Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par maikreeeesse Lun 14 Juin 2021 - 21:12
Ce que je poste à juste  valeur d'illustration : à quoi peut-on arriver en fin d'année de CP ? Il s'agit d'une bonne classe dans une école moyenne et dans une circo qui se trouve être assez representative des résultats nationaux. Il ne s'agit pas de commenter mon travail en bien ou en mal mais plutôt donner  un exemple concret d'un début d'élémentaire. Si je peux, j'enrichirai avec des écrits des classes supérieures.
Une élève studieuse,
une plutôt bonne élève mais très lente et un élève assez vif mais peu rigoureux. Le geste d'écriture - Page 2 Img_2049
Le geste d'écriture - Page 2 Img_2050
Le geste d'écriture - Page 2 Img_2051


Dernière édition par maikreeeesse le Lun 14 Juin 2021 - 23:45, édité 2 fois (Raison : Conjugaison..... originale !)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par maikreeeesse Lun 14 Juin 2021 - 21:14
Le dernier : Le geste d'écriture - Page 2 Img_2052
On remarque que le geste d'écriture s'est relâché alors qu'en écriture classique, il écrit plutôt bien. J'ai également oublié un "ne" dans la correction.
Enfin ce sont des premiers jets qui seront recopiés au stylo en tenant compte des corrections.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Elaïna Lun 14 Juin 2021 - 22:26
Bon bah ça confirme ce que je pense. Mon fils aîné, en CE2, écrit clairement moins bien que ça. Mais il tient son stylo comme un goret et va finir par aller voir un rééducateur si ça continue.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par *Fifi* Jeu 17 Juin 2021 - 16:16
Ma question n’est pas directement liée à la graphie en elle même mais je me demandais si c’était des textes produits par les élèves eux-mêmes sans recopiage pour les premières photos.Ces descriptions par plan me paraissent excellentes pour des cp bien sue je n’y connaisse pas grand chose (en terme d’accords, vocabulaire etc)


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 17 Juin 2021 - 16:31, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par maikreeeesse Jeu 17 Juin 2021 - 16:23
Oui, ce sont des premiers jets (c'est pourquoi c'est écrit au crayon de papier) avant copie au propre au stylo.
Mais attention les exercices de rédactions sont très guidés, on a vu l'écriture de premier plan, deuxième plan...lors de séances antérieures. On a décrit un certain nombre d'images à l'oral en géographie ou arts visuels et nous sommes des montagnards, pas sûr qu'ils écrivent littoral correctement Wink. Enfin on a travaillé régulièrement le vocabulaire et l'écriture des synonymes de voir.
avatar
Cath
Enchanteur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Cath Jeu 17 Juin 2021 - 18:07
J'ai surveillé une épreuve de bac tout à l'heure.

J'ai observé une candidate qui tenait son stylo de façon hallucinante : dans la main droite, pouce entièrement plié dans le poing, stylo tenu entre le majeur et l'annulaire... pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par *Fifi* Jeu 17 Juin 2021 - 18:20
maikreeeesse a écrit:Oui, ce sont des premiers jets (c'est pourquoi c'est écrit au crayon de papier) avant copie au propre au stylo.
Mais attention les exercices de rédactions sont très guidés, on a vu l'écriture de premier plan, deuxième plan...lors de séances antérieures. On a décrit un certain nombre d'images à l'oral en géographie ou arts visuels et nous sommes des montagnards, pas sûr qu'ils écrivent littoral correctement   Wink. Enfin on a travaillé régulièrement le vocabulaire et l'écriture des synonymes de voir.
Merci de ta réponse. Je trouve ça quand même très très bien pour des petits qui viennent juste d’apprendre à écrire !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Janine R
Niveau 3

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Janine R Sam 11 Déc 2021 - 18:51
Je ne découvre que maintenant vos échanges sur le geste d'écriture qui sont à mon avis très importants.
C'est qu'il a été possible d'établir une relation entre l'efficience d'un geste d'écriture de qualité et l'orthographe, et plus généralement la réussite scolaire. Le but est de se sentir à l'aise et gagner progressivement en habileté dans cette activité qui fait appel à la motricité fine, afin de pouvoir se concentrer sur la rédaction, qu'il s'agisse des dictées ou des productions d'écrits, "oubliant" l'aspect technique. Cela passe bien sûr par une bonne tenue du crayon et de l'entraînement. Laurence Pierson a effectivement des propositions très pertinentes sur la question.
avatar
Angela
Niveau 4

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Angela Dim 2 Jan 2022 - 10:02
Bonjour,

Comment expliquer l'accroissement du nombre d'élèves ayant un geste d'écriture défaillant ? Je n'ai pas de preuves chiffrées, c'est une simple observation personnelle, fondée sur une quinzaine d'années d'"observation"...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Verdurette Dim 2 Jan 2022 - 10:11
Par le simple fait que nombre de jeunes enseignants n'ont pas appris à enseigner l'écriture. Les enfants n'ont pas appris à tenir leur crayon et reproduisent des formes comme nous mêmes écririons du tamoul ou du chinois, sans respecter un sens de tracé.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par NLM76 Dim 2 Jan 2022 - 10:17
Voilà. Je le constate en ce moment très précisément, ayant connaissance très proche de petits en maternelle.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Tivinou Dim 2 Jan 2022 - 11:07
C'est ça. Ma fille est en CM2, elle est très soigneuse et a une jolie écriture. Hier elle a voulu écrire une carte de vœux en script. Elle fait tous ses e à l'envers (en partant du bas, elle remonte vers la gauche et fait la boucle à la fin). Le résultat est "joli", lisible, mais c'est le geste inverse de celui qu'elle fait naturellement quand elle écrit en cursive.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Verdurette Dim 2 Jan 2022 - 11:43
Et c'est déjà bien qu'elle écrive le "e" dans le bon sens en cursive. Mes élèves de CP tenaient tous mal leur crayon et écrivaient dans n'importe quel sens à la rentrée, et il est plus compliqué de défaire pour refaire que d'apprendre tardivement. On met la charrue avant les bœufs pour bien des choses aujourd'hui, pour préparer la lecture comme l'écriture, mieux vaudrait leur faire faire de la motricité fine et beaucoup de graphisme, leur raconter beaucoup d'histoires et leur enseigner du vocabulaire, au lieu de les gaver de "mots-étiquettes" et de leur faire copier des phrases entières qu'ils ne savent pas lire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Tivinou Dim 2 Jan 2022 - 11:50
Verdurette a écrit:Et c'est déjà bien qu'elle écrive le "e" dans le bon sens en cursive. Mes élèves de CP tenaient tous mal leur crayon et écrivaient dans n'importe quel sens à la rentrée, et il est plus compliqué de défaire pour refaire que d'apprendre tardivement. On met la charrue avant les bœufs pour bien des choses aujourd'hui, pour préparer la lecture comme l'écriture, mieux vaudrait leur faire faire de la motricité fine et beaucoup de graphisme, leur raconter beaucoup d'histoires et leur enseigner du vocabulaire, au lieu de les gaver de "mots-étiquettes" et de leur faire copier des phrases entières qu'ils ne savent pas lire.
Tu prêches une convaincue !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Iphigénie Dim 2 Jan 2022 - 12:02
+1000
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par maikreeeesse Dim 2 Jan 2022 - 12:51
Complétement d'accord. Mais je nuancerais quant à une responsabilité aussi importante des enseignants. Je pense que les enfants ont accès beaucoup plus tôt à des crayons, feutres, craies, sans contrôle dès 2 ans . Ils s'installent par terre, "s'expriment" sans qui est forcément un  partage avec un adulte "installe-toi bien, comme il faut, oh il est beau ton chat, tu as oublié sa queue, attends ne serre pas autant ton crayon...".
Chaque année j'ai la moitié des élèves qui tiennent mal leur crayon en CP et pourtant mes collègues de maternelle reprennent systématiquement leur élèves mais le mal est fait. Si en plus on le fait remarquer aux parents, on est rarement pris au sérieux (moi aussi je le tiens comme cela, je ne vois pas le problème, il aura un ordi ou une tablette, ça sert à quoi de tracer les lettres dans ce sens...". Le but ultime étant qu'ils sachent dessiner leur prénom en MS, les lettres tracées à l'envers. mais cela vient des parents, pas de mes collègues...
Comme le souligne Verdurette s'ajoute une perte des gestes précis, de la  motricité fine. Combien d'élèves n’apprennent à faire leur lacet qu'à 8/9 10 ans. Quand je débutais, ils savaient le faire dès 5 ans. Maintenant il faut que je les mouche à 7 ans (j'exagère, cela ne concerne que peu d'élèves mais il y en a chaque année tout de même !), que je boutonne leur manteau, ferme leur sac...A la cantine on leur coupe la viande, épluche la mandarine en élémentaire...


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 2 Jan 2022 - 18:14, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Verdurette Dim 2 Jan 2022 - 17:10
Je tiens bien à préciser que je ne jette nullement la pierre à mes collègues de maternelle, d'une part  ils ne sont pas responsables de ce qu'on ne leur enseigne pas, et d'autre part ils sont bien obligés de respecter les injonctions des programmes qui ont pré-primarisé la maternelle de cette façon -que je déplore-.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Hermiony Dim 2 Jan 2022 - 17:56
Verdurette a écrit:Je tiens bien à préciser que je ne jette nullement la pierre à mes collègues de maternelle, d'une part  ils ne sont pas responsables de ce qu'on ne leur enseigne pas, et d'autre part ils sont bien obligés de respecter les injonctions des programmes qui ont pré-primarisé la maternelle de cette façon -que je déplore-.
Ma filleule en CP n'avait pas commencé à écrire sur des lignes à la Toussaint. J'ai vu les cahiers, les rares choses écrites l'étaient avec une ligne en haut et une ligne en bas seulement. Idem en GS, où effectivement, elle a recopié des phrases qu'elle ne pouvait pas lire, toujours entre deux lignes. 
Résultat, rien n'est écrit droit, elle fait des boucles aux "s", les lettres ont des tailles approximatives... Cela m'étonne beaucoup (ma mère instit utilisait différents lignages dès la rentrée de CP et on écrivait des mots tous les jours) et je comprends mieux l'écriture de mes élèves...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Celadon Dim 2 Jan 2022 - 18:24
Je me rappelle avoir reçu en cours d'année une fillette en CM2 qui n'avait JAMAIS appris à écrire sur ou entre des lignes. Je ne me rappelle plus d'où elle venait, mais ses cahiers étaient charmants.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par NLM76 Dim 2 Jan 2022 - 20:58
maikreeeesse a écrit:Complétement d'accord. Mais je nuancerais quant à une responsabilité aussi importante des enseignants. Je pense que les enfants ont accès beaucoup plus tôt à des crayons, feutres, craies, sans contrôle dès 2 ans . Ils s'installent par terre, "s'expriment" sans qui est forcément un  partage avec un adulte "installe-toi bien, comme il faut, oh il est beau ton chat, tu as oublié sa queue, attends ne serre pas autant ton crayon...".
Chaque année j'ai la moitié des élèves qui tiennent mal leur crayon en CP et pourtant mes collègues de maternelle reprennent systématiquement leur élèves mais le mal est fait. Si en plus on le fait remarquer aux parents, on est rarement pris au sérieux (moi aussi je le tiens comme cela, je ne vois pas le problème, il aura un ordi ou une tablette, ça sert à quoi de tracer les lettres dans ce sens...". Le but ultime étant qu'ils sachent dessiner leur prénom en MS, les lettres tracées à l'envers. mais cela vient des parents, pas de mes collègues...
Comme le souligne Verdurette s'ajoute une perte des gestes précis, de la  motricité fine. Combien d'élèves n’apprennent à faire leur lacet qu'à 8/9 10 ans. Quand je débutais, ils savaient le faire dès 5 ans. Maintenant il faut que je les mouche à 7 ans (j'exagère, cela ne concerne que peu d'élèves mais il y en a chaque année tout de même !), que je boutonne leur manteau, ferme leur sac...A la cantine on leur coupe la viande, épluche la mandarine en élémentaire...
Certes. Et je constate aussi cela dans la tenue de la fourchette à table : je ne comprends pas pourquoi neveux et nièces la tiennent comme des hommes des cavernes, alors que tous les adultes de la génération précédente tiennent correctement leurs couverts.
Maintenant, si les parents ne savent pas tenir leur stylo aujourd'hui, c'est quand même un peu parce que ça fait des décennies qu'on enseigne de travers l'écriture à l'école maternelle. J'ai quand même déjà vécu ça pour quelques-uns des instituteurs de mes grands il y a 25 ans, et j'en constatais déjà les effets chez mes collégiens à l'époque.
Et aujourd'hui, j'entends dans la bouche d'un petit de quatre ans des "chacun fait comme il veut" qu'il n'a pu entendre qu'à l'école. J'ai eu aussi "la maîtresse ne dit rien aux petits qui tiennent mal leur stylo". Bien sûr je ne jette pas la pierre aux collègues ; mais je me bats pour que mes enfants, neveux et autres proches apprennent correctement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par maikreeeesse Dim 2 Jan 2022 - 21:38
maikreeeesse a écrit:Complétement d'accord. Mais je nuancerais quant à une responsabilité aussi importante des enseignants. Je pense que les enfants ont accès beaucoup plus tôt à des crayons, feutres, craies, sans contrôle dès 2 ans . Ils s'installent par terre, "s'expriment" sans qu'il y ait forcément un  partage avec un adulte "installe-toi bien, comme il faut, oh il est beau ton chat, tu as oublié sa queue, attends ne serre pas autant ton crayon...".
Chaque année j'ai la moitié des élèves qui tient mal son crayon en CP et pourtant mes collègues de maternelle reprennent systématiquement leur élèves mais le mal est fait. Si en plus on le fait remarquer aux parents, on est rarement pris au sérieux (moi aussi je le tiens comme cela, je ne vois pas le problème, il aura un ordi ou une tablette, ça sert à quoi de tracer les lettres dans ce sens...". Le but ultime étant qu'ils sachent dessiner leur prénom en MS, les lettres tracées à l'envers. mais cela vient des parents, pas de mes collègues...
Comme le souligne Verdurette s'ajoute une perte des gestes précis, de la  motricité fine. Combien d'élèves n’apprennent à faire leur lacet qu'à 8/9 10 ans. Quand je débutais, ils savaient le faire dès 5 ans. Maintenant il faut que je les mouche à 7 ans (j'exagère, cela ne concerne que peu d'élèves mais il y en a chaque année tout de même !), que je boutonne leur manteau, ferme leur sac...A la cantine on leur coupe la viande, épluche la mandarine en élémentaire...
J'ai cité en voulant corriger "qui est /qu'il y ait" et "la moitié des élèvent tiennent/ la moitié des élèves tient".
EdithW
EdithW
Sage

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par EdithW Lun 3 Jan 2022 - 8:47
L’inverse est vrai aussi… nous avons tenté sans succès de redresser le geste de notre fille qui a maintenant 7 ans, elle tient son crayon de façon incorrecte mais (dixit trois PE différents) « si elle écrit correctement et n’a pas mal, ça ne sert à rien de se bagarrer ». Et c’est vrai qu’elle écrit plutôt bien et à une vitesse normale. Bien qu’elle soit dans une école à très petits effectifs, les maîtres admettent ne pas avoir suffisamment de temps pour gérer ça (double niveau, deux ou trois élèves qui devraient être en Ulis par classe, pas toujours d’AESH…). Peut-être est-ce dommage mais je respecte trop le travail des PE pour critiquer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Iphigénie Lun 3 Jan 2022 - 15:45
Celadon a écrit:Je me rappelle avoir reçu en cours d'année une fillette en CM2 qui n'avait JAMAIS appris à écrire sur ou entre des lignes. Je ne me rappelle plus d'où elle venait, mais ses cahiers étaient charmants.
Moi j’ai eu ça en sixième fin des années 70 et je sais la provenance!
Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le geste d'écriture - Page 2 Empty Re: Le geste d'écriture

par Celadon Lun 3 Jan 2022 - 16:54
Ah oui ! ébé ! Mon élève, elle venait de l'étranger et je me demande si ce n'était pas les US...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum