Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Constaaance
Constaaance
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Constaaance Mer 16 Juin 2021 - 13:54
Bonjour,
je viens vers vous pour une question qui peut paraître assez bête et à laquelle je n'ai pourtant pas de réponse.
Je passe l'admission du capes dans une semaine et je ne sais pas comment se passe concrètement l'arrivée dans la salle de l'oral et ce qu'il faut dire.
Par exemple, faut-il dire "Bonjour, je m'apelle untel, le dossier est constitué de tel document etc." puis poursuivre avec l'analyse, ça fait un peu scolaire coincé non ? Faut-il trouver une phrase d'accroche ? L'extrait du programme peut-il en être une ?
Je ne sais pas trop... Dites-moi :|
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Lyebye Dim 4 Juil 2021 - 10:33
Bonjour,

Je viens de découvrir ton message et je me permets de répondre, même s'il est trop tard, car cela pourra peut-être aider une autre personne l'année prochaine.

J'ai vu dans la liste des admis que ton prénom apparaissait et j'espère qu'il s'agit bien de toi.

Pour répondre à tes questions, et surtout à celles que se poseront les futurs candidats, non, tu ne dis pas ton nom quand tu arrives dans la salle. Les jurys connaissent ton nom et ton académie mais si tu l'évoques toi-même, tu pourrais créer une rupture d'anonymat (même s'ils ont déjà les infos). Les règles ne sont pas claires selon les jurys donc autant ne pas prendre le risque.

Pour la suite, tu démarres le sujet en parlant de l'entrée de programme et tu en définis les termes importants. Puis tu analyses (assez brièvement) les documents, tu en ressors ta problématique et ensuite tu pars dans l'explication de ton projet (si c'est l'épreuve de pratique), ou le détail de ton projet d'enseignement (si c'est l'épreuve d'option). Tu as aussi la question à dimension partenariale lors de l'option qui est très importante et qu'il ne faut pas négliger (c'est un peu comme l'écriture d'une mini-séquence au final, mais en incluant un partenariat...).

Les épreuves vont changer avec la réforme du capes, mais concrètement, la manière de les aborder devrait être la même...

Voilà !
Bonne journée !
Constaaance
Constaaance
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Constaaance Dim 4 Juil 2021 - 10:48
Bonjour @LyeBye
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée ! Smile
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Lyebye Dim 4 Juil 2021 - 16:56
J'ai moi aussi ces questions. Je suis lauréate comme toi, à la différence près que je suis déjà en MÉEF. Je viens de terminer mon année de M1. C'est une reconversion professionnelle et je ne pensais sincèrement pas obtenir le capes cette année. On est 5 dans notre promo à l'avoir obtenu et on n'en revient toujours pas. C'est absolument dingue... Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Dadoo33 Dim 4 Juil 2021 - 17:03
Constaaance a écrit:Bonjour @LyeBye
Oui effectivement c’est bien moi ! Je suis passée ! Smile
Maintenant j’ai plein d’autres questions en tête, devoir refaire un M2 Meef sachant que je viens de finir un master recherche, où vais-je être affectée... etc
Bref on verra bien !


Tu seras en DU c’est-à-dire un parcours adapté.
Lyebye
Lyebye
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Lyebye Dim 4 Juil 2021 - 17:53
Ah oui, c'est vrai ! Vu que tu as déjà un master, tu n'as pas besoin d'intégrer le M2 MÉEF. Le DU suffit.
Izzy78
Izzy78
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Izzy78 Dim 18 Juin 2023 - 16:59
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce post crée l'année dernière mais qui est d'actualité pour moi car je présente l'oral du CAPES d'arts pla le week-end prochain et j'ai une petite question à vous soumettre si vous passez par là Smile : je buche sans grande conviction sur ma présentation perso (activités pro, études, stages etc....) car j'ai toujours un doute quant au plan..... Je sais qu'on doit éviter l'énumération chronologique et rébarbative. Quid de partir de l'expérience la plus récente et de remonter le temps ? Ou bien encore de faire un plan avec 3 parties mais alors quoi y mettre ? 1-expériences pro (rien à voir avec l'EN ou arts pla), 2- les études & stages, 3- Expériences éducatives ?

Dans mon cas il s'agit d'une reconversion : un DEUG anglais-espagnol suivi de 17 années dans les RH dans le privé, parallèlement des formations photographie (perso), un départ volontaire de ma société car désir de me reconvertir dans l'EN, reprise des études arts pla, avec en parallèle ouverture d'une structure d'aide aux devoirs/ soutien scolaire en auto entrepreneur + formatrice en ateliers photo, avant d'obtenir un poste de contractuelle prof art pla en collège.

Tous vos conseils sont les bienvenus, car j'en suis à ma 4ème version et à force je n'y vois plus clair ....
Caspar
Caspar
Prophète

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Caspar Dim 18 Juin 2023 - 17:07
Je ne sais pas si je peux t'aider, je vois vraiment ça de l'extérieur mais peut-être essayer de trouver une espèce de "problématique", comme quand on fait une dissertation: quel est le point commun de toutes ses expériences variées ? Quel est le fil conducteur de ce CV à très riche mais aux éléments disparates ? Que vas-tu pouvoir apporter à l'institution avec un parcours aussi original ? Juste quelques idées comme ça mais je ne connais pas ta matière.

Que dit-on à ce propose dans les rapports de jury ?
Izzy78
Izzy78
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Izzy78 Dim 18 Juin 2023 - 17:38
Merci pour ton intervention.

Le dernier rapport du jury dit ceci :

"Les cinq premières minutes sont dédiées à une présentation par le candidat de son itinéraire
(scolaire, universitaire, associatif, artistique, professionnel, etc.).
Assez rapidement, il doit faire comprendre au jury ses motivations, son engagement et sa volonté
de devenir enseignant.
Visées
C’est un temps dédié à une analyse synthétique, pour laquelle le candidat choisit des jalons et
des repères particuliers lui permettant de tisser des liens avec son futur métier d’enseignant. La
valorisation sincère et honnête d’un parcours authentique permet au candidat de démontrer une
certaine justesse dans sa réflexion et au jury de mieux comprendre son profil comme ses
motivations."

Donc effectivement l'essentiel étant de faire le lien entre les qualités/capacités développées tout au long de la vie et celles attendues dans le métier d'enseignant. Il faut "ancrer ces expériences dans le métier d’enseignant" ("le candidat sait étayer clairement son parcours et créer des liens identifiables avec certaines compétences du métier d’enseignant.") Voilà pourquoi j'ai retenu les expériences que j'ai énumérées plus haut car selon moi elles mettent en lumière ma capacité d'organisation, mon sens relationnel (écoute et communication) sans oublier ma créativité et mon aspiration à transmettre. Il me semble que créer une partie par compétences pourrait être approprié.
Punky
Punky
Niveau 9

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Punky Dim 18 Juin 2023 - 17:46
Bonjour,
Tu viens de donner ton plan en trois parties, non ?
Izzy78
Izzy78
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Izzy78 Dim 18 Juin 2023 - 17:53
Lol oui oui ! C'est en effet une des mes idées. Mais j'aurais bien aimé avoir des retours d'expérience pour savoir si c'était cette manière de faire à privilégier. En fait à force de faire et de refaire, je ne sais plus où me situer et malheureusement je n'ai personne autour de moi qui aurait fait l'expérience de l'oral pour m'en faire un retour.
Punky
Punky
Niveau 9

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Punky Dim 18 Juin 2023 - 17:56
Je ne peux que te donner mon opinion. Je ne suis pas dans ta matière et je ne connais pas cette épreuve. En attendant, dans ta manière de présenter brièvement ton parcours en trois points, cela peut convaincre me semble t il.
Izzy78
Izzy78
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Izzy78 Dim 18 Juin 2023 - 18:30
D'accord, merci beaucoup !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Aperçu par hasard Dim 18 Juin 2023 - 19:06
Izzy78 a écrit:Merci pour ton intervention.

Le dernier rapport du jury dit ceci :

"Les cinq premières minutes sont dédiées à une présentation par le candidat de son itinéraire
(scolaire, universitaire, associatif, artistique, professionnel, etc.).
Assez rapidement, il doit faire comprendre au jury ses motivations, son engagement et sa volonté
de devenir enseignant.
Visées
C’est un temps dédié à une analyse synthétique, pour laquelle le candidat choisit des jalons et
des repères particuliers lui permettant de tisser des liens avec son futur métier d’enseignant. La
valorisation sincère et honnête d’un parcours authentique permet au candidat de démontrer une
certaine justesse dans sa réflexion et au jury de mieux comprendre son profil comme ses
motivations."

Donc effectivement l'essentiel étant de faire le lien entre les qualités/capacités développées tout au long de la vie et celles attendues dans le métier d'enseignant. Il faut "ancrer ces expériences dans le métier d’enseignant" ("le candidat sait étayer clairement son parcours et créer des liens identifiables avec certaines compétences du métier d’enseignant.") Voilà pourquoi j'ai retenu les expériences que j'ai énumérées plus haut car selon moi elles mettent en lumière ma capacité d'organisation, mon sens relationnel (écoute et communication) sans oublier ma créativité et mon aspiration à transmettre. Il me semble que créer une partie par compétences pourrait être approprié.

C'est le CAPES externe, n'est-ce-pas? Si oui je pense que, vu ton parcours, tu as de toute façon nettement plus d'expérience à faire valoir que la majorité des candidats, qui n'auront pour la plupart que leurs études d'arts plastiques derrière eux, avec peut-être quelques jobs et parfois un engagement associatif. 5 minutes c'est court, et il est évidemment essentiel d'être bien synthétique en mettant en avant les points les plus forts (éviter l'énumération rébarbative comme tu le dis).

Vu le cadre de l'épreuve que tu donnes (parties graissées en particulier), je pense que la manière dont tu vas manifester ta motivation par ton attitude (sans surjouer bien sûr) aura pas mal d'importance. Les oraux sont aussi le moment où le jury cherche à "tester" la capacité des candidats à communiquer non seulement en exprimant des idées, mais aussi en manifestant un certain enthousiasme, une capacité à se questionner et à dialoguer.

Bon courage!
Izzy78
Izzy78
Niveau 1

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par Izzy78 Lun 19 Juin 2023 - 20:37
Oui c'est bien ça c'est l'externe.

Je prends tous ces bons conseils, merci beaucoup !

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques Empty Re: S'exprimer à l'oral du CAPES d'arts plastiques

par olive-in-oil Lun 19 Juin 2023 - 20:58
Va voir le référentiel de compétences des enseignants : http://www.ac-grenoble.fr/ien.paysderomans/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-des-comp%C3%A9tences-des-enseignants.pdf

Il faut simplement créer du lien entre tes expériences professionnelles passées et les attentes institutionnelles : montrer que ce que tu as déjà acquis te permettra d'être opérationnel sur telle ou telle compétences du référentiel (sans le connaître par coeur, heureusement !).

Ce référentiel est en outre, la base de la future trame d'évaluation des professeurs-stagiaires (donc pour l'année prochaine ! trefle )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum