Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Marine2021 Jeu 29 Avr 2021 - 18:33
Bonjour, dans le cadre d'une séquence "La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" avec pour thème l'écologie, j'aimerais proposer des textes de presse (article de journal célèbre sur le thème ou manifeste publié dans la presse, éventuellement objet de débats), mais j'ai du mal à trouver. Auriez-vous des idées à me suggérer? Cela peut-être aussi un peu décalé (préservation de la nature, défense de l'environnement, alerte sur les catastrophes industrielles)
Merci d'avance à tous!
Bonne soirée
Marine
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par zigmag17 Jeu 29 Avr 2021 - 18:55
Je ne sais pas si cela va t'aider car cela ne répond pas au genre que tu recherches (presse) mais j'ai travaillé cette année sur un dossier qui entre autres contenait un des discours de Greta Thunberg (juillet ou septembre 2019) et l'étude de la chanson (+ video) de Mickey 3D "Il faut que tu respires". C'était en seconde bac pro, et a priori pas avec les mêmes objectifs que les tiens (pour moi il s'agissait de les faire travailler sur l'argumentation, à travers entre autres le thème de l'écologie). Hélas ces documents sont restés au lycée et je ne peux pas être plus précise (le discours était extrait d'un manuel). Mais cela peut ouvrir des pistes de réflexion, pourquoi pas?
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Marine2021 Jeu 29 Avr 2021 - 19:01
Merci pour ta réponse!
Oui, en effet, j'avais pensé à Greta! Pour moi aussi, l'un des enjeux est l'argumentation Smile Est-ce que tu as eu de bons retours de la part des élèves? C'est un discours assez clivant, donc pas facile de l'aborder je trouve! Je cherche aussi des ressources françaises, il y a beaucoup de textes importants dans la presse étrangère, mais je peine un peu à trouver des équivalents français.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par zigmag17 Jeu 29 Avr 2021 - 19:10
Les élèves étaient très mitigés, certains trouvant son discours persuasif et pertinent, d'autres la traitant je cite de "pétasse, elle a qu'à rien dire elle est trop jeune pour savoir, elle nous accuse mais on fait des efforts" (bon ce sont mes élèves hein... Razz... et dans ma région en effet c'est écologie et préservation de l'environnement à gogo, avec amendes à la clé si ce n'est pas respecté, les zapprenants saturent! Razz ). Mais nous avons pu travailler sur l'argumentaire et c'était l'essentiel. La chanson "passe" bien, certains ne la connaissaient pas.
J'y pense par ailleurs: je leur ai fait visionner le sketch de Alex Métayer, "La centrale nucléaire", qui se prête aussi à un travail sur l'argumentation (puisque tu disais chercher des supports "décalés", là pour le coup on n'est pas déçus! abi)  Tout cela n'est pas très orthodoxe mais je ne suis pas très au fait de ce que l'on peut faire travailler en seconde générale...! On est assez loin d'articles du Monde ou du National Geographic!
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Marine2021 Jeu 29 Avr 2021 - 19:15
Very Happy je viens de regarder le sketch, c'est original!
Je ne suis pas étonnée pour Greta. Cela étant, comme tu dis, on peut travailler à partir de ça! Si tu as l'occasion de retrouver le dossier, je suis preneuse (ce n'est pas très urgent).
Merci en tout cas Smile
Kiki
Kiki
Habitué du forum

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Kiki Jeu 29 Avr 2021 - 19:19
Bonsoir,

Je pense au célèbre discours de Jacques Chirac lors du sommet sur la Terre en 2002 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Chirac a dû être filmé. C'est aussi intéressant de voir la gestuelle de l'orateur.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par zigmag17 Jeu 29 Avr 2021 - 19:20
Marine 2021: Je te redirai ça la semaine prochaine (je visualise les documents en salle des profs, je sais où ils sont! 2de - Textes de presse autour de l'écologie 1482308650 )
Sei
Sei
Vénérable

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Sei Jeu 29 Avr 2021 - 19:26
Mes élèves, quant à eux, étaient scandalisés parce que Greta Thunberg promouvait la grève scolaire !
On est réac quand on a dix-sept ans... ^^

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Marine2021 Jeu 29 Avr 2021 - 19:31
@Kiki Merci! Super idée!
@Sei Ah oui complètement, on est plus rebelles qu'eux!
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Oxford Ven 30 Avr 2021 - 12:51
Dans "Horizons pluriels" 2de de Nathan, il y a une séquence sur l'écologie
et dans "Escales" 2de de Belin il y a un long texte sur Greta Thunberg.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par uneodyssée Ven 30 Avr 2021 - 13:39
Sur Reporterre, il y a des chroniques de Corinne Morel Darleux qui sont très intéressantes (et généralement plutôt bien écrites). Mais fatalement, c'est engagé !
Marine2021
Marine2021
Niveau 1

2de - Textes de presse autour de l'écologie Empty Re: 2de - Textes de presse autour de l'écologie

par Marine2021 Sam 1 Mai 2021 - 19:26
@uneodyssee @oxford wow, merci! je vais aller regarder tout ça!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum