Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Damage
Damage
Niveau 1

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Damage Jeu 6 Mai 2021 - 11:15
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis présenté à l'agrégation interne d'HG cette année et j'ai été admis. Très heureux de cette nouvelle, je nage néanmoins dans le flou concernant la suite de ma carrière. Pourriez-vous m'éclaire sur les points suivants ?

Pour info, j'ai 28 ans et suis passé échelon 5 le 1er septembre 2019.

- Quand aurais-je des documents officiels concernant ma réussite au concours ?
- Quelle sera ma rémunération en tant que stagiaire agrégé ?
- À partir de quand vais-je toucher mon salaire d'agrégé ?
- Quel sera mon nouvel échelon ?

D'avance merci pour vos réponses ! Smile
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Prose-ô-Poppée! Jeu 6 Mai 2021 - 12:02
Bonjour,

 Il n'y a pas vraiment de "document officiel", mais ton statut change sur Iprof, souvent dès septembre / octobre. Tu auras un arrêté de reclassement (attends-toi à perdre un échelon). Le salaire d'agrégé est "enregistré" dès septembre (de septembre à janvier, paye de certifié), mais tu ne toucheras la différence qu'en février (avec rattrapage donc).
Damage
Damage
Niveau 1

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Damage Jeu 6 Mai 2021 - 12:42
Le salaire du mois de février doit donc être plutôt agréable Very Happy

Sait-on grosso modo de combien il augment entre certifié et agrégé ?
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Prose-ô-Poppée! Jeu 6 Mai 2021 - 13:03
grosso modo : entre 300 et 400 euros net
avatar
angelxxx
Érudit

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par angelxxx Jeu 6 Mai 2021 - 16:27
A condition de faire effectivement 3h en moins ! Ce ne sera pas forcément mon cas l'année prochaine, car ça a finalement peu d'impact sur les edt dans mon établissement. (Au contraire, si je suis arrangeant, ils sont arrangeants.... Et la direction préférerais ne pas avoir de bmp)
Du coup, l'écart est plutôt de 1000€. C'est clairement non négligeable.

D'ailleurs, si je prends mon service de cette année, et que je calcule via le blog de Julien Delmas, je passe de grosso modo 2500€ à 4000€. Sacrée différence !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
adumbrate
Niveau 10

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par adumbrate Jeu 6 Mai 2021 - 16:31
Prose-ô-Poppée! a écrit:grosso modo : entre 300 et 400 euros net

Pour moi c'était plutôt aux alentours de 500 euros (mais ça dépend de ton échelon). Les heures sup et la fonction PP sont aussi payées un plus cher pour les agrégés.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Prose-ô-Poppée! Jeu 6 Mai 2021 - 16:39
adumbrate a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:grosso modo : entre 300 et 400 euros net

Pour moi c'était plutôt aux alentours de 500 euros (mais ça dépend de ton échelon). Les heures sup et la fonction PP sont aussi payées un plus cher pour les agrégés.

Oui exact, cela dépend de l'échelon !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Ramanujan974 Jeu 6 Mai 2021 - 16:51
adumbrate a écrit: la fonction PP sont aussi payées un plus cher pour les agrégés.

Pas en 1re et Term.
RZEP
RZEP
Niveau 3

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par RZEP Jeu 6 Mai 2021 - 17:45
angelxxx a écrit:je calcule via le blog de Julien Delmas, je passe de grosso modo 2500€ à 4000€.
Je te le souhaite mais ça le semble beaucoup quand même, ou alors tu fais des tonnes d'heures supp ?
Personnellement je suis échelon 7, 18h (donc 3HSA), en REP, prof principal, c'est moi qui percois le supplément familial de traitement, l'indemnité de résidence de la zone 1, je ne suis pas à la mgen donc pas de retrait directement sur le salaire, et je donne 1h de colle par semaine qui est sur la même fiche de paye et je touche entre 3400 et 3600 euros par mois, ce dont je ne me plains pas bien entendu.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 6 Mai 2021 - 18:20, édité 2 fois (Raison : Correction de la citation.)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Clecle78 Jeu 6 Mai 2021 - 17:49
Dernier échelon de la hors classe sans heure sup ni pp je touche 3000 euros net (gros) impots et MGEN déduits.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Naoo Jeu 6 Mai 2021 - 18:57
Damage a écrit:Pour info, j'ai 28 ans et suis passé échelon 5 le 1er septembre 2019.
- Quand aurais-je des documents officiels concernant ma réussite au concours ?
- Quelle sera ma rémunération en tant que stagiaire agrégé ?
- À partir de quand vais-je toucher mon salaire d'agrégé ?
- Quel sera mon nouvel échelon ?

J'étais dans le même cas que toi plus ou moins l'an dernier (échelon 5 presque 6, agreg interne).
Aucun document officiel. J'ai eu l'info par un mail du ministère. Iprof a été mis à jour rapidement.
Rémunération inchangée jusqu'en décembre pour toi. J'ai eu d'abord un rappel des heures sup, puis en janvier le reste.
J'ai eu mon salaire "normal" à partir de février.
Il y a un dossier de reclassement à faire et envoyer en début d'année. J'ai été reclassée échelon 5 dans la grille des agrégés.
avatar
angelxxx
Érudit

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par angelxxx Jeu 6 Mai 2021 - 19:10
RZEP a écrit:
angelxxx a écrit:je calcule via le blog de Julien Delmas, je passe de grosso modo 2500€ à 4000€.
Je te le souhaite mais ça le semble beaucoup quand même, ou alors tu fais des tonnes d'heures supp ?
Personnellement je suis échelon 7, 18h (donc 3HSA), en REP, prof principal, c'est moi qui percois le supplément familial de traitement, l'indemnité de résidence de la zone 1, je ne suis pas à la mgen donc pas de retrait directement sur le salaire, et je donne 1h de colle par semaine qui est sur la même fiche de paye et je touche entre 3400 et 3600 euros par mois, ce dont je ne me plains pas bien entendu.


Je suis en rep+ : prime de 400€ mensuelle + majoration de 1.5h. je ferai probablement 18h, en comptant majoration et heure de laboratoire ça fait 5.5hsa.
Je fais quelques hse, de manière régulière dans le cadre de projets.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par evatencoléUne Jeu 6 Mai 2021 - 20:54
Bonjour à tous,


Je suis aussi admise à l'agrégation interne cette année.

Echelon 6, je devais être inspectée l'année prochaine dans le cadre du PPCR. Je passe donc à côté de la possibilité d'évolution.

Mon inspecteur m'a informé que je serais stagiaire 15h sur mon poste. Les heures supplémentaires ne seront pas possibles.
Je vais avoir un tuteur de stage, un écrit pédagogique à rédiger, deux visites de l'inspection et trois jours de formation à l'Inspe.

Côté salaire, si mes calculs sont bons, je passerais échelon 4 du corps d'agrégé. Sans heures sup, je connaitrais une augmentation d'environ 50 euros, par rapport à ma paye de certifiée avec deux heures supplémentaires.


Suis-je la seule à avoir toutes ces contraintes ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Clecle78 Jeu 6 Mai 2021 - 22:35
A mon époque je n'ai rien fait du tout. Juste une inspection ...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Sisyphe Jeu 6 Mai 2021 - 22:57
evatencoléUne a écrit:Mon inspecteur m'a informé que je serais stagiaire 15h sur mon poste. Les heures supplémentaires ne seront pas possibles.
Je vais avoir un tuteur de stage, un écrit pédagogique à rédiger, deux visites de l'inspection et trois jours de formation à l'Inspe.

C'est ce que je vis cette année. C'est assez pénible. D'autant que je n'ai toujours pas de date pour mon inspection de titularisation.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par adumbrate Jeu 6 Mai 2021 - 23:02
evatencoléUne a écrit:

Echelon 6, je devais être inspectée l'année prochaine dans le cadre du PPCR. Je passe donc à côté de la possibilité d'évolution.


Tu ne passes pas à côté, tu l'auras juste un peu plus tard : quand tu seras au sixième dans le corps des agrégés. La hausse liée au changement de corps est bien plus significative, de toute manière.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Hardy-Laclos Jeu 6 Mai 2021 - 23:03
Oulala, je ne pensais qu'il y aurait autant de suivi pour l'agreg interne ! Je compte la tenter l'année prochaine et je me disais qu'il n'y aurait qu'une inspection... Me serai-je trompé ? Pour l'externe, je comprendrai mais en interne franchement... Un tuteur alors qu'on exerce depuis au moins cinq ans ??

_________________
Spoiler:
bohu
bohu
Niveau 8

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par bohu Jeu 6 Mai 2021 - 23:06
Tres bizarre pour les heures supplémentaires, pas sûr que tous les IPR connaissent exactement les règles.
Je connais plusieurs lauréats de l'interne qui ont eu des HSA l'année de stage...

Pour le PPCR (et le passage à l'échelon inférieur) ce nest que partie remise il n'y a pas de "perte" (sauf quelques points pour une mutation).
bohu
bohu
Niveau 8

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par bohu Jeu 6 Mai 2021 - 23:08
Et pour un certifié qui obtient l'externe, même chose, pas de tuteur, pas de formation.
Seulement une inspection.
Damage
Damage
Niveau 1

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Damage Jeu 6 Mai 2021 - 23:11
evatencoléUne a écrit:Bonjour à tous,


Je suis aussi admise à l'agrégation interne cette année.

Echelon 6, je devais être inspectée l'année prochaine dans le cadre du PPCR. Je passe donc à côté de la possibilité d'évolution.

Mon inspecteur m'a informé que je serais stagiaire 15h sur mon poste. Les heures supplémentaires ne seront pas possibles.
Je vais avoir un tuteur de stage, un écrit pédagogique à rédiger, deux visites de l'inspection et trois jours de formation à l'Inspe.

Côté salaire, si mes calculs sont bons, je passerais échelon 4 du corps d'agrégé. Sans heures sup, je connaitrais une augmentation d'environ 50 euros, par rapport à ma paye de certifiée avec deux heures supplémentaires.


Suis-je la seule à avoir toutes ces contraintes ?

Ça me semble très surpenant tout ça...
bohu
bohu
Niveau 8

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par bohu Jeu 6 Mai 2021 - 23:12
Bon j'ai vu le message de Sisyphe après coup, les bras m'en tombent...
(Ou est-ce spécifiquement lié à l'absence d'oral l'an dernier à l'interne ?)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par ernya Jeu 6 Mai 2021 - 23:15
Mais Sisyphe, tu ne viens pas de base du LP ? 
N'est-ce pas dû à ce changement de concours et de "statut" ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Naoo Jeu 6 Mai 2021 - 23:44
Certifiée > agrégée (interne), je n'ai ni tuteur, ni ESPE et j'ai deux heures supplémentaires.
Damage
Damage
Niveau 1

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Damage Ven 7 Mai 2021 - 8:51
Super merci ! L'inspection s'est bien passée ?
Caspar
Caspar
Prophète

Réussite à l'agrégation interne : quels changements ? Empty Re: Réussite à l'agrégation interne : quels changements ?

par Caspar Ven 7 Mai 2021 - 10:27
ThomCarver a écrit:
Oulala, je ne pensais qu'il y aurait autant de suivi pour l'agreg interne ! Je compte la tenter l'année prochaine et je me disais qu'il n'y aurait qu'une inspection... Me serai-je trompé ? Pour l'externe, je comprendrai mais en interne franchement... Un tuteur alors qu'on exerce depuis au moins cinq ans ??

Ni tuteur, ni même inspection pour moi (agrégation interne): j'ai été validé automatiquement et inspecté deux ou trois ans plus tard (mais c'était en 2010, avant le PPCR).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum