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Britomart
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Cahier de grammaire

par Britomart Lun 8 Aoû - 7:07
Bonjour à tous,

Pour la première fois, j'envisage de faire acheter un cahier par les élèves vu que mon établissement n'investira pas dans des nouveaux manuels. En temps normal, je fais toujours écrire le cours de grammaire dans la partie langue du classeur. Là, je m'interroge : n'est ce pas redondant de faire écrire le cours alors qu'il est dans le cahier d'exercices et en même temps ça m'ennuie de ne pas les faire noter. J'ai l'impression qu'ils retiennent mieux quand ils sont actifs.
Certaines collègues travaillent à partir de fiches à trous, je ne suis pas fan non plus de cette méthode.

Comment faites-vous de votre côté ?
Et quel cahier d'exercices utilisez-vous ?
Thalia de G
Thalia de G
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par Thalia de G Lun 8 Aoû - 7:19
Un élément de réponse
flo a écrit:Une fois qu'on a tout observé, on a tous les éléments de la leçon. Je la distribue, on la lit rapidement ensemble, les élèves doivent la recopier pour le cours suivant et l'utiliser en pense-bête pour les exercices. Ensuite, nous faisons des batteries d'exercices (certains à l'oral, d'autres à l'écrit) qui finissent toujours par quelques lignes à rédiger - soit en classe soit à la maison. Ces quelques lignes seront soit lues à voix haute soit prises en photo et projetées au tableau pour qu'on voie comment les améliorer.
Faire copier la leçon à la maison - fruit d'une discussion ici même il y a quelques années (idée de Serge, je crois) me fait gagner bien 15 minutes d'exercices. Plus on fait d'exercices, plus les élèves acquièrent des automatismes, mieux la leçon est comprise et assimilée.

C'est ici : https://www.neoprofs.org/t104265-la-facon-dont-vous-menez-vos-seances-de-langue#3776801

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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Britomart
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par Britomart Lun 8 Aoû - 8:47
Merci, ça va m'aider. Je n'avais effectivement jamais envisagé de faire copier le cours à la maison.
viga
viga
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par viga Lun 8 Aoû - 8:54
Depuis quatre ans, j'utilisais un cahier d'exercices avec des sixièmes. En classe, je lisais et commentais la leçon, on mettait en fluo orange ou rose (selon la couleur qu'ils avaient dans la trousse) les éléments importants, en fluo vert ou jaune les exemples, on ajoutait si besoin des flèches, soulignements, encadrements dans les exemples puis batterie d'exercices. A la maison, les élèves recopiaient la leçon sur une feuille de classeur, en rouge ce qui était en fluo orange ou rose, en vert les exemples qui avait été mis en fluo vert et tout le reste en bleu.
Je trouve qu'ils ont souvent besoin d'aide pour comprendre les consignes des exercices et je préfère donc qu'ils les fassent en classe. De plus, recopier la leçon à la maison après l'avoir étudiée en classe permet déjà une seconde phase de mémorisation.
FiatLux
FiatLux
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par FiatLux Lun 8 Aoû - 9:25
Et pour les dyslexiques ?

Je réfléchissais justement à cette pratique. Je précise aux élèves et aux parents que le cahier de grammaire fait partie intégrante du cahier de cours et qu'il sert simplement à gagner du temps. Je ne fais pas recopier la leçon. Par contre, je fais rajouter aux élèves dans le cahier de cours des compléments ou des
reformulations.
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Britomart
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par Britomart Lun 8 Aoû - 10:32
FiatLux a écrit:Et pour les dyslexiques ?

Je réfléchissais justement à cette pratique. Je précise aux élèves et aux parents que le cahier de grammaire fait partie intégrante du cahier de cours et qu'il sert simplement à gagner du temps. Je ne fais pas recopier la leçon. Par contre, je fais rajouter aux élèves dans le cahier de cours des compléments ou des
reformulations.

Je vais m'orienter vers une approche semblable à la tienne. Je préfère donner des exercices identiques à ceux effectués en classe et leur permettre d'appliquer. Je trouve que copier le cours est chronophage et pas nécessairement utile pour ceux qui vont bâcler le travail... C'est ce qui m'embête le plus.
Rabelais
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par Rabelais Lun 8 Aoû - 12:18
Contrairement à vous, un an de cahier de langue m'a suffi, j'arrête .
Pourquoi: redondance avec ma propre leçon ( et donc insuffisance de la leçon du cahier)...
Exercices trop longs, difficulté de vérification que les exercices sont faits (30*5 cahiers d'exercices à ramasser et corriger c'est pénible).

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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
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Britomart
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Britomart Lun 8 Aoû - 15:41
Oui, mais nous n'avons plus de manuel. C'est soit polycopiés, soit cahier d'exercices...
Serge
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par Serge Lun 8 Aoû - 16:17
Rabelais a écrit:Contrairement à vous, un an de cahier de langue m'a suffi, j'arrête .
Pourquoi: redondance avec ma propre leçon ( et donc insuffisance de la leçon du cahier)...
Exercices trop longs, difficulté de vérification que les exercices sont faits (30*5 cahiers d'exercices à ramasser et corriger c'est pénible).

La difficulté de vérification des exercices est la même quand il s'agit de faire faire ceux d'un manuel. Il suffit de passer dans les rangs pendant qu'ils les font ou pendant la correction. Sur un cahier d'exercices, limite, ça saute plus vite aux yeux quand ce n'est pas fait.

Je suis revenu aussi des cahiers d'exercices. Outre leur coût et le fait qu'ils ne soient pas réutilisables, les élèves les trouvaient souvent trop répétitifs en terme d'activités, et préféraient ceux des manuels. Donc j'y suis revenu dès que nous avons enfin eu des manuels dont les exercices n'étaient pas indigents (merci aux TDL).

Je suis revenu aussi de faire recopier une leçon qui existe déjà noir sur blanc dans leur manuel.
On fait ensemble la phase d'observation (sauf quand elle fait "découvrir" l'eau tiède), puis on lit la leçon. Elle est à connaître pour la fois d'après, avec un petit exercice d'application simple.
Les exercices plus complexes sont faits en classe. Les élèves copient la leçon surtout s'il s'avère qu'ils ne la connaissent pas. Sinon, ce qui prime, c'est de faire utiliser consciemment les notions et de les faire réinvestir.

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Maissa
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Maissa Mar 9 Aoû - 5:27
Britomart a écrit:Bonjour à tous,

Pour la première fois, j'envisage de faire acheter un cahier par les élèves vu que mon établissement n'investira pas dans des nouveaux manuels. En temps normal, je fais toujours écrire le cours de grammaire dans la partie langue du classeur. Là, je m'interroge : n'est ce pas redondant de faire écrire le cours alors qu'il est dans le cahier d'exercices et en même temps ça m'ennuie de ne pas les faire noter. J'ai l'impression qu'ils retiennent mieux quand ils sont actifs.
Certaines collègues travaillent à partir de fiches à trous, je ne suis pas fan non plus de cette méthode.
Comment faites-vous de votre côté ?

Je suis dans la même situation (pas de manuel). Je vais faire acheter un cahier.
Je trouve cela très pratique et les élèves y sont attachés (le cahier reste dans le classeur et doit toujours être apporté).
Les leçons sont lues et expliquées. Elles doivent être apprises par coeur.
Il m'arrive de demander ensuite aux élèves de réciter une leçon (à l'oral ou à l'écrit).  
De toute façon, ce n'est pas en l'écrivant une fois qu'ils vont la retenir.
Il m'arrive aussi de compléter en donnant d'autres exercices (photocopies).
Le cahier permet un gain de temps très appréciable. A la maison, je donne surtout les exercices du cahier qui nécessitent une recherche dans un dictionnaire, ou encore les exercices de conjugaison.
profpic
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par profpic Mar 9 Aoû - 8:00
Maissa a écrit: Je suis dans la même situation (pas de manuel). Je vais faire acheter un cahier.
Je trouve cela très pratique et les élèves y sont attachés (le cahier reste dans le classeur et doit toujours être apporté).
Les leçons sont lues et expliquées. Elles doivent être apprises par coeur.
Il m'arrive de demander ensuite aux élèves de réciter une leçon (à l'oral ou à l'écrit).  
De toute façon, ce n'est pas en l'écrivant une fois qu'ils vont la retenir.
Il m'arrive aussi de compléter en donnant d'autres exercices (photocopies).
Le cahier permet un gain de temps très appréciable. A la maison, je donne surtout les exercices du cahier qui nécessitent une recherche dans un dictionnaire, ou encore les exercices de conjugaison.

+ 1 grammaire - Cahier de grammaire  2252222100

Je donne aussi à la maison les exercices de "révision".
Obsidienne
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Cahier de grammaire en 6e

par Obsidienne Mer 18 Aoû - 14:05
Bonjour,

Utilisez-vous un cahier de grammaire en 6e ? Lequel et pourquoi ?

Merci d'avance de vos réponses !
Bonne journée.
abricotedapi
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par abricotedapi Mer 18 Aoû - 14:22
J'utilise le Bordas La Grammaire par les exercices dans toutes mes classes. Ça permet de faire pas mal d'exercices rapidement, ça complète les exercices du manuel, c'est léger à transporter.

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Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Serge
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Serge Mer 18 Aoû - 15:07
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Esméralda
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Esméralda Mer 18 Aoû - 21:31
En 5ème et 3ème, avec quels cahiers fonctionnez-vous ? J'avais le Nathan il me semble l'an dernier, mais bof ...  Je ne sais pas si je le garde, si j'arrête complètement les td ou si je vais voir ailleurs. J'ai longtemps utilisé les Bordas mais je m'en suis lassée !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Hardy-Laclos Mer 18 Aoû - 21:48
Le Labo de grammaire, c'est du lourd. Je l'utilise en 6/5. Une batterie d'exos incroyable qui écrase sans problème la concurrence et un système de leçons en deux temps qui me plait bien. Mais c'est l'éditeur Nathan ! Tu n'as pas aimé ? Je le trouve bien mieux que Bordas.
Moins convaincu par le niveau 3e mais j'utilise TDL, de la même maison (Véronique Marchais <3)


Dernière édition par ThomCarver le Jeu 19 Aoû - 10:17, édité 1 fois

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Spoiler:
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par Irulan Jeu 19 Aoû - 10:00
Le Belin est bien, ainsi que Le Robert, dans un genre moins conventionnel (mais il contient trop peu d'exercices je trouve), après le labo de grammaire est imbattable selon moi.


@ ThomCarver : tu n'a pas répondu à mon MP !

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par Provence Jeu 19 Aoû - 10:30
Esméralda a écrit:En 5ème et 3ème, avec quels cahiers fonctionnez-vous ? J'avais le Nathan il me semble l'an dernier, mais bof ...  Je ne sais pas si je le garde, si j'arrête complètement les td ou si je vais voir ailleurs. J'ai longtemps utilisé les Bordas mais je m'en suis lassée !
Il y en a plusieurs chez Nathan, me semble-t-il.
Esméralda
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Grand sage

grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Esméralda Jeu 19 Aoû - 18:42
ThomCarver a écrit:
Le Labo de grammaire, c'est du lourd. Je l'utilise en 6/5. Une batterie d'exos incroyable qui écrase sans problème la concurrence et un système de leçons en deux temps qui me plait bien. Mais c'est l'éditeur Nathan ! Tu n'as pas aimé ? Je le trouve bien mieux que Bordas.
Moins convaincu par le niveau 3e mais j'utilise TDL, de la même maison (Véronique Marchais <3)

Ce n'est pas avec celui-là que j'ai travaillé mais celui qui a la couverture verte en 5ème et bleu en 3ème !
Obsidienne
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Obsidienne Ven 20 Aoû - 12:27
Esméralda a écrit:
ThomCarver a écrit:
Le Labo de grammaire, c'est du lourd. Je l'utilise en 6/5. Une batterie d'exos incroyable qui écrase sans problème la concurrence et un système de leçons en deux temps qui me plait bien. Mais c'est l'éditeur Nathan ! Tu n'as pas aimé ? Je le trouve bien mieux que Bordas.
Moins convaincu par le niveau 3e mais j'utilise TDL, de la même maison (Véronique Marchais <3)

Ce n'est pas avec celui-là que j'ai travaillé mais celui qui a la couverture verte en 5ème et bleu en 3ème !

Il s'agit de Mon cahier d'activités ?
Obsidienne
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Obsidienne Ven 20 Aoû - 12:41
Merci pour vos réponses !

J'ai comparé trois cahiers :
- Nathan, Mon cahier d'activités
- Bordas, La grammaire par les exercices
- Le labo de grammaire chez Nathan

Dans le premier, j'aime bien la présentation des leçons sous forme de cartes mentales : c'est synthétique et très clair. J'ai l'impression qu'on va à l'essentiel mais justement c'est peut-être un peu trop synthétique. A titre d'exemples, la notion de groupe nominal n'est pas enseignée ; pour l'indicatif présent, les cas particuliers du premier groupe ne sont pas abordés.
Peut-être est-ce bien pour des élèves de niveau faible à moyen.

Les notions sont un peu plus détaillées dans la Grammaire par les exercices. Il y a un peu plus d'exercices pour chaque fiche. Ça permet d'aller un peu plus loin.
La progression est à peu près pensée de la même manière.

Dans le Labo de grammaire, il y a une vraie réflexion sur l'enseignement de la langue... La progression est pensée de manière à entrecroiser les notions et les différents domaines d'enseignement de la langue. Les notions ne sont pas vues les unes après les autres mais réinvesties et croisées au fil du temps.
Mais je me demande si on ne perd pas en simplicité par rapport aux autres cahiers. L'approche n'est-elle pas un peu complexe et à réserver à de bons élèves ? Je n'en suis pas sûre mais je pose la question...
De plus, le prix est assez élevé par rapport aux autres cahiers (8.90).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Esméralda Lun 29 Aoû - 13:40
Je fais remonter ce sujet pour avoir un retour sur expérience sur les différents cahiers utilisés.
Pour moi, l'an dernier, j'avais le Labo pour les 5èmes et 3èmes, je l'ai utilisé très souvent mais je n'ai pas pu aborder toutes les notions, du fait de sa richesse. J'ai bien aimé l'organisation, la page à compléter avant les exercices ( que je ne donnais pas forcément à faire d'ailleurs).
Mais je suis mitigée ou un peu frustrée parce que j'ai l'impression de ne pas l'avoir toujours bien exploité. J'ai peut-être des élèves lents mais ça prenait souvent bien plus de temps que ce que j'avais prévu, j'avais du mal à gérer les corrections en classe.
Peut-être faudrait-il que je propose des fiches d'autocorrection pour les élèves qui avancent plus rapidement. ...
Pour ceux qui avaient le Labo Nathan, qu'en avez-vous pensé? Comment l'avez-vous utilisé ?
Je ne sais donc pas encore si je reconduis l'expérience avec ce TD ( qui me paraît quand même le meilleur sur le marché) Les TD qui ne propose qu'une pauvre page d'exercices par notions ( très morcelées), je n'aime pas trop.
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Melyne5
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grammaire - Cahier de grammaire  Empty Re: Cahier de grammaire

par Melyne5 Lun 29 Aoû - 16:31
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