Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Tangleding Ven 23 Juil 2021 - 13:53
bullebloub a écrit:J'avais entendu qu'il le réactualisait suite au changement de programmes. Mais je me suis peut être trompée...!
C'est ce qu'il nous a dit l'an dernier durant ses cours, d'ailleurs il se demandait s'il pourrait exploiter ma copie vu les délais. Je pense que c'est peu probable, mais je lui ai filé la transcription de mon brouillon.
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Antoine-François Ven 23 Juil 2021 - 18:21
Bonjour à tous,

agrégatif interne moi aussi et nouvel inscrit sur néo que je découvre tout comme la création de votre One Drive / DropBox, je souhaiterais rejoindre ce groupe d’entraide et collaborer à votre réflexion.

Mon travail de lecture n’est toujours pas fini mais j’ai mis en chantier pas mal de travaux à finaliser qui pourraient peut-être intéresser le groupe.

Comment dois-je procéder pour accéder au One drive ?

Par avance, merci à vous pour vos réponses
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 23 Juil 2021 - 18:51
Bienvenue à toi ! Je t'envoie tout par mp !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 23 Juil 2021 - 21:50
@Tangleding , je dois tout de même dire qu'à la lecture de ta copie, je complexe beaucoup... 12 années de collège REP+ ont fait fondre ma culture comme neige au soleil... Merci pour le partage, en tout cas !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Tangleding Ven 23 Juil 2021 - 23:04
Dust-to-Dust a écrit: @Tangleding , je dois tout de même dire qu'à la lecture de ta copie, je complexe beaucoup...  12 années de collège REP+ ont fait fondre ma culture comme neige au soleil... Merci pour le partage, en tout cas !
C'est gentil mais je pense qu'il n'y a pas de complexes à avoir, cette copie ne fait pas spécialement montre d'une grande culture (que je n'ai pas). Il n'y a aucune référence critique. L'unique prolongement dans un autre domaine que celui de la littérature est des plus convenus (un tableau de Delacroix qu'on trouve dans 150 manuels scolaires).

Je pense que c'est plus la démarche qui a été récompensée dans ma copie. Les analyses en elles-mêmes ne sont pas spécialement hors de portée.

Préparer l'agrégation en tout cas est certainement l'occasion de retrouver de l'ambition pour les collégiens, de REP ou non. La profession se censure trop en collège pour l'étude de la littérature, c'est dommage car au fond les collégiens sont très curieux et avides de questionner les textes. Ca fait 15 ans que j'enseigne en collège (hors une courte parenthèse en lycée), certes pas en REP (mais c'est surtout la discipline qui me poserait problème) et je n'ai jamais eu l'impression de devoir sous étudier la littérature, très sincèrement.

J'ai été inspecté cette année avec une classe de 6e, et certes j'ai foiré la mise en oeuvre de ma séance, mais l'inspectrice ne m'a pas du tout reproché le contenu ambitieux de la séance, au contraire, et elle estimait que c'était accessible à ces jeunes esprits, en s'y prenant mieux que je ne l'ai fait.

Dans tous les cas l'analyse cela revient vite et on y prend goût.

_________________
"Never complain, just fight." lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
bullebloub
Niveau 6

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par bullebloub Sam 24 Juil 2021 - 9:25
Petite question, idiote peut-être mais au moins je serai sûre! Le document word avec plusieurs idées de leçons est à compléter? Je peux le faire d'une autre couleur avec les idées que j'ai eues au fur et à mesure de mes lectures? Après, j'ai mis un peu tout ce qui me passait par la tête n'ayant jamais été confrontée aux épreuves !
Autre question, me lancer dans un plan de didactique en ayant lu juste une méthode sommaire, est-ce possible? Ou sans avoir lu Haluska c'est impossible?
Merci à tous!
Bon courage! (Du Bellay m'attend avec ses charmants sonnets...!)
lisette80
lisette80
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par lisette80 Sam 24 Juil 2021 - 10:03
Tu peux compléter comme bon te semble.
Pour l'entraînement en didactique, l'important est de réfléchir, si dans un premier temps tu arrives à produire un plan, c'est déjà ça. Tu pourras ainsi l'améliorer avec plus methode.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Sam 24 Juil 2021 - 10:29
Je te conseille aussi, pour la Dida, de te lancer après avoir lu par exemple une méthodologie sommaire ou les RJ, puis de compléter avec Haluska (ça se lit très très vite et facilement), pour mieux comprendre les attentes. C'est plus simple une fois qu'on y a bien réfléchi.
Pour les idées de sujet, comme tu veux ! Tant que ça te semble pertinent !
Bon courage !
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Antoine-François Sam 24 Juil 2021 - 12:18
En ce qui me concerne, après avoir lu sur la composition de Dida , je vais me lancer et m’atteler au devoir sur Molière, sans regarder celui qui est déjà fait, ni viser l’exemplarité de certaines copies qui impressionnent le débutant que je suis.
On pourra ensuite comparer et échanger sur nos productions respectives et voir ce qui est à améliorer, si ça vous dit. Cocteau suivra…
Belle journée à toutes et à tous !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mar 24 Aoû 2021 - 11:26
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé (et/ou passez toujours) de très belles vacances d'été malgré une météo capricieuse.

J'écris un petit message pour relancer tout doucement les choses et préparer la suite.

De mon côté, je n'ai pas pu travailler autant qu'escompté mais je tâche actuellement de remplir le défi estival : j'ai déposé les deux sujets de Dida (Cocteau et Molière) et 2 Et Du Bellay sur le OneDrive, et achevé au brouillon 2 ET Perrault et une ET Aulnoy, qu'il me reste à taper. J'espère pouvoir faire les ET restantes et tout mettre au propre d'ici la fin de la semaine. Genet ne sera pas prioritaire si j'ai encore du du retard d'ici dimanche, car c'est l'œuvre reconduite et nous disposons donc d'une documentation déjà conséquente sur ces pièces.

Honnêtement, j'imagine toujours qu'il sera difficile de commencer l'entraide à proprement parler à propos des travaux estivaux. Au mieux, nous pourrons amender quelques-uns des travaux déposés par les participants, proposer une appréciation, des conseils... ou tout simplement en lire autant que désiré pour apprendre les uns des autres.
En revanche, l'entraide réelle pourra commencer en septembre, avec un partage des tâches (des sujets) et des travaux collaboratifs. Je vous soumettrai quelques idées très bientôt. De même, si nécessaire, nous pourrons envisager de nouveaux outils de travail (e-mail plutôt que MP sur Neoprofs, Google drive ou Dropbox plutôt que OneDrive....).

D'ici-là, travaillez bien, naturellement, mais pensez aussi, si ce n'est pas déjà fait, à accepter ma "demande d'ami" qui me permettra d'envoyer des MP collectifs, ou justement à vous en retirer si vous ne souhaitez pas continuer l'aventure.

À très vite !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Irulan Mar 24 Aoû 2021 - 12:21
Coucou, je passe l'externe, mais je viens de recevoir les Ellipses, et des sujets de dissertation y sont proposés (non corrigés). Si quelqu'un les possède et souhaite travailler sur un des sujets, je veux bien que nous nous y mettions ensemble pour comparer nos copies Smile.

_________________
Ad augusta per angusta.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mar 24 Aoû 2021 - 13:48
Nous proposons des mutualisations d'idées de sujets, de sujets trouvés, etc... Si tu acceptes de partager les sujets avec nous (par MP ou sur le OneDrive privé que tu peux rejoindre, et une simple photo des pages peut suffire), ils peuvent faire partie du planning septembre-octobre et donc te permettre d'avoir plusieurs copies de comparaison.
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Flaubauski Mer 25 Aoû 2021 - 13:19
Bonjour,

Changement de stratégie pour ces vacances, j'ai finalement préparé mes cours jusqu'en mai et quasi totalement laissé de côté l'agrégation. J'ai seulement lu le programme de comparée. Plus difficile de bosser sur les auteurs que de préparer mes cours avec mon fils toujours à proximité. Avec le samedi complet réquisitionné jusqu'aux écrits et les plages de trous dans l'EDT prévisibles pendant lesquelles je n'aurai rien à préparer, je devrais m'y retrouver.

Je repousse donc le défi pour septembre et pour octobre. Je me mets au sujet de didactique sur Molière samedi, et je verrai si j'ai un moment pour le deuxième sujet début septembre.

Bon courage à tout le monde, notamment pour la reprise qui se profile !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Louisa62 Mer 25 Aoû 2021 - 17:20
Bonjour, je rejoins le post précédent. J'ai un peu lâché prise en août pour profiter de divers séjours au calme et en petits séjours. Je n'ai fait que continuer la lecture des œuvres au programme. J'ai toujours du mal avec Jeab jacques. J'en suis presque à la partie 5. Je commencerai à partir au drive en septembre également, c'est à dire la semaine prochaine. J'attends mes premiers cours de préparation à l'agreg pour obtenir encore quelques clés méthodologiques. C'est grave si je n'ai pas commence Du Bellay ? Enfin j'i feuilleté quelques sorbets mais je suis loin d'avoir annoté chaque sonnet ! Je crois que j'i besoin qu'on me mette un coup de pied aux fesses..
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Tangleding Mer 25 Aoû 2021 - 17:25
Louisa62 a écrit:Bonjour, je rejoins le post précédent. J'ai un peu lâché prise en août pour profiter de divers séjours au calme et en petits séjours. Je n'ai fait que continuer la lecture des œuvres au programme. J'ai toujours du mal avec Jeab jacques. J'en suis presque à la partie 5. Je commencerai à partir au drive en septembre également, c'est à dire la semaine prochaine. J'attends mes premiers cours de préparation à l'agreg pour obtenir encore quelques clés méthodologiques. C'est grave si je n'ai pas commence Du Bellay ? Enfin j'i feuilleté quelques sorbets mais je suis loin d'avoir annoté chaque sonnet ! Je crois que j'i besoin qu'on me mette un coup de pied aux fesses..
Les sorbets de Du Bellay, qui restait de glace devant les glaces italiennes, ça se déguste sans fin.

_________________
"Never complain, just fight." lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mer 25 Aoû 2021 - 19:40
Salut les jeunes,

@Flaubauski : Pas de problème. En soi, c'est une stratégie intéressante que de te dégager du temps pour l'année. Privilégie effectivement la Dida si tu es en retard. De toute manière, comme je l'écrivais plus tôt, je pense que notre défi estival permettait surtout de se mettre en train et ne consistait pas encore en un travail collaboratif. Les ET, pour ma part, me permettent de réfléchir sur les œuvres, de constater ou mettre en perspective ce que les préfaces, ouvrages ou articles m'apprennent. Le défi automnal ne devrait pas dépendre de l'accomplissement de l'estival et sera plus centré sur les écrits (compositions, Dida, leçons qui obligent à explorer l'œuvre), et plus collaboratif.

@Louisa62 : effectivement, si tu es sur les sorbets, c'est que tu es encore en vacances !
Smile et c'est super !
Avance comme tu le peux, l'objectif du groupe reste de nous motiver, certainement pas de bouleverser votre organisation, rythme de travail... Pour le reste, comme écrit plus haut, le défi automnal devant normalement être plus collaboratif, tu recevras ton (très amical !) coup de pied aux fesses !

Allez, force et honneur ! Ce soir, ET Cyrano Smile  et/ou LNH lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 1665347707  pour moi !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Jeu 26 Aoû 2021 - 23:02
Hey les jeunes, il y en a encore beaucoup qui semblent vouloir participer au groupe mais qui n'ont pas accepté ma demande d'amis. Faites-le svp, et a contrario retirez-moi de vos amis si vous souhaitez quitter le groupe, cela me permettra d'envoyer en une seule fois un MP à tous les membres actifs, et sans déranger les collègues qui préfèrent travailler autrement.


Voici le défi septembre > Toussaint que je vous propose :

- un sujet de Dida (il faudra qu'on se mette d'accord sur le sujet), mais en se forçant cette fois à annoter, évaluer... les versions des autres (qui peuvent rester à l'état de brouillon détaillé)

- un plan de compo et un plan de leçon par auteur (dont Hitchcock !), mais avec partage du programme en deux : les participants formeront deux groupes, chaque groupe aura une moitié des auteurs au programme à traiter, et s'organisera en interne (e-mail ou autre, partage des auteurs ou travaux collaboratifs...). Bien entendu, on se diffuse d'un groupe à l'autre les sujets, les productions, pourquoi pas des ressources...

- pas d'ET, sauf si vous voulez et pouvez compléter / rattraper les ET estivales.



Qu'en pensez-vous ?

De fait, j'imagine que vous comprenez l'importance de la liste d'amis, de manière à ce que l'on puisse rapidement se mettre d'accord pour les groupes !
Alternative à la liste d'amis : j'ai créé un doc Word "Membres toujours actifs" sur le OneDrive, vous pouvez y inscrire votre pseudo et votre adresse mail.

A plus !
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Ven 27 Aoû 2021 - 7:23
Partante pour la dida. Je peux déposer un ou deux sujets sur le drive. J'ai également des sujets de dissert sur tous les auteurs.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 27 Aoû 2021 - 7:34
woohoo Dépose, dépose, n'hésite pas !
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Flaubauski Ven 27 Aoû 2021 - 8:14
Partante aussi.

Pour les compos, j'ai l'Ellipse de l'année dernière qui propose des sujets sur Genet si besoin. Si quelqu'un a celui de cette année pour les autres auteurs...

Pour septembre-octobre, je veux bien travailler sur Du Bellay, Perrault/Aulnoy et Genet, ET comprises - une des façons pour moi de m'approprier les œuvres, plus que de faire un résumé analytique finalement.
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Ven 27 Aoû 2021 - 8:20
Pour les leçons, vous déposez un devoir rédigé ou un plan détaillé ? J'ai déposé également sur le drive une EDT rédigée. Je me dis que c'est une perte de temps. En revanche, je souhaite rédiger mon 1er devoir de dida.


Dernière édition par faustine62 le Ven 27 Aoû 2021 - 9:08, édité 1 fois
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Flaubauski Ven 27 Aoû 2021 - 8:47
Pour leçons et ET, je déposerai quelque chose de très détaillé, mais pas entièrement rédigé. Pas le temps oui, et puis ce sont des épreuves orales. Par contre, je ferai des simulations orales à partir de ces travaux pour qu'ils soient pleinement efficaces.
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Ven 27 Aoû 2021 - 9:07
Excellente idée Flaubanski. Une admise m'a dit qu'elle procédait comme cela. Elle a commencé par enregistrer une intro, puis progressivement, en prenant confiance, elle a fini par faire des enregistrements plus longs. D'ailleurs comment s'enregistrer ? Avec son tel portable ou en installant un logiciel ?
lisette80
lisette80
Niveau 1

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par lisette80 Ven 27 Aoû 2021 - 9:47
Je pointe, j'ai mis à jour le doc Word "Membres toujours actifs".
Pour ma part, je n'arrive pas à rédiger directement en format Word, alors ce seront des scans de mes versions papiers.
Pour les enregistrements audio avec le téléphone cela fonctionne bien (j'ai testé avec mes élèves l'année dernière).
faustine62
faustine62
Érudit

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Ven 27 Aoû 2021 - 13:02
Sujets rajoutés dans le Drive (sujets de dissertation pour chaque auteur du programme + sujets de dida théâtre et poésie)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

lettres - Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 4 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 27 Aoû 2021 - 13:53
@faustine62 : bénie sois-tu !
Et pour les enregistrements : téléphone, en effet, et si possible (j'ai testé) écouteurs de smartphone (ils possèdent un micro) branchés sur un PC ou smartphone : le son est alors impeccable !

@lisette80 : aucun pb pour les scans !

@Flaubauski : tu as raison de proposer un brouillon détaillé plutôt qu'une version rédigée, même pour les épreuves de l'écrit (pour les épreuves de l'oral, n'en parlons pas : il faut au contraire s'entraîner à parler à partir d'un brouillon !). Cela aide bien, dans les premiers temps, pour bien cerner la méthodologie. D'après ma maigre expérience, ne rédiger entièrement que le jour J ne pose pas de pb si tu as appris à être méthodique et efficace au brouillon d'ici janvier. Un brouillon en 3h plutôt qu'une copie complète en 7h permet, de fait, de faire 2x plus d'entraînements.

J'espère que nous aurons prochainement de nombreux retours de collègues toujours partants pour le défi automnal (et aussi enthousiastes que celles qui s'y sont déjà remises), et alors nous commencerons à nous répartir les auteurs !

Bon, je vais reporter mes ET sur Word pour les poster dans la foulée. A plus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum