Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 27 Aoû 2021 - 13:53
@faustine62 : bénie sois-tu !
Et pour les enregistrements : téléphone, en effet, et si possible (j'ai testé) écouteurs de smartphone (ils possèdent un micro) branchés sur un PC ou smartphone : le son est alors impeccable !

@lisette80 : aucun pb pour les scans !

@Flaubauski : tu as raison de proposer un brouillon détaillé plutôt qu'une version rédigée, même pour les épreuves de l'écrit (pour les épreuves de l'oral, n'en parlons pas : il faut au contraire s'entraîner à parler à partir d'un brouillon !). Cela aide bien, dans les premiers temps, pour bien cerner la méthodologie. D'après ma maigre expérience, ne rédiger entièrement que le jour J ne pose pas de pb si tu as appris à être méthodique et efficace au brouillon d'ici janvier. Un brouillon en 3h plutôt qu'une copie complète en 7h permet, de fait, de faire 2x plus d'entraînements.

J'espère que nous aurons prochainement de nombreux retours de collègues toujours partants pour le défi automnal (et aussi enthousiastes que celles qui s'y sont déjà remises), et alors nous commencerons à nous répartir les auteurs !

Bon, je vais reporter mes ET sur Word pour les poster dans la foulée. A plus !
Médée
Médée
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Médée Ven 27 Aoû 2021 - 14:11
Bonjour à tous, vaillants agrégatifs !

J'ai un peu (beaucoup) déserté le forum et les groupes d'aide de l'agreg ces derniers temps car j'ai dû gérer un déménagement (qui m'a pompé pas mal d'énergie (et de temps) l'air de rien) et je n'ai pas encore de connexion stable dans mon nouveau chez moi (pécore land).
Je ne sais pas si je serai très active par la suite, mais je vais essayer. J'ai mis l'agreg de côté et je m'y remets doucement mais j'ai du mal à rester motivée car je n'ai aucune visibilité sur l'avenir pour planifier mon travail (tzr sans affectation pour le moment... et sûrement en remplacements courts pour l'année qui vient... Sad ) J'essaie de ne pas me mettre de pression non plus étant donné que cette année était supposée être un galop d'essai avant l'interne 2023.

Bref, à bientôt (j'espère) et bon courage à vous !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 27 Aoû 2021 - 15:17
Bon courage à toi, j'espère que tu n'auras pas une affectation trop compliquée !!!
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Dim 29 Aoû 2021 - 16:41
Bonjour à vous,
J'ai achevé de mettre mes ET au propre hier, déposées sur le OneDrive. Effectivement, cela m'a pris du temps donc je n'ai pas pu faire Genet, mais je m'y collerai un de ces jours.
J'essaie actuellement de compléter au maximum mes connaissances sur chaque auteur afin de procéder à une nouvelle lecture efficace et aux repérages nécessaires. Je commence à flipper, je trouve le programme très long, pas pu travailler autant que prévu cet été, je crains de ne pas pouvoir lire les œuvres 3x d'ici les écrits (surtout LNH et DB...)!
Zoo
Zoo
Niveau 2

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Zoo Mar 31 Aoû 2021 - 22:00
Je partage exactement la même impression Dust-to-Dust, ce programme est interminable ! J'avais pour projet de finir la totalité de ma deuxième lecture du programme et j'ai au moins vingt jours de retard : je finis seulement ma deuxième virée dans LNH (que je conjugue à l'excellent cours de Martin Rueff qui me donne clairement le courage de relire cet interminable roman avec - parfois - un réel plaisir... oui, oui ! Je recommande fortement !) et je n'ai pas encore re-attaqué Du Bellay qui m'avait drôlement inquiétée lors de ma première lecture.
Par ailleurs, suis-je la seule à avoir cette impression de mémoire trouée ? J'ai le sentiment qu'une lecture terrasse l'autre dans les entrailles de l'oubli.
Sans parler des contes de Madame d'Aulnoy que je finis par confondre (et qui finissent par m'ennuyer par leur caractère répétitif mais il faut davantage incriminer l'édition plutôt que la conteuse je crois); à ce propos, je m'interroge : une dissertation sur le couple Perrault/d'Aulnoy nous forcerait obligatoirement à une lecture comparée dont la méthode diffère de la dissertation sur auteur unique... Flippé-je pour rien ?

Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mar 31 Aoû 2021 - 22:14
Pour la dissertation sur plusieurs œuvres couplées (Genet et les contes, pour cette année), j'ai lu qu'il fallait se concentrer sur un exemple tiré d'une seule œuvre par sous-partie, et simplement évoquer l'analogie ou le contraste de cet exemple avec un autre exemple tiré de l'autre ou les autres œuvres, mais de manière plus allusive. (je ne sais pas si je suis très clair)
Zoo
Zoo
Niveau 2

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Zoo Mer 1 Sep 2021 - 1:03
Oui tu es parfaitement clair Dust-to-Dust, seulement il y a selon moi une nette différence entre l'appréhension d'une œuvre d'auteur à travers plusieurs livres et celle d'un même genre, ici le conte fin de siècle, illustré dans des plumes -  et donc des styles/esthétiques/visions du monde et même prismes du genre (puisqu'on fait de la Dame d'Aulnoy une féministe avant l'heure) - totalement différentes. Moi ça me pose question... La méthode d'approche n'est pas la même, le questionnement non plus. Je crois, d'ailleurs, que cette configuration est inédite dans le programme de l'agrégation.

Bon, en gros... je flippe aussi quoi.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Dim 5 Sep 2021 - 21:55
@Zoo : on va s'entraîner sur des compos Perrault/d'Aulnoy, on verra bien quelles stratégies se dégageront de nos entraînements !

@Absolument-tout-le-monde : J'espère que vous allez bien, et que votre rentrée se passe aussi agréablement qu'il est possible (grosse ambiance dans tous les bahuts, c'est le bal... masqué ! ... je suis drôle de drôle !)
J'ai envoyé un MP à toutes les personnes ayant sollicité le lien OneDrive pour participer au groupe. L'idée serait de faire le point sur celles et ceux qui continuent l'aventure, de récupérer les mails, etc... (bref, vous lirez le MP) pour la suite des réjouissances. Comme je suis très très méchant, j'ai déplacé tout le contenu du OneDrive vers un autre dossier (OneDrive toujours) dont j'enverrai le lien à celles et ceux qui participent encore. Hormis le doc "Membres toujours actifs", à compléter par tous. En effet, on trouve désormais dans le drive de très nombreux sujets et productions, et compte-tenu du déséquilibre entre possesseurs du lien (nombreux) et contributeurs (moins nombreux), il me semblerait injuste que les non-contributeurs puissent piocher librement dedans.
@lisette, je ne t'ai pas envoyé le MP car tu es aussi à jour qu'il est possible de l'être à l'heure actuelle (notamment pour le doc "Membres tjs actifs") !

En espérant avoir de vos nouvelles très vite !
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Lun 6 Sep 2021 - 0:40
Je remplis demain le tableau avec mon pseudo et mon mail et envoie une EDT sur d'Aulnoy.
rkrier
rkrier
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par rkrier Lun 6 Sep 2021 - 15:34
Bonjour à tous,

j'ai rempli le document et pour rattraper mon absence de contribution de cet été, où j'ai été en dilettante sur l'agreg, je peux proposer une ET sur Le Balcon (scène du juge et de la voleuse), si ce n'est pas trop tard...
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Lun 6 Sep 2021 - 22:50
Bonsoir,
J'ai envoyé le nouveau lien aux personnes qui se sont signalées, et qui peuvent recommencer à contribuer (ce qui est souhaitable, afin de nous donner matière à entraînements, pensez notamment aux sujets possibles de leçons, compo). Encore quelques jours et je "clos" pour qu'on se lance dans le travail, je ne peux malheureusement pas consacrer trop de temps de travail à la coordination.
Bonne soirée !
CM18
CM18
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Pr s'enregistrer en audio + question stylsitique sur Cyrano (1,I)

par CM18 Mar 7 Sep 2021 - 14:30
Bonjour à tous !
J'ai une fait une grosse pause en août (j'ai lu, pris des notes mais rien réalisé de concret), néanmoins, je suis à nouveau motivée pour me joindre à l'aventure avec vous et me confronter aux sujets/ aux ET.
Je vais tenir compte de vos conseils et aller lire Haluska.
Pour ceux qui sont fâchés av LNH, franchement, allez écouter les cours de Martin Rueff, c'est long, c'est vrai, mais ça vaut le coup ! (il ne me reste plus que les séances 8 et 9 à écouter). https://mediaserver.unige.ch/collection/AN3-1580-2011-2012-A
Je vous signale aussi qu'une collègue a déposé sur weblettres un résumé de l’œuvre (lettre par lettre) av les commentaires de Guyon (éd Pléiade), c'est un doc qui me paraît vraiment utile.

En ce qui concerne l'enregistrement audio, le site https://vocaroo.com/ est très très pratique. Ce n'est pas une appli qu'on a besoin de télécharger. On y accède depuis un tel/un ordi et l'enregistrement est ensuite consultable de plusieurs façons : en cliquant sur un lien/grâce à un QR-code. J'ai déjà eu recours à cette appli av les élèves et (pour une fois) l'informatique nous a vraiment simplifié la vie.

J'ai commencé à réfléchir à la sc d'expo de Cyrano et j'ai quelques questions à vous soumettre :
- le portier se fait couper la parole dans les premières répliques (par le cavalier des chevaux-légers et par le mousquetaire). Est-ce que ce procédé porte un nom et si oui, lequel ? (je sais que ce n'est pas une aposiopèse, mais je n'arrive pas à aller plus loin que ça).
- au cours de cette scène, les personnages dialoguent dans différentes "scènes de vie" : les hommes d'armes entre eux, puis les joueurs entre eux, puis le bourgeois avec son fils, etc. Est-ce que cette répartition de la parole théâtrale correspond à un procédé que l'on peut nommer (ce ne sont pas des apartés, mais ce n'est pas non plus un dialogue au sens strict, si ?) ? Connaissez-vous d'autres auteurs qui emploient ce procédé ?
- enfin, une question de voc : à la fin de la sc, les marquis disent : "nous arrivons ainsi que les drapiers/ Sans déranger les gens" cette comparaison correspond-elle d'ap vous à une expression figurée ? (j'ai cherché, mais je ne crois pas qu'elle existe). Si ce n'est pas le cas, pourquoi les marquis se comparent-ils à des drapiers ? (c'est un détail, je sais, mais j'ai le sentiment de passer à côté de qqchose).

Dust-to-Dust, j'en viens à une question que je voulais te poser :
Dans le One-Drive, serait-il possible de déposer un doc qui répertorie les questions de lecture que nous nous posons ? Et que l'on puisse répondre directement sur ce doc ?
(sous forme tabulaire par ex : titre de l’œuvre/citations qui posent pb/questions posées/réponses apportées)
Je suis persuadée que s'approprier un texte, c'est l'interroger (et bénéficier des interrogations que d'autres lecteurs savent lui poser) - charge à nous, collectivement, de répondre aussi à ces questions.
Je crois aussi que pour certains textes comme les poèmes de DB, cela peut-être particulièrement utile.
Cela étant, même si c'est techniquement possible, peut-être que c'est un travail que vous n'avez pas envie de mettre en place...
A voir tous ensemble aussi, donc.
Bon courage à tous, belle journée et à bientôt !
CM18


faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Mar 7 Sep 2021 - 15:33
CM18 je me suis posé la même question au sujet de la scène d'exposition de Cyrano, que je trouve déroutante. J'y vois comme une transposition romanesque au genre théâtral.

Ton idée de répertorier nos questions sur les œuvres me paraît excellente
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mer 8 Sep 2021 - 12:02
Bonjour,

Beaucoup de questions, effectivement !
CM18, crois-tu que tu pourrais nous mettre le résumé de LNH dans le OneDrive ? Merci pour les suggestions !
Pour les questions répertoriées, les différents fils de discussion (Du Bellay 2022, etc...) ne sont-ils pas plus adaptés ?
Ou justement des ET (sur le OneDrive, en l'occurrence) sur les passages qui posent question ? Ainsi que de potentiels sujets de leçon, de compo... (à centraliser sur le doc "Idées de sujets...")

Concernant les questions que tu poses sur l'exposition de Cyrano, je ne peux répondre à tout mais voilà ce que je crois savoir :
- pas de figure de style qui correspondent à des paroles coupées, mais antilabe lorsqu'un alexandrin est scindé en plusieurs répliques. L'aposiopèse est une suspension de la parole opérée par le locuteur lui-même, donc effectivement pas d'aposiopèse lorsque le locuteur ne décide pas lui-même de s'interrompre.
- on peut parler de monologue lorsqu'une réplique ne reçoit aucune réponse, même si le personnage n'est pas seul sur scène (à opposer avec le polylogue, la conversation). L'exposition présente ici monologues et polylogues restreints, comme si la scène se composait d'espace définis et clos (ou perméables, mais épisodiquement). Très proche du roman, effectivement, et même du réalisme (un espace de vie crédible restitué sur scène, sans l'artificialité habituelle des expositions théâtrales).
- pour les drapiers : Alexis-Joseph Rostand, arrière-gd père d'Edmond, était drapier. Mais pourquoi cette allusion à la discrétion des drapiers ? Très empiriquement, je dirais que les drapiers, travaillant avec du tissu, ne font guère de nuisance même lorsqu'ils commencent à travailler au petit matin (cf. Boileau ou Hugo parlant des bruits résonnant à Paris dès l'aube). Ca ne vole pas très haut, mais peut-être n'est-ce finalement pas plus compliqué. Ou alors Edmond ne trouve pas ses ancêtres très encombrants ?  :sourit:
Sinon, j'ai ça : Emile Zola, Au bonheur des dames : "Ne vous dérangez pas, cria le drapier. Nous ne sommes pas pressés, nous attendrons." : pas embêtant, le drapier. Ce serait une référence ? heu
CM18
CM18
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par CM18 Mer 8 Sep 2021 - 15:52
Faustine, Dust-to-Dust, merci pour vos réponses concernant Cyrano. La piste de la transposition au théâtre de la forme romanesque (en particulier des descriptions réalistes, peut-être aussi des romans historiques du XIX,non ?) me paraît vraiment intéressante. Merci pour les pistes concernant les drapiers (qui, à défaut de fil, donnent du drap à tordre).
J'ai essayé de regarder rapidement dans d'autres pièces, il y a des scènes de foule dans Lorenzaccio par exemple (5,I) mais elles ne sont pas construites de la même façon que dans Cyrano (il n'y a pas plusieurs scènes en une comme dans la pièce de Rostand). Je pense que je vais continuer à réfléchir sur ce point.

Je me rends compte que je ne suis vraiment pas au point concernant l'analyse des textes théâtraux (je ne connaissais pas du tout l'antilabe, je n'aurais pas pensé à l'opposition monologue/polylogue), auriez-vous un bouquin à me conseiller pour combler ce manque ?

Dust-to-dust, pour les questions de lecture, ok pour passer par un autre fil (Rostand 2022) ; en ce qui concerne le doc sur LNH, ça m'ennuie de le poster sur le one-drive dans la mesure où ce n'est pas moi qui l'ai confectionné.

Je poste dans le one-drive le travail que j'ai fait sur le sujet dida Cocteau. Je vais maintenant lire avec attention ce que vous avez proposé de votre côté, Lisette et Dust-to-Dust.
Bon courage à tous et bonne fin de journée !
CM
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mer 8 Sep 2021 - 19:52
Pour les ouvrages sur le théâtre, j'ai lu Le théâtre de MC Hubert. La Méthode du commentaire stylistique de F. Calas et D. Charbonneau est d'une grande aide aussi, théâtre, poésie, roman et genres de l'argumentation ont chacun le droit à une section dédiée.
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Mer 8 Sep 2021 - 21:32
On m'a conseillé aussi l'ouvrage de Catherine Naugrette, l'esthétique théâtrale.

Sinon, une formatrice nous a conseillé aujourd'hui la collection GF sur les notions comme la réception, le lecteur,etc. Mais bon il faut faire un choix, on n'a pas le temps de tout lire.
fame59
fame59
Niveau 9

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par fame59 Dim 12 Sep 2021 - 7:32
Bonjour à tous,

J'ai déposé ds le Drive un devoir rédigé de didactique. J'ai mis des belles couleurs pour différencier les différentes parties et montrer l'évolution de la réflexion. Si ce n'est pas pertinent, ce sera au moins joli à regarder lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 437980826

Aujourd'hui, je fais une ET sur du Bellay, je la déposerai ds le Drive (Sonnet Au roi, qui ouvre les Antiquités.)


J'ai une question : comment procédons-nous pour confronter nos travaux, échanger à ce sujet ?

Bonne journée !
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Dim 12 Sep 2021 - 9:55
Je regarde sur le drive comment vous présentez votre brouillon de didactique et je mets une croix devant le sujet que j'ai choisi.
avatar
bullebloub
Niveau 6

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par bullebloub Dim 12 Sep 2021 - 11:22
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais fait de sujet de didactique... ce sera une première avec un premier brouillon sur l'un des sujets. Je pense regarder un brouillon pour voir comment il faut le présenter et essayer de trouver des pistes sur un autre sujet. Je repousse je repousse le moment de faire de la didactique mais il arrive un moment où je n'ai plus vraiment le choix! lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 3115730067 C'est partiiiii !!!

PS : J'ai parcouru rapidement ce que vous avez fait, je compleeeeeeeeeeeeeeeeeexe ou je désespère... j'hésite... ou les deux...!


Dernière édition par bullebloub le Dim 12 Sep 2021 - 12:05, édité 1 fois
lisette80
lisette80
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par lisette80 Dim 12 Sep 2021 - 11:57
bonjour

@fame59
j'ai suivi ton exemple et j'ai modestement construit quelque chose sur le sonnet liminaire des Antiquités que j'ai posté.

@ bullebloub
courage, le plus dur est de s'y mettre
Peut-être peux-tu commencer par réfléchir sur la cohérence du corpus?

@Dust-to-Dust, merci encore pour ton message de vendredi, il m'a remise sur les rails de Du Bellay.

avatar
bullebloub
Niveau 6

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par bullebloub Dim 12 Sep 2021 - 12:09
Déjà en choisir un parmi ceux qui sont proposés! Ensuite, je commencerai par là, merci pour le conseil!
Par contre, mouvement de panique : je viens de voir le tableau des défis avec les petites croix et j'ai besoin de concret... Concrètement, que doit-on faire, avec quels sujets? Sachant que je ne suis pas de formation, je n'en ai pas et comme c'est la première fois...je n'ai rien du touuuuut concernant tout ça... Je vois que les 10 ans de collège n'ont pas forcément été bénéfiques pour la méthode et la culture...
Quant au petit tableau de didactique, il faut proposer un sujet?
titanic
lisette80
lisette80
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par lisette80 Dim 12 Sep 2021 - 18:09
Pour la didactique, il s'agit de choisir un des sujets proposés dans le dossier didactique.
Pour les compo sur auteurs certains sujets sont dans le fichier propositions de devoir qu'il faut compléter si possible.
De même que pour les sujets de leçon.
Médée
Médée
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Médée Dim 12 Sep 2021 - 18:49
CM18 a écrit:Bonjour à tous !
- enfin, une question de voc : à la fin de la sc, les marquis disent : "nous arrivons ainsi que les drapiers/ Sans déranger les gens" cette comparaison correspond-elle d'ap vous à une expression figurée ? (j'ai cherché, mais je ne crois pas qu'elle existe). Si ce n'est pas le cas, pourquoi les marquis se comparent-ils à des drapiers ? (c'est un détail, je sais, mais j'ai le sentiment de passer à côté de qqchose).

A propos des drapiers, voici ce que dit une note de l'édition Champion "Le marquis exhale son mépris des marchands, donc des bourgeois. Le public du théâtre est bien clivé. Il y a les honnêtes gens et les autres."

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
bullebloub
Niveau 6

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par bullebloub Lun 13 Sep 2021 - 9:55
Tableau rempli! (Correctement j'espère). J'ai aussi ajouté des idées de leçon qui m'étaient venues au fil de la lecture.
Bonne journée!
fame59
fame59
Niveau 9

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 5 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par fame59 Lun 13 Sep 2021 - 10:56
Bonjour,

Lisette : j'ai mis mon ET sur AU Roi dans le Drive. Je lirai le tien ce soir je pense. J'ai mis des commentaires sur mon doc, sur des points pour lesquels j'hésite.

Bullebloub : il faut se lancer. Je suis encore très hésitante mais je me force à me lancer dans le grand bain :lecteur:

Bon courage à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum