Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atrus
Niveau 1

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par Atrus Mar 18 Mai 2021 - 12:16
Je vois deux problématiques différentes :

-le fait d'obtenir ou non un congé sans soldes. Personnellement ça m’intéresse aussi pour des projets artistiques que j'aimerais mener (et qui n'ont rien à voir avec ce que j'enseigne). Si vous avez des astuces et que vous savez comment demander cela et à qui pour avoir une chance que ça aboutisse, ça m'intéresse !
Si quelqu'un l'a déjà fait ou connait quelqu'un qui l'a fait...

-partir sans prévenir pendant 15 jours en espérant que ça passe inapercu : je suis un peu étonné qu'on puisse en avoir l'idée.
musa
musa
Fidèle du forum

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par musa Mar 18 Mai 2021 - 12:22
Les deux problématiques ne sont pas si différentes que ça. Si je comprends bien, la collègue avait demandé dans les formes un mi-temps annualisé pour pouvoir suivre cette formation et on lui a refusé. Je comprends un peu que devant cette rigidité (le remplacement semblait tout à fait possible), elle en arrive à envisager un scénario plus douteux.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par Balthamos Mar 18 Mai 2021 - 12:46
Atrus a écrit:Je vois deux problématiques différentes :

-le fait d'obtenir ou non un congé sans soldes. Personnellement ça m’intéresse aussi pour des projets artistiques que j'aimerais mener (et qui n'ont rien à voir avec ce que j'enseigne). Si vous avez des astuces et que vous savez comment demander cela et à qui pour avoir une chance que ça aboutisse, ça m'intéresse !
Si quelqu'un l'a déjà fait ou connait quelqu'un qui l'a fait...

-partir sans prévenir pendant 15 jours en espérant que ça passe inapercu : je suis un peu étonné qu'on puisse en avoir l'idée.

Tu peux demander un temps partiel sous forme de mi temps annualisé ou une disponibilité (congé sans solde).

Pour ton projet, ca dépend beaucoup de la politique de ton rectorat et de ton projet justement, si c'est seulement pour t'épanouir puis revenir à l'enseignement ou si c'est pour préparer une autre étape de ta vie, hors éducation nationale.
Si c'est la première catégorie, je te conseillerai le mi temps annualisé plus que le congé sans solde, qui te permettrait de conserver ton poste et d'avoir un bout de ton traitement pendant l'année.


Si c'est pour convenance personnelle (et non de droit), il faudra l'avis de certaines autorités intermédiaires (chef d'établissement pour le temps partiel, commission administrative paritaire pour la disponibilité).
Suivant ta situation personnelle, tu peux aussi essayer d'y accéder de droit (suivant l'âge de tes enfants, le lieu de travail de mon conjoint, etc.)
Tu trouveras les détails pour ces demandes (temps partiel ou disponibilité) dans les BIR de ton académie. C'est souvent mieux expliqué sur les sites syndicaux locaux, avec notamment l'explication des subtilités des demandes.

Certains rectorats accordent plus facilement ces absences pour convenance personnelles que d'autres.
J'ai souvenir de collègues restant dans l'académie de Créteil parce que le mi temps annualisé était accordé plus facilement que dans d'autres académie. Mais je suis actuellement dans l'académie de Lyon, et pour le moment le rectorat ne se montre pas mesquin dans ces autorisations.
FZ
FZ
Niveau 10

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par FZ Mar 18 Mai 2021 - 14:42
Dans le droit du travail il est stipulé qu'en matière de congés, le salarié propose, l'employeur dispose ; ce qui signifie que c'est toujours l'employeur qui a le dernier ot en ce qui concerne les dates d'absence de son salarié que ce soit pour des CP, un congé formation ou pour du sans solde ; et je ne parle même pas des RTT dont les conditions de pose et d'attribution sont strictement réglementées ( dérogation possible seulement si accord d'entreprise).

Dans le cas précis, il n'y a finalement pas de différence privé/public me semble-t-il. ( ni privation de liberté d'ailleurs !)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par TrucOuBidule Mar 18 Mai 2021 - 17:09
FZ a écrit:Dans le droit du travail il est stipulé qu'en matière de congés, le salarié propose, l'employeur dispose ; ce qui signifie que c'est toujours l'employeur qui a le dernier ot en ce qui concerne les dates d'absence de son salarié que ce soit pour des CP, un congé formation ou pour du sans solde ; et je ne parle même pas des RTT dont les conditions de pose et d'attribution sont strictement réglementées ( dérogation possible seulement si accord d'entreprise).

Dans le cas précis, il n'y a finalement pas de différence privé/public me semble-t-il. ( ni privation de liberté d'ailleurs !)

Nous dépendons du droit du travail ??? Depuis quand ?
FZ
FZ
Niveau 10

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par FZ Mar 18 Mai 2021 - 17:18
Vous je n'en sais rien, moi oui ! Ma réponse voulait simplement rapprocher la situation évoquée du cadre général' pas si différent pour le coup.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par Poupoutch Mar 18 Mai 2021 - 17:32
Non, mais je sais pas dans quel monde vous vivez, mais dans le monde réel, tout employé est de fait privé de la liberté de s'absenter quand il le veut, hein. On peut ergoter sur code du travail ou code de la fonction publique (dans lequel figure sans aucun doute la notion de nécessité de service), public et privé, éducation nationale vs le reste du monde, il n'en reste pas moins que sauf à être indépendant, on dépend toujours de son supérieur/son patron pour obtenir des congés. Ce supérieur peut être sympathique et arrangeant ou pas, c'est son choix.
(dans le privé, il peut désormais même imposer des congés avec 1 seul jour de préavis, sans que le salarié puisse refuser).
Ce fil me fait sérieusement halluciner.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
doubledecker
doubledecker
Sage

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par doubledecker Mar 18 Mai 2021 - 17:40
Merci Poupoutch, j’avoue que depuis quelques pages je me demandais dans quelle dimension je m’étais retrouvée !!! Prof n’est pas une profession libérale n’en déplaise à certains.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires. - Page 2 Empty Re: Congé sans solde / du temps hors vacances scolaires.

par Lilypims Mar 18 Mai 2021 - 18:05
Poupoutch a écrit:Non, mais je sais pas dans quel monde vous vivez, mais dans le monde réel, tout employé est de fait privé de la liberté de s'absenter quand il le veut, hein. On peut ergoter sur code du travail ou code de la fonction publique (dans lequel figure sans aucun doute la notion de nécessité de service), public et privé, éducation nationale vs le reste du monde, il n'en reste pas moins que sauf à être indépendant, on dépend toujours de son supérieur/son patron pour obtenir des congés. Ce supérieur peut être sympathique et arrangeant ou pas, c'est son choix.
(dans le privé, il peut désormais même imposer des congés avec 1 seul jour de préavis, sans que le salarié puisse refuser).
Ce fil me fait sérieusement halluciner.
Ça aussi, c'est hallucinant, consternant, en fait.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum