Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Lauréate CAER et pas de poste ?

par Fleur.de.Lys Jeu 3 Juin - 6:33
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je m'interroge : je suis lauréate CAER cette année. Passée la joie d'avoir réussi, vient la désillusion : la région est hyper tendue depuis 2 ans, encore plus cette année donc il n'y a déjà quasiment plus de postes libres (sachant en plus que les lauréats CAFEP passent avant). Que se passe-t-il dans ce cas ? Je sais qu'on peut alors nous proposer un poste hors académie... Un refus est éliminatoire je suppose ?

Dans mon cas, je suis en plus enceinte donc je pensais, en fonction de la proposition, solliciter un report d'un an mais :
- cela sera t il encore possible début juillet ?
- la situation ne risque pas de s'améliorer pour l'an prochain vu que tous ceux qui auront validé leur stage me passeront en plus devant !

Que faire ? Si j'ai passé dans le privé c'était justement pour me fixer... J'ai une maison, une famille et bientôt un enfant. Je broie du noir : la reconversion est-elle la seule option ? Quels recours ?

Cordialement,
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par kaktus65 Jeu 3 Juin - 6:46
Ton dossier risque de passer au niveau national. Chez nous, c’est tendu en SVT notamment où au moins une stagiaire risque de devoir quitter l’académie Sad. Le maintien dans l’académie n’est malheureusement pas un dû même si cela s’effectue dans la grande majorité des cas.
Il se peut aussi que tu puisses prendre des heures protégées (type délégation syndicale) qui n’apparaissent pas dans le mouvement mais il te faudra des heures à toi l’année de ta titularisation.
Renseigne-toi auprès des établissements, les commissions sont en ce moment (hier à Limoges).
lilith888
lilith888
Grand sage

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par lilith888 Jeu 3 Juin - 11:05
Les lauréats CAER sont les derniers placés dans les établissements donc pas avant début juillet.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Carrie7 Jeu 3 Juin - 11:21
Quand j'ai passé le CAFEP il y a une dizaine d'année, les stagiaires en Bretagne étaient les seuls à risque de ne pouvoir obtenir un poste dans leur région... C'était la plus tendue en effet...
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Fleur.de.Lys Jeu 3 Juin - 14:50
Merci de vos réponses. En effet nous sommes les derniers affectés en Juillet... Jusqu'ici ce n'était pas tendu en Mathématiques mais grâce à la réforme de Mr Blanquer et le concours bidon de l'année dernière (je l'ai loupé alors que cette année j'ai eu 20/20 à l'oral et je l'aurais donc normalement eu l'an dernier aussi de façon bien large !) c'est une catastrophe...
Je ne peux pas me permettre d'aller hors académie donc je vais penser à la réorientation. Merci quand même.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Mathador Jeu 3 Juin - 22:16
Fleur.de.Lys a écrit:Que faire ? Si j'ai passé dans le privé c'était justement pour me fixer...
L'académie assurée*, c'est possible dans le public: CRPE dans l'académie souhaitée puis CAPES ou agrégation (externe ou interne, peu importe).
Dans ce cas le maintien dans l'ancienne académie lors de l'obtention du concours du secondaire est automatique.

* Officiellement, le statut des PE n'assure pas de rester dans le département du stage. En pratique, je n'ai jamais entendu parler d'un PE se faisant déplacer à la titularisation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Fleur.de.Lys Ven 4 Juin - 7:43
Merci du conseil mais j'aime être prof de maths en collège ou lycée. Prof des écoles ce n'est pas pour moi.

Donc j'attends de voir et ça sera très certainement hors éducation nationale que je ferais ma route. Avec une grosse déception je ne le cache pas, passer un concours, le réussir est étant dans les premiers et finalement que ça ne serve à rien... C'est honteux.
choup78
choup78
Habitué du forum

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par choup78 Ven 4 Juin - 7:47
Fleur.de.Lys a écrit:Merci du conseil mais j'aime être prof de maths en collège ou lycée. Prof des écoles ce n'est pas pour moi.

Donc j'attends de voir et ça sera très certainement hors éducation nationale que je ferais ma route. Avec une grosse déception je ne le cache pas, passer un concours, le réussir est étant dans les premiers et finalement que ça ne serve à rien... C'est honteux.

T'es tu rapprochée d'un syndicat ? Parfois (souvent) des MA sont ''protegés'' sur des postes qui devraient revenir à des titulaires... les syndicats peuvent normalement vérifier...
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Fleur.de.Lys Ven 4 Juin - 12:14
Je suis déjà syndiquée depuis le scandale du concours l'an dernier. Mon dossier est suivi, appuyé en plus par ma ddec et ma directrice mais malheureusement là ils piochent de partout : il n'y a plus assez de postes. En gros l'équivalent de 10 temps plein sur la région pour encore 30 ou 40 stagiaires à placer (dont des externes prioritaires).

La gestion a été merdique en amont malheureusement. Il n'y aurait pas dû y avoir autant de mutation inter académie / de réussites aux concours. Et la réforme Blanquer qui a achevé les maths : ça a eu l'effet voulu il ne manque plus de profs hormi des régions particulières.

Là ils attendent soit des départs en retraite tardif (risible), soit des néo titulaires qui louperaient leur oral de fin d'année (inhumain), soit de voir les postes protégés pour mettre un stagiaire dessus et non un MA... Sauf que quand il y a un poste protègé jusqu'en mai cause agrégation, le rectorat refuse de mettre un stagiaire dessus ! Pour les 2 derniers mois il y aura peut être un arrêt quelque part, ou un report l'an d'après...

Apparemment c'est galère surtout en maths je connais une néo titulaire qui n'a même pas eu une nomination à temps plein ! Mais dans d'autres matières aussi : une ancienne collègue d'histoire qui arrive à 120km de chez elle.

Sauf que le choix du privé ce n'est pas pour le salaire (ironie suprême) mais bien pour l'aspect géographique. On a une maison achetée, mon conjoint un cdi et un bébé en route...

Dépitée et dégoutée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Mathador Ven 4 Juin - 15:41
Fleur.de.Lys a écrit:Merci du conseil mais j'aime être prof de maths en collège ou lycée. Prof des écoles ce n'est pas pour moi.
Ce ne serait qu'un ou deux ans, le temps de passer le CAPES ou l'agrégation derrière. Mais je comprendrais très bien que tu ne sois tout de même pas prête à cela.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Lauréate CAER et pas de poste ? Empty Re: Lauréate CAER et pas de poste ?

par Fleur.de.Lys Ven 4 Juin - 16:46
Bah le capes je l'ai du coup : capes caer. Je ne vais pas en passer un énième 😂

Mais merci de la proposition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum