gérer pour nous, pour la progression, les évaluations, même pour nos EDT (cela libère de la place pour organiser le distanciel, taper des corrigés etc...). Le seul point noir est que quelques élèves décrochent pendant une semaine... Mais en les recadrant la semaine suivante, et en contactant les parents, cela limite les dégâts et ils finissent par s'adapter.
Mes collègues d'autres établissements en demi-groupe ont énormément de retard par rapport à ma progression et sont fatigués de cette organisation.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par fanette Lun 26 Avr - 21:10
Feyn a écrit:
J'étais de cet avis : en classe, ça ne permet pas du tout d'être plus safe puisque les classes sont pleines. Mais honnêtement, sur tous les autres aspects on est gagnant au quotidien
Oui, mais c'est quand même un peu le but, d'avoir des conditions plus safe, sinon, à quoi sert tout ce bazar... Je ne sais pas encore ce que va décider mon CDE, mais j'espère vraiment qu'il optera pour des demi-groupes...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
laMiss
laMiss
Sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par laMiss Mar 27 Avr - 9:40
Feyn a écrit:Mais honnêtement, sur tous les autres aspects on est gagnant au quotidien : c'est plus facile à gérer pour nous, pour la progression, les évaluations, même pour nos EDT (cela libère de la place pour organiser le distanciel, taper des corrigés etc...). Le seul point noir est que quelques élèves décrochent pendant une semaine... Mais en les recadrant la semaine suivante, et en contactant les parents, cela limite les dégâts et ils finissent par s'adapter.
Mes collègues d'autres établissements en demi-groupe ont énormément de retard par rapport à ma progression et sont fatigués de cette organisation.

Je comprends tes arguments mais pour moi l'aspect sanitaire passe avant l'avancée de la progression.


Dernière édition par laMiss le Mar 27 Avr - 10:43, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Malaga
Malaga
Modérateur

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Malaga Mar 27 Avr - 10:01
Petite question à ceux qui ont déjà expérimenté la demi-jauge. A priori, dans mon collège, nous aurons les élèves en demi-groupes. Pour ceux qui étaient dans ce cas, comment avez-vous géré les évaluations ?

_________________
Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Banana244   Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Banana244     Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Proton
Proton
Expert

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Proton Mar 27 Avr - 10:12
Au lycée je fais deux sujets en indiquant bien le thème abordé par chaque exo à l'avance.
Hélips
Hélips
Prophète

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Hélips Mar 27 Avr - 10:14
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui ont déjà expérimenté la demi-jauge. A priori, dans mon collège, nous aurons les élèves en demi-groupes. Pour ceux qui étaient dans ce cas, comment avez-vous géré les évaluations ?
Deux évals à une semaine d'intervalle, de "presque pareil" à "pas trop pareil" en ramassant le sujet. Et en prévenant le premier groupe qu'ils avaient le droit de raconter par le menu ce qu'ils avaient eu, mais qu'ils ne viennent pas ensuite se plaindre que c'est trop injuste Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 437980826 . Les évals étaient sans surprise, et les résultats dans les deux groupes très similaires.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
laMiss
laMiss
Sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par laMiss Mar 27 Avr - 10:51
Volo' a écrit:On passe en demi groupe.
Semaine du 3 et 10 mai : groupe À le matin et groupe B l’après midi.
Semaine du 17 et du 24 mai : groupe B le matin et groupe À l’après-midi.

L’organisation va être sympathique. J’imagine que le CDE a pris cette organisation pour avoir tout le monde au collège, en ayant des moitiés de classe et que les DP puissent tous manger.

Beaucoup d'avantages :
- demi-groupes
- cantine allégée mais possible
- présence des élèves chaque jour = continuité pédagogique et parents satisfaits
- prise en compte des cours n'ayant lieu qu'en semaine A ou B grâce à l'enchainement par blocs de deux semaines le matin puis deux semaines l'après-midi.
A la place d'un CDE, j'aurais pu retenir cette option qui me semble équilibrée.
Une grande question subsiste : vous demande-t-on d'avancer et d'envoyer ce qui a été fait avec le groupe en présentiel, ou vous demande-t-on de refaire deux fois la même chose en occupant au mieux les absents entre temps ? Sur ce point, je pense qu'il faut laisser le choix aux équipes donc se montrer souple pour compenser les désagréments engendrés pour les enseignants.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Jenny Mar 27 Avr - 10:55
Malaga a écrit:Petite question à ceux qui ont déjà expérimenté la demi-jauge. A priori, dans mon collège, nous aurons les élèves en demi-groupes. Pour ceux qui étaient dans ce cas, comment avez-vous géré les évaluations ?

2 sujets différents.
marjo
marjo
Grand sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par marjo Mar 27 Avr - 11:00
Organisation retenue chez nous : pendant 15 jours, les 3e viennent en cours le matin, et les 4e viennent en cours l'après-midi. On inversera au bout de 15 jours.
J'ai la plupart de mes heures de cours avec les 3e l'après-midi. La semaine prochaine, je vois la classe 1 une heure, et la classe 2 0H !
Je ne sais pas du tout comment m'organiser, que leur donner à faire à la maison et que faire avec eux en classe...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par Salsepareille Mar 27 Avr - 11:12
Après un congé maternité, je reprends le travail la semaine prochaine. J'ai entre autre, 2 classes de 4ème.
J'espère ne pas avoir 2 fois plus de boulot, notamment avec des demi-groupes à gérer en classe et à la maison.
La solution du collège de Marjolie me semble bonne:
- pour les élèves, qui continuent de se voir en classe entière (lien social)
- pour les profs, qui n'ont qu'une tâche à faire (soit cours en présentiel, soit en distanciel, mais pas un imbroglio des deux).

Je stresse... C'est vraiment une période difficile. Je parle en tant que prof, mais aussi en tant que maman de collégiens.
laMiss
laMiss
Sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par laMiss Mar 27 Avr - 12:14
Eh bien justement, c'est ce point qui mériterait d'être clarifié : une seule tâche à faire ? Occuper les autres puis leur faire le même cours qu'aux précédents en classe entière ? Envoyer aux autres ce qui est fait en classe entière ?
Visiblement, les consignes sont floues à ce sujet.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par emmalice92 Mar 27 Avr - 12:59
Un problème se pose aussi pour les groupes de latinistes/ hellénistes regroupant des élèves issus souvent plusieurs classes (2 ou 3). Ce problème existe déjà au lycée avec les spécialités... Une vraie galère chez nous ! Parfois, le prof se retrouve avec quelques élèves...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e - Page 3 Empty Re: Collège : différentes possibilités pour la 1/2 jauge en 4e/3e

par pseudo-intello Mar 27 Avr - 13:11
A priori, ce sera groupe 1 le lundi et jeudi, groupe 2 le mardi et vendredi (par demi-journée, chez nous, ça passerait pas à cause de la cantine).
Le mercredi, il serait peut-être question de faire revenir les élèves que l'on estimerait en avoir le plus besoin (mais j'ai pas trop cherché, je ne travaille pas le mercredi).

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum