Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par ysabel Dim 20 Juin 2021 - 19:46
Aster a écrit:Merci Aphrodissia,

Je ferais bien [i]Emma Bovary[i] en lecture cursive, avec une petite heure d'analyse d'une séquence de l'adaptation de Chabrol...

Même avec de bons élèves en série générale je ne le proposerais pas...
Illiane
Illiane
Expert

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Illiane Ven 25 Juin 2021 - 17:45
Question très technique : j'aimerais bien, comme pour Montaigne, proposer aux élèves une édition avec le texte en "langue originale" et la translation sur la page d'à côté, est-ce que certains parmi vous sauraient où je peux trouver ça ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par ysabel Ven 25 Juin 2021 - 17:51
L'exemplaire que nous avons reçu est en version bilingue chez GF

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Aphrodissia Ven 25 Juin 2021 - 20:07
Tu peux aussi trouver la version bilingue de Demerson dans la collection Points du Seuil.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Illiane
Illiane
Expert

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Illiane Mer 30 Juin 2021 - 15:37
Merci pour vos réponses (avec retard Embarassed) !
LDR
LDR
Niveau 6

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par LDR Mer 30 Juin 2021 - 15:44
Ma collège et moi songeons à faire lire La Leçon de Ionesco en lecture complémentaire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par NLM76 Mer 30 Juin 2021 - 15:55
mrl a écrit:
Monteverdi a écrit:

Avez-vous des idées de textes où le rire, plutôt que de permettre le savoir, l'empêche? Où le rire fait obstacle au savoir? Où le plaire prend le pas sur l'instruire, au détriment de ce dernier?
Les extraits du parcours doivent avoir pour fonction d'éclairer l'oeuvre, non ? Je pense que trouver des exemples de textes où le rire empêche le savoir serait contre-productif par rapport à cet objectif.
Je peine à concevoir cela. Les extraits du parcours doivent surtout avoir pour fonction de faire réfléchir les élèves, d'élargir leur culture. Par ricochet, cela peut les rendre plus intelligents, et les aider à mieux lire l'œuvre. Mais penser que tel texte va être le moyen de mieux lire tel autre me paraît être une erreur en soi : un texte littéraire n'a pas fonction d'éclairer un autre texte; il a pour fonction d'éclairer l'homme sur le monde et l'homme.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par NLM76 Mer 30 Juin 2021 - 16:15
Pour le parcours en série générale — il faut des textes du XVIe au XVIIIe — , je pense au Débat de Folie et d'Amour de Louise Labé; j'aurais bien pris Molière, mais je le fais pour le théâtre; je pense aussi, évidemment à La Fontaine; je vais peut-être relire un peu de Boileau. Si j'étais joueur, je ferais le début de la satire contre les femmes...
Pour la cursive, je continue à penser qu'il est bon de proposer des choses qui permettent d'étendre la culture des lycéens, en cherchant la variété, et qu'il est inutile de vouloir s'accrocher au "parcours". Je garde l'idée de ce que j'ai proposé cette année (Fadhma Amrouche); mais je pense aussi à Candide ou au Traité sur la tolérance.
Pour "La bonne éducation", le grand vainqueur risque fort d'être Montaigne, et sa tête bien faite. Peut-être la préface des Œuvres de LLL. Peut-être on pourrait trouver quelque chose chez Condorcet. Ou un extrait de L'Émile; mais je n'ai jamais réussi à en dépasser la page 20.
Comme Ysabel, je ne pense pas que Mme Bovary soit une bonne idée en lecture cursive. On peut l'envisager comme œuvre intégrale, à la limite. Mais en lecture cursive, cela me paraît très inadapté à la maturité de jeunes gens de 16 ans, quels que soit leurs talents.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
sinan
Niveau 9

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par sinan Ven 9 Juil 2021 - 2:53
Que faire lire en lecture cursive pour les technos sur l'éducation ? Je n'arrive pas à me décider pour une oeuvre accessible. Des idées ?
mrl
mrl
Niveau 10

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par mrl Ven 9 Juil 2021 - 8:01
LDR a écrit:Ma collège et moi songeons à faire lire La Leçon de Ionesco en lecture complémentaire.
Fait en parallèle du Malade imaginaire, ça a plutôt bien foncionné.

NLM76 a écrit:
mrl a écrit:
Monteverdi a écrit:

Avez-vous des idées de textes où le rire, plutôt que de permettre le savoir, l'empêche? Où le rire fait obstacle au savoir? Où le plaire prend le pas sur l'instruire, au détriment de ce dernier?
Les extraits du parcours doivent avoir pour fonction d'éclairer l'oeuvre, non ? Je pense que trouver des exemples de textes où le rire empêche le savoir serait contre-productif par rapport à cet objectif.
Je peine à concevoir cela. Les extraits du parcours doivent surtout avoir pour fonction de faire réfléchir les élèves, d'élargir leur culture. Par ricochet, cela peut les rendre plus intelligents, et les aider à mieux lire l'œuvre. Mais penser que tel texte va être le moyen de mieux lire tel autre me paraît être une erreur en soi : un texte littéraire n'a pas fonction d'éclairer un autre texte; il a pour fonction d'éclairer l'homme sur le monde et l'homme.
Tout de suite les grands mots ! 1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 437980826

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par cannelle21 Ven 9 Juil 2021 - 8:29
sinan a écrit:Que faire lire en lecture cursive pour les technos sur l'éducation ? Je n'arrive pas à me décider pour une oeuvre accessible. Des idées ?

Chagrin d'école, de Pennac ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sinan
sinan
Niveau 9

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par sinan Ven 9 Juil 2021 - 8:31
En techno nous ne sommes pas soumis à la limite chronologique xvi-xviii pour les lc ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par cannelle21 Ven 9 Juil 2021 - 9:09
sinan a écrit:En techno nous ne sommes pas soumis à la limite chronologique xvi-xviii pour les lc ?

Ecoute, cette année, j'ai fait Le petit Prince en parallèle de l'Ingénu, sous l'angle du conte philosophique. J'ai été inspectée et c'est passé.
Ici, même chose : https://lettres-modernes.discip.ac-caen.fr/spip.php?article807

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sinan
sinan
Niveau 9

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par sinan Ven 9 Juil 2021 - 9:12
Ok, on fait un peu ce qu'on veut en fait.
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par NLM76 Ven 9 Juil 2021 - 9:22
sinan a écrit:En techno nous ne sommes pas soumis à la limite chronologique xvi-xviii pour les lc ?
Non. Et, comme je le répète depuis deux ans, nul n'est besoin de faire rentrer la lecture cursive dans le parcours. La preuve : c'était interdit de fait, pour La Fontaine.
Je rappelle le texte officiel :
BO a écrit:Corpus :

  •  l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;
  •  le professeur peut également proposer à ses élèves : [un prolongement artistique et culturel] ou [un groupement de textes complémentaires destiné, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l’interprétation de l’œuvre étudiée ;]
  •  la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées, à intégrer dans le carnet personnel de lectures et de formation culturelle de l’élève.
La présentation est très claire : le parcours est dans le premier point; la lecture cursive n'entre pas dans le parcours. Il s'agit d'une ouverture sur autre chose, et non d'une façon "d'approfondir" le prétendu "parcours". C'est d'ailleurs très raisonnable : notre rôle est de leur proposer l'ouverture la plus large possible à la culture, et en particulier à la littérature d'expression française. Je vous rappelle que pour la plupart, c'est la dernière année qu'ils auront un professeur de littérature française.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Tivinou Ven 9 Juil 2021 - 9:40
Pourquoi pas l'anthologie de l'humour noir en cursive ?
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par editionsbordas Ven 9 Juil 2021 - 12:40
Désolé pour cette insertion dans votre échange mais ce cahier autour de Gargantua est susceptible de vous aider. Il sort cet été et sera envoyé en spécimen pour votre rentrée scolaire : https://www.calameo.com/read/0049569794fc258aca673

Belles et bonnes vacances estivales.
Zeph
Zeph
Je viens de m'inscrire !

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Zeph Sam 17 Juil 2021 - 22:19
Bonjour,

J'ai décidé moi aussi de tenter Rabelais cette année. Je trouve personnellement que le parcours est handicapant dans le sens où il enferme l'idée que le rire est vecteur de savoir, alors qu'il peut tout autant être un obstacle à son acquisition. Le rire d'un public peut parfois être malvenu, face à des sujets qui sont perçus comme drôles en raison de leur traitement (scénique, par exemple) alors qu'ils ne le sont pas.

J'ai spontanément pensé à l'Homme qui Rit de Victor Hugo.

Il y a dans ce roman une scène d'anthologie ou le personnage principal, affligé d'une malformation de naissance qui l'oblige à sourire en toutes circonstances, énonce un discours très sérieux, mais ce discours, au lieu de toucher et d'émouvoir le public, provoque l'hilarité générale parce que le personnage ne parvient pas à effacer son sourire de son visage.

Il y a bien longtemps que je l'ai lu... Et je vais le rechercher activement. Mais il me semble ici que le rire, comme attente du public, mais aussi comme association à l'apparence, peut parfois faire obstacle à la transmission du message, ou du savoir.


Illiane
Illiane
Expert

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Illiane Jeu 22 Juil 2021 - 15:55
Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un autre fil pour le parcours "La bonne éducation", mais je pose à tout hasard ma question là : certains auraient-ils des idées de lectures cursives pour ce parcours ? Autant j'ai tout un tas de pistes pour des textes complémentaires ou des études linéaires, autant j'ai du mal à voir ce que je pourrais proposer en LC 1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 3795679266 (parce que l'Emile avec mes STMG, ça risque de ne pas passer Razz).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Sisyphe Jeu 22 Juil 2021 - 16:18
J'ai pensé à Fénelon, Les Aventures de Télémaque et Voltaire Candide. Mais je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Je vais d'abord retravailler les chapitres de Gargantua. Je n'ai pas encore de LC. C'est vrai que cela semble difficile.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par lilicheng Jeu 22 Juil 2021 - 17:12
Des soucis ici aussi pour trouver une LC pour mes G... pas inspirée du tout !😪
D'habitude je propose du contemporain un peu "fun" mais là je sèche...
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par ysabel Jeu 22 Juil 2021 - 17:24
Sisyphe a écrit:J'ai pensé à Fénelon, Les Aventures de Télémaque et Voltaire Candide. Mais je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Je vais d'abord retravailler les chapitres de Gargantua. Je n'ai pas encore de LC. C'est vrai que cela semble difficile.

Je ne m'y lancerais pas, même avec une bonne 1e générale...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Illiane
Illiane
Expert

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Illiane Jeu 22 Juil 2021 - 17:53
ysabel a écrit:
Sisyphe a écrit:J'ai pensé à Fénelon, Les Aventures de Télémaque et Voltaire Candide. Mais je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Je vais d'abord retravailler les chapitres de Gargantua. Je n'ai pas encore de LC. C'est vrai que cela semble difficile.

Je ne m'y lancerais pas, même avec une bonne 1e générale...

Même chose, je vais le lire pour essayer d'y piocher une éventuelle EL ou un texte complémentaire, mais je pense que l'oeuvre est trop longue et complexe pour des premières. D'où mon problème : j'ai plein de pistes pour la préparation de la séquence, mais pour l'instant rien qui serait suffisamment abordable en LC pour des technos.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Sisyphe Jeu 22 Juil 2021 - 17:56
Mais moi non plus ! Pas en lecture cursive. Je pense utiliser un extrait en texte complémentaire.
saramea
saramea
Niveau 10

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par saramea Jeu 22 Juil 2021 - 19:52
Pour le parcours, j'envisage la fable de La Fontaine "le Gland et la Citrouille" ainsi qu'un extrait de Micromégas de Voltaire.
En ce qui concerne la lecture cursive, j'ai pensé à Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis.
Au fait, savez-vous si nous restons, l'année prochaine, sur le nombre de 20, concernant les explications linéaire à l'oral? Revenons-nous à 24 textes, comme au tout début? Si c'est 24, je me suicide au lait périmé et je reviens...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

1re : Gargantua, parcours rire et savoir - Page 2 Empty Re: 1re : Gargantua, parcours rire et savoir

par Sisyphe Jeu 22 Juil 2021 - 20:28
Je préfère me suicider aux oursons à la guimauve ; j'en ai vu une boîte énorme sur un marché ce matin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum