Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Ven 11 Juin 2021 - 21:30
Le fait de devoir choisir ses spécialités dès la 1ère correspond assez à ce qu'il se passait il y a 40 ans après la 3ème: on devait choisir entre les filières A, B, C  ou D c'est à dire filières L, ES ou S (encore récemment). Sauf que la donne a changé avec PARCOURSUP, les jeunes ont le sentiment de ne plus être maîtres de leur choix d'orientation post bac. Autrefois, on s'inscrivait à la fac "qu'on voulait", on pouvait l'arrêter, puis reprendre... Moins de pression donc, il suffisait de faire ses preuves...

Mathador
Mathador
Guide spirituel

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Mathador Ven 11 Juin 2021 - 23:08
Au moins, avec les filières, on ne demandait pas aux élèves d'abandonner sèchement (ou presque, dans le cas des maths complémentaires ou de la physique de spé SI) une matière choisie un an avant. Au plus on demandait aux 1ères S de 1990 de mettre le paquet sur les maths (en C) ou sur les sciences expérimentales (en D).

Et le remplacement de la sélection par le bac par la sélection « par Parcoursup » est clairement délétère, il n'y a pas de doute là-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Arverne
Arverne
Grand sage

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Arverne Sam 12 Juin 2021 - 4:56
Soch a écrit:Autrefois, on s'inscrivait à la fac "qu'on voulait", on pouvait l'arrêter, puis reprendre... Moins de pression donc, il suffisait de faire ses preuves...
Pensée pour les collègues, anciens élèves de séries techno voire pro, qui sont allés à la fac et ont décroché un Capes. Je pense à un ancien collègue qui était passé par un CAP, puis bac pro, puis fac de physique, puis capes et enfin agreg externe où il a décroché un 20 à une épreuve. Je ne pense plus que ce soit possible aujourd'hui, non pas à cause de la volonté des élèves mais des bâtons dans les roues qui sont mis par l'institution.
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Sam 12 Juin 2021 - 11:02
Et oui, Mathador, Arverne, vous avez raison ... et on en revient finalement, je pense, au sujet de départ qui me préoccupe: des jeunes et leur horizon trop cloisonné, voire clivé qui peut engendrer chez eux une grosse panique.

Nos ados sont tous différents, n'avancent pas au même rythme, sont sensibles et vivent des bouleversements physiques et psychiques (+ contexte COVID...) qui font qu'à un moment donné ils doivent "descendre du train car lui, il ne s'arrêtera pas".



Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Ven 18 Juin 2021 - 21:10
Mon fils a un certificat médicat d'inaptitude à passer des examens jusqu'à fin août. On doit écrire au recteur pour une demande de rattrapage en septembre ( des fois que...)

Faut il expliquer son absence aux épreuves de français avec le motif exact pour la justifier ?

En septembre, si de nouveau absent au rattrapage, faudrait il faire une demande officielle de passage en candidat libre en 2022 ?

Merci pour votre partage Smile



Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Oxford Sam 19 Juin 2021 - 16:26
Désolée Soch, je n'ai pas les réponses mais le médecin scolaire, le lycée ou le rectorat devrait te renseigner précisément.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Sam 19 Juin 2021 - 17:01
Merci quand même, Oxford, je vais me renseigner auprès du rectorat.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Jenny Sam 19 Juin 2021 - 18:23
Pour l’IdF :
« ÉPREUVE DE REMPLACEMENT : en cas d'absence à l’une des épreuves pour cause de force majeure dûment constatée, vous devrez adresser une demande écrite d'inscription à l'épreuve de remplacement par courrier au plus tard le :

- jeudi 24 juin 2021 pour une absence à l'épreuve de philosophie ;
- mardi 6 juillet 2021 pour une absence à l'épreuve du grand oral ;
- jeudi 15 juillet 2021 pour une absence à une épreuve du second groupe.

La demande doit être accompagnée d'une copie de votre convocation et de la pièce justifiant l'absence, et être adressée à l'adresse ci-dessous :

SERVICE INTERACADÉMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS
DEGT (précisez votre département d'inscription et la série de l'examen)

7 RUE ERNEST RENAN
94749 ARCUEIL CEDEX ».
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Sam 19 Juin 2021 - 18:43
Merci, Jenny, pour cette information.
Jenny
Jenny
Médiateur

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Jenny Sam 19 Juin 2021 - 18:44
Attention aux délais, donc. Wink
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Sam 19 Juin 2021 - 18:47
Yes! Smile
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Oxford Sam 19 Juin 2021 - 19:08

Des épreuves de remplacement sont organisées tous les ans au mois de septembre. Elles sont destinées aux candidats qui n'ont pu passer celle du mois de juin, pour une raison de force majeure (maladie, accident, etc.) dûment constatée. Pour pouvoir s'inscrire aux épreuves de remplacement, vous devrez adresser à votre rectorat, très rapidement, un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). Renseignez-vous sans tarder auprès des responsables de votre centre d'examen pour connaître la marche à suivre.

Source https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-2021-les-reponses-vos-questions-323477

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Sam 19 Juin 2021 - 19:13
Merci, Oxford, pour être sûre, je vais joindre le rectorat dès lundi.
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Sam 1 Oct 2022 - 18:48
Mon témoignage peut peut-être servir à d'autres ...

Voici quelques nouvelles suite au décrochage scolaire de mon fils en 2021/2022 en Tale générale.
Après un suivi psychologique qui a lui littéralement redonné goût à la vie (reprise vie amicale, activités diverses, sorties) mon fils s'est décidé en mars dernier de passer le BAC.
Heureusement, les épreuves de spé avaient été reportées au mois de mai.
Il s'est fait aidé à la maison et en visio (2 profs du lycée, étudiants + organisme de cours) pour préparer les spé, philo et GO.
Des épreuves ont été organisées en mai par le lycée pour compenser l'absence totale de notes dans le livret en HG/EMC/LVA/LVB/Ens. Sc.
Il a passé ses épreuves de français ("reliquat de 2021" et de juin 2022) en septembre 2022 et a obtenu son BAC. Smile
Juste à temps pour rentrer en  PARéO (Passeport pour Réussir et s'orienter).
Cette option sur Parcoursup (en phase complémentaire ...) nous a paru intéressante pour notre fils afin de lui permettre de se réapproprier les études et d'affiner son projet professionnel. Et puis, de toute façon, le choix était très restreint ...
Sa rentrée s'est faite, il se sent bien, en petit groupe de 15 étudiants pour l'instant avec en prévision l'arrivée (début novembre) de 4 jeunes décrochant de  leur L1.
On espère que ça confirmera son projet d'orientation et que la moulinette parcoursup n'annihilera pas ses espoirs pour l'avenir...

En tout cas, on est sorti d'un tunnel long, douloureux car la dépression d'un enfant touche et ébranle toute une famille.

Merci à la psychothérapie qui a sauvé mon fils, (et a créé chez lui une vocation ... et oui idee) ,  aux profs qui lui ont permis de raccrocher et aux néo qui m'ont donné des conseils pleins de bienveillance !


Dernière édition par Soch le Dim 16 Oct 2022 - 21:11, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par henriette Sam 1 Oct 2022 - 20:01
Quelle belle nouvelle, Soch ! aai

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
chat fraise
chat fraise
Niveau 2

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par chat fraise Dim 2 Oct 2022 - 20:31
ça fait chaud au cœur, merci de partager cela ici Soch ! Très heureuse pour ton fils et pour toi Smile
Satellite
Satellite
Niveau 9

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Satellite Dim 2 Oct 2022 - 21:03
idem.
Mon benjamin n'a pas exactement le même parcours que le tien, mais il m'a donné des sueurs froides ces trois dernières années. Il semble enfin rse reprendre (et reprendre un chemin plus positif)
Te lire fait plaisir, et je lui souhaite de réussir pleinement.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Ajonc35 Lun 3 Oct 2022 - 9:20
Il y a de bonnes nouvelles sur ce forum. Bravo à ton fils et toute ta famille. Ce ne sont pas des situations faciles. Ma fille a vécu des moments douloureux pendant son lycée et même au début de l'université. Heureusement pas à ce point. Bon courage.
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Lun 3 Oct 2022 - 12:35
Merci à TOUS !! fleurs
Jenny
Jenny
Médiateur

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Jenny Lun 3 Oct 2022 - 19:47
Merci d’être passée donner de ses nouvelles. Ce sont de belles nouvelles, ça fait plaisir à lire. Je souhaite beaucoup de réussite à ton fils. C’est super qu’il se sente bien dans cette formation (et ça m’intéresse d’avoir un retour sur Paréo).
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Lun 3 Oct 2022 - 20:33
Merci, beaucoup Jenny!  fleurs2
Ok pour le  Paréo  Wink
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Oxford Mar 4 Oct 2022 - 18:14
Quelle bonne nouvelle Soch ! Félicitations à ton fils, à qui je souhaite le meilleur pour l'avenir !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Tivinou Mar 4 Oct 2022 - 18:40
Comme les autres, je suis très heureuse pour ton fils. Et pour toi qui as su le soutenir.
Soch
Soch
Niveau 6

lycéen déprimé, décrocheur... - Page 2 Empty Re: lycéen déprimé, décrocheur...

par Soch Mar 4 Oct 2022 - 23:13
Merciiiii  ! coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum