Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Mélu Dim 27 Juin - 15:00
Pour nous, on fait Arles ou Nîmes sur la journée aussi. J'ai une petite préférence pour Arles à cause de la présence d'un théâtre et de thermes.
À Arles, on commence par l'amphithéâtre, où on prend les billets, puis le théâtre et on pique-nique sous les arbres. Ensuite, les cryptoportiques (s'ils ont rouvert), puis les thermes, et enfin on termine par le musée où le bus nous rejoins.
À Nîmes, on commence soit par l'amphithéâtre, soit par le musée. Ensuite, pique-nique, puis Maison Carrée. On termine par les jardins de la fontaine et la tour Magne. On rejoint le bus aux arènes parce que c'est moins pratique de se garer à Nîmes. Le trajet dans Nîmes est plus crevant.
Bon, on rentre bien après le ramassage scolaire !
henriette
henriette
Médiateur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par henriette Dim 27 Juin - 15:22
A Arles, c'est dommage de ne pas pousser jusqu'aux Alyscamps : c'est un endroit vraiment magique et pas si loin de l'amphithéâtre en réalité (15 minutes de marche).
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Aurevilly Dim 27 Juin - 16:36
Pour ne parler que des musées, j'aimais beaucoup celui d'Arles...jusqu'à la création de celui de Nîmes ! Plus récent, il est mieux conçu et beaucoup plus attractif. La romanisation est particulièrement bien expliquée. Donc : Nîmes sans hésiter ! Personnellement, j'hésiterais à faire visiter les deux en une seule journée...
Provence
Provence
Enchanteur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Provence Dim 27 Juin - 16:48
En l’occurrence, nous ferions Arles et Nîmes. C’est sur le musée que j’hésite. 😉 Mais merci !
Provence
Provence
Enchanteur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Provence Dim 27 Juin - 16:49
Aurevilly a écrit:Pour ne parler que des musées, j'aimais beaucoup celui d'Arles...jusqu'à la création de celui de Nîmes ! Plus récent, il est mieux conçu et beaucoup plus attractif. La romanisation est particulièrement bien expliquée. Donc : Nîmes sans hésiter ! Personnellement, j'hésiterais à faire visiter les deux en une seule journée...

Merci !
alprechac2
alprechac2
Expert

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par alprechac2 Dim 27 Juin - 17:19
J'ai fait les deux musées, qui sont très bien tous les deux. Mais j'ai un gros faible pour le musée de la Romanité.
Avec des élèves, je crois que je ferais plutôt Nîmes, pour la proximité avec les arènes, la maison carrée, les jardins de la Fontaine.
Si je n'arrive pas à partir à Rome l'an prochain, je vais peut-être me rabattre sur Nîmes !

@Provence, où dormez-vous, à Nîmes ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
Mina
Niveau 10

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Mina Dim 27 Juin - 21:51
Je n'ai jamais été au musée d'Arles, mais j'aime beaucoup  emmener les élèves sur une journée à Arles: on fait tout! -> les Alyscamps (le bus nous dépose sur le boulevard pas loin), puis on rejoint le théâtre, les arènes et les thermes. Il y a de quoi faire!
Je suis allée 2 fois avec des élèves au Musée de la Romanité, et 2 fois avec ma famille, et j'aime vraiment bien cet endroit, je le trouve à la fois spectaculaire et pédagogique.
A la limite, si tu visites Arles, tu peux te passer des arènes de Nîmes, te concentrer sur le musée, et essayer de faire le Pont du Gard dans l'autre demi-journée.

Ajout après lecture des posts précédents: comme Mélu, si c'est possible, on visite les cryptoportiques aussi à Arles. Ca fait son petit effet.
Mélu
Mélu
Empereur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Mélu Dim 27 Juin - 23:02
Les Alyscamps, j'adore, mais en une journée, c'est trop, et le site n'est pas facile à expliquer.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Enchanteur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Provence Dim 27 Juin - 23:50
Mina a écrit:
A la limite, si tu visites Arles, tu peux te passer des arènes de Nîmes, te concentrer sur le musée, et essayer de faire le Pont du Gard dans l'autre demi-journée.

Je préfère les arènes de Nîmes à celles d'Arles, ne serait-ce pour les expositions et les audioguides. Le programme (sur quatre jours) est déjà expérimenté et approuvé et le Pont du Gard est prévu. Mon hésitation portait seulement sur l'idée de remplacer le musée d'Arles par celui de Nîmes (que je ne connais pas) et de remodeler légèrement l'ordre des visites. A vous lire, je suis de plus en plus tentée par celui de Nîmes!
Puck
Puck
Vénérable

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Puck Lun 28 Juin - 8:01
Cède ! Cède ! Cède ! Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 437980826
Ce musée (Nîmes) est vraiment bien pensé et très agréable.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Provence
Provence
Enchanteur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Provence Lun 28 Juin - 8:29
Je suis faible… Je vais céder à la tentation !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Aurevilly Lun 28 Juin - 12:22
Ce sera intéressant d'avoir ton avis au retour, Provence !
Provence
Provence
Enchanteur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Provence Lun 28 Juin - 13:08
Il faudra, pour cela, attendre un an! Mais je n'y manquerai pas. Very Happy Merci à tous pour vos avis.
Mélu
Mélu
Empereur

Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ? - Page 2 Empty Re: Provence romaine : quel musée privilégier (Nîmes ou Arles) ?

par Mélu Lun 28 Juin - 15:37
C'est l'occasion pour toi de découvrir le musée de Nîmes ! Fonce, il est top. J'espère surtout qu'il est mieux organisé pour les scolaires que l'année de son ouverture, parce que ça avait été épique pour réserver à l'époque, et sur place la visite durait trop longtemps pour un groupe et avait été bâclée pour l'autre et on ne pouvait pas laisser seuls les élèves faire des recherches, même grands et pas pénibles (alors qu'à Arles, pas de soucis). Du coup, on n'a pas encore retenté.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum