Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage) - Page 2 Empty Re: Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage)

par NLM76 Jeu 12 Aoû 2021, 10:05
Tu peux préciser cette réflexion ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage) - Page 2 Empty Re: Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage)

par Tangleding Jeu 12 Aoû 2021, 10:10
Je suppose que ça consiste à partir de l'élaboration de la phrase envisagée comme l'articulation de fonctions autour d'un ou plusieurs verbes.

La démarche partant des natures est plutôt ce qui correspond à l'analyse d'un énoncé préexistant, imposé.

_________________
"Never complain, just fight." Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage) - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Maju
Maju
Habitué du forum

Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage) - Page 2 Empty Re: Code couleur pour vos cours de langue (ou tout autre système permettant un repérage)

par Maju Jeu 12 Aoû 2021, 10:39
Je n'ai jamais pris le temps de préciser cela, même pour moi, mais comme le dit Tangleding, l'idée est de les faire réfléchir au fonctionnement de la phrase et à la manière dont les groupes s'articulent entre eux.
Les natures deviennent alors les "ingrédients" qui peuvent remplir ces fonctions.
Lorsque je partais des classes grammaticales, puis abordais comme tu le disais les fonctions du nom, de l'adjectif etc..., les réflexes d'analyse des fonctions se mettaient moins bien en place pour les élèves, sans compter que la réflexion partait de la nature des mots et que les fonctions étaient occupées le plus souvent par des groupes.
Mais peut être que cela fonctionne mieux pour les élèves seulement parce que c'est plus cohérent pour moi 🙂
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum