Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment fonctionne le mouvement dans le privé ? Empty Comment fonctionne le mouvement dans le privé ?

par Adeodatys Sam 24 Avr 2021 - 12:56
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment fonctionne le mouvement dans le privé.

Je passe le CAFEP l'année prochaine à Poitiers, je sais déjà que je serai donc stagiaire dans cette académie. Mais pour la suite ? Est-ce que je pourrais avoir un poste en Bretagne ? Si oui, quelle sera la démarche ? Si je mets un domicile en Bretagne au moment de mon inscription au CAFEP, mon stage aura lieu en Bretagne ?

Merci à tous !
Pat B
Pat B
Érudit

Comment fonctionne le mouvement dans le privé ? Empty Re: Comment fonctionne le mouvement dans le privé ?

par Pat B Sam 24 Avr 2021 - 18:58
Alors... Oui, à ma connaissance, ton stage a lieu dans l'académie où tu as indiqué ton domicile.
Ensuite, si tu souhaites changer d'académie, il faut que tu l'annonces au moment où on déclare les postes au mouvement et que tu fasses une demande de changement d'académie en précisant laquelle t'intéresse. Il faudra aussi contacter l'académie dans laquelle tu veux postuler pour disposer des bons imprimés et des dates internes à l'académie. A savoir : tu ne seras pas prioritaire sur les "locaux".
nauje
nauje
Niveau 9

Comment fonctionne le mouvement dans le privé ? Empty Re: Comment fonctionne le mouvement dans le privé ?

par nauje Sam 24 Avr 2021 - 19:21
Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de passer le concours en Bretagne pour y être affecté ensuite directement?
Attention la Bretagne est assez demandée, il faut savoir être stratégique. Un petit coup de téléphone aux syndicats serait un moyen de récupérer de bons conseils.
Pour moi le stage a lieu dans l'académie où on a passé le concours, donc lié au domicile déclaré pour passer le concours, si tu peux déclarer dès à présent la Bretagne cela serait une sécurité.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment fonctionne le mouvement dans le privé ? Empty Re: Comment fonctionne le mouvement dans le privé ?

par Adeodatys Sam 24 Avr 2021 - 22:08
Merci Pat B et nauje pour vos réponses !

Il me reste alors quelques questions :

nauje, lorsque tu dis "passer le concours en Bretagne", c'est-à-dire ? Je croyais que le concours était national et que tous les candidats le passaient au même endroit, j'ai mal compris ?

Le domicile déclaré pour passer le concours est obligatoirement celui dans lequel j'ai étudié en master ?
nauje
nauje
Niveau 9

Comment fonctionne le mouvement dans le privé ? Empty Re: Comment fonctionne le mouvement dans le privé ?

par nauje Sam 24 Avr 2021 - 22:22
Si mes souvenirs sont bons tu passes l'écrit dans l'académie où tu t'inscris, donc si tu as une résidence ou une adresse en Bretagne tu peux y passer les écrits. Ensuite les oraux sont à un autre endroit selon ta matière...
à priori pour l'histoire géo c'est Chalon en Champagne pour les oraux.
Je ne suis pas sûre que tu sois obligé de t'inscrire dans l'académie où tu as eu ton master, c'est à vérifier.
Si tu obtiens le concours en Bretagne en principe tu as le stage dans ce diocèse, après il y a quelques cas exceptionnels où tu sors du diocèse parce qu'il y a un manque de postes.
Il faut que tu contactes les syndicats, ils savent si l'académie est en tension ou non pour le nombre de postes dans ta matière. Tu peux aussi décider de faire des remplacements il te faut juste postuler sur les listes du privé via l'inspection académique, c'est un bon moyen de se faire connaitre des établissements pour le recrutement, si tu es en reconversion cela peut être une bonne stratégie. En effet, tu peux ainsi "tester" des établissements en Bretagne.



Dernière édition par nauje le Sam 24 Avr 2021 - 22:31, édité 1 fois
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment fonctionne le mouvement dans le privé ? Empty Re: Comment fonctionne le mouvement dans le privé ?

par Adeodatys Sam 24 Avr 2021 - 22:27
Parfait, merci encore nauje!

Bonne soirée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum