Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Nemaki123 Jeu 20 Mai 2021, 20:18
Bonsoir,

Une amie et collègue prof fait parti du jury pour les oraux du brevet blanc cette année. Or, les oraux tombent sur une matinée ou normalement elle ne travaille pas. Du coup elle se posait la question : peut-elle demander a ce que cette matinée (4h du coup) soient comptées comme heures supp?
Je ne suis pas directement concernée mais je le serai très surement un jour, et la question m’intéressait. Car pour les profs travaillant cette matinée-là, leurs cours sont annulés donc ça ne leur change rien. Mais pour les profs qui ne travaillent pas, sont-ils obligés de faire 4h de plus dans la semaine sans être payés en conséquence?
Une autre amie et collègue m'a parlé d'une "obligation d'enseignant" mais j'ai tenté de trouver des informations à ce sujet et je n'ai pas trouvé cette sorte d'obligation.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
Merci de votre aide Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Clecle78 Jeu 20 Mai 2021, 20:25
Obligation pour des oraux blancs ? Ben non !
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Nemaki123 Jeu 20 Mai 2021, 20:48
Clecle78 a écrit:Obligation pour des oraux blancs ? Ben non !

Donc elle peut totalement faire pression pour avoir des HSE?

Et pour le brevet est ce que c'est différent?

Je suis désolée si c'est sensé être évident mais comme on débute dans le métier on est un peu perdu ^^'
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Ahenobarbus Jeu 20 Mai 2021, 20:48
Je viens d'être confronté au même problème. Pas d'heures supp pour ma part, car dans les sacro-saintes obligations de service pour mon chef...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Clecle78 Jeu 20 Mai 2021, 20:50
Pour votre chef mais aucun texte officiel en réalité. Rien ne vous oblige à donner des heures gratuitement.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Ahenobarbus Jeu 20 Mai 2021, 20:58
Clecle78 a écrit:Pour votre chef mais aucun texte officiel en réalité.  Rien ne vous oblige à donner des heures  gratuitement.

J'ai sorti un texte syndical mais j'ai eu comme réponse que cela relève de l'interprétation syndicale. Il est pas beau le New management ?
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Nemaki123 Jeu 20 Mai 2021, 21:11
J'ai redemandé à mon amie et le bon terme qu'elle m'avait dit n'était pas "obligation d'enseignant" mais "obligation de service". En gros, c'est apparemment considéré (selon elle et ses collègues) comme des heures obligatoires non payées, comme les conseils de classe par exemple.
Mais personnellement je trouve les 2 sujets bien différents... C'est vraiment bizarre Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? 3795679266
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Mathador Jeu 20 Mai 2021, 21:30
Selon moi:
1) Les oraux blancs ne sont pas des examens (car blancs);
2) Ce sont des heures d'enseignement car elles sont de nature pédagogique (sinon, on pourrait suggérer au chefaillon sus-mentionné de les faire assurer par des AED…) et assurées face à des élèves;
3) Elles sont donc couvertes par l'article 5 du décret n°50-1253 pour ce qui dépasse les 15h ou 18h de base.
Article 5

Modifié par Décret n°2009-81 du 21 janvier 2009 - art. 1

Lorsque le service supplémentaire ne comporte pas un horaire régulier, chaque heure effectivement faite est rétribuée à raison de un trente-sixième de l'indemnité annuelle définie à l'article 2, le taux ainsi déterminé étant majoré de 25 %. Les heures consacrées, par les personnels enseignants, aux études dirigées ou à l'accompagnement éducatif sont rétribuées selon les mêmes modalités. Pour les personnels enseignants, les heures supplémentaires consacrées à des tâches de surveillance sont rémunérées à raison d'un trente-sixième du taux annuel de l'heure supplémentaire calculé dans les conditions prévues à l'article 2 modifié, le taux obtenu étant réduit de 50 %.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maellerp
Maellerp
Érudit

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Maellerp Jeu 20 Mai 2021, 21:39
S'agit-il vraiment d'oraux blancs ? Je demande car la date me paraît un peu tardive... Dans ce cas effectivement il faut demander leur rémunération.
Sinon, s'il s'agit de jury pour l'oral final du DNB qui est organisé en interne, c'est un examen et dans ce cas obligation de service donc pas de paiement supplémentaire.
Ici les chefs essayent autant que faire se peut de ne pas convoquer ceux qui n'ont pas cours.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Toumim Jeu 20 Mai 2021, 22:38
Les oraux blancs du brevet ont lieu la semaine prochaine dans mon établissement et les heures des collègues qui n'assuraient pas de cours sur ces créneaux sont rémunérées en HSE.
sookie
sookie
Sage

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par sookie Ven 21 Mai 2021, 03:11
Oraux blancs faits hier ( donc non la date n’est pas tardive) payé en HSE si heures en plus.
Oraux d’examen dans deux semaines non payés car obligation de service

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Stered
Stered
Doyen

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Stered Ven 21 Mai 2021, 04:19
Idem chez nous : payés en HSE pour ceux qui ont fait des heures en plus pour l'oral blanc, mais pas pour le vrai car c'est un examen officiel.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par mistinguette Ven 21 Mai 2021, 04:34
Nous on fait les vraies la semaine prochaine donc par curiosité, vous les faites quand ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Clecle78 Ven 21 Mai 2021, 04:53
Les oraux de bac sont des obligations de service et sont payés pourtant
sookie
sookie
Sage

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par sookie Ven 21 Mai 2021, 05:37
mistinguette a écrit:Nous on fait les vraies la semaine prochaine donc par curiosité, vous les faites quand ?
Le 3 juin
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par mafalda16 Ven 21 Mai 2021, 05:42
Les oraux blancs fin mars, vrais oraux le 11 juin.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par moi c'est moi Ven 21 Mai 2021, 06:01
On en avait déjà parlé ici : https://www.neoprofs.org/t133028p25-oraux-blancs-dnb#5208743

De ce que j'avais compris ça donnait ça :

Oraux blancs : rien d'officiel ni d'obligatoire, donc a rémunérer en HSE logiquement.

Oraux dnb : obligation car convocation officielle et déclaration à effectuer pour toucher une rémunération de jury.

Dnb écrit : obligation car convocation officielle, pas de rémunération car surveillance.

Correction dnb : obligation car convocation officielle, déclaration du nombre de copies à effectuer et frais de deplacement pour rémunération.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par kaktus65 Ven 21 Mai 2021, 06:16
Chez nous, oraux blancs et oraux du DNB payés en HSE. C’est plutôt sympa de la part de notre chef Smile.
Pour la correction des écrits, j’ai eu le droit à un superbe 30 euros (bruts ...) qui compensait le transport et le repas certainement ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Isis39 Ven 21 Mai 2021, 06:17
moi c'est moi a écrit:On en avait déjà parlé ici : https://www.neoprofs.org/t133028p25-oraux-blancs-dnb#5208743

De ce que j'avais compris ça donnait ça :

Oraux blancs : rien d'officiel ni d'obligatoire, donc a rémunérer en HSE logiquement.

Oraux dnb : obligation car convocation officielle et déclaration à effectuer pour toucher une rémunération de jury.

Dnb écrit : obligation car convocation officielle, pas de rémunération car surveillance.

Correction dnb : obligation car convocation officielle, déclaration du nombre de copies à effectuer et frais de deplacement pour rémunération.

Dans mon académie nous ne pouvons pas déclarer ces oraux. Nous ne sommes pas payés.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par ZeSandman Ven 21 Mai 2021, 07:36
Pour les oraux blancs, dans mon académie la consigne donnée aux CDE semble être de ne pas les rémunérer, en invoquant le décret Peillon de 2014 sur nos obligations, dans la partie "missions liées" :


Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves [...] la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement

C'est très limite comme argument, mais à la base le texte initial mentionnait la participation à tous les dispositifs d'évaluation, en précisant bien en exemple les examens blancs.
En l'état des dispositifs ne signifie pas tous les dispositifs, c'est pourquoi c'est limite.
Si ces oraux blancs font partie du projet d'établissement, il me semble que c'est alors contraignant.

Dans le collège ou j'exerce le CDE lave encore plus blanc va encore plus loin, puisqu'il invoque ces mêmes missions liées pour nous expliquer pourquoi les oraux du DNB ne nous sont pas plus payés... Il ajoute qu'il n'existe aucun moyen pour lui de faire remonter ces heures au Rectorat pour mise en paiement.
Je lui ai suggéré un mail, voir un courrier par voie postale, mais il ne m'a jamais répondu.

Les collègues moutonnent, et nous ne touchons rien.

Ce topic me rappelle que c'est la bonne période pour commencer mon lobying annuel sur cette question.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Mathador Ven 21 Mai 2021, 07:51
ZeSandman a écrit:Il ajoute qu'il n'existe aucun moyen pour lui de faire remonter ces heures au Rectorat pour mise en paiement.
Je lui ai suggéré un mail, voir un courrier par voie postale, mais il ne m'a jamais répondu.
Il attend que tu envoies toi-même un tel courrier par voie hiérarchique ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par ZeSandman Ven 21 Mai 2021, 08:06
Mathador a écrit:
ZeSandman a écrit:Il ajoute qu'il n'existe aucun moyen pour lui de faire remonter ces heures au Rectorat pour mise en paiement.
Je lui ai suggéré un mail, voir un courrier par voie postale, mais il ne m'a jamais répondu.
Il attend que tu envoies toi-même un tel courrier par voie hiérarchique ?

Je l'ai fait, jamais obtenu de réponse du Rectorat.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Lilypims Ven 21 Mai 2021, 08:41
Mathador a écrit:Selon moi:
1) Les oraux blancs ne sont pas des examens (car blancs);
2) Ce sont des heures d'enseignement car elles sont de nature pédagogique (sinon, on pourrait suggérer au chefaillon sus-mentionné de les faire assurer par des AED…) et assurées face à des élèves;
3) Elles sont donc couvertes par l'article 5 du décret n°50-1253 pour ce qui dépasse les 15h ou 18h de base.
Article 5

Modifié par Décret n°2009-81 du 21 janvier 2009 - art. 1

Lorsque le service supplémentaire ne comporte pas un horaire régulier, chaque heure effectivement faite est rétribuée à raison de un trente-sixième de l'indemnité annuelle définie à l'article 2, le taux ainsi déterminé étant majoré de 25 %. Les heures consacrées, par les personnels enseignants, aux études dirigées ou à l'accompagnement éducatif sont rétribuées selon les mêmes modalités. Pour les personnels enseignants, les heures supplémentaires consacrées à des tâches de surveillance sont rémunérées à raison d'un trente-sixième du taux annuel de l'heure supplémentaire calculé dans les conditions prévues à l'article 2 modifié, le taux obtenu étant réduit de 50 %.
Donc ce n'est pas une légende ? Quand on fait une heure supplémentaire de surveillance de devoir, elle n'est payée que 50 % ?! Ou alors j'ai mal compris ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Cléo99 Ven 21 Mai 2021, 09:15
Oui, c'est bien ça ... C'est parce que la rémunération d'une heure de cours concerne le show, + sa préparation en amont ... Quand tu surveilles, le show est moins spectaculaire, et on considère que tu as moins préparé en amont ... (Alors que tu as quand même parfois préparé le sujet, et que surtout le travail arrivera en aval, avec les corrections ! Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? 1482308650 )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? Empty Re: Oral du brevet blanc : heures supp non payées ?

par Lilypims Ven 21 Mai 2021, 09:25
Cléo99 a écrit:Oui, c'est bien ça ... C'est parce que la rémunération d'une heure de cours concerne le show, + sa préparation en amont ... Quand tu surveilles, le show est moins spectaculaire, et on considère que tu as moins préparé en amont ... (Alors que tu as quand même parfois préparé le sujet, et que surtout le travail arrivera en aval, avec les corrections ! Brevet - Oral du brevet blanc : heures supp non payées ? 1482308650 )
Oui, c'est ça. En français (dans les autres matières aussi, je suppose), la correction d'un devoir de quatre heures prend bien plus de temps que celle d'un devoir de deux heures.
Je n'en peux plus de tout ça.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum