Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par doubledecker Ven 7 Mai 2021 - 11:17
À ceci près qu’une monarchie est fondée sur la filiation au contraire d’une république.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Elaïna Ven 7 Mai 2021 - 11:31
Une monarchie peut être élective cela dit ! (Pologne par exemple).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Factor
Factor
Niveau 3

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Factor Ven 7 Mai 2021 - 11:56
doubledecker a écrit:À ceci près qu’une monarchie est fondée sur la filiation au contraire d’une république.

Pas du tout, une monarchie peut être élective (Elaïna a donné l'exemple de la Pologne). μοναρχία =  Monos + arkhos = un seul dirigeant, un seul chef
doubledecker
doubledecker
Sage

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par doubledecker Ven 7 Mai 2021 - 12:08
autant pour moi (ou au temps pour moi c'est selon) :merci Elaïna.


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hocam
Hocam
Sage

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Hocam Ven 7 Mai 2021 - 13:14
Elaïna a écrit:Hocam, désolée si tu l'as pris pour toi, je ne te visais pas du tout. Je pensais plutôt aux sarcasmes qu'on voit à propos des reconstitutions de bataille et autres commémorations.
Ah oui je vois, il n'y a pas de mal. Un bicentenaire peu discret - Page 3 2252222100

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Rwan
Rwan
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Rwan Ven 7 Mai 2021 - 14:52
@Ha@_x

Tu aurais des sources sur les "vraies" raisons des victoires Napoléonienne que seraient la supériorité numérique ou la qualité de son armée? Parce que je m'intéresse beaucoup à la stratégie et l'histoire militaire, et je n'ai jamais vu ce point de vue.
Qui me laisse sceptique :
-> la qualité d'une armée, c'est bien la responsabilité de son chef... (on peut pas vraiment dire que Napoléon aurait hérité d'une armée "prête à l'emploi")
-> Au hasard je regarde les effectifs pour les batailles de Iéna et Austerlitz, on peut très difficilement parler de "supériorité numérique écrasante" pour le joueur français.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Ven 7 Mai 2021 - 15:26
Rwan a écrit:Tu aurais des sources sur les "vraies" raisons des victoires Napoléonienne que seraient la supériorité numérique ou la qualité de son armée? Parce que je m'intéresse beaucoup à la stratégie et l'histoire militaire, et je n'ai jamais vu ce point de vue.
Qui me laisse sceptique :

La France est la première puissance démographique en Europe de l'Ouest à ce moment, elle alignera jusqu'à 800 000 hommes et plus à partir de 1794, je continue ? Quant à mes sources, euh je crois me souvenir être historien, de temps à autre hein..., prof d'histoire aussi occasionnellement, quand je ne suis pas assistant social. Rolling Eyes

Rwan a écrit:-> la qualité d'une armée, c'est bien la responsabilité de son chef... (on peut pas vraiment dire que Napoléon aurait hérité d'une armée "prête à l'emploi")

Un bicentenaire peu discret - Page 3 1665347707 C'est comme ceux qui disent l'entreprise c'est le patron !

Alors non désolé, Napoléon hérite d'une armée républicaine, qui se bat depuis 1792, d'ailleurs il s'y est battu lui même dans cette armée, dans ces armées, avant de les commander.
Quand tu te présentes à Ulm ou Austerlitz, après quelques années de calme, avec des vétérans aguerris par une décennie de guerres révolutionnaires, ce n'est pas vraiment la même chose.

Rwan a écrit:-> Au hasard je regarde les effectifs pour les batailles de Iéna et Austerlitz, on peut très difficilement parler de "supériorité numérique écrasante" pour le joueur français.

Iéna, les français sont quasiment à deux contre un si on compte toute l'arrière-garde, à Austerlitz, leur infériorité est très légère et leurs adversaires feront bêtise sur bêtise et tombent dans tous les pièges tendus. Ce n'est pas une partie de Total War, c'est le réel.
Mais c'est plus facile de penser que Napoléon est un génie stratégique touché par la grâce : ah oui, il a fait quelques beaux coups c'est indéniable, mais Mikhail Illarionovitch l'a ramené sur terre en Russie, et Naboulione n'aurait rien fait sans une armée qu'on a construite pour défendre la République.

Ce terrible défaut, de ne penser qu'aux grands hommes en oubliant la masse des soutiers qui ont fait leur "grandeur".....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rwan
Rwan
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Rwan Ven 7 Mai 2021 - 15:47
Bon ok, source : "je suis historien donc croit-moi sur parole", je savais pas que c'était comme ça que fonctionnait la recherche.
Naïvement je pensais que quand on affirmait quelque chose, on pouvait renvoyer vers les travaux correspondant, afin de permettre à son interlocuteur de s'instruire sur des bases autrement plus solides que des déclarations anonymes sur un forum.

Ensuite on a
-> "la France gagne ses batailles par supériorité numérique, en effet elle a beaucoup d'habitants et a beaucoup de soldats". Une rigueur historique impressionnante, à deux doigts de mélanger corrélation et causalité.
-> "L'armée de Napoléon est celle de la révolution" : admettons, je te laisse ce point là.
-> "Iéna, les français sont quasiment à deux contre un si on compte toute l'arrière-garde". Ah oui tu as raison, si on commence à compter les soldats qui prennent pas part au combat, c'est plus facile.
-> "à Austerlitz, leur infériorité est très légère". Donc il n'a pas gagné par supériorité numérique
(et puis à minima 80 000 contre 65 000, c'est pas "très légère")
-> "et puis ses adversaires sont vraiment très très bêtes". Toujours pas de rapport avec la supériorité numérique.
-> "Franchement il faut arrêter le fantasme des grands hommes" : hors-sujet, je parle d'un sujet précis (les victoires militaires de Napoléon), pas de ta sensibilité politique.


Si jamais tu as des livres, des articles à me conseiller je suis sincèrement preneur. Mais ton argument d'autorité + des arguments aussi légers balancés à la va-vite sur un forum, non merci, je ne poursuivrait pas cet échange. D'autant plus que transpire de tes messages une certaine détestation du personnage qui me rend méfiant quand à la rigueur historique de tes propos.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Ven 7 Mai 2021 - 16:00
Rwan a écrit:Bon ok, source : "je suis historien donc croit-moi sur parole", je savais pas que c'était comme ça que fonctionnait la recherche.
Naïvement je pensais que quand on affirmait quelque chose, on pouvait renvoyer vers les travaux correspondant, afin de permettre à son interlocuteur de s'instruire sur des bases autrement plus solides que des déclarations anonymes sur un forum.

Je suis historien, je donne mon point de vue d'historien, point. Je suis loin d'être un expert en histoire militaire donc je ne donnerai pas de références bibliographiques, par contre j'ai quelques notions d'histoire économique et surtout d'histoire sociale qui me permettent d'argumenter.

Rwan a écrit:-> "la France gagne ses batailles par supériorité numérique, en effet elle a beaucoup d'habitants et a beaucoup de soldats". Une rigueur historique impressionnante, à deux doigts de mélanger corrélation et causalité.

Tu devrais éviter de parler de rigueur historique en sectionnant et en reformulant les propos (ce qui relève de la malhonnêteté intellectuelle) , surtout vu ce qui suis.

-> "L'armée de Napoléon est celle de la révolution" : admettons, je te laisse ce point là.

Mais quel grand prince ! Mais en fait ça va avec ce qui précédait. Et oui ça va être difficile à contester.

Rwan a écrit:-> "Franchement il faut arrêter le fantasme des grands hommes" : hors-sujet, je parle d'un sujet précis (les victoires militaires de Napoléon), pas de ta sensibilité politique.

Absolument pas hors sujet, je me permet de te citer :

Rwan a écrit:-> la qualité d'une armée, c'est bien la responsabilité de son chef... (on peut pas vraiment dire que Napoléon aurait hérité d'une armée "prête à l'emploi")

Avec le ton péremptoire qui va avec, d'où le ton péremptoire que je prend, à ton endroit. Un bicentenaire peu discret - Page 3 1665347707

Comme quoi l'histoire militaire est à l'histoire ce que la musique militaire est à la musique....


Dernière édition par Ha@_x le Ven 7 Mai 2021 - 16:05, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
jeromebr
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par jeromebr Ven 7 Mai 2021 - 16:04
@Ha@_x

Il y a beaucoup d'exagération dans ce que tu écris, peut être de façon provocatrice?
On peut éviter, je crois,  de tomber, sur le sujet de Napoléon, soit dans l'hagiographie béate, soit dans la minimisation de son "rôle" au cours de la période, que ce soit dans le domaine militaire, politique etc...
Rwan
Rwan
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Rwan Ven 7 Mai 2021 - 16:10
Ha@_x a écrit:je ne donnerai pas de références bibliographiques
Donc il n'y a aucun intérêt à continuer cette conversation. Je veux bien croire que, derrière ton écran, tu es quelqu'un plein de connaissances, mais je ne peut décemment pas retenir comme fiables quelques propos lapidaires d'un anonyme sur un forum internet.
Un historien sérieux comme toi ne devrais avoir aucun mal à comprendre cela.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Lefteris Ven 7 Mai 2021 - 16:12
Manu7 a écrit:

Quand j'ai visité l'Italie, j'ai vraiment été étonné de voir que l'image de Napoléon n'est vraiment pas la même qu'en France.
Pour pas mal connaître l'Italie, c'est tout à fait vrai , cette différence de regard. Les Italiens voient Bonaparte plus que Napoléon. Le continuateur de la Révolution, le chasseur des Autrichiens. On doit étudier cette période complexe  sans se demander qui était "gentil" ou "méchant", mais voir la situation globale. Le personnage  en lui-même est multiforme, on peut y voir ce qu'on veut : un héros, un bourreau des peuples, un sauveur , un envahisseur. Tostoï en dresse un portrait à charge, Chateaubriand n'est guère flatteur mais il y voit quand même un grand génie, Stendhal admire son énergie et voit dans son entourage des parasites infatués, pour ne citer que des grands auteurs.
Quand à savoir qui gagne les batailles, des généraux ou des soldats, le débat n'est pas près d'être clos, un peu comme savoir qui construit des villes ou des monuments : les architectes où les ouvriers . Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Ven 7 Mai 2021 - 16:14
@jeromebr

Ce n'est pas de la provoc', c'est juste insupportable de lire toujours les mêmes âneries sur la grandeur et le génie de Napoléon Ier (dont je suis au passage le seul à orthographier correctement le prénom, mais c'est sûrement mon côté Corse Very Happy ). Et sans minimiser le rôle du personnage, qui a surtout eu beaucoup plus de chance que de génie, c'est quand même agaçant de voir qu'on oublie toujours les mêmes, dont les cadavres pourrirent en Espagne et en Russie, tandis que l'autre eu la possibilité de dicter au chaud ses mémoires, tous frais payés par la couronne de Grande-Bretagne.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
VinZT
VinZT
Doyen

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par VinZT Ven 7 Mai 2021 - 16:20
À l'instar du Thermomix et de la Chocolatine, force est de constater que Napoléon est un sujet des plus clivants …
(contribution bien inutile à ce fil, j'en conviens)

Comme le disait un collègue, tous ces pays qui n'ont pas eu de Napoléon à leur tête, on se demande comment ils ont fait pour s'en sortir.
(et paf ! deux sous de plus dans la machine)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Ven 7 Mai 2021 - 16:21
Un bicentenaire peu discret - Page 3 346737548

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
jeromebr
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par jeromebr Ven 7 Mai 2021 - 16:22
Comme disait Clemenceau pour la révolution...Napoléon "est un bloc" 🙂
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Lefteris Ven 7 Mai 2021 - 16:32
VinZT a écrit:À l'instar du Thermomix et de la Chocolatine, force est de constater que Napoléon est un sujet des plus clivants …
(contribution bien inutile à ce fil, j'en conviens)
Aucun clivage : on dit chocolatine épicétou dans les régions civilisées.

Comme le disait un collègue, tous ces pays qui n'ont pas eu de Napoléon à leur tête, on se demande comment ils ont fait pour s'en sortir.
(et paf ! deux sous de plus dans la machine)
Beaucoup de pays ne s'en sont jamais sortis non plus... araignée


jeromebr a écrit:Comme disait Clemenceau pour la révolution...Napoléon "est un bloc" 🙂
Et comme il disait lui-même : "Je ne suis qu'un signet dans le livre de la Révolution". (Mémorial de Ste - Hélène)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Christian-HG-TZR67 Ven 7 Mai 2021 - 17:49
Et si son seul génie avait été la propagande ? On parlerait aujourd'hui de communication.
Il affirmait : "je ne connais que deux puissances en ce monde la plume et le sabre. A la longue la seconde s'incline toujours face à la première".
Il avait bien compris l'enjeu de faire connaître ses hauts faits, par exemple avec son journal de l'armée d'Italie et des hommes vertueux en plein directoire, c'est savoureux. Le fait d'embarquer des savants pour l'Egypte a complétement occulté le fiasco militaire de cette campagne. J'oublie son sens de la mise en scène qu'il s'agisse des peintures officielles ou de son sempiternelle manteau gris au milieu des uniformes flamboyants de ses maréchaux, comme pour, par contraste, relever son caractère intrinsèquement exceptionnel.
Si je me souviens bien de mes lectures universitaires, son art militaire est surtout une surprise pour ses adversaires et il met en application les théories du Chevalier d'ARC, rédigées au XVIIIe siècle.
Dernier clou, le mémorial de Ste Hélène un chef d'oeuvre de propagande accompagné des récits des premiers "anciens combattants" (Nathalie Petitot) de l'histoire et vous avez de quoi divisez l'opinion pour des générations.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Leclochard Ven 7 Mai 2021 - 20:36
C’est un dirigeant qui a porté très haut la propagande, c’est clair.
Je n’ai pas d’avis sur son « génie militaire » mais il s’est manifestement montré plus adroit que ses adversaires, meilleur tacticien. Une bonne armée, ça a dû l’aider sans tout expliquer. De même que la chance: de toute façon un mauvais stratège ne gagnera pas avec de la chance.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Ven 7 Mai 2021 - 23:36
Un authentique génie de la propagande, je plussoie.
Aujourd'hui tout le monde connaît Naboulione, par contre on a oublié Paoli. Un type carrément plus sympa.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Arverne
Arverne
Grand sage

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Arverne Sam 8 Mai 2021 - 6:45
Ha@_x a écrit:Un authentique génie de la propagande, je plussoie.
Aujourd'hui tout le monde connaît Naboulione, par contre on a oublié Paoli. Un type carrément plus sympa.
Peut-être parce qu'il n'a pas été empereur ....
Hocam
Hocam
Sage

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Hocam Sam 8 Mai 2021 - 15:22
Ha@_x a écrit:Napoléon Ier (dont je suis au passage le seul à orthographier correctement le prénom, mais c'est sûrement mon côté Corse Very Happy )

C'est-à-dire ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
VinZT
VinZT
Doyen

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par VinZT Sam 8 Mai 2021 - 15:34
Desproges a écrit:
Je vois que vous vénérez Napoléon parce que vous êtes corse ce qui constitue à mon sens la raison la plus totalement incongrue d'aimer Napoléon. Je veux dire, ce n'est pas parce que ma soeur est née à Boston qu'elle vénère l'étrangleur.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Ha@_x Sam 8 Mai 2021 - 15:44
Hocam a écrit:C'est-à-dire ?

Euh private joke corse. :sourit:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Hocam
Hocam
Sage

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Hocam Sam 8 Mai 2021 - 16:02
Ben ici c'est le forum public. Razz

Si c'est parce que tu écris Naboulione une fois sur deux, bon, ce n'est pas tant une question d'orthographe que de folklore phonétique local.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un bicentenaire peu discret - Page 3 Empty Re: Un bicentenaire peu discret

par Iphigénie Sam 8 Mai 2021 - 16:04
Plaisanteries à part j’ai été surprise de voir dans mes recherches généalogiques que le prénom était si fréquent dans le sud au XVIIe siècle .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum