Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par The Paper Lun 9 Aoû 2021 - 8:27
Je pense à une clé comme celle d'un automate qu'on remonte pour qu'il fasse son numéro.

Tangleding a écrit:En même temps, avec Alexandre qui ne fait rien qu'à se mettre devant le soleil de notre collègue...
Joli ! décidément Cyrano, ça inspire Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Tangleding Lun 9 Aoû 2021 - 8:49
Elodie a écrit:
Tangleding a écrit:
The Paper a écrit:
Elodie a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Excellent ! Wink
En même temps, avec Alexandre qui ne fait rien qu'à se mettre devant le soleil de notre collègue...

On ne se moque pas ... Je n'ai pas compris :sourit:
C'est une autre anecdote que l'on prête au philosophe cynique qui vivait, dit-on, dans un tonneau.

Alexandre le Grand serait allé le voir, il me semble par curiosité, et voyant son dénuement lui dit :
— Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
A quoi Diogène aurait répondu :
— Ôte-toi de mon soleil.

Les collègues de lettres classiques sauraient t'indiquer des références précises. Comme tu demandais des éclaircissements, la boutade était tentante. Mais ce n'était pas une moquerie à ton endroit.

_________________
"Never complain, just fight." Cyrano de Bergerac - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Iphigénie Lun 9 Aoû 2021 - 13:29
Pas besoin de lettres classiques en l’occurrence. Wink
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Tangleding Lun 9 Aoû 2021 - 13:41
Je signalais que ma connaissance de cet épisode est loin d'être de première main. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Cyrano de Bergerac - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elodie
Elodie
Niveau 5

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Elodie Mar 10 Aoû 2021 - 5:10
Tangleding a écrit:
Elodie a écrit:
Tangleding a écrit:
The Paper a écrit:
Excellent ! Wink
En même temps, avec Alexandre qui ne fait rien qu'à se mettre devant le soleil de notre collègue...

On ne se moque pas ... Je n'ai pas compris :sourit:
C'est une autre anecdote que l'on prête au philosophe cynique qui vivait, dit-on, dans un tonneau.

Alexandre le Grand serait allé le voir, il me semble par curiosité, et voyant son dénuement lui dit :
— Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
A quoi Diogène aurait répondu :
— Ôte-toi de mon soleil.

Les collègues de lettres classiques sauraient t'indiquer des références précises. Comme tu demandais des éclaircissements, la boutade était tentante. Mais ce n'était pas une moquerie à ton endroit.

Oui ne t'inquiète pas, je plaisantais également. Merci en tout cas pour l'explication.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Merci

par Elodie Mar 10 Aoû 2021 - 5:12
Merci à Tailement et à The Paper pour vos interprétations.
Lfif
Lfif
Niveau 3

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Lfif Lun 23 Aoû 2021 - 17:03
Je suis intriguée par l'exclamation "Sandious!" p. 173. Cela est peut-être sans importance, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie ce mot charmant?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par e-Wanderer Lun 23 Aoû 2021 - 17:24
"Sang de Dieu !", mais comme on ne jure pas avec le nom de Dieu, on transforme (Sangbleu ! Palsambleu !…) ou on patoise… Comme ailleurs Capdedious, "chef/tête de Dieu" etc.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Lfif
Lfif
Niveau 3

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Lfif Lun 23 Aoû 2021 - 20:43
Merci beaucoup!
Rendash
Rendash
Bon génie

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Rendash Lun 23 Aoû 2021 - 23:17
e-Wanderer a écrit:"Sang de Dieu !", mais comme on ne jure pas avec le nom de Dieu, on transforme (Sangbleu ! Palsambleu !…) ou on patoise… Comme ailleurs Capdedious, "chef/tête de Dieu" etc.

Ou le « Mordious ! » de d'Artagnan Very Happy

_________________
Cyrano de Bergerac - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Cabotine Ven 1 Oct 2021 - 12:46
Bonjour,
J'ai remarqué des orthographes plutôt étranges v 1381 p.249 "que je les reçoi" idem à "certe" en bas de la page. Je les ai trouvés dans d'autres éditions aussi. Faute d'orthographe jamais corrigée? autre explication ?
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Une passante Ven 1 Oct 2021 - 12:59
C'est tout simplement la licence poétique, pour favoriser la rime "à l'œil", ainsi "reçoi" rime avec "soi".
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Cyrano de Bergerac - Page 3 Empty Re: Cyrano de Bergerac

par Emeraldia Ven 1 Oct 2021 - 13:37
Tangleding a écrit:Ah mais je suis très en accord avec ta remarque sur le caractère pré cinématographique de Cyrano. Ça correspond à un mouvement de fond de l'époque, notamment du côté des naturalistes, voir les ambitions de Zola s'agissant du drame naturaliste.

Mais l'échec des naturalistes a été total, alors que Cyrano a fait un triomphe, dans une autre veine, certes.

Sur un plan personnel ce n'est ni le théâtre ni la littérature que je préfère, c'est un peu pompier. Et puis ce n'est pas très amusant, en tout cas à lire. Alors que Genet me fait bien marrer.
Pour moi, c’est tout le contraire. Je déteste Genet. Je vais donc me faire violence pour travailler ces pièces comme les autres œuvres. En revanche, depuis que j’ai 15 ans (j’avais vu le film de Rappeneau au cinéma), j’adore cette pièce. Je l’ai déjà enseignée de nombreuses fois. J’ai dû voir le film 15 fois au point de connaître énormément de répliques par cœur. C’est un pur chef-d’œuvre : il y a tout. C’est incroyablement bien écrit, c’est drôle et tragique, c’est éblouissant à tout point de vue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum