Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Elaïna Mar 11 Mai 2021 - 20:07
Ha@_x a écrit:
Elaïna a écrit:Ah ben moi j'ai une élève de spé qui est venue me trouver pour me demander comment c'est la prépa, parce qu'elle veut en faire une et être prof d'histoire un jour.

Le genre de trucs qui te font ta journée non ?

Mon année, carrément !

Clecle78 a écrit:
Elaïna a écrit:Ah ben moi j'ai une élève de spé qui est venue  me trouver pour me demander comment c'est la prépa, parce qu'elle veut en faire une et être prof d'histoire un jour.

(j'essaie juste de lui faire comprendre que puisqu'elle fait latin, ça serait quand même dommage d'aller chez les khâgneux alors que la glorieuse Charte lui tend les bras).

Oui, c'est définitivement le plus beau métier du monde !
Ma speciialiste de latin qui continue en terminale va préparer l'Ecole des Chartes. Je vais la faire travailler cet été pour la version, elle est super top ! C'est ma deuxième élève quu veut faire l'école. Le premier l'a ratée de justesse.  

Elle compte aller à Paris ? Tu peux me l'envoyer si elle veut des conseils.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Clecle78 Mar 11 Mai 2021 - 20:13
Merci de la proposition. Oui elle vise Henri 4 et elle a un excellent niveau. Vu que mon hypocharte date de 40 ans tes conseils seront certainement précieux. Je lui en parle. De toutes façons elle n'est encore qu'en première mais très affirmée dans ses choix.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Mar 11 Mai 2021 - 20:16
J'en ai les larmes aux yeux (si, si, presque :sourit: )....de voir mes collègues parler d'orientation sur un fil dédié au bicentenaire de l'autre là....

Finalement l'essentiel supplante l'accessoire. Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
jeromebr
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par jeromebr Mar 11 Mai 2021 - 21:26
Je vous conseille la lecture de Bonaparte de gueniffey et de l'essai de Thierry lentz "pour Napoléon " cela permet d'enrichir tous les points de vue.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Christian-HG-TZR67 Mer 12 Mai 2021 - 5:35
Ha@_x a écrit:J'en ai les larmes aux yeux (si, si, presque :sourit: )....de voir mes collègues parler d'orientation sur un fil dédié au bicentenaire de l'autre là....

Finalement l'essentiel supplante l'accessoire. Very Happy

C'est aussi le bicentenaire de l'école des chartes, dont l'entrée est toujours décorée par le buste de Louis XVIII.... abi
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Elaïna Mer 12 Mai 2021 - 7:50
Christian-HG-TZR67 a écrit:
Ha@_x a écrit:J'en ai les larmes aux yeux (si, si, presque :sourit: )....de voir mes collègues parler d'orientation sur un fil dédié au bicentenaire de l'autre là....

Finalement l'essentiel supplante l'accessoire. Very Happy

C'est aussi le bicentenaire de l'école des chartes, dont l'entrée est toujours décorée par le buste de Louis XVIII.... abi

Ah non, le buste à l'entrée, c'est Jules Quicherat !

(j'ai déjà fait la retape pour le bicentenaire de l'ENC quelques pages plus haut, parce que hein, ça c'est un vrai bicentenaire).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Christian-HG-TZR67 Jeu 13 Mai 2021 - 7:43
On parle pas du même buste ! Vraiment ! Celui que je vois avait des cheveux longs. Il y avait celui de Quicherat en face en entrant, mais j'ai le souvenir de Louis XVIII sous l'escalier à Gauche. Je dois me tromper... je n'ai eu droit qu'au strapontin des oraux, pas à la fréquentation assidue de l'Ecole. (époque Yves-Marie Bercé.... ça rajeunit pas...)

Et sinon, oui, c'est le seul bicentenaire qui compte cette année. professeur
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Elaïna Jeu 13 Mai 2021 - 7:53
Un buste de Louis xviii ? Franchement, en tout cas en 2002, il n'y était plus...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Laotzi Jeu 13 Mai 2021 - 8:28
Elaïna a écrit:Un buste de Louis xviii ? Franchement, en tout cas en 2002, il n'y était plus...

Voici ce qu'en dit Christian Hottin dans son "19, rue de la Sorbonne L'École, ses bâtiments, sa décoration" (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00087473/document) :

Pour les élèves, le buste de Quicherat est le seul buste de toute l'École : celui de Louis XVIII, cachédans le bureau du directeur, n'est guère populaire.

A noter néanmoins que le site de l'Ecole des Chartes évoque quant à lui le placement du buste dans la bibliothèque désormais : http://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-ecole/institution-au-service-histoire-du-patrimoine-1821

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Elaïna Jeu 13 Mai 2021 - 8:34
Il avait dû être planqué sur une étagère du temps d'Anita guerreau...
Je ne connais pas les nouveaux locaux, je n'y suis passée qu'une fois ou deux en coup de vent malheureusement...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 6 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Christian-HG-TZR67 Ven 14 Mai 2021 - 5:56
Elaïna a écrit:Un buste de Louis xviii ? Franchement, en tout cas en 2002, il n'y était plus...

C'était avant encore Un bicentenaire peu discret - Page 6 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum