Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cléopatra2 Ven 4 Juin - 4:42
Quand j'utilisais word, c'était le bonheur, je pouvais changer tous les raccourcis en un clic, donc je tapais beaucoup plus vite. Avec libre office c'est l'horreur, il faut passer par les macros et ça marche une fois sur 2.
Donc il faut s'arrêter pour les majuscules accentuées par exemple.
avatar
Flo44
Érudit

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Flo44 Ven 4 Juin - 4:58
En bépo, pas de problème pour les majuscules accentuées. Mais en azerty, tu ne peux pas utiliser Alt+code ascii?
Je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier les raccourcis, il me semble que ceux de libreoffice sont grosso modo les mêmes que ceux d'Office (mais ça fait tellement longtemps que je n'utilise plus Office, ça a peut-être changé)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cléopatra2 Ven 4 Juin - 5:22
Parce que les raccourcis sont nuls, ce sont des codes très longs et impossibles à retenir.
Là j'essaie avec l'autocorrection, ça ne fonctionne pas non plus,j'arrive à enregistrer ce que je veux mais quand je tape ça ne se transforme pas. Pfff, ces raccourcis clavier, la plaie totale sur libre office. Pour le reste je trouve que ça ne change pas de word, mais pour ça, c'est la plaie. Donc ça ralentit énormément la frappe en fait, pour tous ces petits trucs que j'avais adaptés à mon utilisation quand j'utilisais word.
Je ne veux pas utiliser bepo parce que j'ai la flemme de réapprendre un clavier, je n'en ai pas le temps ni l'énergie et surtout j'utilise potentiellement 10 ordinateurs différents au boulot (moyenne de 5 salles plus ceux de la salle des profs), donc je ne vais pas utiliser des claviers azerty au boulot et bepo chez moi.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par RogerMartin Ven 4 Juin - 6:04
Pour les majuscules accentuées, il n'y a pas dans LibreOffice les raccourcis de frappe qui existent dans Word ? ctrl 4 + la lettre en majuscule pour un accent aigu, altgr 7 pour un accent grave, etc ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cléopatra2 Ven 4 Juin - 6:06
Non, et ils refusent qu'on les modifie, en plus. C'est super pénible, car j'ai encore, après au moins 6 ans de libre office, les réflexes word.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par ipomee Ven 4 Juin - 6:53
Pour les majuscules accentuées (sur Page comme sur Libre Office) j'utilise la touche "Verrouillage majuscule". Je tape la majuscule, puis je déverrouille.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cléopatra2 Ven 4 Juin - 7:02
Je ne comprends pas comment tu fais. Peux-tu expliquer? Si je laisse la touche verrouillée, ça tape un 2 et non un é majuscule, par exemple. Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par ipomee Ven 4 Juin - 7:27
En fait sur mon clavier j'ai 2 touches majuscules : celle du bas, je dois la maintenir pendant que je frappe ma majuscule. Et elle sert aussi pour taper les signes qui sont au-dessus d'autres sur certaines touches, par exemple les chiffres.
J'ai aussi, au- dessus de celle-ci, une touche qui reste enfoncée, ce qui permet de taper tout un texte en majuscules. C'est grâce à elle que en tapant é j'obtiens É, ou À, etc. J'espère avoir été claire… abi
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par uneodyssée Ven 4 Juin - 7:43
Cléopatra2 a écrit:Parce que les raccourcis sont nuls, ce sont des codes très longs et impossibles à retenir.
Là j'essaie avec l'autocorrection, ça ne fonctionne pas non plus,j'arrive à enregistrer ce que je veux mais quand je tape ça ne se transforme pas. Pfff, ces raccourcis clavier, la plaie totale sur libre office.  Pour le reste je trouve que ça ne change pas de word, mais pour ça, c'est la plaie. Donc ça ralentit énormément la frappe en fait, pour tous ces petits trucs que j'avais adaptés à mon utilisation quand j'utilisais word.
Je ne veux pas utiliser bepo parce que j'ai la flemme de réapprendre un clavier, je n'en ai pas le temps ni l'énergie et surtout j'utilise potentiellement 10 ordinateurs différents au boulot (moyenne de 5 salles plus ceux de la salle des profs), donc je ne vais pas utiliser des claviers azerty au boulot et bepo chez moi.

Je comprends la flemme, le temps, l'énergie !!!
Bon, après, le reste de ta phrase, c'est exactement ce que je fais… et franchement, on s'y fait. Les réflexes AZERTY ne disparaissent pas… En fait, pour préparer mes documents je prends mon ordi (j'ai un portable léger, choisi dans ce but), et je ne fais sur les ordis du lycée que le strict nécessaire.
Et puis, comme après tout notre responsable informatique a changé, je vais lui demander s'il n'est pas possible d'installer deux ou trois pilotes de clavier. Le précédent avait refusé le grec polytonique, mais celui-ci sera peut-être plus ouvert ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cléopatra2 Ven 4 Juin - 7:46
ipomee a écrit:En fait sur mon clavier j'ai 2 touches majuscules : celle du bas, je dois la maintenir pendant que je frappe ma majuscule. Et elle sert aussi pour taper les signes qui sont au-dessus d'autres sur certaines touches, par exemple les chiffres.
J'ai aussi, au- dessus de celle-ci, une touche qui reste enfoncée, ce qui permet de taper tout un texte en majuscules. C'est grâce à elle que en tapant é j'obtiens É, ou À, etc. J'espère avoir été claire… abi
Oui, oui, mais ça ne fonctionne pas sur mon clavier!
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par ipomee Ven 4 Juin - 7:52
C'est peut-être parce que j'ai un Mac ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Mathador Ven 4 Juin - 8:36
Sans doute: la combine fonctionne sous Linux mais pas sous Windows.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cléopatra2 Ven 4 Juin - 9:42
Ah mais oui mais tu triches aussi!!!!!!
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Sacapus Ven 4 Juin - 12:26
Cléopatra2 a écrit:
Est-il possible d'apprendre à taper en bepo lorsqu'on tape très bien en AZERTY (sans regarder ses doigts?).

Bonjour,
personnellement, je tape très vite et à l'aveugle, à la fois en AZERTY et en BÉPO.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Sacapus Ven 4 Juin - 12:34
NLM76 a écrit:Bepo, ça marche bien pour taper en grec polytonique ? En russe ? En devanagari ? Et pour les caractères latins, c'est facile d'utiliser la touche "compose" (c'est un linuxien qui parle aux linuxiens). ? Elle est indispensable pour macroniser les textes latins.

Non.
On a tout l'alphabet grec, mais sans accent du tout. (et encore, pas avec tous les pilotes :de toutes façons, c'est un peu gadget.)
Il n'y a pas l'alphabet cyrillique, ni de devanāgarī.
Pour utiliser ces alphabets, le mieux est d'installer des pilotes adaptés, et de changer de disposition de clavier.

Le macron est disponible sur le bépo, sans besoin de la touche compose. De même que la brève, l'ogonek, et plein d'autres diacritiques.


Dernière édition par Sacapus le Lun 7 Juin - 9:36, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cath Dim 6 Juin - 12:58
Sur les bons conseils de ce topic, je me suis mise à Typingclub.com, histoire de m'améliorer (pour l'instant : effet inverse, vu que je tape avec plein de doigts dans le désordre).
J'ai fait essayer à Enfant 1, qui tape avec 2 doigts de chaque main : wpm 80, précision, 90%.
J'ai du boulot.
avatar
Cath
Enchanteur

Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier - Page 4 Empty Re: Méthodes pour apprendre à taper vite et bien sur un clavier

par Cath Dim 11 Juil - 17:32
Et donc un peu plus d'un mois plus tard...J'en suis à la leçon 135, avec plus ou moins de bonheur. Première remarque : avoir fait 10 ans de piano ne m'aide absolument pas. Au contraire, même : j'ai tendance à trop étendre les doigts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum