Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kant
Kant
Niveau 4

Organisation d'une séance de lettres Empty Organisation d'une séance de lettres

par Kant Jeu 8 Juil 2021 - 11:55
Bonjour,

Je prépare mes séances pendant les vacances en vue du concours interne et je souhaite savoir comment on fait des séances academiquement correctes.

Je rassemble les infos récoltées :
-on doit poser une problématique à laquelle on peut répondre par oui ou non
-on doit intervenir le moins possible, une question en début d'heure et le reste défile
-on doit organiser nos séances qu'en vue de la tâche finale
-les séances de grammaire ne viennent que soutenir les séances de cours, également en vue de la tâche finale.

D'autres choses?
NanouV
NanouV
Niveau 5

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par NanouV Jeu 8 Juil 2021 - 12:25
Il faut formuler clairement le / les objectif(s) de chaque séance en précisant la / les compétence(s) concernée(s).
henriette
henriette
Médiateur

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par henriette Jeu 8 Juil 2021 - 12:58
Sujet déplacé dans la section Lettres au collège.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par Sisyphe Jeu 8 Juil 2021 - 13:35
Il faut mettre en évidence ce que tu proposes comme différenciation pédagogique.
slynop
slynop
Habitué du forum

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par slynop Jeu 8 Juil 2021 - 15:33
Sisyphe a écrit:Il faut mettre en évidence ce que tu proposes comme différenciation pédagogique.

Tu peux préciser ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par NanouV Ven 9 Juil 2021 - 5:33
Sisyphe a écrit:Il faut mettre en évidence ce que tu proposes comme différenciation pédagogique.

slynop a écrit:
Sisyphe a écrit:Il faut mettre en évidence ce que tu proposes comme différenciation pédagogique.

Tu peux préciser ?

C'est-à-dire: préciser ce qui est prévu pour adapter la séance au niveau de chaque élève. Comment aider les plus faibles? Que vais-je faire si certains maîtrisent déjà parfaitement la notion? Quel dispositif pour les élèves dyslexiques et autres?

Pour ma part, mon inspectrice n'exigeait pas une anticipation aussi détaillée de mes séances mais le sujet peut être abordé.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par cannelle21 Ven 9 Juil 2021 - 8:38
Kant a écrit:Bonjour,

Je prépare mes séances pendant les vacances en vue du concours interne et je souhaite savoir comment on fait des séances academiquement correctes.

Je rassemble les infos récoltées :
-on doit poser une problématique à laquelle on peut répondre par oui ou non
-on doit intervenir le moins possible, une question en début d'heure et le reste défile
-on doit organiser nos séances qu'en vue de la tâche finale
-les séances de grammaire ne viennent que soutenir les séances de cours, également en vue de la tâche finale.

D'autres choses?

- Ta problématique doit être simple. Elle est une manière d'aborder l'oeuvre, d'y entrer, d'en percevoir un enjeu. Mais n'a pas besoin d'être une question fermée. Au contraire, je dirais.
- Pour la question de l'intervention, je dirais que cela dépend du cours (lecture, écriture, grammaire) et de tes élèves. En lecture effectivement, il est déconseillé de partir d'un questionnaire préalablement construit. On conseille de partir soit d'un grand axe, soit des réactions des élèves et de dérouler l'explication, dans une sorte de maïeutique. Il faut apprendre à le faire pour jongler entre lecture "transitionnelle" (cf le livre Lire dans la gueule du loup) et lecture plus formaliste.
- Pas en vue de la tâche finale mais en vue des objectifs que tu t'es fixé pour la séquence. A la fin de cette séquence, j'aimerais que les élèves aient acquis ces compétences et ces connaissances.
- Les séances de grammaire doivent faire l'objet d'une progression et non d'un saupoudrage. Elles sont indispensables et il est fondamental de les construire avec rigueur. Tu peux aborder un point de grammaire lorsque tu le rencontres dans un texte, mais pour fixer les choses, il faut faire de la grammaire pleinement.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par *Ombre* Ven 9 Juil 2021 - 9:10
Bien d'accord avec Cannelle.
La grammaire est essentielle, structurante à tous points de vue. On l'a si bien négligée au collège qu'on est obligé de la réintroduire au lycée, c'est-à-dire bien trop tard.
Il faut en faire, beaucoup (regarde un peu les programmes : tu ne pourras pas traiter sérieusement tous les points de grammaire qui y figurent sans y consacrer deux heures par semaine), de façon méthodique, avec une progression précise. Ce dernier point est d'ailleurs une obligation inscrite dans les textes. Bref, si cela éclaire le texte de faire observer un point de langue, ne t'en prive pas, mais n'imagine pas que cela pourrait se substituer à un cours clair et net, avec tous les exercices nécessaires à l'intégration d'une notion et la mise en place d'un début d'automatismes.

Je me demande si tu ne confonds pas séquence (un chapitre, quoi) et séance. On attend généralement une problématique de séquence, mais pas pour chaque séance.
Pour une séance de lecture, tu dois avoir un objectif clair, fût-il évident : comprendre tel texte, apprendre au passage telle figure de style... En fait, concrètement, tu dois savoir pourquoi tu as choisi de faire étudier ce texte plutôt qu'un autre, découpé ainsi et pas autrement : en quoi ce texte est-il important ? Que veux-tu que les élèves en retiennent ? C'est ça qui doit guider ton approche.

Quant à celle-ci, une fois sur le terrain, tu oublieras vite les injonctions hors sol pour découvrir la réalité. Tous les textes ne se ressemblent pas, certains sont plus complexes que d'autres, leurs formes sont très variées : il n'y a pas une seule bonne manière de les aborder. Parfois, effectivement, tu gagneras à partir des réactions des élèves et à exploiter cette dynamique ; parfois, il te faudra guider sur le chemin d'une compréhension pas évidente ; il te faudra aussi travailler la méthode en vue des évaluations écrites, méthode que tes élèves n'auront pas si tu te contentes de les laisser bavarder sur le texte sans aucune guidance. Les classes non plus ne se ressemblent pas. Certaines sont très toniques, d'autres apathiques. Ce qui marche avec l'une n'est pas ce qui marche avec l'autre. Et il y a l'heure du cours, aussi, qui joue : le matin, il faut des activités qui réveillent, l'après-midi, des activités plus cadrantes. Bref, ne t'enferme pas dans un modèle. Dote-toi de nombreuses façons de faire : ce sera autant de cordes à ton arc et toutes te seront utiles à un moment ou un autre. En tout cas, une seule question en début d'heure et "le reste défile", je n'ai jamais vu ça, même avec mes meilleures classes. Si tu n'envisages pas autre chose, "le reste" risque de paraître fort long...

Quant à tes séances, ce qui va déterminer leur contenu, ce n'est pas une tâche finale, mais ce que tu étudies. Tu étudies une oeuvre intégrale ? Quels en sont les passages essentiels, les éléments importants, à faire ressortir ? C'est répondre à ces questions qui va te permettre de déterminer le contenu de tes séances. Tu travailles sur le fantastique ? Quels sont les éléments que les élèves doivent percevoir pour comprendre les caractéristiques du genre et ses enjeux ? Quels extraits te permettront de faire saillir ces éléments ? La "tâche finale", ce n'est jamais qu'une évaluation. Tu évalues ce que tu as enseigné, sous forme d'étude de texte, de rédaction, de travail oral... Il est bon de savoir où tu vas en début de séquence, mais ce n'est pas l'évaluation qui détermine ce que tu enseignes (c'est prendre les choses à l'envers) : c'est l'objet que tu as à enseigner.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par NanouV Ven 9 Juil 2021 - 11:45
*Ombre* a écrit:
Quant à tes séances, ce qui va déterminer leur contenu, ce n'est pas une tâche finale, mais ce que tu étudies. Tu étudies une oeuvre intégrale ? Quels en sont les passages essentiels, les éléments importants, à faire ressortir ? C'est répondre à ces questions qui va te permettre de déterminer le contenu de tes séances. Tu travailles sur le fantastique ? Quels sont les éléments que les élèves doivent percevoir pour comprendre les caractéristiques du genre et ses enjeux ? Quels extraits te permettront de faire saillir ces éléments ? La "tâche finale", ce n'est jamais qu'une évaluation. Tu évalues ce que tu as enseigné, sous forme d'étude de texte, de rédaction, de travail oral... Il est bon de savoir où tu vas en début de séquence, mais ce n'est pas l'évaluation qui détermine ce que tu enseignes (c'est prendre les choses à l'envers) : c'est l'objet que tu as à enseigner.

Je suis d'accord avec toi mais, dans le cadre d'une inspection, je me souviens que l'on nous conseillait fortement de s'entraîner à relier chaque séance à la tâche finale de la séquence, pour satisfaire notre merveilleuse et bienveillante hiérarchie adorée.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par clélia Ven 9 Juil 2021 - 11:56
Je connaissais la tâche finale en langue étrangère mais j'ai raté cette notion dans notre matière : elle est vraiment présente dans les IO ?

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
henriette
henriette
Médiateur

Organisation d'une séance de lettres Empty Re: Organisation d'une séance de lettres

par henriette Ven 9 Juil 2021 - 12:48
Il faut savoir ce que Kant entend par "académiquement correctes" : "qui satisfassent aux lubies attentes des ESPE et de certains IPR" ou "qui soient construites dans les règles de l'art pour la meilleure efficacité pédagogique " ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lilou1981
lilou1981
Je viens de m'inscrire !

Organisation d'une séance de lettres Empty raep lettres modernes

par lilou1981 Jeu 12 Aoû 2021 - 15:30
Bonjour! Je suis en 3eme année d'enseignement et je veux passer le concours interne. Je n'ai appris malheureusement il n'y a que quelques jours qu'un dossier devait être rendu avant fin novembre et je suis dans les choux!
Seriez vous d'accord pour mutualiser quelques dossiers raep.presentes récemment au caer afin que je puisse me rendre compte de ce que l'on demande?
J'ai un compte weblettres et je sais qu'il faut présenter une séquence avec les objectifs de celle-ci mais je ne me rends pas bien compte de ce qui peut être fait...
Merci pour ceux qui pourront m'aider: je suis complètement stressée à l'idée d'avoir appris si tard ce que contenait le concours!!!
Je vous souhaite une bonne journée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum