Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GMorisson
Niveau 1

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par GMorisson Jeu 2 Juin 2022 - 13:58
Alors je viens de relire le sujet 0 et j'ai l'impression qu'il n'y a en effet qu'un seul texte proposé pour l'explication de texte, ainsi qu'une captation. En revanche, il semble judicieux de mettre à profit sa culture personnelle pour proposer plusieurs textes dans le corpus de la séquence imaginée.

Je pense que le plus important est d'effectuer un travail d'analyse minutieux du texte et de la captation pour dégager une problématique précise, et non pas quelque chose de général sur le théâtre vaguement en lien avec le corpus. Et ne surtout pas analyser le texte et la captation séparément.

Mais effectivement la nouvelle formule de l'épreuve ne rend pas les attendus très clairs Razz
GMorisson
GMorisson
Niveau 1

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Retour épreuve orales

par GMorisson Lun 13 Juin 2022 - 15:01
Bonjour à tous,

Petit retour comme promis sur mes épreuves orales.

Jour 1: Réunion à 16h15 dans un cadre vraiment très sympathique car le lycée est en fait une ancienne abbaye datant du dix-septième siècle. Parfait donc pour se confronter au Tartuffe...^^ Récupération des convocations puis rendez-vous dans une salle ancienne vraiment charmante et atypique pour écouter le discours bienveillant et les conseils pratiques sur le déroulement des épreuves par le vice-président du concours.

Jour 2: Entretien (et non pas l'épreuve de leçon en premier comme je l'aurais imaginé). Convoqué à 9h30. J'ai donc essayé de présenter en 5min quelques éléments de mon parcours. Ils m'ont arrété pour dépassement du temps imparti (ça passe vraiment très vite).

Puis les fameuses situations. La première: "un élève refuse de travailler avec une oeuvre qu'il juge raciste ou antisémite, que faites vous ?" Là c'était plutôt assez simple de parler de laïcité, programmes etc.

La deuxième en revanche m'a donné du fil à retordre: "une association religieuse souhaite intervenir dans votre classe pour parler de l'engagement au service d'autrui, que faites vous ?". J'avais beau invoquer le motif d'une école laïque, ils cherchaient tout de même à aller plus loin dans la réflexion. Bilan mitigé donc.

Jour 3 : Convoqué à 10h30, 3h de préparation. Ayant choisi l'option théâtre, je suis tombé sur la scène 1 de l'Acte 1 de Dom Juan, gros classique du genre, ainsi que sur une captation de la mise en scène de l'oeuvre par Daniel Mesguich en 2002. J'ai donc construit ma séance dans le cadre d'une séquence pour une classe de cinquième.

A nouveau bilan mitigé. Je n'ai pas su répondre à toutes les questions. Notamment certaines d'histoire littéraire. En revanche j'ai été étonné d'être très peu interrogé sur ma séquence.

Je suis donc incapable de donner un avis sur mes prestations... ^^

Pour l'option LLF choisie par la majorité des candidats, certains sont tombés sur Hugo, Ernaux  ou encore l'Abbé Prévost.
 
Bon courage à tous d'ici la libération du 29 juin !  Wink

P.S. N'hésitez pas à visiter le château d'Angers et à vous perdre dans ses jardins car c'est vraiment charmant et chargé d'histoire.
Maëyag
Maëyag
Je viens de m'inscrire !

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Capes interne renseignements

par Maëyag Mar 14 Juin 2022 - 21:53
Bonsoir, je viens vers vous car je remet en question mes choix professionnels. Actuellement étudiante en M1 master MEEF lettres modernes, je crains ne pas avoir validé et je ne sais pas si avec la réforme c'est une bonne idée de refaire une année de M1.

Je me demande donc si tenter l'interne est une bonne idée. Seulement, je manque d'informations. Je sais qu'il faut avoir travailler en établissement scolaire pendant trois ans pour le passer mais comment postuler ? Est-ce qu'il faut juste envoyer un CV dans divers établissements ou est qu'il faut s'inscrire dans un organisme précis ? Quels sont les attendus ?
Quels sont les taux de réussite ? Est ce que le capes interne est plus accessible que l'externe ? Comment se présente le contrat ? Est-ce que celui-ci est assurément valable 3 ans ou est-ce qu'il y a une durée limitée ? A combien s'élève le salaire ? Est ce qu'on a une classe à temps pleins ou à temps partiel ? Est-ce que c'est mieux de postuler en privé ou en public ? Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère que vous arriverez à répondre à la plupart d'entre elles, merci d'avance, Bonne soirée
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 15 Juin 2022 - 10:09
Bonjour GMorisson,

Merci pour ton retour. La question que l'on t'as posé à l'oral concernant l'association religieuse, j'aurai répondu la même chose que toi. Une association religieuse n'a pas sa place à l'école de la République. Je pense que parler de l'engagement envers autrui, il vaut mieux envisager des associations caricatives car ces associations ne sont ni religieuses ni politiques.
Ne t'inquiète pas pour le théâtre, il arrive souvent qu'un candidat ne réponde pas à toutes les questions. Enfin, tu as terminé. Tu vas pouvoir souffler avant les résultats.

Bonjour Maëyag,

Si j'ai bien compris, tu doutes de valider ton année de M1 et envisage de passer le capes interne. Il faut effectivement valider 3 années d'expérience professionnelle dans le public.

Concernant le capes interne, tu as une épreuve d'admissibilité qui se trouve être une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep). C'est un dossier que tu dois remplir préalablement et défendre ensuite. L'épreuve d'admission est une mise en situation professionnelle.

Cependant, le capes interne n'offre que très peu de postes par rapport à l'externe. Le privé paye mieux que le public mais il y a encore moins de postes offerts. Concernant les modalités du contrat, je ne saurai pas te répondre. Le mieux est d'invoquer Mathador qui te donnera des réponses plus précises et exactes.
Personnellement, je te conseille de continuer en master MEEF. Tu as peur de ne pas valider ton année mais tu auras droit aux rattrapages. Passer l'externe est certes difficile mais il en vaut la peine. Tu trouveras aussi des informations sur devenirenseignant.fr. Voilà, bon courage à toi.
Maëyag
Maëyag
Je viens de m'inscrire !

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Maëyag Mer 15 Juin 2022 - 10:14
Merci pour votre réponse ! Bonne journée 😊
capanas
capanas
Niveau 2

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Retour sur les oraux

par capanas Sam 25 Juin 2022 - 12:37
Bonjour à tous,

Je ne reçois plus de notifications lorsqu'un message est posté... J'ai découvert par hasard qu'il y avait de nouveaux messages.
Merci GMorisson pour ton retour détaillé. J'espère dans tous les cas que tout s'est bien passé pour toi.

En ce qui me concerne, j'ai passé mes oraux cette semaine, mardi et mercredi.
Mardi, l'entretien s'est plutôt bien déroulée; j'avais un chronomètre et ma présentation a duré 5 min03.

Première question : Vous visitez avec vos élèves une église romane et l'un d'entre eux vous demande si vous êtes catholique. Que lui répondez-vous?
Deuxième question : En plein conseil de classe, l'un de vos collègues vous reproche avec agressivité les trop bonnes notes de vos élèves. Comment réagissez-vous?
Troisième question: Vous remarquez qu'un de vos collègues a fait une évaluation déplacée sur le bulletin d'un élève, comment réagissez-vous?

Mercredi, j'ai passé les oraux et je suis tombée sur ce que je redoutais : la poésie...
Un poème de Rimbaud Le Cabaret-vert, avec comme oeuvre complémentaire Le café de nuit, de Van Gogh.
J'ai pu faire une explication linéaire de 20 min, en revanche je n'ai tenu que 10 min pour la séance, car je n'avais pas assez de temps...
Séance incomplète et hasardeuse...

Bilan mitigé car ils m'ont posé une question de grammaire à laquelle j'ai mal répondu... Et j'ai répondu laborieusement à d'autres questions.

Je suis sortie dépitée car j'ignore comment ils notent. Durant mon explication j'ai pu montrer que je m'exprimais bien et avec une certaine aisance, et j'ai également montré que j'avais une certaine culture artistique. Je me suis néanmoins mélangé les pinceaux avec les rejets et contre-rejets que je n'ai pas su identifier clairement, ainsi que les rimes riches: j'ai dit qu'une rime riche avait deux ou trois phonèmes (deux en réalité) et je me suis fait rappeler à l'ordre assez
vigoureusement... Et l'un des membres du jury a récité quelques vers de Ma Bohême de Rimbaud, en me demandant le titre, comme si je devais expressément le savoir... J'ai dit que je ne connaissais pas, mais que je serais capable de reconnaître néanmoins des vers de "Voyelles"...

bref, je table sur un 7, un 8 dans le meilleur des cas.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 25 Juin 2022 - 12:49
Bonjour Capanas,

Merci pour ton retour. Tu es tombée sur un poème compliqué et manifestement le jury était pointilleux pour ne pas dire autre chose. Les questions de l'oral étaient sadiques. Peut être que si le jury a essayé de te "coincer " c'est parce que ta prestation n'a pas été si mauvaise. Du moins je le vois comme ça. Quoiqu'il en soit, c'est terminé et je croise les doigts pour tes résultats. Après un oral comme celui là il faut plusieurs jours pour s'en défaire psychologiquement. Tiens moi au courant pour les résultats.
capanas
capanas
Niveau 2

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Retour sur les oraux

par capanas Sam 25 Juin 2022 - 14:14
Un grand merci Krysia pour ton gentil message Krysia; franchement, je ne sais pas quoi penser de ma prestation; mon analyse linéaire n'était pas trop mauvaise je pense, même si j'ai vu du symbolisme dans ce poème, alors que le jury m'a dit plus tard que c'était un poème réaliste...
Bon on verra bien: verdict fin juin.
Je te tiens au courant des résultats quels qu'ils soient.
A bientôt,

Capanas
capanas
capanas
Niveau 2

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Retour sur les oraux

par capanas Jeu 30 Juin 2022 - 19:48
Bonsoir à tous,

Ce message juste pour vous faire part de ma joie d'avoir été admise au Capes 3ème concours.
Je voudrais en particulier remercier infiniment Krysia pour ses conseils, sa réactivité et surtout pour sa générosité et sa grande bienveillance.
Krysia, tu es une belle personne, et je le pense sincèrement.
Je ne sais pas si tu comptes repasser le Capes l'année prochaine, mais sache que je t'envoie une tonne de bonnes ondes !

Je t'embrasse bien fort,
Capanas
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Ven 1 Juil 2022 - 6:47
Bonjour Capanas,

Merci beaucoup pour ton message. Ça me touche. Je suis super heureuse pour toi. Félicitations. Je savais que tu réussirais. Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de bonheur dans ce que je considère le plus beau métier du monde. Tu mérites ta réussite. Encore toutes mes félicitations Capanas.
capanas
capanas
Niveau 2

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mar 11 Avr 2023 - 10:58
Bonjour Krysia,
Je venais aux nouvelles, as-tu eu l'occasion de passer le capes cette année ?
Je t'embrasse
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 24 Mai 2023 - 21:11
Bonjour Capanas. C'est gentil à toi. Je viens rarement sur le forum aussi je suis désolée de te répondre aussi tard. Je n'ai malheureusement pas pu passer le Capes car j'ai perdu mon mari il y a 3 mois et mon fils a dû être hospitalisé peu de temps après. Mais dis moi comment s'est passée ton année de stage. Et puis merci de te souvenir encore de moi. Je t'embrasse aussi
capanas
capanas
Niveau 2

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Sam 24 Juin 2023 - 15:53
Ma chère Krysia,
Tout d'abord, je te prie de bien vouloir m'excuser pour ce très tardif retour, mais j'avais des problèmes familiaux à régler.
Ensuite, permets moi de te présenter mes plus sincères condoléances pour la disparition de ton époux. C'est une épreuve terrible et j'espère que tu es bien entourée.
J'espère également que ton fils se remettra bien vite
Je t'envoie force et courage.
Je suis certaine que des jours meilleurs t'attendent.
Je t'embrasse bien fort.
Capanas

AdrienB.
AdrienB.
Je viens de m'inscrire !

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Astuces et méthode - bon guide

par AdrienB. Mer 2 Aoû 2023 - 20:23
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça :
LE CAPES DE LETTRES MODERNES EN 100 RÉPONSES: Le guide non officiel du concours pour la session 2024 - Retour d’expérience d’un admis au CAPES de lettres modernes
https://amzn.to/3YlFsoD
C'est un guide pour ceux qui passent le concours de LM 2024.
amrejunior
amrejunior
Je viens de m'inscrire !

rentree - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 4 Empty Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît me préciser le titre complet de cet ouvrage que vous nommez "

par amrejunior Jeu 31 Aoû 2023 - 11:57
User9537 a écrit:Bonjour Éloïse,

J'attends de connaître mon emploi du temps professionnel la semaine prochaine pour organiser le planning des révisions.

Pour la grammaire, j'ai la GMF, le livre de D. Maingueneau et celui de D. Denis/A. Sancier. La GMF est effectivement très complète.

J'ai acheté les 150 textes théoriques et critiques de  J. Vasselière/N. Toursel, l'ouvrage est souvent recommandé sur les forums.
Je me procurerai également sans doute comme toi les Leçons de stylistiques de F. Calas.

Voilà pour les premières matières, il y aura sans doute d'autres livres mais dans l'immédiat, j'aimerais travailler et boucler l'histoire de la littérature et la grammaire.

A bientôt!

PS: bien joué pour Kaamelott : ton chapitre "Moyen âge" d'histoire de la littérature est plié ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum